Article paru dans le site de Vitalmania.fr
La nudité lors d'activités physiques intenses, bien que pratiqué par de nombreux ancêtres pourrait devenir en France une approche innovante du sport-santé bien-être. Plus que l'état d'esprit recherché par certains, nous développerons dans cet essai les bienfaits du sport nu sur la santé. Découvrons le naturisme sportif !
J'archive ici le texte complet :
La nudité lors d'activités physiques intenses, bien que pratiqué par de nombreux ancêtres pourrait devenir en France une approche innovante du sport-santé bien-être. Plus que l'état d'esprit recherché par certains, nous développerons dans cet essai les bienfaits du sport nu sur la santé. Découvrons le naturisme sportif !
Bien qu'en France nous soyons l'un des pays ayant le plus grand nombre de centre pour naturisme, les mentalités sur ce mode de vie n'évoluent que très lentement. Alors que dans certains pays scandinaves comme le Danemark, il s'agit d'une pratique courante et même d'un état d'esprit. En France nous avons encore trop tendance à associer le nudisme à de la vulgarité et à de l'exhibition sexuelle. Hors le nudisme n'a rien a voir avec la sexualité. C'est juste le plaisir d'être nu et en harmonie avec la nature. La nudité est juste naturelle !
Quand on se retrouve nu, de nouvelles sensations agréables sont perçues. Nos sens sont en éveil. Nous sentons l'eau, le vent, le soleil sur notre corps.
Faire du sport nu :
La nudité dans le sport remonte à l'Antiquité où les athlètes courraient nus. En 2007, est né les premières Olympiades naturistes en Argentine. Au programme : athlétisme, cyclisme, volley, football, ping-pong et échecs. Puis en 2012 au Brésil, les jeux Olympiques naturistes on accueillis une soixantaine de participants.
Les bienfaits du sport nu sur la santé :
Faire du sport nu est hygiénique !
Qui dit sport, dit transpiration. Celle-ci se dépose sur nos vêtements, impliquant des odeurs désagréables, une humidité qui reste en contact entre la peau et le vêtement, ce qui peut occasionner des infections cutanées et le développement bactérien. Malgré les progrès techniques de nos textiles, ce constat reste toujours vrai. Nu, la sueur va s'évaporer au contact de l'air avec beaucoup plus d'efficacité et de rapidité. La sueur générera donc moins de bactéries et d'odeurs sur notre peau.
Faire du sport nu permet de mieux résister aux variations de températures extérieures :
La plupart d'entre-nous ne laissons pas notre corps s'adapter à la température extérieure. Quand nous ressentons un petit courant d'aire, vite il faut mettre un gilet. Mais nous avons tort. Notre corps s'auto régule de façon extraordinaire aux éléments externes qui peuvent le perturber. Le fait d'être nu permet une plus grande résistance aux variations de température grâce au phénomène naturel de la thermorégulation.
Repensez à ces reportages où l'on voit des enfants du Tibet par exemple être habillés uniquement d'un petit drap et de sandales avec des températures de - 25. Leur corps à su s'adapter et ils ne ressentent plus le froid.
Sans aller jusque-là, la nudité réapprend à notre corps à réguler sa température pour mieux se protéger contre les éléments. Ce point est à considérer comme un grand bénéfice de santé sur le long terme puisque la bonne régulation de la température corporelle diminue de nombreux risques de santé en particulier pour les séniors.
Faire du sport nu est bon pour la peau :
Les phénomènes extérieurs tels que l'air, la lumière, permettent à la peau de reprendre sa vitalité et son activité naturelles. Elle retrouve de l'élasticité grâce aux actions alternées de contraction et détente de l'épiderme. De plus la nudité permet de prendre conscience des besoins de sa peau. Les nudistes hydratent mieux leur peau, ils appliquent plus facilement de la crème solaire sur l'ensemble du corps et donc la peau sera davantage protégée.
Faire du sport nu permet de brûler plus de calories pour le même effort :
Évidemment quand on fait du sport on brûle des calories mais le fait d'être nu va nous aider a en brûler davantage par l'action de l'énergie dépensé pour l'auto régulation de notre température corporelle. En effet, faire une activité physique nu augmente les variations de températures auxquelles notre corps doit faire face. Même si le fait d'être nu diminuera la production de sueur, l'énergie calorique dépensé pour le processus de régulation de la température corporelle sera plus importante que pour le même sportif habillé.
Faire du sport nu augmente la production de globules rouges :
Les globules rouges ont pour rôle de transporter de l'oxygène des poumons vers les tissus. Lorsque la peau ne reçoit pas de lumière, les globules rouges diminuent de même que la proportion d'hémoglobine. Un manque de globules rouges se traduit physiquement par une forte fatigue, voire des essoufflements.
Faire du sport nu permet de synthétiser de la vitamine D :
Ceci est valable pour les sports extérieurs. En étant nu, notre corps entier prend le soleil. Nous synthétisons donc un maximum de vitamine D. Cette vitamine D est essentiel pour aider le calcium a se fixer sur nos os. Un manque de vitamine D est responsable de dépression, de fatigue, de faiblesse musculaire, de crampes, de sécheresse cutanée.
Faire du sport nu renforce notre système immunitaire :
A la fin du XVIIIe siècle des médecins ont décidé de soigner par le naturisme. Ils croient davantage au pouvoir curateur de la nature plutôt qu'aux traitements pharmaceutiques. Selon eux, la résistance naturelle de l'organisme aux maladies, stimulée par le contact des éléments (de l'eau et de l'air frais principalement) offre une meilleure guérison que les traitements conventionnels.
Pratiquer un sport nu, est bon pour le moral :
Après avoir libéré le corps de l'entrave des vêtements, c'est l'esprit qui se libère. La joie de vivre nu entraine une sensation unique, de bien-être avec l'environnement qui nous entoure, une parfaite symbiose avec la nature !
Enfin faire du sport nu est le moyen le plus simple de se sentir humain.
Quels sont les sports que l'on peut pratiquer nu ?
La randonue. Il s'agit d'une randonnée que l'on fait nu. Elle fait de plus en plus d'adeptes. Pour ceux l'ayant testé, cette activité est vivifiante et libertogène. Il existe de nombreux groupes qui organisent ce type de randonnée dans des coins où le risque de rencontrer des « textiles » (personnes habillées) est rare.
Bien d'autres sports peuvent être pratiqué nu sans danger, c'est le cas de la natation (d'ailleurs tout ceux qui l'on essayé disent ne plus jamais pouvoir nager avec un maillot), le vélo, le golf, la pétanque, le tir à l'arc, le tennis, le yoga... Évidemment pour les sports d'extérieur, bien pensez à vous mettre de la crème solaire pour éviter d'abimer votre peau.
Tous les sports ne peuvent pas être pratiqué nu. En effet, certains sports peuvent s'avérer dangereux sans une tenue appropriée. C'est le cas du ski qui en cas de chute peut couper comme un rasoir ou qui peut bruler la peau à cause des rayons UV. De même pour les sports de combat où les coups bas peuvent être très douloureux.
Auteurs
Sylvain et Ingrid, Vitalmania.fr.
DOLCINO 1963 ,
Un BIJOU , ton article ..... GRAZIE MILLE !!
Je suis en train de le diffuser sur 5 forums Naturistes :
- un italien
- un espagnol
- un québécois
- l ' AJNF
- l ' ANP de Marseille
De plus , je découvre que VITALMANIA est basée à
BRIANÇON ( 05 / Hautes-Alpes / Provence-Alpes-Côte d ' Azur )
Pour moi , BRIANÇON évoque :
- la vallée de la Clarée et le village de NÉVACHE où le
Club du Soleil Montagne a organisé des sorties ski/raquettes
- la proximité de l ' Italie et de la ville de BARDONECCHIA
- la présence du Camping Naturiste LES CLAPIÈRES (*) qui
n ' existe plus mais dont le propriétaire se retrouve dans le
film À LA RECHERCHE DU PARADIS PERDU , dans la séquences tournée dans la neige .
- le Pré de Madame Carle ( un cirque pour randonnées )
(*) Ne pas confondre avec LA CLAPÈRE , Centre Naturiste qui
existe toujours et qui se trouve dans le
66 / Pyrénées-Orientales.
BRIANÇON , c ' est aussi une guérison.
J ' avais sous le pied , des petites crevasses .
Le hasard a voulu que je passe 15 jours à BRIANÇON , un
été et sans m ' en occuper , ces crevasses ont disparu et ne
sont jamais revenues .
Certainement le climat particulier du coin .
.
Article très bien, rédigé à l'évidence par un naturiste qui sait de quoi il cause...
En revanche il s'est un peu trop reposé sur les correcteurs orthographiques de son traitement de texte, et une relecture n'aurait pas été un luxe, par exemple:
"Hors le nudisme n'a rien a voir avec la sexualité": comme cela commençait, on aurait pu s'attendre à "hors le nudisme point de salut!
ou encore: "Quand nous ressentons un petit courant d'aire" (de jeu?)
Je passe sûr les fautes d'accords pour ne retenir celles qui modifient le sens de la phrase, donc qui sont les plus "graves". Sinon les arguments présentés sont très classiques, nous aurions tous pu les citer, cependant je trouve qu'il n'est pas indispensable d'insister autant sur le vitamine D, car le port d'un slip de bain ne diminue presque pas cet effet et seulement de la surface de celui-ci (en revanche il bloque la transpiration, ce qui est très désagréable).
Message édité par : Denis / 15-03-2015 12:57
Article très bien, rédigé à l'évidence par un naturiste qui sait de quoi il cause...
En revanche il s'est un peu trop reposé sur les correcteurs orthographiques de son traitement de texte, et une relecture n'aurait pas été un luxe, par exemple:
"Hors le nudisme n'a rien a voir avec la sexualité": comme cela commençait, on aurait pu s'attendre à "hors le nudisme point de salut!
ou encore: "Quand nous ressentons un petit courant d'aire" (de jeu?)
Je passe sûr les fautes d'accords pour ne retenir celles qui modifient le sens de la phrase, donc qui sont les plus "graves". Sinon les arguments présentés sont très classiques, nous aurions tous pu les citer, cependant je trouve qu'il n'est pas indispensable d'insister autant sur le vitamine D, car le port d'un slip de bain ne diminue presque pas cet effet et seulement de la surface de celui-ci (en revanche il bloque la transpiration, ce qui est très désagréable).
Message édité par : Denis / 15-03-2015 12:57
L'utilisation du "Or" est souvent un vrai poème ...
DOLCINO 1963 ,
Un BIJOU , ton article ..... GRAZIE MILLE !!
Je suis en train de le diffuser sur 5 forums Naturistes :
- un italien
- un espagnol
- un québécois
- l ' AJNF
- l ' ANP de MarseilleDe plus , je découvre que VITALMANIA est basée à
BRIANÇON ( 05 / Hautes-Alpes / Provence-Alpes-Côte d ' Azur )Pour moi , BRIANÇON évoque :
- la vallée de la Clarée et le village de NÉVACHE où le
Club du Soleil Montagne a organisé des sorties ski/raquettes
- la proximité de l ' Italie et de la ville de BARDONECCHIA
- la présence du Camping Naturiste LES CLAPIÈRES (*) qui
n ' existe plus mais dont le propriétaire se retrouve dans le
film À LA RECHERCHE DU PARADIS PERDU , dans la séquences tournée dans la neige .
- le Pré de Madame Carle ( un cirque pour randonnées )(*) Ne pas confondre avec LA CLAPÈRE , Centre Naturiste qui
existe toujours et qui se trouve dans le
66 / Pyrénées-Orientales.BRIANÇON , c ' est aussi une guérison.
J ' avais sous le pied , des petites crevasses .
Le hasard a voulu que je passe 15 jours à BRIANÇON , un
été et sans m ' en occuper , ces crevasses ont disparu et ne
sont jamais revenues .
Certainement le climat particulier du coin ..
Briançon, je connais bien, mon oncle et ma tante y habitaient.
Et un été, une de nos randonnées itinérantes (Club Alpin Français) s'achevait à Briançon.
Il avait plu des cordes, nous marchions dans des prés détrempés, de l'eau jusqu'aux genoux.
Et à l'arrivée dans la ville, nous sommes accueillis par un grand panneau "Briançon, 300 jours de soleil par an".
Mince, nous étions tombés dans les 65!
Briançon, c'est aussi la citadelle Vauban, avec sa gargouille qui traverse la rue principale.
"Plus haute ville de France", se dit-elle aussi.
Quant au Pré de Madame Carle (Emilie Carle, l'auteure du bouquin "Une soupe aux herbes sauvages"), j'en ai le souvenir que le glacier blanc et le glacier noir s'y rejoignaient.
Mais ça, c'était dans les années 70.
Aujourd'hui, ces deux glaciers ont remonté, et ne se rejoignent plus :(.
J y ai passé de superbes vacances à Briançon.
Un des seul centre en montagne.
Encore une vidéo avec une demoiselle qui ne va pas mettre à l'aise ma compagne :paf
Intéressant cet article! Voici mon nouveau blog de sport https://sport-attitude-life.blogspot.com/ où je traite également des sujets en rapport avec la forme et le bien être.
Message édité par : Christiaan / 20-08-2018 14:55
Intéressant cet article! Voici mon nouveau blog de sport https://sport-attitude-life.blogspot.com/ où je traite également des sujets en rapport avec la forme et le bien être.
Message édité par : Christiaan / 20-08-2018 14:55
On peut savoir pourquoi tu as changé ton pseudo? (même message avec "Thierrryy")
.
Bonjour à toutes et tous, c est ma première contribution.
Le sport nu c est génial. Je cours souvent nu à l océan, j ai fais qq randonues, j ai déjà fait du volley et du foot nu.
A la Sablière, il y a une salle de muscu au top. Et la muscu nu, c est super agréable (j en fais dans une salle normale et c est pas pareil...).
Natation à la mer, à l océan, en piscine de centre naturiste.
Malheureusement, ça se limite trop à la période de vacances... J habite à Lyon, ville coincée avec notre ancien maire maintenant ministre et toujours omniprésent et qui n a eu aucune ouverture d esprit en faveur de notre communauté. On a même pas une plage horaire de piscine naturiste.
Dommage dommage, ça faciliterait la rentrée :-))
