23 mars 2026
Conflits en Espagne...
 

Conflits en Espagne entre nudistes et textiles

20 Messages
8 Membres
3 Reactions
2,470 Vu
timbuktu
Messages: 3184
Bloqué
Premier message du sujet
(@timbuktu)
Membre
Inscription: Il y a 7 ans

Les naturistes espagnols (et leur fédération) ne veulent plus que leurs plages, réservées au naturisme, soient envahies par des baigneurs textiles.

 

nudistes et non-nudistes ne veulent pas cohabiter

 


19 Réponses
1 Réponse
Assidu
(@europ-hom)
Inscription: Il y a 19 ans

Membre
Messages: 1715

Quand la liberté consiste à en priver les autres...

 


Répondre
Denis
Messages: 8117
Moderator
(@denis)
Membre
Inscription: Il y a 13 ans

En tout cas le court-métrage est excellent. Et l'article rappelle au passage cet aspect essentiel: ce n'est pas parce qu'une plage (ou une portion) est définie comme naturiste que c'est interdit ailleurs. Pourquoi est-ce que je ne suis pas né Espagnol!

 


Répondre
10 Réponses
timbuktu
Bloqué
(@timbuktu)
Inscription: Il y a 7 ans

Membre
Messages: 3184

@denis 

Le court-métrage a beau être excellent, le témoignage essentiellement sur la défensive, d'un membre de la fédération espagnole de naturisme ne trompe personne. Il montre  qu'en Espagne naturistes et non naturistes ne cohabitent pas (contrairement aux affirmations péremptoires de certains)

Qu'une loi ne change rien car sans une dynamique de la demande  ni un indispensable renouvellement,  le naturisme sera autant en déclin qu'en France.

 


Répondre
loutre_27
Confirmé Parrainé
(@loutre_27)
Inscription: Il y a 21 ans

Membre
Messages: 3374

@timbuktu Je te conseille d'aller en Espagne avant de dire n'importe quoi. Mais il doit exister des naturistes en Espagne qui ne supportent pas la vue des textiles.


Répondre
Denis
Moderator
(@denis)
Inscription: Il y a 13 ans

Membre
Messages: 8117

@loutre_27 Et surtout on peut penser que les naturistes qui choisissent d'aller sur la partie naturiste ne sont pas les plus à l'aise avec la nudité quand elle n'est pas partagée. Notez bien que je ne les juge pas mais personnellement cela me serait indifférent et j’opterais pour la textile si elle présentait plus d’intérêt ou que je ne dispose pas par exemple de suffisamment de temps si elle est plus difficile d'accès.

(mince, timbuktu va me traiter d'exhibitionniste, d'autant plus que j'ai la tranche d'âge qu'il déteste).

 


Répondre
timbuktu
Bloqué
(@timbuktu)
Inscription: Il y a 7 ans

Membre
Messages: 3184

@denis 

Timbuktu va me traiter d'exhibitionniste

Tes aspirations transgressives s'inscrivent dans les critères médicaux définissant l''exhibitionnisme.

https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-mentaux/paraphilies-et-troubles-paraphiliques/exhibitionnisme

 


Répondre
Assidu
(@europ-hom)
Inscription: Il y a 19 ans

Membre
Messages: 1715

@timbuktu Celui qui, sur la plage naturiste, ne veut voir que des gens nus, ne serait-il pas un peu voyeur? (tant qu'on y est à s'envoyer des épithètes)

 

Répondre
timbuktu
Bloqué
(@timbuktu)
Inscription: Il y a 7 ans

Membre
Messages: 3184

@europ-hom 

Non parce que le voyeur ne se montre pas , il observe en étant dissimulé ou sans se faire remarquer.

Je n'invente rien, me contentant d'informations médicales fiables.


Répondre
FIU
 FIU
Confirmé Parrainé
(@fiu)
Inscription: Il y a 10 ans

Membre
Messages: 998

@timbuktu 
"Non parce que le voyeur ne se montre pas , il observe en étant dissimulé ou sans se faire remarquer."

C'est loin d'être une généralité.
Régulièrement des "natouristes" en short parcourent la plage de long en large pour parfaire leur leçons d'anatomie...


Répondre
didge
Assidu
(@didge)
Inscription: Il y a 22 ans

Membre
Messages: 769

@europ-hom 

non, pas nécessairement... 

nous revenons des vacances en Croatie, et je me suis rendu compte, une fois de plus, qu'il y a plein de gens qui tout simplement se foutent totalement des autres... (et ce, même si, à la plage et à la piscine, c'était à nouveau du 99% nu parce que contrôlé par un service de sécurité, ce qui paradoxalement prouve bien qu'ils n'ont pas de problème de base avec la nudité)

je m'explique, ces nudistes ont toujours autant envie de paraître pendant leurs vacances que dans le monde textile:  être à la mode, montrer leur joli paréo, nouveau short de marque pour les mecs, etc... pour eux, ça fait même partie des vacances. Ils pensent simplement qu'un centre naturiste est un centre où l'on fait ce qu'on veut... 

string, nu, short, habillé ou pas, c'est la liberté totale et ce, sans se soucier pour le moins du monde du voisin. "c'est normal, parce que le naturisme, c'est la liberté"

et c'est là qu'ils ont tout faux: la jeune femme sûre d'elle en string fluo, ou en paréo à paillettes qui fait sa vaisselle, ou qui se met en tenue de fitness pour faire son yoga sur son emplacement ou pour aller à la gym, ou encore faire ses courses, etc ... ne se rend pas compte qu'elle influence l'ado de 14 ans, pas trop sûre d'elle sur l'emplacement d'à côté... qui ne bénéficiera pas de l'effet décomplexatoire de la nudité sociale.

dans l'article, d'ailleurs, ils appellent ça un manque de "civisme"

je me suis déjà attiré des foudres ici pour dire ça, mais la dimension sociale apportée par le "en commun" de la définition intègre non pas seulement le "droit" d'être nu dans un environnement naturiste, mais quelque part aussi le "devoir d'être nu" pour mettre les autres à l'aise. j'entends bien sur "devoir" dans un sens "civique" comme étant la chose "courtoise" à faire,

on est bien sûr dans des notions morales, et non-juridiques  

Je me souviens que la première fois que j'ai traversé une plage naturiste corse, il y a plus de 40 ans, je me suis senti gêné, non pas de voir des gens nus, mais je me suis senti comme un intru et gêné de ne pas être nu moi-même. c'est ça qui manque aujourd'hui ... 

 

  


Répondre
Denis
Moderator
(@denis)
Inscription: Il y a 13 ans

Membre
Messages: 8117

@timbuktu Qu'est-ce que je disais... Et timbuktu et encore plus déconnecté de la réalité que je le pensais!

Cela dit, parcourir quelque paragraphes du lien proposé est instructif, on devrait obligatoirement les faire lire dans le cursus de l'ENM, et aussi à les faire relire à ces conseillers de notre Haute Cour afin leur rappeler ce que pense vraiment le corps médical de cette pathologie. En espérant que quand ils affirmeront qu'un nudiste se baignant tranquillement dans une rivière, en famille un jour d'été, est un exhibitionniste, ils se sentiront un peu gênés aux entournures... même si les robes sont amples.

 

 


Répondre
jfreeman
VIP
(@jfreeman)
Inscription: Il y a 21 ans

Membre
Messages: 4704

@denis Et pour moi, en plus… Pourquoi j'ai fait allemand au lieu de faire espagnol au lycée (alors qu'en plus, j'ai épousé une espagnol en première noce)  😆


Répondre

Soutenez vivrenu quand vous achetez par l'intermédiaire d'amazon, cliquez c'est gratuit

jean-mi77
Messages: 4612
Confirmé
(@jean-mi77)
Membre
Inscription: Il y a 14 ans

Où est ce court-métrage ?

Je suis assez surpris. On nous rebat les oreilles (ou plutôt les yeux sur ce site) avec l'acceptation de la nudité sur l'ensemble des plages du pays en nous disant qu'on n'a pas besoin de plages spécifiquement naturistes puisque que toutes le sont. Si j'ai le droit d'être nu sur la plage en front de mer de la station où je passe mes vacances, pourquoi l'inverse ne serait-il pas vrai aussi ?


Répondre
4 Réponses
Assidu
(@europ-hom)
Inscription: Il y a 19 ans

Membre
Messages: 1715

Posté par: @jean-mi77

Où est ce court-métrage ?

Il faut cliquer sur le rectangle noir "El Paradis", à la fin de l'article. Mais c'est pas évident...

 

 

Répondre
loutre_27
Confirmé Parrainé
(@loutre_27)
Inscription: Il y a 21 ans

Membre
Messages: 3374

@jean-mi77 Dans la pratique l'inverse est vrai.


Répondre
jfreeman
VIP
(@jfreeman)
Inscription: Il y a 21 ans

Membre
Messages: 4704
jean-mi77
Confirmé
(@jean-mi77)
Inscription: Il y a 14 ans

Membre
Messages: 4612

@jfreeman Merci Jacques.


Répondre
didge
Messages: 769
Assidu
(@didge)
Membre
Inscription: Il y a 22 ans

bien sur que la cohabitation entre nudistes et textiles ne fonctionne que pour une toute petite minorité des nudistes.

le naturisme étant caractérisé par la pratique de la nudité "en commun", dès l'apparition d'une proportion que j'estimerai vers les 10-15% de textiles, la spirale textile s'installe, le taux de textile augmente fort et la gêne s'installe dans une proportion croissante de la population nudiste. 

à moins que la plage ne soit très étendue avec un parasol tous les 50m, bien sur ...  

Je l'ai moi-même vécu sur plusieurs plages espagnoles, exemple Es Trenc à Majorque, plage naturiste qui ne l'est qu'en théorie, où quelques "grappes" de nudistes coexistent au milieu de textiles.

il faut donc applaudir cette initiative de la fédé catalane avec ce court métrage très bien fait

 


Répondre

En savoir plus sur le Site de Rencontres entre naturistes

didge
Messages: 769
Assidu
(@didge)
Membre
Inscription: Il y a 22 ans

Je rajoute un deuxième post à celui que je viens de faire ci-dessus à l'intention des visiteurs plus récents du site... 

Ces dernières années, les discussions sur VivreNu.com ont fortement évolué autour du concept du "naturisme en liberté", c.à.d. le principe que ceux qui le souhaitent devraient pouvoir se mettre nu dans une proportion la plus grande possible du territoire, .... l'idée est louable, et le cause est juste. Au plus on rendra la nudité en public acceptable , au mieux ce sera.

D'autre part, à l'origine, VivreNu a été créé pour défendre le principe du respect de la nudité dans les lieux dédiés au Naturisme, afin que celui-ci reste authentique, (càd "caractérisé par la nudité en commun"). Cette cause-ci a toujours autant besoin d'être défendue, car il est évident qu'une partie importante de la population naturiste a besoin que la nudité soit partagée par le plus grand nombre, pour que la nudité soit ressentie comme bienfaitrice. 

les deux causes sont louables, et doivent être défendues.

L'article à la base de ce fil de discussion parle clairement de la deuxième cause: dans un environnement naturiste (à priori les centres, mais aussi les plages autorisées...) il est fondamental que la nudité soit partagée par le plus grand nombre au risque de perdre l'esprit naturiste du lieu

 


Répondre
Partager :
Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  o2switch