23 mars 2026
RTL et l'attentat à...
 

RTL et l'attentat à la pudeur

5 Messages
7 Membres
0 Reactions
2,581 Vu
Messages: 2066
Bloqué
Premier message du sujet
(@goofy)
Membre
Inscription: Il y a 21 ans

Je voulais rebondir sur le topic concernant l'émission "les grosses têtes" sur RTL avec l'interview de Sylvie de l'APNEL par Philippe Bouvard.
Je n'ai pas écouté l'émission le jour de sa diffusion à la radio, sans regret d'ailleurs puisqu'elle a été charcutée en subissant des coupes. J'ai préféré voir la version "live" de l'enregistrement car même si le son du studio était faible, il était malgré tout audible.
Je voulais revenir sur l'exclamation de Bouvard (qui je pense n'a pas été coupé dans la version diffusée) lorsqu'il dit et , en toute bonne foi ,"mais l'attentat à la pudeur etc...".
Bouvard est animateur mais aussi journaliste et on constate que même dans ce milieu qui devrait être très informé, on continue de raisonner en s'appuyant sur des principes vieux de 30 ans et qui n'existent plus en droit.
Or, plaçons nous du coté de l'auditeur lambda . Quelles paroles auront le plus d'influence sur lui ?

- Celles d'une présidente d'association naturiste invitée de l'émission qui va dire que l'attentat à la pudeur n'existe plus
- ou celles erronées d'un journaliste très connu de la 1ère radio de France, qui aura affirmé sans vérifier , et semble t-il en toute bonne foi, qu'il y a quand même "atteinte à la pudeur" à se promener nu en public et que ça pourrait être reprehensible voire causer des ennuis.

Les grands médias, qui ont un pouvoir énorme de façonnage des comportements et modes de vie dans la société *, continuent, même sans mauvaise intention, d'ignorer la re-actualisation de la loi sur la nudité.
On en a là un exemple flagrant et à mon avis ça contribue, en partie, à expliquer la lenteur de l'evolution des mentalités en France.

* je me posais la question de savoir si, en Allemagne, on pourrait assister à une émission radio ou tv grand public où évoquer la nudité FKK serait une source de gros rire.

Message édité par : goofy / 22-11-2008 15:02


4 Réponses
gilles
Messages: 12819
Admin Parrainé
(@gilles)
Membre
Inscription: Il y a 23 ans

Frédéric picard rappelle souvent que l'ancienne loi n'était pas si mauvaise que ça , car la pudeur est évolutive. Ainsi actuellement voir des gens nus ne semble plus être un outrage à la pudeur, alors qu'avant celà l'était.

Enfin dans cette émission sylvie parle donc de l'exhibition sexuelle et l'auditeur n'aurait qu'à faire une petite recherche sur le net pour vérifier l'exactitude de cette affirmation.

Message édité par : gilles / 22-11-2008 17:58


Répondre

Achetez via amazon, gratuit pour vous et entre 2% et 4% pour le site

desinscrit70
Messages: 1118
Assidu
(@desinscrit70)
Membre
Inscription: Il y a 20 ans

Avant de venir sur ce site, je parlais aussi d'attentat à la pudeur... On peut décider de devenir naturiste sans connaître la loi sur le bout des doigts au début au moins car ensuite il vaut mieux connaître la loi pour éviter les ennuis au cas où on ait affaire à des "mauvais coucheurs", voisins par exemple.

Bien sûr je ne suis pas journaliste mais Bouvard est lui depuis longtemps plutôt versé dans la rigolade et le music-hall que le journalisme.

En tout cas, je l'ai trouvé correct car je m'attendais à des horreurs venant des "Grosses têtes".


Répondre
PhilE
Messages: 15341
Confirmé Parrainé
(@phile)
Membre
Inscription: Il y a 19 ans

Quelques millions d'auditeurs ont entendu dire que l'attentat à la pudeur, ça n'existait plus, et que l'exhibition sexuelle, ça supposait une exhibition (montrer, et pas seulement ne pas cacher), et sexuelle.

Alors, on pourra ergoter pour savoir si la loi autorise ou non, punit ou non, la nudité simple, mais des millions d'auditeurs ont entendu dire qu'il ne fallait pas confondre nudité et exhibitionnisme, et ça, c'est très important.

Les Grosses Têtes, c'est quand même un des plus forts audimats du PAF.

Bravo Sylvie et merci.


Répondre

Amazon, gratuit pour vous et entre 2% et 4% pour le site

Messages: 203
Assidu
(@maraman)
Membre
Inscription: Il y a 19 ans

Je viens d'écouter avec beaucoup d'intérêt l'entretien de Sylvie. Je trouve que Sylvie arrive à faire passe pas mal de messages en peu de temps (exhibition, définition du naturisme...) et tout cela avec un large sourire ....et sérieux lorsqu'il s'agit de parler de la loi. Les questions posées ne recèlent pas de moqueries et les rires ne sont pas désobligeants. Cet extrait est plus agréable à écouter que celui de l'émission de Ruquier mis sur ce site il y a quelques temps. Pour conclure, je note la phrase conclusive de Bouvard : J'aimerais bien être aussi libre que vous !! Bravo


Répondre
Partager :
Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  o2switch