22 mars 2026
Cyclonue Bruxelles ...
 

Cyclonue Bruxelles du 19 juin 2010

86 Messages
22 Membres
0 Reactions
16.9 K Vu
gilles
Messages: 12819
Admin Parrainé
Premier message du sujet
(@gilles)
Membre
Inscription: Il y a 23 ans

Je publierais prochainement une vidéo. Les autorités avaient été prévenues et la police était donc là, ils avaient aussi consulté internet 😉 . Ils n'avaient pas eu le parcours définitif, il a été donné sur place et une voiture de police était donc devant nous pour la manif et les autres derrières.
Le problème principal et délicat a nous communiquer était l'interdiction d'une liberté (la nudité) en rapport avec l'autre interdiction (la burkha)


Répondre
jfreeman
Messages: 4704
VIP
(@jfreeman)
Membre
Inscription: Il y a 21 ans
Citation : sylvienature 
Comme nous le disait notre ami Alain-Michel, le vent, le froid la pluie...
Ce sont des caresses pour les naturistes.

😉 Ca, c'est pour la légende
Une température autour de 10°c avec en plus du vent et des averses...
Sans oublier l'accueil "pas très cool" de la police

Message édité par : jfreeman / 21-06-2010 00:06


Répondre

Vente de videos vivrenu-tv, WNBR randonues

gilles
Messages: 12819
Admin Parrainé
Premier message du sujet
(@gilles)
Membre
Inscription: Il y a 23 ans

Quand je lis l'article de loi qui pourrait nous concerner

* Art. 373. L'attentat à la pudeur, commis avec violences ou menaces, sur des personnes de l'un ou de l'autre sexe:
o Emprisonnement de six mois à cinq ans.

Je me dis que le bourgmestre a largement outrepassé ses droits en interdisant non pas la manifestation, mais la liberté individuelle d'être nu ou pas.

Quand on sait que les parades cyclonudistes sont applaudis par tout le public, on se demande ce que veut dire "avec violence ou menace"


Répondre
Gibus
Messages: 376
Assidu
(@gibus)
Membre
Inscription: Il y a 20 ans
Répondre

Vente de videos vivrenu-tv, WNBR randonues

gilles
Messages: 12819
Admin Parrainé
Premier message du sujet
(@gilles)
Membre
Inscription: Il y a 23 ans

Ce serait intéressant d'avoir l'avis d'un juriste belge sur les conditions de la légalité de cette interdiction du nu lors de cette parade. Quels sont les pouvoirs du bourgmestre ?, peuvent ils dépasser le sens de la loi ?


Répondre
dan24nat
Messages: 90
Assidu
(@dan24nat)
Membre
Inscription: Il y a 17 ans

Ça prouve bien que le débat sur la burka nous porte tord.
En effet, en interdisant d'un côté les autorités se trouvent prise en défaut par rapport à la nudité.
La nudité urbaine trouve ici ses limites !


Répondre

Achetez via amazon, gratuit pour vous et entre 2% et 4% pour le site

VieuxClebs
Messages: 1439
Assidu
(@VieuxClebs)
Membre
Inscription: Il y a 19 ans

@Gilles
En Belgique, en tant qu'ancien département, on a un héritage de Loi Communale napoléonienne, qui donne des pouvoir de police assez étendus au bourgmestre-maire .
En cas de rassemblement inopportun l'usage est d'invoquer le trouble de la tranquillité ou de la sécurité publique (ce qui paraît plus légal, d'aileurs) .
Il n'était donc pas nécessaire d'invoquer la commission d'une infraction pénale .
Le problème est qu'il n'y a pas de recours effectif en cas d'abus .
Nous n'avons pas de sous-préfet ou de préfet... et les gouverneurs de province sont devenus honorifiques .
Il y a parfois des gens qui ont le temps pour un recours d'urgence devant le président du tribunal local... mais dans ce cas-ci c'est illusoire, comme souvent lorsqu'il y a voie de fait de la part de l'administration .


Répondre
gilles
Messages: 12819
Admin Parrainé
Premier message du sujet
(@gilles)
Membre
Inscription: Il y a 23 ans

Je viens de voir aussi un article et une vidéo avec notre nudien Bernard (Gibus) en première ligne http://www.rtlinfo.be/info/votre_region/bruxelles/717617/

La police appréhende deux cyclistes presque nus
Un rassemblement de cyclistes en tenue d'Adam s'est déroulé pour la sixième année consécutive dans les rues de Bruxelles ce samedi. Les participants à Cyclonudista plaident pour une société plus écologiste et moins de trafic automobile.

La police de Bruxelles a appréhendé ce samedi Place de la Monnaie deux participants à la randonnée cycliste Cyclonudista qui s'étaient présentés
presque nus au départ, l'un sans caleçon, l'autre avec un string. Les deux individus ont été relaxés peu après, à l'issue d'une discussion avec les organisateurs de la randonnée, à laquelle ont participé quelque 80 personnes, a indiqué un porte-parole de Cyclonudista, Dimitri Dhuyvetter.

La Cyclonudista est organisé pour la 6e année consécutive. Les cyclistes en tenue légère plaident pour un trafic de voiture moins dense et une société plus écologiste. "La police nous a interdit de circuler à vélo complètement nu. Un participant qui désirait prendre le départ sans caleçon a été arrêté et un autre, seulement vêtu d'un string, a subi le même sort. Les deux hommes ont été relaxés après négociations avec la police", a indiqué Dimitri Dhuyvetter.

Il a insisté sur le fait que Cyclonudista était une fête pour les citoyens soucieux de l'impact de la circulation automobile sur la planète et qui voient le vélo comme une alternative.
Les cyclistes sont partis de la Place de la Monnaie à 14h pour une balade de 2 heures via Ixelles, le quartier européen et le campus de la VUB. Des initiatives semblables avaient eu lieu à Londres, Madrid et Amsterdam le 12 juin.

Voir également http://auto.nouvelobs.com/actualites/9811/breve.html
et http://www.lepays.fr/fr/article/3346514/Europe.html
et http://www.lepoint.fr/insolite/nus-a-bicyclette-pour-delivrer-bruxelles-des-automobiles-19-06-2010-468381_48.php

Message édité par : gilles / 22-06-2010 17:15


Répondre

Amazon, gratuit pour vous et entre 2% et 4% pour le site

gilles
Messages: 12819
Admin Parrainé
Premier message du sujet
(@gilles)
Membre
Inscription: Il y a 23 ans
Répondre
Messages: 1019
Assidu
(@grunt)
Membre
Inscription: Il y a 19 ans

Humm, je veux pas t'embêter, Gilles, mais de l'intervention, elle commence quand même par (0'35 à 2'00 dans la vidéo):

APNEL: Ça pourrait aller mieux, ils disent qu'ils ont pas reçu le truc.

BOURGMESTRE: Demande. On a pas reçu de demande.

APNEL: Pas reçu de demande? Mais vous êtes là, quand même...

BOURGMESTRE: Écoutez, on sait surfer sur Internet quand même. [INTERVENANT INTEMPESTIF: Ah bon?]. Je dis qu'on a pas l'air très fut-fut, mais ça va, on y arrive...

APNEL: Non, parce qu'on l'a toujours fait en bonne intelligence...

BOURGMESTRE: Je sais bien. C'est pour ça que nous sommes un peu surpris.

APNEL: Celui qui est reponsable des manifestations, Bernard...?

BOURGMESTRE: Bernard [...]

APNEL: C'est lui qui m'a contacté, et il m'a demandé de vous communiquer l'itinéraire. Ce que j'ai fait. Je lui ai même renvoyer un e-mail hier, parce qu'il y avait une erreur, une petite modif qu'on voulait y apporter.

BOURGMESTRE: Bien, est-ce que vous avez eu entre temps un accord de [... j'ai du mal à entendre le nom ...] ?

APNEL: Non... Lui il m'a dit que c'était..., que ça roulait comme les autres années. On a n'a eu d'autorisation officielle... On est d'accord.

BOURGMESTRE: Comme les autres années...?

APNEL: Comme les années précédentes. Comme ça se passe bien, avec ce procédé là, ça suffisait.

BOURGMESTRE: Je crois que Mr [...] a pris une autre décision, manifestement, pour cette année-ci.

Suivent les restrictions imposées, et rapidement une considération de l'INTERVENANT INTEMPESTIF sur la démocratie qui achève d'agacer le maire qui vous bat déjà froid depuis le début. J'ai l'impression qu'il ne gobe pas les salades que vous lui racontez.

Vous vous êtes faits flingués parce que vous êtes partis sans autorisation d'aucune sorte. Sans le moindre écrit. Sans le moindre accord.

On va pas se raconter d'histoires, hein: y a pas d'histoire de burqua qui tienne là.
Je le sentais depuis un moment, moi, que ce fuyant il était bidon.
Soyez au moins honnêtes! C'est vous qui avez raté la préparation!

Grunt.

Message édité par : grunt / 22-06-2010 22:02


Répondre

Filmé en 2010 lors de la plus belle des wnbr de brighton en HD le film sort fin septembre 2022

gilles
Messages: 12819
Admin Parrainé
Premier message du sujet
(@gilles)
Membre
Inscription: Il y a 23 ans

Euh ! grunt, tu n'y étais pas, et j'ai 1000 fois plus confiance en ce que Jérôme a eu comme infos en privé et de vive voix que dans ton analyse de la vidéo. Je n'ai pas pu tout filmer puisqu'indésirable à un moment donné et c'est dans le film.

Tu as du noter que le représentant du bourgmestre (c'est la suite de ce que tu n'as pas retranscris) parle du fait qu'il y a eu une "évolution sociale" depuis l'an dernier qui fait que ....

Je n'avais pas compris au début, mais "l'évolution sociale" est devenue claire à la suite 😉 😉

D'autre part si c'est comme en France, il suffit de déclarer une manifestation, si pas de réponse elle est autorisée, c'est un droit.
et c'est comme ça que les cyclonues des années précédentes avaient du se faire sans autorisation écrite mais simplement déclarées.
Avec toute la presse que jérome a eu avant, il semblait improbable de faire une manif pirate sans déclaration 😉 , vu que toute l'administration et toute la commune devait être au courant.

J'ajoute que les services du Bourgmestre ont indiqué à jérome ce jour que son dossier de déclaration avait été perdu, mais bon, ça sent la perte bien à propos.

Je cite jérome sur la liste apnel :

"Mon contact à la police m'a appelé aujourd'hui pour me dire qu'il y avait eu
un dysfonctionnement dans leur service et que son dossier/rapport avait été
perdu (Ce qui ne serai jamais arrivé avant). Il s'est vu mis en cause mais a
pu prouver que nous avions fait toutes les démarches requises. Il semblerai
que si ce dossier ne s'était pas perdu il n'y aurait eu aucun problème.
Reste à creuser l'interdiction de la police qui viendrait(?) du Bourgmestre
(Maire). Une interpellation au conseil communal (Municipal) de la semaine
prochaine est programmée par les conseillères communales Ecolo. Cette
interpellation portera sur la débauche de moyen policier pour une manif qui
c'était toujours bien passée et sur les pseudo arrestation (Sans
suite). Nous avons relu le règlement général de police de Bruxelles et il
n'existe aucune chapitre sur la tenue. Il existe cependant une interdiction
de cacher ou grimer son visage sauf jour de carnaval 😉 Nous verrons bien
la réponse."

Message édité par : gilles / 22-06-2010 22:38


Répondre
Messages: 1019
Assidu
(@grunt)
Membre
Inscription: Il y a 19 ans

C'est vrai que j'ai été impressionné par le nombre de fourgons de police présents pour cinquante personne. Et c'est d'ailleurs un argument que j'utilise contre la cyclonue aujourd'hui: son coût d'encadrement.

Mais voilà: ça m'embête. Maintenant, vous êtes entrain de demander des comptes - par conseillère municipale interposée - à la mairie de Bruxelles. Cela ne va t-il pas vous donner mauvaise presse auprès d'elle? Partir en donnant le coup de pied de l'âne en maugréant, au risque d'apparaître insupportables?
Vous allez lui faire évoquer le problème des burqua à la conseillère? J'ai hâte de lire le procès verbal intégral.

Sincèrement, ne vaudrait-il pas mieux faire profil bas, et s'assurer l'année prochaine d'un échange de documents parfaitement réalisés dans le temps + beaucoup de diplomatie? Car certes, j'utilise votre vidéo à charge contre vous. Mais avouez que vous n'êtes pas toujours à votre avantage dans cet extrait.


Répondre

Vente de videos vivrenu-tv, WNBR randonues

Page 4 / 8
Partager :
Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  o2switch