Je viens sur ce site depuis un an ou deux, en tant que membre ou non, et je lis tous les jours les nouveaux messages dont je suis très friand. Je connais donc bien le site et je dois dire qu'il est très bien fait et très bien tenu. Je fais partie de la majorité silencieuse. Les intervenants sont nombreux et respectueux du site, de la philosophie naturiste mais quelque chose me gêne.
Je sais que je vais être à contre courant mais les messages postés ne sont-ils pas un peu trop aseptisés ? les intervenants un peu trop frileux ? (oui, il y a matière à rire avec ce mot). Les messages portent toujours le même dogme, il ne faut pas faire ceci, il ne faut pas faire cela, il ne faut pas regarder, il ne faut pas prendre de photo, il ne faut pas être seul, il ne faut pas parler aux couples ou femmes seules, il ne faut pas utiliser sa voiture, fumer etc....
Mais un ou une naturiste sont-ils de bois ? Sommes-nous des moutons ou des être humains ?
Excusez-moi mais j'ai des travers d'homme normalement constitué et, bien qu'adorant être nu, je n'en reste pas moins homme. Je n'importune personne, je ne drague pas les dames seules sur la plage, ni les petites filles mais j'admets que si une superbe femme me croise dans le plus simple appareil, j'apprécie de la voir ainsi, sans pour autant la mettre mal à l'aise. J'apprécie et c'est tout. Je ne lui saute pas dessus. Mais comment faites vous pour détourner le regard et ne pas apprécier ce que la nature nous offre de plus beau ? Le naturisme, c'est aussi profiter de la vie et de ce qu'elle nous donne, non ?
Par ailleurs, je précise que je suis très écolo et que j'épargne la nature autant que faire se peut. Je suis pour le respect des autres et le droit à l'image des autres. Mais je tenais à donner mon point de vue qui va certainement en interpeler plus d'un ou une.
bonjour chrisnat,mais il ne faut pas dire cela,c'est pas bien.....
au fond je trouve que tu as parfaitement raison :=! ,naturisme ne veut pas dire hypocrisie....
je pense,non suis sur,certains naturistes,des soi disant responsable,ont l'esprit tres mal tourné......
on m'a même demandé de changer de pseudo et de mail..... :paf
j'ai divorcé il y a quelques années donc célibataire,et j'ai plein d'activités ski marche roller etc etc donc actif,j'ai 58ans,et l'époque ou un manche à balai avec une serpiere etait une jolie fille est passé... 😕
alors continu de regarder les belles femmes ,elles en font autant..... 😀
bon vent
Pat
(Arf ... je sujet démarrait bien et ça déboule sur la énième histoire de zizi ... )
Bon, allez je fais un effort : je m'y intéresse parce que l'idée de liberté individuelle, j'y tiens trop ... et l'on va dire, Chrisnat33 que ton exemple est un exemple significatif, en espérant que les futures autres interventions ne glisseront pas uniquement sur "jebandéjépeur" mais sur le sujet principal : liberté d'expression individuelle.
Oui, moi aussi j'ai eu ton ressenti quand j'ai déboulé sur ce site l'an dernier, et j'ai très vite remarqué qu'une grande partie de ceux qui s'exprimaient avaient tous la même opinion, créant artificiellement une impression d'idéologie, de diktat, qu'il est impossible de dénoncer : ça contrastait bien trop avec les prétentions naturistes de "tolérance" !!!
C'est ce contraste qui m'a fait rester plutôt que de me casser en me disant "tous des cons" et pendant des mois j'avais l'impression d'être presque seule à avoir des opinions différentes. Parfois, on osait m'approuver en mp, plus rarement directement. Je me suis même demandée si "liberté naturiste" rimait avec "liberté collective" aux relents de déjà connu, et s'opposant de toutes les façons à "liberté individuelle".
Et puis ces derniers temps, il me semble qu'une "opposition", c'est à dire d'autres sons de cloche, ose s'affirmer, qu'elle n'est pas sensurée, et que ça ne déboule pas automatiquement sur des topics lockés. Pour moi c'est une excellente chose, parce que ça signifie que c'est maintenant que ce forum risque de devenir bien plus intéressant.
il est trop facile justement de censurer quand un avis est autre que la" bonne pensée" 😉
les rares fois...1 voire 2..3 maxi peut être où j'ai squizzé un post furent sur des propos pédophiles...
même léon je le laissais s' époumoner, c'est dire...
l'utilité de la méthode car il s'est étouffé lui même par ses énormités.
je dis souvent qu'il est préférable de ne pas censurer,
(sauf extrême urgence , comme celle citée plus haut)
en général, quand les propos dépassent les limites, les interventions de chacun valent largement une meilleure "censure" qu'un catégorique " je ferme et je bloque le post" !
et l'auteur en prend généralement plus pour son grade...
qu'en se retrouvant au placard !
(me souviens encore un post virulent où qq'un s'attaquait aux homos...)
bref
je pense que depuis que je fréquente ce troquet 😉
bin vi ! une sorte de café du commerce
où tout le monde y va de sa psycho de comptoir
(faut dire qu'on y lit parfois de sacrés trucs zarbis)
tiens cela plairait à desproges cela ... 😉
je vois tout de suite les lances se diriger à mon égard,
meuuhhhhh non ne prenez point ombrage
hihi : pas bon pour le bronzage...
bref bis, donc ici moi j' y lis depuis quelques années aussi des oppositions
et je ne me sens pas appartenir à la secte des bénis ouioui 😛
je pense juste , cendrinox,
que certains peuvent se lasser, avec le temps, et perdre
un peu de la vivacité,
de faire comme la poupée qui dit toujours non.
mais avec une bonne mémoire, on liste vite,
ceux, qui à un moment,
ont su émettre une position déterminée et pas forcément
celle de la majorité...
par contre, ce dont je suis sure,
c'est de l'importance
de ne pas perdre son fil conducteur,
qu'il soit très ou peu présent
et de le communiquer.
cela passe évidemment plus ou moins bien,
souvent moins 😎 ...
alors chris tes messages non "aseptisés" seront toujours les bienvenus,
justement,
ne serait ce aussi pour qu'une partie des assidus du lieu s'y retrouvent,
même si elle est minoritaire.
Message édité par : nuagedelait / 30-07-2009 10:41
Bonjour
Je crois tout simplement qu'il y a autant de visions du naturisme que d'inscrits sur ce site.
Il y a les intégristes, les traditionnalistes, les 100%, les 50%, les 33 1/3 %, les poilus, les rasés, les couples naturistes, les couples moitié naturistes, les hétéros, les bi, les homos, les gens du nord, les parisiens, les nudistes, les gens seuls, les motards, les piétos, les aviateurs, les fumeurs, les non-fumeurs, les familles nombreuses, les photogéniques, les top models, les etc. Le point commun, c'est le "vivrenu" selon la vision de chacun.
La "bonne pensée" c'est la propre pensée de chacun, tant qu'on ne cherche pas à l'imposer aux autres.... Ce qui n'empêche pas de discuter et d'échanger les points de vue
Bonne continuation au forum !
Amicalement
Bonjour !
C'est vrai qu'il y a une majorité silencieuse et seulement une minorité active qui écrit et qui s'exprime ! Cela ne veut pas dire pour autant que ces personnes sont érudits sur la question du naturisme ou bien qu'elles ont une réponse juste à toute problématique ou sujet proposé mais elles osent s'exprimer au risque de se faire remettre gentillement en place ! C'est en s'exprimant qu'on se forge aussi sa pensée !
Une question : que passerait-il s'il n' y avait pas de modération sur le site ? Quelles sont les contraintes et risques sur la plan juridique ? :#
C'est une question que je me pose ! Un forum doit rester un espace de liberté et je trouve que chacun des membres de vivre nu a la chance de pouvoir user de cette possiblité pour dire ce qu'elles vivent et de ce qu'elles pensent au quotidien. A nous de respecter les règles liées à son utilisation.
Bonjour,
Majorité silencieuse c'est quoi ça ? Des gens qui ne savent pas écrire deux mots de français l'un derrière l'autre ou qui sont tellement introvertis et n'osent pas s'exprimer ou qui sont nés avec un ruban adhésif sur la bouche ou les mains attachées dans le dos ? La vie nous impose de décider, de choisir au quotidien ce qui est bien pour nous et pas forcément bon pour le voisin. Vivre c'est discuter, dialoguer, avec ceux et celles qui ont plaisir à échanger et pour les autres, les silencieux ils ne m'intéressent guère et en général ils suivent leur ligne de conduite habituelle à savoir qu'ils ne vont pas voter parce qu'il fait beau ce jour là, ou parce qu'il pleut ou parce qu'il n'y a pas assez de candidat ou qu'il y en a trop et là, ils sont perturbés par le nombre.
Notre droit et notre devoir c'est de faire respecter la démocratie, la république et la faire vivre en allant voter bien entendu et en respectant aussi les lois et les règlements et nous avons en échange le plaisir de nous exprimer pleinement, naturellement même si nous sommes d'opinions opposées, ne nous en privons pas. Ne nous privons pas d'être naturiste si nous le voulons même si l'église est contre ou que votre voisin vous regarde désormais d'un autre oeil.
thym et laurier 😮
y en a qui ont la main lourde... sur le clavier .
ce qui me bidonne toujours
c'est le sacré mot tolérance...
je ne l'ai jamais vu autant mangé à toutes les sauces que sur ce site !
de quoi en être barbouillé à vie , le truc qui passe plus quoi !
alors y a, au choix :
être silencieux et être un con si je résume excessivement...
(j'adore cela)
ou alors l'ouvrir !
bin non !
faut accepter que certains justement n'alignent pas 2 mots
(bon dès fois je demande quand même de faire des efforts,
au moins pour que la lecture en langage texto, verlan soit facilitée... 😉
coté fautes : personne ne peut dire je n'en fais jamais!
et j'encourage toujours ceux qui sont en difficultés
de prendre le temps au moins
de les corriger, vu qu'elle sont soulignées ici dans le post
ou si vraiment c'est trop ardu,
on tape alors en version word, correcteur, copié collé et au moins
les lecteurs s'y retrouvent.
pour rebondir, cher john l'excessif, sur tes dires,
vivre c'est avant tout être conscient
que le monde n'est pas fait à l'image que l'on souhaiterait,
avec des p'tits soldats répondant au doigt et à l'oeil aux injonctions
de nos exigences.
heureux certainement certains silencieux,
ils ont la sagesse de réfléchir plus qu'ils ne parlent.
c'est parfois bien reposant.
pour rebondir sur la fin de ton texte,
mon droit et mon devoir vis à vis de mon prochain
(tu saisis la nuance, je ne dis pas "notre" )
est d'accepter l'autre, tel qu'il est.
(et je ne suis pas catho pratiquante, je le dis afin de ne pas plonger
inutilement dans le bénitier...)
libre ensuite à moi de ne pas en faire mon compagnon de route,
mon ami
ou mon voisin de table!
mais il ne me viendrait pas à l'idée de lui cracher dans son assiette. 😎 ,
de lui choisir son menu,
voire de lui faire avaler le tout version gavage !
mon naturisme est à cette image.
Message édité par : nuagedelait / 30-07-2009 22:28
Message édité par : nuagedelait / 31-07-2009 12:18
ce qui me bidonne toujours
c'est le sacré mot tolérance...
je ne l'ai jamais vu autant mangé à toutes les sauces que sur ce site !
de quoi en être barbouillé à vie , le truc qui passe plus quoi !
...
pour rebondir sur la fin de ton texte,
mon droit et mon devoir vis à vis de mon prochain
(tu saisis la nuance, je ne dis pas "notre" )
est d'accepter l'autre, tel qu'il est.
...
mais il ne me viendrait pas à l'idée de lui cracher dans son assiette. 😎 ,
de lui choisir son menu,
voire de lui faire avaler le tout version gavage !
...
mon naturisme est à cette image.
Que peut-on ajouter ? :=!
Sinon rappeller la définition de cette fameuse "tolérance" dont tant et tant se prévalent :
"État d'esprit de quelqu'un ouvert à autrui et admettant des manières de penser et d'agir différentes des siennes".
A garder à l'esprit ...
johnarnoldnu, pourquoi critiquer les gens qui ne sont pas comme toi ?
Crois-tu que le fait de ne pas parler dans un forum, est obligatoirement être un idiot, et un analphabète ?
Certaines personne n'ont pas automatiquement, le contact facile avec les autres. Certains vont aller vers les autres pour discuter, d'autres vont attendre, ne sachant pas comment aborder les gens.
Ces personnes vont bien voter, alors que d'autres qui vont critiquer, et avoir (soi-disant) la solution aux problèmes; vont rester chez eux le jour du vote.
Maintenant, si ces gens là ne t'intéresse pas, tu peux changer de sujet !!
P.S : Je tiens à préciser, que ce texte n'est pas tapé en "SMS", ni bourré de faute d'orthographe ! Désolé pour toi 😎
Bonjour,
Désolé tout le monde il est pas beau et tout le monde il est pas gentil...n'en déplaise à certains!
H eureusement sur les forums qu'il n'y a pas trop de 3sage" sinon les forums seraient réduits des peaux d chagrins. Emettre une opinion c'est s'exprimer et donc s'attendre à des critiques c'est sans doute pour cela que certains n'osent pas ouvrir la bouche ou taper sur leur clavier. Emettre des opinions, des avis nous le faisons tous au quotidien ne serait-ce pour s'appercevoir dans notre travail qu'un tel ou un tel ne fait pas son boulot, le fait mal, à un mauvais état d'esprit ou au contraire son dynamisme, sa bonne humeur font plaisir à voir.Chacun à droit d'être muet ou bavard. la ciritque fait partie de notre vie quotidienne et il n'y a qu'à voir les hommes politiques de gauche et de droite pour s'en convaincre, quand à ceux qui disent qu'il ne faut pas critiquer les autres il est à se demander sur quelle planète ils vivent? Mais peut être n'ont-ils jamais été présent dans une grève, autour d'une table pour négocier ou n'ont jamais assister à une réunion d'un conseil municipal ou de parents d'élèves. J'ai un ami qui était président des parents d'élèves dans une école pendant 5 ans il vient d'arreter pour quoi? A chaque réunion malgré quelle soit bien organisée les responcsables étaient là mais seulement deux voire trois ou quatre parents....Il en a eu marre....Alors la majorité silencieuse "ras le bol"!
Pour ceux et celles qui ne sont pas aptes à supporter quelques propos contradictoire... C'est désolant pour eux, la vie est un combat de tous les jours qu'il faut affronter courageusement.
Bonne journée à tout le monde.
Johnarnoldnu, ce qui ne me plait pas dans ton discours, c'est l'implication :
"majorité silencieuse -> ignorants ou introvertis (honte à eux au passage) -> ne votent pas".
Cela fait quand même beaucoup d'amalgames, totalement gratuits qui plus est !
Je relativise en y voyant avant tout de la provocation, pour faire réagir ... :#
Car sur le fond, c'est à dire vivre, discuter, dialoguer, émettre des opinions,
critiquer et s'exposer soi même à la critique, rien à ajouter, nous sommes d'accord.
A ceci prêt que sur un forum, il ne s'agit tout de même pas de simples dialogues
mais d'écrits (fussent-ils virtuels) qui nécessitent à mon avis
un minimum de réflexion et d'argumentation pour devenir pertinents et intéressants.
Cela implique, du coup, d'avoir du temps à consacrer à cette démarche.
Je suis sûr que beaucoup n'ont pas ce temps (moi le premier),
et se contentent au quotidien de survoler rapidement les derniers messages,
plutôt que d'ajouter à la va-vite un avis qui n'enrichira guère la discussion ...
De plus, bien des discussions de forums se contentent d'être une suite d'opinions
sans arguments, ce qui les diminue grandement leur intérêt.
Enfin, pour ce qui est de liberté d'expression chère à Cendrinox : 100% d'accord !
C'est, ou plutôt cela devrait, être fondamental, et on est loin du compte dans notre société.
Sur ce point je rejoins même Chomsky ( http://www.chomsky.info/ ) qui dit (en gros),
qu'on ne peut en aucun cas défendre la liberté d'expression pour nos amis,
mais seulement pour nos ennemis ... ce qui place la barre assez haut ! 🙂
