PLASTIQUE DANSE FLORE est un projet artistique dédié à la création contemporaine, plastique et chorégraphique, dans les jardins et paysages. Son ambition est de sensibiliser un large public à la création artistique la plus contemporaine, en développant la diffusion des pratiques plastiques et chorégraphiques qui interrogent la notion de paysage et d’environnement, en favorisant le dialogue entre art contemporain et patrimoine historique.
Ce projet est porté par une association de professionnel(le)s de la culture, œuvrant dans les domaines du spectacle vivant et des arts visuels, dans un partenariat privilégié avec l’École Nationale Supérieure de Paysage et le Potager du Roi, à Versailles.
Certaines performances contiennent de la nudité intégrale et 2 plaintes auprès de la mairie ont valu en 2011 à cette association de se faire retirer des subventions accordées précédemment, ce qui n’a pas empêché l’association de réitérer des performances avec nudité intégrales notamment en 2016 et 2020
LA SUITE DE CET ARTICLE Souscrire abonnement |
« Les gens ont peut-être pensé à leurs enfants. Je peux comprendre cela. »
Moi difficilement. En effet un spectacle est par essence différent de la vie quotidienne. En l’occurrence ici il s’agit « d’évolutions » sous forme de danses, mouvements « esthétiques » ou contorsionnistes. La nudité s’y rajoutant ne devrait pas plus interroger les enfants que les autres aspects du spectacle ; ils pourraient être « étonnés » de voir des personnes nues s’ils n’y sont pas habitués mais de là à être « choqués », c’est juste un fantasme de parents.