Communiqué de Francis et Brigitte Schelstraete, fondateurs du Domaine de Bélézy (84410 Bédoin, Vaucluse).
Toujours présents sur le domaine, Francis et Brigitte souhaitent retrouver le souvenir de toutes celles et ceux qu’ils ont connus entre 1967 et 1975, lors des premiers pas de l’ensemble naturiste qu’ils ont fondé au pied du Mont Ventoux.
À la recherche des pionniers de Bélézy (1967–1975)
Dans les familles concernées par cet appel, les parents ont pris de l’âge, tandis que les enfants d’alors sont aujourd’hui dans la force de l’âge, devenus à leur tour pères et mères de famille. Beaucoup ont sans doute participé à l’époque aux activités marquantes du domaine :
- Les animations musicales et les ateliers photographiques (nourrissant les « fondus enchaînés des éphémérides hebdomadaires ») ;
- Les représentations théâtrales de Jean Rouvel ;
- Les matchs acharnés de volley-ball ;
- Les feux d’artifice des 14 juillet et 15 août tirés au-dessus de la grande piscine fraîchement inaugurée.
Francis et Brigitte s’engagent à répondre personnellement à tous ceux qui leur donneront de leurs nouvelles.
Constitution du fonds d’archives à la bibliothèque de Bélézy
Désireux de rassembler à la bibliothèque de Bélézy la mémoire de ces temps naturistes, ils y déposent toute leur collection de la revue La Vie au Soleil et des publications de la F.F.N. (Fédération Française de Naturisme) remontant aux années 1950.

La revue La Vie au Soleil était alors éditée et diffusée directement par Albert et Christiane Lecoq, fondateurs des Clubs du Soleil et d’Héliomonde. Francis et Brigitte possèdent cette collection à partir du n° 27 (mars 1953).
Certains exemplaires étant absents ou abîmés, ils recevront volontiers les numéros conservés par les visiteurs de l’époque :
- Les numéros 1 à 26 (jamais possédés) ;
- Le numéro 121 (janvier 1969), qui contient le tout premier article d’envergure consacré à Bélézy naissant.
Cette collection souvenir, conservée avec soin, reste proposée à la consultation de toutes les personnes intéressées.
Coordonnées et contact
Adresse principale :
Les Hauts de Bélézy — 84410 Bédoin (France)
Adresse d’hiver (jusqu’au 10 mars) :
Caraïbes Nat — Route de la Clinique, Port Land — 97160 Le Moule (Guadeloupe)
Courriel : caraibes.nat@wanadoo.fr
