La police a arrêté quatre militants d’Extinction Rebellion après une action nue dans le musée de la biodiversité Naturalis à Leiden. Trois militants s’étaient alignés nus dans le hall avec un grand squelette du mammouth laineux, ainsi qu’une pancarte sur laquelle on pouvait lire « HOMO SAPIENS – éteint du 21e siècle ». Un autre militant a prononcé un discours pour expliquer l’action.
Les quatre ont été arrêtés « pour ne pas avoir obéi à la demande de quitter la salle du musée », selon une porte-parole de la police. Les quatre ont été transférés au bureau pour interrogatoire.
Le musée dit que « pour le moment », il ne semble pas y avoir de dommages dus à l’action. Room The Ice Age, où se trouve le mammouth, est fermé pour le moment et sera rouvert au public dès que possible, selon Naturalis.
« Le mammouth éteint de Naturalis symbolise ce qui nous attend si les émissions de gaz à effet de serre ne sont pas considérablement réduites », a déclaré le porte-parole d’Extinction Rebellion, Jelle de Graaf. Le groupe d’action souhaite que le gouvernement néerlandais « fasse tout ce qui est en son pouvoir pour devenir climatiquement neutre d’ici 2025 ».
« Nous comprenons l’inquiétude des activistes du climat », a déclaré le musée dans un communiqué. « La biodiversité est soumise à une forte pression, en partie à cause du changement climatique. La nature est avide de plus d’attention et de plus d’action. Ce n’est pas parce que nous comprenons la pensée derrière l’action que nous en sommes satisfaits. » Naturalis dit cependant qu’il veut parler aux activistes du climat.
Sources notamment https://extinctionrebellion.nl/pop-up-tentoonstelling-naturalis/