À une époque où l'intime se dévoile sans pudeur sur les écrans de nos smartphones, où les corps érotisés s'affichent dans l'espace public pour vanter les mérites d'une lessive ou d'une voiture, le corps nu dans sa plus simple expression continue de choquer.
Pourquoi la nudité est-elle taboue ?
- Sophie Fontanel Journaliste et écrivain
- Eric Fiat Professeur de philosophie à l'Université Paris-est, responsable d'un master d'éthique médicale et hospitalière appliquée
- Margaux Cassan Philosophe
PS J'interviens à 26:08
Oui merci pour l'info, le lien direct est à media.radiofrance-podcast.net/podcast09/12440-24.07.2023-ITEMA_23445647-2023F19400S0205-22.mp3
et archivé à
Je l'ai écouté. Ça ne répond nullement à la question du titre, mais plutôt à "Quel intérêt personnel a-t-on à être nu... dans un *camp* naturiste".
Ce qui, finalement, est très peu intéressant, chacun fréquentant ou pas les lieux naturistes selon ses choix personnels.
Mais rien sur l'origine et le bien-fondé (?) du fameux tabou.
Rien non plus sur la problématique de ceux qui se sentent agressés par la nudité d'autrui. Tout était centré sur le ressenti de celui qui se met nu.
Rien, enfin, sur la nudité dans l'espace public et son illégalité (malgré le message vocal de Jacques)
Bref, rien... sauf le fameux marronnier ridicule de la nudité qui abolit les inégalités, comme si un maillot de bain ne les abolissait pas tout autant.
Débat très intéressant, merci pour ce partage.
L'un des participants (sans doute Eric Fiat) a dit quelque chose comme "l'homme est un être habillé qui doit donc se déshabiller pour être nu" et personne n'a fait remarquer qu'on peut très bien inverser le paradigme. Pour ma part, c'est l'inverse: quand je suis habillé c'est que j'ai fait l'effort de me couvrir, pour un tas de raisons plus ou moins pertinentes (désapprobation possible des autres ou risque pénal, protection contre le froid, séduction, etc.)
Le professeur de philosophie à l'Université Paris-est, donne les raisons pour lesquelles la nudité ne peut être banalisée, sur l'ensemble de la société.
La banalisation de la nudité, résulte d'un choix réfléchi, au sein d'un groupe restreint d'individus, qui apprécient de se retrouver entre eux dans un milieu approprié
L'idée d'étendre cette banalisation en dehors de milieux naturistes restreints n'est qu'une utopie.
Reliquat de 2.000 ans d’éducation judéo-chrétienne, notamment. Sans la pression de la religion (des religions) la nudité ne serait pas si taboue.
Si j'en crois mes souvenirs, les souverains en tout genre se baignaient nus dans les rivières encore au dix-neuvième siècle. C'est à partir de la reine Victoria et, en France, du Second Empire que la pudibonderie (et non la pudeur) a sévi dans l'habillement. Dans les pensionnats de jeunes filles, celles-ci devaient faire leur toilette intime sous leur robe. Et ne parlons pas des costumes de bain de la Belle Epoque.
La définition de se mettre nu, c'est à chacun de la trouver ?
Très bon documentaire entre chaque participant, durant l'émission.
