Villeneuve-sur-Auvers: Carrière de la Butte du puit (site toléré?)




Voici le premier volet traitant du site de Villeneuve-sur-Auvers

Voir deuxième volet & avis sur la plage

Cliquer sur les mots soulignés pour accéder aux photos

(Ces photos furent prises en soirée ce qui explique la faible luminosité : compensée à la réalisation de cette page - photos numérique App Fuji 2300 FinePix en résolution basse 640*400 - Photos libres de droits)
Nous remercions bien sur Nicolas et Quentin sans oublier Toutoune, pour leur aimable collaboration

Deux plates-formes rocheuses et une herbeuse à proximité du village de Villenuve sur Auvers (91) Abscence de point d'eau.

Accès:

Sortie N20, à Etrechy direction Boissy-le-Cutté

A Villeneuve sur Auvers, il existe un site et non une plage où le naturisme y est observé. De Paris, prendre l'A6 ( a ou b) puis la N20 direction Orléans (coller à gauche), Après Arpajon (10 Km) sortir à sortie : Etrechy. Traverser Etrechy - Passer sous la ligne de chemin de fer - vous arrivez à un rond point.
rond point: à droite , second rond point en face,(petit doute sur 1 ou deux rond-points) puis on arrive à Saint Fiacre sur Auvers : troisième rond point en face. Continuer au milieu des champs sur quelques kilomètres. On arrive dans un bois jusqu'à l'entrée de Villeneuve sur Auvers , tourner à gauche (épingle à cheveux) juste après le panneau l'entrée du village. Emprunter la petite route qui descend vers le bois, faire 500m et se garer le long du bois à gauche au niveau de la barriere en bois
Une vue de route montante Une vue de route descendante
L'espace ne permet guère plus que le stationnement de quelques véhicules. L'espace n'est pas signalé Naturiste comme l'affirme la Vie au Soleil (Nous leur pardonnons...) mais signalé par le panneau suivant: Sur lequel on peut lire : Site Naturel : Carriere de la Butte du puit

Le chemin / Les plates-formes rocheuses

Monter le chemin à pied sur 150 m : vue du chemin après 50m
Nous arrivons enfin à la première plate-forme rocheuse :
sur la gauche on peut voir
autre vue
autre vue

traverser cette plate-forme, nous arrivons sur la seconde plate-forme rocheuse , puis sur le chemin principal, traverser la petite clairière . (enjamber pin mort) Nous arrivons dans une petite clairiere

La plate-forme herbeuse

Faire encore 100 m et vous arrivez à une grande plate-forme herbeuse.
plate-forme herbeuse vue 2.
plate-forme herbeuse vue 3.

Des feux. sont la marque d'une fréquentation certaine.

Nous voilà, déjà sur le chemin du retour .

Attention l'endroit est escarpé et il peut être dangereux pour les enfants. Le nudisme y semble toléré (l'endroit est assez rarement fréquenté le dimanche) Très bon ensoleillement toute la journée. Naturisme plutôt familial et semblerait il plutôt en semaine. Sur ce site on peut y rencontrer quelques randonneurs ou des joueurs de Paint ball (jeu de guerre) . Le bivouac y est toléré, mais il est strictement interdit de faire du feu!

Notre avis


Ce site est agréable. On peut déplorer une carcasse de voiture. Si ce site est fréquenté par les randonneurs des joueurs de Paint-ball, des promeneurs, et des cavaliers, la fréquentation reste faible. Les quelques naturistes rencontrés étaient situés sur la deuxième plate-forme rocheuse qui surplombe le site. Bertrand un naturiste rencontré sur cette dernière nous a affirmé que la grande clairière se situait dans le passage de cavaliers et qu'il préferait profiter du soleil plutôt dans la petite clairière.
Les naturistes en général peuvent observer de la seconde plate-forme rocheuse les éventuels arrivants et se rhabillent si des enfants (et/ou autres adultes) sont présents.
Il est conseillé de se munir d'une pince à tiques et d'éviter les fourrés.
Le site est assez sympa pour le parisien qui souhaite faire une escapade "nature" à 40 km de Paris.
Situé à quelques kilomètres du club des Hesperides, on peut gagner Héliomonde en 20 minutes environ par Etrechy.

Voir la carte du Gatinais


Conseils en vrac:

Pour manger l'idéal c'est d'amener sa nourriture.
Peu de commerces à proximité (Intermarché d'Etrechy)
Côté restaurant : deux très bons restaurants à Iteville.(côté Saint Vrain)
Pas de pub, mais situés l'un à proximité de l'autre. (compter 40 Euro/p)
Toujours à Iteville : voir le menhir
De nombreuses choses à voir à La ferté Alais (marché le Samedi)
Pour les passionnés d'aviation : Cerny
Le musée de Bouray-sur-Juine
Le château de Chamarande,
bref de quoi meubler un beau weekend ...


Le Gâtinais français : 37ème Parc Naturel Régional de France

Situé au sud de l’Ile-de-France, le "pays des mille clairières et du grès" devient le 37ème Parc naturel régional de France et rejoint la grande famille des Parcs qui couvre aujourd’hui plus de 10% du territoire français.
Le territoire du parc du Gâtinais s’étend sur les 63.700 hectares de 57 communes, 28 en Essonne et 29 en Seine et Marne, et compte 63.600 habitants.

Liaison biologique entre les massifs forestiers de Fontainebleau et de Rambouillet, le Gâtinais français présente des paysages contrastés et insolites : clairières, forêts, sables, bois en lanières, vallées sèches, chaos de grès... qui constituent autant d’ambiances paysagères uniques, mais très vulnérables, en Ile de France. Cette ancienne terre d’apanage possède un patrimoine architectural marqué par l’exploitation des grands domaines ecclésiastiques et seigneuriaux dont témoignent les nombreux parcs, châteaux et monuments religieux. Les villages présentent une belle unité autour du grès et recèlent un patrimoine vernaculaire emprunt de particularités naturelles et d‘activités spécifiques du territoire