La Ligue Vivre créée en 1927 par Marcel Kienné de Mongeot (1897-1977) rassemble 3000 membres actifs des Clubs Gymniques (S. Villaret 2000) et aurait été 25.000 en 1935.
Avec en 1928 son Sparta Club un solarium gymnique est ouvert dans le parc du château de Garambouville dans l'Eure. Puis il fut déplacé au Douaire près de Gaillon, et au manoir Jan à Fontenay-Saint-Père à 6 km de Mantes et enfin au Chateau d'Aigremont, par Chambourcy. Il lance en 1926 la revue Vivre Intégralement, la revue d'hygiène sociale et de libre culture, qui deviendra en 1932, Vivre et Santé, Joie, Beauté, puis en 1934 Vivre Santé, en 1939 Vivre D'abord (avant de reprendre en 1947 et de s'arrêter en 1962).
LA VIE AU SOLEIL N°1 - Fev 49
SOCIETE INERNATIONALE DE GYMNOSOPHIE
M. Kienne de Mongeot se propose de rapprocher de Paris son Centre de Réalisation, le Sparta-Club, actuellement situé près de Mantes. Appel est lancé à tous les gymnosophes qui pourrraient apporter une contribution financière, afin que ce projet aboutisse.
La grande revue « Vivre d'Abord !» vient de s'attacher, à titre de rédacteur en chef, M. Marcel Hervieu, ancien rédacteur en chef de « je sais tout ».
Une enquête européenne sur la sexualité de l'homme et de la femme est menée actuellement, sous forme de questionnaire. On peut obtenir gratuitement des questionnaires à remplir, en écrivant aux Editions de « Vivre d'Abord ! » : Manoir Jan, Fontenay-Saint-Père (Seine et Oise).
Cette même firme va rééditer prochainement « Connaissance de la Vie Sexuelle », du Dr Pierre Vachet.
LA VIE AU SOLEIL N°3 - Juillet 1949
Le manoir Jan de la section Vivre était appelée en 1949, la société internationale de gymnosophie.
En juillet 49, on apprend que le bail du manoir arrive à expiration à la fin de l'année. Mr Kienné de Mongeot se proposait de transférer le Sparta club dans une propriété magnifique à 4 kms et demi de Poissy, à 5 kms de St Germain en Laye.
Cette propriété comprend un parc de 10ha boisé et clos, une splendide piscine, tennis, nombreuses chambres, dortoirs, salles de bains, salle à manger de 100 couverts, etc...(il s'agissait bien sûr du château d'Aigremont) Une Société immobilière se constitue et ouvre un emprunt de 15 millions de francs, garantie par la propriété, sous formes d'actions de 5000 francs à intérêt de 5%. Un tiers de cet emprunt est déjà couvert par des souscriptions.
Renseignements : Manoir Jan, Fontenay Saint-Père (Seine et Oise)
http://fr.topic-topos.com/livres/aigremont
L'architecture du château d'Aigremont manifeste une certaine diversité. Il a été rénové au début du XXe siècle. Les ouvertures du rez-de-chaussée sont des fenêtres en plein cintre, tandis que celles du second étage partage sont tantôt à frontons curvilignes, tantôt à frontons triangulaires. À l'étage supérieur, prévaut une plus grande simplicité ; un large fronton triangulaire surmonte l'avancée, importante pour la rangée de trois fenêtres au centre, au niveau du toit. Un perron central permet l'accès au rez-de-chaussée du château, qui est devenu une maison de retraite avant d'être acheté par la municipalité de Saint-Germain-en-Laye et d'accueillir un foyer pour personnes handicapées.
Château d'Aigremont
Adresse : Place du château, Aigremont, France
Amicalement,
Bruno
Message édité par : BrunoSaurez / 12-03-2012 11:39
Message édité par : BrunoSaurez / 12-03-2012 11:54
Photos issues de Vivre d'abord entre 1956 et 1958

Petite remarque : quand on dit qu'avant tout le monde était nu dans les centres, c'était sûrement plus vraie qu'aujourd'hui à cette époque mais ici on voit quelqu'un regardait les sportifs en étant habillé, son enfant semble aussi être habillé. Il y a toujours des exceptions à des généralités.... 😛
Amicalement,
Bruno
Message édité par : BrunoSaurez / 12-03-2012 11:51
Superbe reportage. Merci pour ces recherches systématiques !
Merci pour la mise à disposition de ces archives. Vraiment très intéressant 😀
Le manoir Jan de Fontenay saint père, utilisé par Kienné de Mongeot de 35 à 49, est aujourd'hui la propriété de la ville de Levallois. Je ne pouvais donc rien trouver en faisant mes recherches sur Fontenay saint père....
Une vidéo est visible ici (je n'arrive pas à l'insérer sur le forum). On y reconnait bien le manoir du temps de Kienné de Mongeot (je vous mettrais des photos dans quelques mois de cet ancien temps).
http://www.ville-levallois.fr/content/view/full/27786
"Les Centres de Loisirs organisent pour les enfants, des campings pendant tout l'été au domaine du Potager à Fontenay-Saint-Père. Ce manoir qui appartient à la Ville est un endroit idéal pour profiter du grand air, faire des jeux en pleine nature et éveiller les enfants à la vie en communauté. "
On reconnait assez bien le manoir sur cette ancienne photo de vivre d'abord des années 30 (je n'ai pas encore la date exacte).
Amicalement,
Bruno
Message édité par : BrunoSaurez / 12-03-2012 22:51
Remarquable , un jour tu risquerais méme de nous montrer des photos des citées Grecques belliqueuses fesant la paix = les jeux olympiques .
😉 Merci Bruno, alias "Marty", pour ce nouveau "retour vers le futur".
Je me souviens que, petit, mon grand-père avait évoqué ce fameux Sparta-Club
lieu apparemment très connu à cette époque.
Il faudra que l'on en parle avec les plus anciens d'entre nous...
Histoire de nous faire revivre cette belle époque !
Dommage que Christiane Lecocq ne participe pas à ce forum.
😉 Merci Bruno, alias "Marty", pour ce nouveau "retour vers le futur".
Je me souviens que, petit, mon grand-père avait évoqué ce fameux Sparta-Club
lieu apparemment très connu à cette époque.Il faudra que l'on en parle avec les plus anciens d'entre nous...
Histoire de nous faire revivre cette belle époque !
Dommage que Christiane Lecocq ne participe pas à ce forum.
Il est réellement dommage que je n'ai pas fait ces recherches quelques mois plus tôt car il y avait une conférence qui aurait pu sûrement répondre en partie à tes questions....
http://hiscrea.free.fr/article.php3?id_article=146
Peut être que tu pourrais prendre contact avec eux pour savoir si tu peux avoir le contenu de la conférence. Si besoin, tu peux leur proposer quelques documents d'époque que j'ai mis ici avec les photos. Dans les prochains mois, j'en aurais sûrement d'autres.
Amicalement,
Bruno











