Bonjour à tous,
Bonne nouvelle ! :=!
Depuis peu de temps la route qui monte du port à la place du village n'est plus interdite à la nudité. D'où la possiblité de parcourir presque toute l'île en "tenue de peau" intégrale sauf sur le port :# (pour se rendre à la plage des grottes) en empruntant les chemins transversaux. Je trouve que c'est un gros progrès depuis ma visite de 2004. :b
Il reste des progrès à faire:
Pourquoi doit-on se rhabiller sur la place (et les commerces), vu que tout le monde se croise sur les chemins, y compris les visiteurs non-naturistes ? :#
Pourquoi doit-on se rhabiller pour traverser le port, même si aucun bateau régulier (qui va à Port-Cros avec escale au Levant) n'est en vue ? :#
Mystère...... :#
Amicalement,
Pierre.
botanicus ,j'ai une réponse en ce qui concerne le port :Ce lieu fait parti du domaine maritime...et ce n'est pas naturiste.
Mais les dalles autour de ce petit port ,qui font elles ausi parti du même domaine,sont sans problème utlisées par des naturistes avec le costume de leur naissance.
Botanicus a écrit :
| Pourquoi doit-on se rhabiller pour traverser le port, même si aucun bateau régulier (qui va à Port-Cros avec escale au Levant) n'est en vue ? Mystère... |
:# Question subsidiaire : pourquoi les naturistes acceptent ces règles du jeu aberrantes ?
:b Selon moi, une règle ne doit être respectée que si elle est justifiée et respectable !
Sinon, il est juste de la transgresser et d'être solidaire de ceux qui osent le faire.
Ainsi les choses évoluent dans le bon sens. Celui de la liberté et du droit à la différence.
😎 N'hésitez pas également à apporter votre soutien à l'ALN
http://www.aln.fr/html/documents/ALN_PLAQUETTE_exterieur.pdf
qui défend les intérêts du naturisme sur l'île.
Bonjour,
Je dois reconnaitre qu'il faut apprécier à son juste niveau le sens de l'hupour trés particulier de l'auteur du règlement sur la nudité à l'ile du Levant: autorisée sur la dalle du port même quand un bateau de touristes y fait un arrêt, interdite sur le quai même quand aucun bateau n'est en approche.
Cherchez l'erreur! 😉
Amitiés
Francis
Bonjour à tou(te)s,
je reviens d'une semaine sur LE LEVANT et j'en suis encore émerveillé !
C'est vraiment un petit paradis, où tout le monde se respecte et retrouve son savoir-vivre.
Le port et les rues du village où se trouvent des commerces demeurent "textiles" sinon, les autres sentiers nous permettent de nous prmoener comme bon nous semble, ce qui est vraiment un plaisir permanent.
Attention aux déclivités très importantes sur toute l'ile, il vaut mieux être en bonne condition physique pour aller de l'hotel à la plage des grottes (35 minutes pour moi qui étais à la villa Marie-Jeanne). Tous les sentiers sont escarpés, soit en pavés, soit en terre battue, soit en escaliers.
Les seuls véhicules à 4 roues sont des engins de service (poubelles, transbordement des passagers et des bagages, police municipale) ce qui rend la vie sur LE LEVANT encore plus paradisiaque.
La plage des grottes, seule plage digne de ce nom est bien fréquentée tout au long de la journée, et les amateurs d'ombre comme moi sont ravis puisque quasiment toute la journée, un emplacement sur la plage permet de se protéger du soleil. Des "duos" HF, HH, FF sont présents, ainsi que de petits groupes ou des personnes seules. La nudité est respectée à 100%.
Les proches fonds-marins regorgent d'herbiers de posidonie où poissons, oursins et étoiles de mer vivent. Pensez à prendre un masque et un tuba !
Petit bémol à ce commentaire enjoué : les prix des denrées comestibles est hors de portée d'un vacancier moyen qui souhaite manger hors restaurant. 2 exemples : 1 poulet cuit (certes bon) 19,50 euros ! 1 camembert commun : 3,30 euros ! Les journaux eux aussi subissent une taxe de transport, ce qui me choque moins, puisque si l'on peut se passer de nourriture spirituelle, c'est plus difficile pour la nourriture "de base".
A noter aussi une invasion de moustiques (bien présents sur la plage), mais, fort heureusement pour la semaine où je séjournais, pas de méduses à l'horizon.
Le plaisir de la serenité de l'endroit, l'absence de véhicules à moteur, les maisons enfouies sous une végétation luxuriante, les animaux omniprésents, l'accueil chaleureux font que l'on s'attache très rapidement à ce bout de caillou planté dans la méditerranée !
je n'ai qu'une envie : y retourner ! :=!
😮 Simplifions...Pourquoi doit-on s'habiller à certains endroits sur une île dédiée au naturisme; alors qu'en allemagne on peut être nu dans les squares des centres villes.
Réponse: Parce que c'est la France !!!
| Réponse: Parce que c'est la France !!! ... |
Non, non et non !
:paf Ecrire "parce que c'est la France" sous entend que c'est à cause d'un pouvoir,
d'une société que l'on est confronté éternellement à ces règles iniques.
:# Mais ces règles stupides ne sont pérennes que parce que chacun d'entre nous
les applique en ne faisant que râler silencieusement.
:=! Que diable, soyons un peu plus courageux, résistons :
Sitting nu au milieu du village, tous les jours, pendant un quart d'heure.
C'est cela le civisme : "mouiller sa chemise" pour faire avancer nos sociétés.
Alors, arrêtons de bronzer idiot. Avant de partir en vacances,
prennons contact avec les associations qui se battent pour la préservation des libertés.
Et pas de panique, ils ne vont surement pas envoyer les CRS pour cela !
😉 Comme le dirait la pub... "Parce que je le vaux bien" !
😀 Il n'empêche que c'est bien parce que c'est la France, comme on pourrait aussi dire parce que c'est l'Italie, ou encore parce que c'est la Pologne...et combien d'autres.
Ce qui n'empêche pas de prendre des initiatives pour que les Français continuent d'évoluer.
Bonne réaction de ta part, c'était pour interpeller.
J'en ai entendu parler depuis un moment... et j'aimerais avoir la possibilité de découvrir cette île un jour
Salut à tous
Mon épouse et moi avons découvert l'ile du levant la semaine dernière! (septembre 2008) Cela fait pourtant + de 10 ans que nous sommes dans la région. Cela a été également notre première (assumée en tout cas) expérience de nudisme ou naturisme (nous ne faisons pas encore trop la différence entre les deux termes).
Bref tout ça pour dire que nous somme tombés sous le charme de cette ile.
Dès le départ du bateau vers les iles, nous avions retrouvé une certaine atmosphère de Grèce quand nous étions + jeunes. il y avait donc un mélange de souvenir, de plaisir certain de la découverte, mélangé à de l'anxiété et d' excitation à l'idée de débarquer sur une ile naturiste et de pouvoir se mettre nus.
Nous somme partis de Hyères à 8H15 pour arriver une heure plus tard à Port Cros (escale de quelques minutes pour décharger diverses marchandises et quelque rares passagers) Puis 1/2 heure plus tard nous arrivions à destination.
Comme il était encore tôt et que ce jour là le ciel était laiteux, nous avons décidé de partir faire une balade dans la partie réserve naturelle de l'ile avant d'aller à la plage.
Nous consultions donc régulière notre plan de l'ile que nous avait remis la capitainerie de Hyères. Sur ce plan sont indiqués les principaux chemins en différentes couleurs pour signaler les chemins où le nudiste est interdit, recommandé ou obligatoire.
Et comme nous sommes du style timides mais respectueux des règles, nous consultions en permance ce plan pour savoir si nous devions enlever nos shorts ou nous couvrir. mais je vous rassure les zones interdites sont très limités, le port et la place centrale du village avec les bouts de rue menant à celle ci. Donc chemin menant vers la place du village nous avions commencé notre première expérience naturiste ( perso d'instinct je préfère ce terme) moi en enlevant le haut et madame en retirant son teeshirt mais maligne la guêpe avait mis une cote 😉 qui lui cachait plus ou moins les seins.
Mais j'oubli le principal notre première impression fut le calme et le silence pour ainsi religieux qui règne sur cette ile, d'ailleurs nous nous sommes surpris à chuchoter plutôt qu'a parler normalement, le fait que cette ile ne soit pas ouverte aux voitures (hormis 3 que nous avons vu circuler) confère à cette ile une atmosphère zen qui aide à se sentir bien.
Arrivés sur la place du village, partions aussitôt vers la réserve, nous avons longé un moment le grillage qui entoure la zone militaire.
Puis nous avons bifurqué vers le centre de la réserve naturelle. Toujours timide ma femme me fait remarquer que mon boxer dépasse de mon short et que cela ne fait pas "local" je m'arrête donc pour l'enlever et remet aussitôt mon short. Mais bon arrive un moment où les chemins deviennent "vert" et donc naturisme obligatoire. Nous nous sommes donc enfin dévêtus :=!
Après je dois l'admettre quelques minutes de gêne, nous avons rapidement trouvé le plaisir de pouvoir se balader nus sans aucune contrainte vestimentaire. Et c'est vrai (alors que j'étais septique) que cela procure une sensation de liberté et de bonheur 🙂
Nous avons enfin franchit l'étape suivante en croisant quelque rares promeneurs sans aucune gêne, pour dire que cela semblait au final facile.
Puis nous avons fait une halte de nouveau sur la place du village pour se désaltérer à la terrasse d'un café. je vous promet que ce fut la meilleure bière que j'ai pu boire de tout l'été 😛 La tête à l'ombre d'une tonnelle et le corps au soleil et toujours avec ce calme si apaisant 😀
Après avoir acheté un sandwich à la boulangerie (Prix standard à ce qu'on peu trouver sur le continent) nous somme partis (nus) à la seule plage de l'ile.
Le chemin qui longe la cote est sympas, par contre c'est vrai que la plage est très petite, et j'imagine en pleine saison cela doit être un peu chargé. Ceci dit elle est plutôt agréable.
La journée passe très vite et nous sommes retournés boire un coup à la terrasse d'un restaurant au dessus du port en attendant notre bateau de retour. Et je dois vous dire que les levantins sont zen s et accueillants à l'image de leur ile.
Nous sommes donc à la fois conquis par le naturisme et moi tombé sous le charme de cette ile 😀 (mon épouse espérait une plage plus grande :# )
Bien sûr nous ne pouvions rester sur cette impression de trop peu et j'ai proposé à mon épouse de revenir lors du week end de la fête du village. A cette occasion il y a un bal costumé. N'hésitez pas pour les habitués à nous donner les conseilles pour bien préparer ce week end. Nous savons déjà qu'il nous faut une lampe de poche.
Amicalement
