Frontignan / Vic-la-Gardiole (plage tolérée)

Nom: Plage des Aresquiers

Voir le plan

Coordonnées GPS : 43.462 , 3.821 (Frontignan) 43.4865 , 3.851 (Vic la Gardiole)

Localisation de la plage de Frontigan

Localisation de la plage de Vic la Gardiole


Accès par Villeneuve-Les-Maguelone ou Frontignan


Voir plan de la plage

La plage est divisée en deux zones : (voir trois si on prend en compte la partie située à Villeneuve les Maguelone)

  • La partie située avant le VVF.

  • La partie présentée par Philippe. Le chemin d'accès indiqué pour cette dernière est représenté sur le plan par le "chemin interdit à la circulation".

    Plan d'accès à la plage de Vic-la-Gardiole

    La plage des Aresquiers - Frontignan

    Particularités:
  • Fréquentation familiale
  • Quelques voyeurs


  • Après Sete prendre direction Frontignan. Vous arrivez à un rond point, prendre direction Les Aresquiers (Vic la Gardiole)
    On longe alors des étangs sur la gauche sur plusieurs kilomètres.
    On arrive à une aire de stationnement.
    Cette aire se décompose en plusieurs parkings.
    La première donne directement sur la plage textile.
    Aller au fond du parking. Stationner si possible à proximité du restaurant de bord de mer: L'Escale. Cette aire se situe 100 à 200 mètres avant un pont étroit qui enjambe le canal du midi. Ce pont est à sens unique muni d'un feu tricolore.

    La plage naturiste commence au niveau des petits blockauss situés à 20 mètres environ du restaurant l'escale.
    La plage est très facile d'accès. Propreté assez moyenne.

    De Montpellier : suivre la direction Frontignan.Passer Mireval et peu après suivre la direction des Aresquiers. Attention il est très facile de louper cette direction et plutôt difficile par la suite sur la N112 de faire demi-tour. Sinon on peut continuer jusqu'au rond point précédemment cité (8 à 10Km environ) et prendre la direction des Aresquiers. Suivre direction Vic-la-Gardiole par la D114 sur plusieurs kilomètres. Passer le feu du pont jusqu'à l'aire de stationnement du restaurant l'Escale.
    La plage des Aresquiers (voir photos) est une plage de galets qui s'étend jusqu'à la plage de Villeneuve les Maguelone.
    Les galets disparaissent peu à peu. La végétation présente au commencement de la plage permet de se protéger de la tramontane. Elle est agréable quand le vent souffle fort. Ces places sont prisées et il faut arriver tôt si on désire s'y installer. Les galets ne sont présents que sur la plage. Ils disparaissent assez rapidement dans l'eau, faisant place au sable.L'eau est assez froide mais plus chaude qu'à Sete. La plage naturiste est interrompue à environ 1,5km par un centre de vacances où les véli-planchistes sont nombreux. Plus on approche de Villeneuve les maguelone plus la plage est arénacée. Les galets finissent par disparaître complètement.
    Quelques marchands passent pour vous proposer des beignets ou des boissons fraîche. Le paysage est très agréable, les étangs situés (voir photos) derrière la plage sont très jolis. Les points noirs : Les étangs dégagent une odeur peu agréable, il n'y a pas de poubelle sur la plage (seulement au niveau du restaurant) et la fréquentation est mauvaise en dehors de la plage.

    A notre seconde visite, Christine a voulu admirer les étangs et s'est éloignée quelque peu de la plage. Il était relativement tôt et seulement quelques naturistes occupaient les lieux. Personne à l'horizon... Quant elle a atteint les étangs elle s'est retournée, elle a vu une homme en train de se masturber devant elle.
    En discutant avec des naturistes locaux, ces personnes nous ont affirmé que cela était chose fréquente surtout en basse saison, où les voyeurs sont plus nombreux que les naturistes. Cela explique pourquoi les naturistes ont une tendance à occuper les places situées derrière la végétation et à se rassembler. Ainsi personne ne s'offusquera si vous vous installez à deux mètres d'autres naturistes alors que la plage est déserte. La plage est relativement peu fréquentée.( 30 à 40 naturistes en moyenne de ce côté en juillet 2002) Les naturistes locaux sont très agréables et discutent facilement. Beaucoup de couples, quelques couples de femmes et quelques hommes seuls. La proportion homme/femme est très proche. Peut être même plus de femmes que d'hommes.

    Avis de Mathias (2005)

    Plage de Frontignan, pour y accéder la route passe par une forêt de pins, on peut y faire un picnic, très odorante, ça fait très vacances. Cette plage par contre n'est pas terrible, peu de familles, quelques voyeurs en pleine journée fin juin. .


    La plage des Aresquiers - Vic-la-Gardiole
    Particularités:
  • Fréquentation familiale
  • Plage mixte
  • Vendeurs ambulants
  • Plage autorisée aux chiens
  • Plage non surveillée


  • Accès à la plage de Vic
    Juste avant le pont emprunter la route bordant le canal (sens interdit).
    Il est recommandé de stationner sur les bords de la route et préférable d'effectuer la manoeuvre du demi-tour qui vous sera imposée au retour, tant la route est étroite.

    Plan d'accès à la plage de Vic-la-Gardiole

    Au bout de la route, tourner à droite. Passer la barrière. Une buvette vous est proposée. Cette buvette dispose d'un tableau où il est possible déposer les objets trouvés.
    Prendre le chemin à gauche jusqu'à la plage.

    L'avis de Philippe

    Pour les habitués l'accès se fait par le chemin de terre qui longe le canal et qui démarre près du pont côté mer(en face du chemin qui mène à l'escale).
    Suivre le chemin (pas toujours en bon état) jusqu'aux barrières pour se garer.
    On se trouve au niveau d'une petite maison et de la colonie de vacances.Ne pas se gares devant les issues de secours si on ne veut pas avoir de PV. Suivre le chemin qui passe devant la maison puis prendre à gauche. La plage est de sable fin à très fin.(le nec est de marcher encore 20 minutes jusqu'à une sorte de blockhauss où le sable est hyperfin et il n'y a pas grand monde par rapport aux autres endroits)
    Il y a en effet beaucoup de voyeurs dans les dunes et aux activités douteuses derrière les dunes surtout hors été. Mais la plage est bien naturiste mixée, plus naturiste en semaine .
    Plage à pente douce non dangereuse,non surveillée et se réchauffant rapidement surtout avec vent marin.
    Même si on trouve des naturistes sur les galets entre l'Escale et la colonie de vacances,on peut dire que la vraie plage naturiste commence après la colonie, d'abord timidement puis vraiment à partir du tronc d'arbre échoué .
    Belle vue sur les étangs derrière et l'arrière pays par temps clair(donc pas en été).
    Attention aux vives quand l'eau est très chaude. Quelques taons aussi.

    Précisions par Philippe:
    Côté plage j'ai effectivement pensé après à l'accès par Villeneuve mais elle à l'inconvénient d'imposer une heure de retour (7 ou 8 h je crois) à cause du pont sur le canal et de ne pas exister tout le temps(en semaine hors saison) .Personnellement la plage me paraît moins belle, à moins de beaucoup marcher.Pour le sens interdit,la maréchaussée tolère,du moment qu'on ne bloque pas les accès de la colonie pour les secours. Par contre,en été et particulièrement le week-end, il vaut mieux y aller tôt le matin ou tard le soir, pour pouvoir se garer plus facilement, et profiter de la tranquillité et de l'aspect île déserte du site(ce sont les meilleures heures, l'après-midi il vaut mieux faire la sieste à l'ombre).
    Je vais aussi vous confier un secret: il y a un rocher sous l'eau,qui n'apparait pas tous les ans,cela dépend de l'ensablement, et sur lequel on peut observer des poissons et des poulpes, à environ 1.5m en dessous de la surface, sans que personne ne s'en rende compte..., vu qu'il n'y a que du sable partout.Pour les chiens,effectivement tout ce lido, de Palavas jusqu'au restaurant l'Escale, n'est pas interdit.
    Un bémol, c'est le nombre de personnes qui font des dépots de poubelles au début du chemin qui mène à la plage. La commune de Vic la Gardiole ne s'occupe d'aucun ramassage et n'a même pas installé les poubelles de plage qu'elle nous avait promis. Il semble quand même que l'année dernière le locataire de la petite maison qui tient une sorte de snack l'été se soit occupé de cela. Mais il s'agit vraiment d'une plage sauvage et fragile qui mériterait beaucoup plus de respect.


    L'avis de Plagenat

    La plage est mixte. Plutôt textile à droite vers le V.V.F., et plutôt naturiste vers la gauche avec ici et là quelques groupes de textiles.
    La nudité sur la partie gauche est dans son ensemble assez bien respectée.
    Nous n'avons pas observé de comportements douteux.
    Il semblerait que la fréquentation de la plage soit meilleure en pleine saison.
    Assez peu d'enfants. En majorité des couples d'un certain age.
    La propreté de la plage nous a semblé bonne.
    La baignade et le cadre sont agréables. En bref, une bonne plage pour passer ses vacances.


    Avis de Septime (2004)

    La plage des Aresquiers à Frontignan est tranquille.
    Surtout la partie située entre le restaurant l'escale(qui étais fermé l'année derniére) et la colonie de vacances. Très peu de voyeurs ce qui n'est pas le cas sur la portion de plage comprise entre la colo et Maguelone.

    Avis de Septime (2005)

    J'ai trouvé du changement sur la plage des Aresquiers par rapport à l'année derniére.
    Je parle de la portion de plage (en venant de Frontignan) comprise entre le restaurant l'escale et la colonie de vacances.
    Le restaurant l'escale a été rasé et le parking a été agrandi et délimité coté plage par des blocs de rochers.
    De ce fait la plage textile a été agrandi, et la plage naturiste est directement dans le prolongement de celle-ci.
    La plage naturiste était entiérement constituée de galets, ils ont été retirés sur une bande de 15 métres environ, maintenant à la place c'est une bande de sable fin. Lorsque l'on entre dans l'eau il ni a plus de galets également.
    Dans le prolongement de ce sable ont retrouve les galets mais ils sont surélevés d'un métre environ et forme une plate forme qui se trouve à hauteur du chemin à l'arriére de la plage. J'ai trouvé également du changement dans la fréquentation de la plage.
    Cela est du surement au sable mais il y a des familles naturistes avec des enfants.
    Il y a aussi des textiles qui venant de bons matins ont l'air étonné de voir subitement des gens nues à coté d'eux. En effet rien ne signale la plage naturiste. (c'est une tolérance je crois).
    Le nu est respecté a 90% environ.
    Mettre un panneau serait bien je pense.
    Peu de voyeurs car a part passer le long de la plage ils ne peuvent rien faire d'autres. De toutes façons on les reconnait comme le nez au milieu de la figure. Par contre j'ai remarqué une forte activité des téléphones portable avec appareil photos de certains messieurs nues sur le sable (les fesses blanches souvent) et s'installant toujour à coté d'une femme seule. En général ils restent 15 minutes àla même place puis vont s'installer 30 métres plus loin et rebelote. La plage est propre. Par contre certains "naturistes" laissent leurs déchets sur le sable en partant.
    Il n'y a pas de poubelles. On en trouve seulement sur le parking.
    L'eau est trés froide.
    Conclusion c'est une plage trés agréable.

    Avis de Mathias (2005)

    On y accède très facilement en voiture, il faut aller au dernier parking (le plus au sud-ouest de Palavas), le parking est assez grand et payant en journée. La route qui continue vers Maguelone est fermée en juillet-août, mais de toute façon le parking plus loin est restreind à une dizaine de voitures. Il y a un restaurant bar sur la plage, et 50 mètres plus au sud sur la plage c'est naturiste, familiale, puis gay, puis familiale, il y a un bar gay sympa mais bondé plus loin sur la plage. C'est un bel endroit relaxe, il y avait pas mal de monde, même à 17h le soir. à 80% naturiste. L'eau de mer en cette fin juin 2005 était super chaude plus de 27dg.

    Photos par Philippe (Vic)

    Les Aresquiers à Vic la Gardiole Les Aresquiers à Vic la Gardiole



    Photos par Septime (Frontignan)

    Les Aresquiers Les Aresquiers Les Aresquiers Les Aresquiers



    Les photos de la plage


    La plage textile des Aresquiers vue sur l'étang derrière l'aire de stationnement Textile La plage naturiste La plage naturiste La plage naturiste
    Blauckauss du début de la plage Le restaurant l'Escale (prise dos à la plage) La plage naturiste La plage naturiste La plage naturiste
    Les étangs Les étangs Les étangs




    L'avis de Didier

    baigneurs nus ou en maillots acceptés.


    Nom Didier Philippe Minier Plagenat  
    Etat civil Homme Homme Famille  
    E-mail   peminier@tiscali.fr Plagenat  
    FFN NON OUI OUI  
    Date visite 2003 2004 2002  
    Accessibilité Très bonne Mauvaise Très bonne  
    Propreté Bonne Moyenne Moyenne  
    Fréquentation Bonne Moyenne Mauvaise  
    Nudité Très bien respectée Moyennement respectée Bien respectée  
    Baignade Assurée Assurée Assurée  
    Cadre Agréable Très agréable Très agréable  
    Appréciation Globale Agréable Agréable Passable  
    Remarque Oui (voir ci-dessus) Oui(voir ci-dessus) Oui (voir ci-dessus)