Le tribunal a statué qu’il n’y a pas de loi municipale interdisant de se mettre nu et qu’aucun crime d’exposition obscène n’a été commis.
Le tribunal administratif contentieux numéro 5 de Valence a statué qu’Alejandro Colomar, un résident d’Aldaia (Horta Sud), a été sanctionné deux fois pour un crime de spectacle obscène.
Le jeune homme avait déposé un appel pour une sanction administrative reçue pour avoir marché nu dans un lieu public, et maintenant le tribunal a examiné la requête et dans une décision du 15 novembre, qui a été rendue publique jeudi, il dicte qu’il n’y a pas de loi municipale l’empêchant de se mettre nu, qu’il n’y a pas eu de résistance à l’autorité et, Enfin, aucun acte d’affichage obscène n’a été commis.
En ce qui concerne le vide juridique, la décision reconnaît que les entités locales peuvent limiter « l’exercice du nudisme », sans que cette restriction soit discriminatoire ou contraire aux principes de légalité ou de typicité. Dans le cas d’Aldaia, il souligne qu’une infraction mineure ne peut être imposée, puisqu’il n’existe pas d’ordonnance locale qui sanctionne « la simple nudité dans un espace public ».
Il note également que Colomar ne commet pas de désobéissance ou de résistance à l’autorité dont il avait été accusé. « À cela s’ajoute la même partie de l’intervention policière qui stipule que l’appelant accède et sort des lieux sans que la désobéissance soit appréciée et que, une fois qu’il a reçu le dossier-plainte, il a quitté les lieux », indique le jugement.
Enfin, le tribunal comprend que la conduite de l’appelant ne présente aucun élément relatif à « l’incitation à des actes contre la liberté ou l’indemnisation sexuelle » et qu’elle ne constitue pas non plus un acte d’exhibition obscène, qui considère que les organes sexuels ne sont montrés qu’avec une satisfaction sexuelle propre.
« L’appelant explique la conduite due à la conception même de la liberté personnelle et à la défense de l’exercice du naturisme, et l’important est qu’aucun élément ne lui permette d’apprécier que la motivation est dirigée vers la satisfaction de la libido, et ne concorde donc manifestement pas avec le type de crime pour lequel il a été sanctionné. » dicte le prononcé judiciaire.
De cette façon, le juge considère l’appel déposé par Colomar et déclare les sanctions nulles et non avenues. La sentence n’est pas définitive et peut faire l’objet d’un appel.
Je pensais que cette affaire était réglée et il y a une news encore favorable pour le droit de marcher nu en espagne
voir La haute cour espagnole soutient le droit de l’homme de marcher nu dans la rue | Reuter (www-reuters-com.translate.goog)
La haute cour espagnole soutient le droit de l’homme de marcher nu dans la rue
MADRID, 3 février (Reuters) – Un tribunal de grande instance espagnol a statué en faveur d’un homme qui a été condamné à une amende pour avoir marché nu dans les rues d’une ville de la région de Valence et a ensuite tenté d’assister à une audience nue.
Dans un communiqué, le tribunal de grande instance de la région a déclaré qu’il avait annulé un recours contre une décision d’un tribunal inférieur d’annuler les amendes infligées à l’homme pour s’être retrouvé nu dans les rues d’Aldaia, une ville située à la périphérie de la capitale régionale.
Le tribunal a cependant reconnu un « vide juridique » dans la législation espagnole concernant la nudité publique.
Alejandro Colomar, 29 ans, a été filmé arrivant au tribunal avec juste une paire de chaussures de randonnée avant de recevoir l’ordre de mettre plus de vêtements pour entrer dans le bâtiment. Lors de son procès, il a fait valoir que les amendes enfreignaient son droit à la liberté idéologique.
Il a déclaré à Reuters qu’il avait commencé à se déshabiller en public en 2020 et qu’il avait reçu plus de soutien que d’insultes lorsqu’il se promenait nu, bien qu’il ait déjà été menacé avec un couteau.
La nudité publique est légale en Espagne depuis 1988. N’importe qui peut marcher nu dans une rue sans être arrêté, mais certaines régions comme Valladolid et Barcelone ont introduit leurs propres lois pour réglementer le nudisme, en particulier loin de la plage. Le tribunal a noté qu’Aldaia n’avait pas de loi interdisant le nudisme.
Alejandro Colomar pose nu dans son potager, alors que la justice espagnole a statué en faveur de lui permettre de continuer à se promener nu dans son village, comme il le fait depuis 2020, à Aldaia, près de Valence, en Espagne, le 3 février , 2023. REUTERS/Eva Manez