23 mars 2025

Des étudiants philippins soutiennent la destitution de Sara Duterte

Quezón (Philippines), 14 février 2025 (EFE) – Ce vendredi, des étudiants philippins, nus et masqués, ont manifesté en faveur de la destitution de la vice-présidente du pays, Sara Duterte. Cette dernière fait l’objet d’une procédure de mise en accusation devant le Sénat, accusée de corruption et de menaces à l’encontre du président Ferdinand Marcos Jr.

Les protestataires, rassemblés sur les marches d’un des bâtiments de l’Université des Philippines, brandissaient des pancartes affichant des slogans tels que « Destituez Sara maintenant » et « Contre les dynasties » politiques. Sous les regards curieux des passants, ils ont ensuite traversé le campus en courant, fidèles à la tradition de la « Course de l’Offrande ».

« Il est grand temps qu’elle soit destituée », a déclaré Juan, étudiant en communication, à l’agence de presse EFE.

Cette manifestation a également été l’occasion pour les participants de dénoncer l’influence des dynasties familiales qui dominent la politique philippine, ainsi que les pratiques de corruption, notamment l’achat de votes lors des élections.

Inspirée d’une statue de l’université, cet événement annuel a vu le jour en 1977 sous la dictature de Ferdinand Marcos, père de l’actuel président. Organisé par la fraternité étudiante Alpha Phi Omega, il mêle désormais protestation et rite de passage pour ses membres.

Sara Duterte est accusée d’avoir détourné 254 millions de pesos (environ 4,3 millions de dollars) provenant de fonds confidentiels du ministère de l’Éducation, qu’elle dirigeait jusqu’à sa démission en juin dernier. Elle a également provoqué l’indignation en déclarant en décembre avoir ordonné l’assassinat du président dans l’éventualité de sa propre mort.

La semaine dernière, la Chambre des représentants des Philippines a validé le processus de destitution, ouvrant la voie à un procès politique devant le Sénat. Celui-ci ne devrait cependant pas commencer avant juin, après les élections de mi-mandat prévues le 12 mai, un scrutin crucial tant pour Sara Duterte que pour Ferdinand Marcos Jr.

Vidéo

Source youtube

Source https://www.abc.es/espana/grupos-derechos-civiles-manifiestan-cambios-constitucion-propuestos-20240223090907-vi.html

5 1 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  o2switch
0
J'adorerais vos pensées, veuillez commenter.x