Pour soutenir les commerçants et les producteurs, l’association naturiste de Vendée propose « un resto nu ouvert à tous », aux Clouzeaux (Vendée), samedi 26 février 2022.
« Le plus dur, c’est les deux premières heures… », dédramatise Erick Altmayer. Le président de l’Association naturiste vendéenne invite à tomber le vêtement pour profiter d’un moment de convivialité, aux Clouzeaux (Vendée), dans le plus simple appareil.
Après leurs vide-greniers, les fesses nues de Vendée proposent « un resto nu ouvert à tous », samedi 26 février 2022. Une condition : se présenter dans le plus simple appareil. Pour ne pas être dérangée par les regards indiscrets, l’association a privatisé le restaurant des 4 Pans.
Outre le fait de profiter des plaisirs de la table en costume d’Adam, « l’idée est surtout de mettre un coup de projecteur sur les commerçants et les producteurs locaux qui ont souffert du Covid. » Une attention qui touche Nicolas Praud, le cogérant des 4 Pans, qui a ouvert son établissement le 2 décembre 2019.
C’est notre première privatisation depuis le confinement. Le signe que ça redémarre.Nicolas Praud, gérant du restaurant
« J’ai grandi dans une famille très pudique »
Qu’importe pour le patron que ses clients soient nus. « Ça ne fait absolument aucune différence », glisse Nicolas Praud qui restera habillé, comme le personnel. « On n’a pas le choix. C’est une question d’hygiène et de sécurité. » De même, ce soir-là, son apprenti ne travaillera pas. Quant à la salle aux larges baies vitrées qui donnent sur la place du centre-bourg, le restaurateur a prévu de baisser les stores et tirer les rideaux.
Car naturiste ne veut pas dire exhibitionniste. Ce qu’a compris Erick Altmayer lorsqu’il a découvert ce mouvement à l’âge de 14 ans, aux Sables-d’Olonne :
J’ai grandi dans une famille très pudique. Quand je me suis retrouvé à I’internat, j’ai vu que l’on était tous semblables. J’ai voulu tester le naturisme sur une plage près de chez moi. J’ai tout de suite été frappé par cette sensation de bien être et de liberté. Erick Altmayer
« Ça n’a rien à voir avec le sexe »
Depuis, le Vendéen a appris à se défaire des regards. » Les premières fois, on se focalise sur l’idée que l’on va être jugé sur son physique. Très vite, on s’aperçoit que personne ne regarde. » Aujourd’hui, Erick veut partager cette expérience. » Pour nous, l’habit est un frein à la relation. Si je porte un smoking ou une tenue d’ouvrier, j’affiche une appartenance à une classe sociale. Alors que nu, les catégories s’effacent « , détaille le fabricant de modulaires chez Cougnaud.
Après deux ans de disette, les naturistes vendéens ont faim de retrouvailles. Et ce repas, qui vise également à élargir les effectifs de l’association tombés à une quinzaine de membres, va dans ce sens. Attention, il faudra montrer patte blanche pour entrer ce soir-là. « Le premier test sera de se mettre nu. » Les voyeurs seront priés de passer leur chemin.
Ça n’a rien à voir avec le sexe. Pour nous, le physique est secondaire. On s’intéresse d’abord à ce que l’autre dégage, à sa beauté intérieure.
Des surprises
Une fois le test validé, la porte du restaurant sera grande ouverte. Entre les plats mitonnés à base de produits locaux, l’association a prévu des animations et « des surprises ». Une soixantaine de convives sont attendus vers 17 h 30, ce 26 février 2022. 25 personnes, » hommes comme femmes », ont déjà réservé leur place, à raison de 25 € par tête.
Après ces retrouvailles, les naturistes de Vendée projettent de partir « à la chasse aux mégots et aux masques qui polluent les villes » le 2 avril 2022. « Rassurez-vous, on sera habillé cette fois-là ».
Resto nu de l’Association naturiste vendéenne, samedi 26 février, aux 4 Pans, Les Clouzeaux. Tarif : 25 €. Réservations : 07 69 39 18 28, ou via ce lien
Par Nicolas Pipelier
Publié le 18 Fév 22 à 10:28 mis à jour le 18 Fév 22 à 12:05
Le Journal du Pays Yonnais
Un article reprend cette news qui a donc lieu ce soir https://www.francebleu.fr/infos/culture-loisirs/un-repas-naturiste-dans-un-restaurant-nus-comme-des-vers-aux-clouzeaux-en-vendee-1645789696
Un repas naturiste dans un restaurant, « nus comme des vers » aux Clouzeaux en Vendée
Vendredi 25 février 2022 à 18:59 – Par Marius Delaunay, France Bleu Loire Océan
Une trentaine de naturistes se donnent rendez-vous ce samedi 26 février aux Clouzeaux (Vendée) pour un repas sans vêtements dans un restaurant, une première dans le département. Pour l’occasion, l’établissement sera privatisé, les stores et les rideaux seront baissés.
Choisir son menu au restaurant tout en ayant laissé au préalable ses vêtements aux vestiaires. L’initiative a de quoi surprendre, voire même faire sourire. Une expérience pour le moins singulière, et qui aura pourtant bien lieu ce samedi 26 février au restaurant « Les 4 Pans » aux Clouzeaux (Vendée). Une trentaine de naturistes, habitués ou non à se mettre en tenue d’Eve et d’Adam, sont attendus à table dans la soirée, à partir de 18h30.
L’association naturiste vendéenne et l’association des « Kunus » de La Marne (Loire-Atlantique) sont à l’origine de la soirée. Erick Almayer, le président de l’antenne vendéenne, connaît en effet bien les gérants du restaurant, le but étant aussi de privilégier les circuits courts et les producteurs locaux.
Les rideaux et stores baissés
Pour l’occasion, les stores et les rideaux du restaurant seront baissés, histoire de ne pas verser non plus dans le voyeurisme. « Ce n’est pas du tout l’idée« , affirme Bérangère Distave, la présidente de l’association des « Kunus ». « On ne veut pas forcer les gens à nous voir nus. C’est ce qu’on fait par exemple dans les piscines, les bowlings… L’objectif, c’est surtout de passer un bon moment ».
Tous les âges, toutes les générations seront d’ailleurs représentées pour ce repas d’un autre genre.Certains vont même tenter l’expérience naturiste pour la première fois. »C’est avant tout une manière de se libérer« , pour Erick Almayer, le président de l’association naturiste vendéenne. « L’avantage d’être nus, c’est que tout le monde est à égalité. Pas de bijoux, pas de montre, pas de différence« . Pour le repas, les participants auront entre 23 ans et 77 ans.