:# la différence entre naturiste et nudiste :#
Le nudisme, c'est partir habillé de son habitation dite "normale", arriver à la plage ou au lieu choisi et se mettre nu pour profiter de la nature.
Le naturisme, c'est vivre nu du matin au soir et respecter le cadre de la définition officielle : Le naturisme est une manière de vivre en harmonie avec la nature, caractérisée par une pratique de la nudité en commun qui a pour but de favoriser le respect de soi-même, le respect des autres et celui de l'environnement.
En quelque sorte, le naturisme est la prolongation du nudisme.
Les 2 pratiques sont assez rapprochées.
Je ne connaissais pas cette définition là Gilles... J'ai souvent entendu dire que le naturisme était la pratique de la nudité en commun, dans un cadre légal, par opposition au nudisme qui se pratique plus anarchiquement.
Ceci dit, on cherche parfois des définitions bien compliquées pour des mots qui ont la même signification... l'essentiel est dans les faits et non dans les mots.
Qui de nos jours irait associer club de gymnastique à naturisme ?
C'était pourtant une des premières appellations du mouvement...
Phil
Les premiers clubs naturistes (vers 1930) s'appelaient "clubs gymniques": CGN (Club Gymnique du nord, à Seclin), CGF (Club Gymnique de France, à Villecresnes).
La "gymnité", c'était un synonyme de "nudité". on parlait donc de "tenue gymnique" pour parler de la "tenue naturiste", par exemple.
Ce terme n'est plus employé, d'autant plus que l'appelation "club gymnique" peut désigner à la fois un club naturiste et un club de gymnastique,
ce qui prête à confusion 😀
Je suis d'accord avec la définition de Gilles.
:b C'est amusant les changements de sens... Le mot grec "gymnos" veut dire "nu". Et les athlètes grecs de l'Antiquité concouraient nus. D'où la "gymnastique"... et la gymnité, ou la gymnosophie des premiers naturistes.
Il y a d'ailleurs un lien philosophique, même très "basique" : être "bien dans sa peau", la santé morale et physique, par un rapport renouvelé, positif à son propre corps. Langage du corps, échange confiant avec l'autre, les autres. Il y a tout cela dans le nudisme... ou le naturisme.
D'accord aussi avec Gilles 😀
Le nudiste se met nu pour bronzer, le naturiste bronze parce qu'il est nu.
Voilà!
Gérard
Pas mal non plus, cette définition 😉
les définitions donnés par LE Petit ROBERT me conviennent
:
Naturisme : doctrine prônant le retour à la nature dans la manière de vivre (vie en plein air, aliments naturels, nudisme)
Nudisme : doctrine prônant la vie au grand air dans un état de complète nudité
La nuance est fine, et tout se joue sur "le retour" ! lol 😉
Pour ma part, VIVE LE NUDISME !
😎
ps : par ailleurs, rien n'empêche d'être nudiste et de manger des aliments naturels ! LOL
Oui, enfin, le Robert n'est pas non plus LA référence, de nombreuses définitions sont loin d'être parfaites, parfois même les exemples donnés correspondent à des clichés caricaturaux.
La mention du "retour à" renvoie aux sources dix-neuvièmistes du naturisme, comme la nostalgie d'un paradis perdu... donc au refus de l'hyper industrialisation, des environnements artificiels et polluants (et du textile à outrance). Une idée de simplicité, d'harmonie (avec la nature, son corps et ceux des autres)... Je suis bien d'accord (en a/corps) avec ça.
A noter que le nudisme n'inclut pas la notion de "WAY OF LIFE" - ainsi, le naturisme est plus que la pratique!
Le nudisme ne s'oppose pas du tout au naturisme, puisqu'il en fait partie et que le naturisme, ce n'est pas que le nudisme (d'ailleurs le site c'est vivre nu, pas vivre nature).
🙂
Message édité par : ourfarewell
😐
Moi, si j'ai bien compris, c'est qu'à force d'engager des batailles de chiffonniers pour savoir qui est « nudiste », qui est « gymniste » et qui est « naturiste », on va tous finir par passer pour des « connistes » !
Définition de connistes : Se mettre « à poil » pour se payer la tête d'un autre mec « à poil ».
Questions malicieuses :
Un militant écologiste qui vient sur une plage pour la journée, c'est un nudiste ?
Un estivant qui passe ses vacances coincé entre 4 caravanes, c'est un naturiste ?
:paf
