Saint-Florent (plage interdite)


Nom: plage de Saleccia (anse de Faggiola)


Dans le désert des Agriates : D81 direction l'île Rousse sur environ 11 Km. Prendre direction Casta : Puis quitter la D81 à CAsta : suivre Saleccia. 12 km de piste jusqu'à la pointe de Curza. Puis prendre la direction de la plage.

Qualité de l'eau : N.C. La qualité de l'eau des plages de Saint-Florent est bonne ou moyenne pour 2001


Le désert des Agriates (par Bruno Saurez)

Aller jusqu’à la Anse de Fornali en voiture en passant par la plage de la Roya.
Possibilité de trouver des criques sur le sentier avant la punta di cepo et même après si vous voulez marcher un peu. J’avais entendu dire qu’il y avait des naturistes à la plage de Saleccia mais j’en ai vu aucun.
On s'est donc mis dans une crique juste avant cette plage vers la punta di Curza.
Le problème de cette région du désert des Agriates c que le sentier est assez fréquenté et qu’il borde la mer. Il est donc difficile de trouver une crique déserte avec des pierres plates et de plus à l’écart des regards du sentier. Mais en cherchant un peu, ça se trouve mais faut pas être trop pressé.


Voir photos de Bruno sur le désert des Agriates

L'avis de Jean-Pierre

Plage d'exception:
  • le sable ultra fin
  • nous avons pieds plus de 100 m
  • le décord superbe
    il y a que la piste pour y aller : 14 km de trous et de bosses mais l'arrivée est à couper le souffle !!!

    Avis de Patrick

    Plage très agréable, mais aucune trace de naturistes

    Avis par Jérome (2005)

    Lieu grandiose (c'est ici qu'a été tourné "Le jour le plus long"...) mais de plus en plus de monde malgré les difficultés d'accès (une heure en 4X4 depuis la route, ou bateau).
    Plus de naturistes en saison.
    Un énorme camping riverain a fait basculer l'ambiance de cette plage.

    Avis de Louis (2007)

    Il y a 3 ans, en 2004, la plage de Saleccia pouvait encore être considérée comme "un peu" naturiste, notamment après 200 m de marche à partir de l'entrée situé à la hauteur du parking (après le camping).
    Cette année, déconvenue : la plage, à cause d'une grosse tempête à la pentecôte, a reculé d'au moins 2-3 m, et a donc réduit l'espace ; de plus, les Italiens, grands amateurs de cette plage depuis toujours, représentent cette année plus de 90 % des baigneurs (et aucun n'est naturiste) ; le traffic de bateau (notamment de location) depuis Saint-Florent (20 mn en bateau à moteur le long de la côte) a dû doublé en 3 ans (résultat : une nuée de bateaux de tout gabarit au mouillage à 5 m du rivage, et bien sûr, pas un naturiste parmi eux...). Donc, pour avoir envie de se mettre nu, il faut passer outre tout cela...
    Et c'est ce que nous avons fait, en famille, parce que sur cette plage pouvant encore être qualifiée de "sauvage", c'est aux autres de s'adapter, pas à nous, et ce n'est pas avec une attitude frileuse qu'on inversera la "textilisation" des plages... Alors oui, il y a des naturistes à Saleccia ! c'est-à-dire nous, et quelques autres, rares, irréguliers, dispersés. Mais il nous a semblé que nous donnions le ton pendant notre séjour : d'autres naturistes se sont rapprochés, et les textiles s'installaient plus loin... Mais il fallu quand même supporté la foule, ou du moins l'impression de foule, là où nous étions, c'est-à-dire à peu près au milieu de la plage, là où les baigneurs textiles n'ont pas le courage d'aller (trop long à marcher) et là où les plaisanciers à moteur viennent moins (parce qu'ils mouillent avant, venant de Saint- Florent). Voilà, voilà, pas brillant, mais possible ! Avec de la décontraction et un peu d'arrogance !... (au fait, la plage reste toujours ABSOLUMENT magnifique !)

    Photos par Jean-Pierre

    La rivière U'furu La rivière U'furu Le centre naturiste d'Ufuru

    Photos Par Philippe

    Plage de saleccia dans le désert des agriates très difficile d'accès sauf en bateau(Navettes l'été), naturiste hors saison, quand il n'y a personne...
    Je ne suis pas sûr qu'on puisse faire du naturisme en été, en tout cas, hors saison ça a un air de paradis perdu, alors pourquoi se gêner avec des habits?




    Cartes de Corse

    Avec l'aimable autorisation du site Corsica naturism


    Carte des principaux axes routiers Carte des plages orientales de Corse Carte des plages occidentales de Corse
    Nom Louis      
    Etat civil Couple      
    E-mail        
    FFN        
    Date visite 2007      
    Accessibilité Bonne      
    Propreté Bonne      
    Fréquentation Moyenne      
    Nudité Pas très bien respectée      
    Baignade Assurée      
    Cadre Très agréable      
    Appréciation Globale Bonne      
    Remarque Oui (voir ci-dessus)