Sérignan-Plage (plage autorisée)

Voir le plan

Coordonnées GPS : 43.2612, 3.325

Localisation de la plage



Nom de la plage : face au centre Sérignan-plage-nature et le Clos de Ferrand

Accès

Voir plan détaillé de la plage

En venant d'agde: (30 km environ)
Prendre la N112 direction Bezier. Quelques kilomètres avant Bezier prendre la direction de Serignan ( D 64) qui est une route récente, puis la direction de Serignan-Plage. 500 mètres avant Serignan-Plage prendre un petit chemin à droite. Une pancarte indiquant "Le Clos de Ferrand". Cette petite route d'environ 1,5 Km n'est pas très bien entretenue. Elle est parallele à la plage qu'on ne peut appercevoir. Au bout de la route prendre à gauche on aperçoit alors une pancarte signalant un espace naturel: les Orpelières. Stationner sur le parking à droite.
Le parking n'est pas aménagé et reste difficile mais "pratiquable" pour un véhicule ordinaire. Marcher 100 à 200 mètres pour rejoindre la plage par un petit chemin de sable bordé de ganivelles. On arrive à l'escalier. A gauche la plage naturiste autorisée à droite la plage naturiste tolérée semblerait-il par les autorités. Des escaliers : on fait face à une plage privée où le personnel est textile (voir photos) et à la pancarte signalant la plage naturiste.

Premières constations :

La partie gauche est beaucoup plus fréquentée que la partie droite de la plage qui est bordée de dunes. Les véhicules stationnés sur le parking sont majoritairement des locaux.
Dimension: 800m
La plage est très propre. La nudité est parfaitement observée face au camping "le Clos de Ferrand" un peu moins face au camping "Serignan plage nature" ou nombreux sont les ados ,les femmes, et les enfants qui sortent parés. (maillot, serviette, paréo...). La nudité reste très bien observée. Les gens fréquentant la plage sont courtois et agréables.
Des personnes du centre Serignan-plage-nature (il nous semble) surveillent la plage et demandent aux inopportuns de quitter les lieux.
Nous n'avons observé sur cette partie aucun débordement.
La plage est une plage de sable fin (ce n'est pas le sable des plages du Nord ou de Normandie qui certainement en France le plus beau...) Ce sable est agréable légèrement grisé.

Le camping Serignan Plage nature


Le camping Serignan Plage Nature ne dispose d'aucun agrément. Même si Mr Amat a fait un effort au niveau des parcelles en plantant une petite haie, le camping fait assez pauvre. Les parcelles sont assez spacieuses dans l'ensemble. Les sanitaires sont propres.
La nudité y est moyennement observée mais reste mieux observée que dans un centre comme Arnaoutchot. et cela malgré semble-t-il une nette détérioration du respect de la nudité.
Mr Amat ne semble pas miser sur le naturisme. Gérant du camping textile jouxtant le centre Serignan Plage nature, il a cette année réduit la partie naturiste au profit du camping textile. Les prix sont identiques mais ce camping dispose d'une piscine et d'agréments.
La municipalité de Serignan semble partager l'avis de Mr Amat. Pourtant de nombreuses personnes sur la plage viennent de campings textiles qui offrent un meilleur rapport qualité/prix que ce centre. Les naturistes étant généralement un clientèle aisée la municipalité de Serignan fait certainement un très mauvais calcul en n'appuyant pas ou peu les naturistes qui souhaitent faire de Serignan un paradis naturiste.
Mr Amat ferait mieux de baisser les prix de ses prestations afin d'attirer les naturistes car un naturiste est aussi un consommateur. Il est par définition rationnel et choisit le meilleur rapport qualité/prix.
Quant au camping Le Clos de Ferrand il ne dispose que de 100 places réservées d'une année sur l'autre par une clientèle très fidèle.

Conclusion

A nos yeux il s'agit de la meilleure plage du littoral Français pour le naturisme. La baignade n'y est pas dangereuse pour les enfants comme en Atlantique, le soleil toujours présent (avec quelque fois cependant du vent). La plage y est agréable et nous n'avons jamais vu tant d'enfants sur une plage naturiste.
Un petit point noir subsiste : il semblerait que depuis quelques années la partie non surveillée située en dehors de l'espace naturiste autorisé voit son espace de dunes pollué par des voyeurs et par des gens peu fréquentables. Même si cette partie semble plus agréable (car plus sauvage) elle est mixte et donc ne garantie pas une bonne fréquentation. Espérons que la municipalité qui a tout à gagner à développer le naturisme sur cette plage réagira bientôt pour qu'elle reste un petit paradis. Quelques rondes d'une brigade équestre comme à St-Germain-Sur-Ay (Manche) ou au Cap d'Agde rassurent les estivants et assurent une bonne fréquentation.

Remarque de Joel (2002)

On vient de faire notre premiere experience et on n'as pas été deçu

Remarque de Joel (2003)

Dimanche avec laurence et nos 2 garçons , on est allez de nouveau à la plage de sérignan, et comme l'an passé le climat est toujours serin, l'eau pour la saison était paticulièrement chaude, par contre j'ai trouvé la plage assez sale ( pas mal de mégots, alors qu'un naturiste devrait selon moi ne pas fumer afin d'avoir un corp sain !!) aussi je ne sais pas si c'est normal la baraque de vente de boisson , glace... n'y est plus? à suivre....

Avis de plagenat (2003)

Nous avons visité une nouvelle fois cette plage en 2003. Le textilisme semble gagner cette plage, et les nombreux passages le long du bord de mer sont particulièrement génants. Le naturisme ressemble à une peau de chagrin à Sérignan.

Avis de Stéphanie

Cette plage nous a semblé mieux que celle de Gruisan.

Avis de Pierre (2004)

Belle plage de sable située à l’Est de Sérignan plage. Prendre une petite route sur la droite avant d’entrer dans Sérignan plage. Parking (en terre et un peu défoncé) à proximité. La plage naturiste, centré sur le camping naturiste, est délimitée par des panneaux. Présence d’un plagiste/buvette face au camping. La fréquentation était importante en semaine fin juin, surtout face au camping. Nudité parfaitement respectée et proportion hommes/femmes équivalente. Quelques types arrivent en fin d’après midi au bord des dunes à l’extrémité de la plage.
Pour être certain d’être tranquille, il suffit de rester à proximité du camping.

Avis de Sébastien (2004)

Depuis plusieurs années, je pratique la plage dans sa partie non surveillée.
Cette zone pourrait s'appeler "la plage de la tolérance". En effet, une population très variée cohabite parfaitement: des naturistes, des textiles, des familles, des homosexuels (beaucoup d'hommes et quelques rares femmes, des couples hétérosexuels, des personnes handicapées; les animaux sont aussi admis.
Je vais sur cette plage, en famille, et je n'ai jamais eu le moindre problème avec ces homosexuels qui sont très courtois et discrets. Surtout que cette plage reste comme elle est actuellement. On pourrait souhaiter un "parking" un peu plus grand et moins de tronc d'arbres sur la plage mais cela amènerait inévitablement plus de monde.Le point noir, pour moi, reste les pécheurs qui pratiquent une activité dangereuse au milieu des baigneurs, en particuliers des enfants.

Avis de Van31

Grande plage très sympa visitée en 2004. Pas de passage constaté de voyeurs. En revanche on a pu constater que les poubelles débordent de tout côté.

Avis de Cyril (2005)

L'accés au parking n'a jamais été entretenu.
Les poubelles débordent. La plage n'est que rarement nettoyée.
La nudité n'est pas respectée à 100%.
Des voyeurs arpentent les dunes.
Il n'est pas rare d'en coiser un en train de se masturber derriere une dune.
Des loubard de la cité voisine viennent se rincer l'oeuil... Sérignan n'est pas une destination à privilégier.
La municipalité a ouvertement déclaré son hostilité envers les naturistes.
Les affaires du Cap d'Agde ont une mauvaise répercution ici. Les naturiste sont d'office jugés pervers.

Avis de Mathias (2005)

Plage proche de 100% naturiste, plus mixte sur les abords, la plage naturiste début juillet était bondée, les parkings ne sont pas entrenenus et il faut un 4x4 pour accéder à certains endroits des parkings. Il y a 300 m entre les parkings et la plage. On a trouvé pas mal de verres cassés sur le chemin menant à la plage...

Avis d'Eric & nath (2006)

le top tranquillité

Carte de la plage de Serignan


Voir photo

Les photos de la plage (Juillet 2002)


Nous nous excusons pour ces photos d'une qualité très mauvaises due à un mauvais réglage de notre appareil.


La plage naturiste La plage privée La plage naturiste La plage tolérée


Les photos de la plage par Joël (Juin 2004)





La plage naturiste Le Clos de Ferrand & Serignan Plage Nature La plage naturiste La plage naturiste


Nom André Christine & Christophe Joel Albarel
Etat civil Couple Famille Famille Couple
E-mail   plagenat@plagenat.org    
FFN OUI OUI    
Date visite 2001 2002 2002 2003
Accessibilité Très bonne Bonne Très bonne Bonne
Propreté Bonne Très bonne Très bonne Bonne
Fréquentation Bonne Très bonne Bonne Bonne
Nudité Bien respectée Très bien respectée Bien respectée Bien respectée
Baignade Assurée Assurée Assurée Probable
Cadre Agréable Agréable Très agréable Agréable
Appréciation Globale Bonne Très bonne Très bonne Bonne
Remarque NON OUI (voir ci-dessus) OUI (voir ci-dessus) NON
Nom Pierre Sébastien Cyril  
Etat civil Homme Famille Homme  
E-mail        
FFN NON   OUI  
Date visite 2004 2004 2005  
Accessibilité Bonne Bonne Mauvaise  
Propreté très bonne Moyenne Moyenne  
Fréquentation Très bonne Très bonne Moyenne  
Nudité Très bien respectée Moyennement respectée Pas très bien respectée  
Baignade Peu satisfaisante Assurée Assurée  
Cadre Agréable Agréable Agréable  
Appréciation Globale Très bonne Très bonne Passable  
Remarque OUI (voir ci-dessus) OUI (voir ci-dessus)