Respectez la nudité dans un lieu naturiste

60 visiteur(s) et 1 membre(s) en ligne. 

vendredi 19 avril 2019 EN ES IT NL PT DE  

Modéré par : gilles jacques_gana moderateur fredericdromois mapommedapi Denis 
Index du Forum » » Ecologie Nature Santé Diététique » » Votre maillot de bain est un danger pour l'environnement
AuteurVotre maillot de bain est un danger pour l'environnement
fredericdl
71   
Venu(e) 18-04-2019 09:38

Namur, Belgique
fredericdl
  Posté : 14-04-2019 11:34

Dans un article sur slate on peut lire que le maillot est un danger pour la planète, non pas quand on le jette mais quand on le lave. Cela produit des micro particules de plastique qui se fraient un chemin jusqu'à la mer.

Une solution est proposée, mais ce n'est pas de se passer de maillot, mais bien d'utiliser des filtres...
Article : http://www.slate.fr/story/175674/maillot-de-bain-danger-environnement-plastique

------------------------------
Frédéric
  Profil  www  

Denis
4643      
 modérateur
Venu(e) 18-04-2019 23:19

Ile-de-France
Denis
  Posté : 14-04-2019 12:35

"Malheureusement, il n'existe aucune matière biodégradable adaptée à la fabrication de maillots de bain"

C'est très bon, ça! C'est un argument qu'il nous faudra reprendre, je pense notamment à Bérisson...

.

Europhom
1149     
 Membre confirmé
Venu(e) 19-04-2019 09:21
Europhom
  Posté : 14-04-2019 17:41

Citation : fredericdl 
Une solution est proposée, mais ce n'est pas de se passer de maillot, mais bien d'utiliser des filtres…

"Se passer de maillot" n'assure pas beaucoup de revenus à cette industrie...

Si le zérokini était un produit vendable et obligatoire, nul doute qu'il aurait trouvé des firmes (et des agences publicitaires) pour en faire la promotion.

Mais la seule recette possible, c'est la taxe. Alors, faut-il en parler?

Belge résidant dans le Gard

PhilE
9775       
 Membre confirmé
Venu(e) 18-04-2019 16:02
PhilE
  Posté : 14-04-2019 18:28

Dans Glamour, il y a le même article
(eh oui, je suis un lecteur assidu de Glamour )

j'aurais aimé leur répondre sur le "en glissant bien sûr quelques maillots de bain dans la valise".
Est-ce bien sûr?

Quant à la solution...

https://www.glamourparis.com/planete/articles/les-maillots-de-bain-sont-de-vrais-dangers-pour-les-oceans/73950

Les jours rallongent, les températures augmentent et tout le monde commence déjà à plier bagage direction le soleil. En glissant bien sûr dans sa valise quelques maillots de bain. Mais en les portant, chacun participe massivement à la dégradation des océans. En effet, il n’existe pour le moment aucune matière biodégradable adaptée à la fabrication de maillots de bain. Les tissus synthétiques qu’ils contiennent, comme le nylon ou le polyester, étant les seuls à pouvoir absorber l’humidité. Problème : ils contiennent tous une grande quantité de plastique, ennemi numéro un des océans. Et ils se retrouvent facilement dans les eaux mondiales. Par exemple, lorsque nous lavons nos alliés de l’été, notamment à la machine à laver, des microplastiques sont déversés dans l’eau et se retrouvent ensuite, par le biais des évacuations, dans la mer.

Mais ces matières sont extrêmement abordables et donc chères à l’industrie textile, qui participent ainsi grandement à la dégradation océanique. On estime d’ailleurs que 65 millions de tonnes de ces substances sont produites chaque année. Et malgré l’urgence de la situation, peu de solutions se profilent à l’horizon tant elles sont compliquées à mettre en place. Certains prônent donc la mise en place de filtres capables de retenir les microplastiques dans les machines à laver, mais la logistique est, pour le moment, trop onéreuse pour qu’elle soit appliquée à tous les modèles. En attendant, l’industrie textile avance à son rythme et tente de se mettre progressivement au recyclage des fibres synthétiques. Mais là encore, le processus est si complexe qu’il peine à se généraliser. Il ne nous reste plus qu’à espérer que la science vienne au secours des océans.

UnAutre
66   
Venu(e) 18-04-2019 21:38
UnAutre
  Posté : 14-04-2019 18:37

A mon avis, il y a beaucoup d'autres sources de plastique qui alimentent la pollution marine. Sans vouloir remettre en cause ce principe d'alerter sur tout, car il est bon d'être informés sur des choses auxquelles on ne pense pas.
Par exemple, la semaine dernière nous apprenions que les "polaires" étaient aussi responsables d'une importante pollution des eaux, j'en ai été bien étonné, moi qui ai toujours eu bonne conscience d'en porter, pour des raisons écologiques, justement.

Personnellement je n'arrive pas à me passer de crème solaire, réputée pour être aussi une source de pollution.
Je ne met jamais de maillot de bain, mais si c'était le cas, j'utiliserai moins de crème solaire.
Alors le "zérokini" est-il la solution écologique qui répond à ce problème ? Pour les gens comme moi, pas sûr.

PhilE
9775       
 Membre confirmé
PhilE
  Posté : 14-04-2019 18:42

Citation : UnAutre 

Je ne met jamais de maillot de bain, mais si c'était le cas, j'utiliserai moins de crème solaire.

Oui, environ 2% en moins!

(Pour un maillot une pièce pour une femme, ça peut aller jusqu'à 10% en moins)

Dommage, UnAutre, ta tentative de dénigrer le naturisme a fait un flop.

UnAutre
66   
UnAutre
  Posté : 14-04-2019 18:48

Ah bon, je tente de dénigrer le naturisme ?
Pas dut tout. Il ne faut pas confondre critiquer certaines personnes de ce forum et critiquer le naturisme. Vous n'en êtes pas les propriétaires.

En plus, ton message ne dit pas grand chose.
On ne sait pas quelle quantité de pollution ça engendre quand on met une fois un maillot de bain, et quand on met une fois de la crème solaire.
2 % de quoi, et 10 % de quoi ?

PhilE
9775       
 Membre confirmé
PhilE
  Posté : 14-04-2019 18:53

Citation : UnAutre 

Ah bon, je tente de dénigrer le naturisme ?
Pas dut tout. Il ne faut pas confondre critiquer certaines personnes de ce forum et critiquer le naturisme. Vous n'en êtes pas les propriétaires.

En plus, ton message ne dit pas grand chose.
On ne sait pas quelle quantité de pollution ça engendre quand on met une fois un maillot de bain, et quand on met une fois de la crème solaire.
2 % de quoi, et 10 % de quoi ? 

Si tu mets un maillot, sauf à être adepte du burkini, il ne couvrira que 2% de la surface de ton corps.
Donc, l'économie de crème solaire est vraiment marginale.

"Alors le "zérokini" est-il la solution écologique qui répond à ce problème ? Pour les gens comme moi, pas sûr."
Et ça, si ce n'est pas du dénigrement, c'est quoi?

UnAutre
66   
UnAutre
  Posté : 14-04-2019 19:11

Et ça, si ce n'est pas du dénigrement, c'est quoi? ...

Ce n'est pas du dénigrement.
C'est juste dire que la défense du naturisme mérite mieux que ce que je lis sans arrêt, un addition de petites choses où forcément "le naturisme c'est toujours mieux", et notamment sur la question de l'environnement, car tout le monde sait que c'est un mensonge.
Personnellement je plaide pour un naturisme sincère, pas pour une succursale des témoins de Jéhovah.

2 % de résidus de maillot de bain, on ne sait pas si ça pollue de la même manière que 2 % de crème solaire.
Mais comme ça plaide pour le naturisme, on va faire semblant que c'est sans maillot que ça pollue moins.

Nudiworld
9698       
 Membre confirmé
Venu(e) 19-04-2019 00:24

Île de France
Nudiworld
  Posté : 14-04-2019 19:26

Sans maillot et sans crème solaire, c'est encore mieux. Mettez vous à l'ombre au début des vacances !!!
  Profil  www  

David_Caro
27   
Venu(e) 14-04-2019 20:15
David_Caro
  Posté : 14-04-2019 20:15

Les maillots de bain modernes sont franchement dans des matières de plus en plus inconfortables, fines alors si en plus cela pollue, c'est une bonne raison pour les interdire ;)
Blague a part, je suis parfois en maillot de bain selon le contexte (plage, piscine) et c'est de plus en plus dur de trouver des bons maillots :(

Caro.

Couple naturiste débutant, Français vivant au Canada; à la recherche de nouveau contacts et amitiés :-)
  Profil  E-mail  

Europhom
1149     
 Membre confirmé
Venu(e) 19-04-2019 09:21
Europhom
  Posté : 14-04-2019 20:29

Citation :
(…)Les tissus synthétiques qu’ils contiennent, comme le nylon ou le polyester, étant les seuls à pouvoir absorber l’humidité. Problème : ils contiennent tous une grande quantité de plastique

En recopiant, ils ont oublié le "spandex/élasthan(n)e" mentionné dans l'article de Slate...

D'une part, toutes les fibres synthétiques, issues essentiellement de la pétrochimie, ne sont pas des "plastiques", ou alors en prenant ce terme dans un sens très large.

D'autre part, on les utilise pour leur élasticité, et non pour absorber l'humidité, c'est pourquoi, lorsqu'il s'agit de transpiration, on les mélange le plus souvent au coton, qui, lui, l'absorbe; ou alors dans des tissages très aérés pour permettre l'évaporation.

Comme maillot de bain, pas besoin d'absorber l'humidité! Ces produits s'indiquent pour leur séchage rapide, justement parce qu'ils n'absorbent pas....

Pourquoi fais-je remarquer cela? Dans un article où la moitié où j'en sais un peu est truffée d'approximations, voire d'inexactitudes ou de contre-vérités, j'ai un sérieux doute sur ce qu'ils affirment danes le domaines où j'ignore tout!

Belge résidant dans le Gard

Nudiworld
9698       
 Membre confirmé
Venu(e) 19-04-2019 00:24

Île de France
Nudiworld
  Posté : 14-04-2019 20:58

Apparemment, il y a des maillots de bain en coton:

https://www.laredoute.fr/lndng/ctlg.aspx?artcl=maillot-de-bain-coton-homme#srt=noSorting

L'histoire du maillot de bain:

https://www.bonnegueule.fr/conseils-comment-choisir-un-bon-short-maillot-de-bain-pour-homme/

Message édité par : Nudiworld / 14-04-2019 21:04

Profil  www  

PhilE
9775       
 Membre confirmé
PhilE
  Posté : 14-04-2019 21:30

Un maillot de bain élastique, qui ne serre pas, ne frotte pas, j'en ai un.
Un maillot transbronzant, qui ne laisse pas de marques de bronzage, j'en ai un.
Un maillot qui n'est pas mouillé quand on sort de l'eau, quand on se met sur une serviette, quand on le met dans un sac, j'en ai un.
Un maillot imputrescible, j'en ai un. Inusable, aussi.
Et qui convient à toutes les tailles et corpulences.
Et en plus, il ne pollue pas.
Pour couronner le tout, il n'est pas importé donc améliore le solde de notre balance commerciale.

Bref, on se donne beaucoup de mal pour rechercher des fibres qui permettent tout ça, alors que le zérokini existe depuis la nuit des temps et remplit toutes les qualités requises.

Le problème, c'est qu'il est gratuit .
Donc, pas de sociétés qui vont en faire la promotion, nous dire qu'il est impératif de l'adopter.

fredericdl
71   
Venu(e) 18-04-2019 09:38

Namur, Belgique
fredericdl
  Posté : 14-04-2019 21:43

Citation : PhilE 

Un maillot de bain élastique, qui ne serre pas, ne frotte pas, j'en ai un.
...
Bref, on se donne beaucoup de mal pour rechercher des fibres qui permettent tout ça, alors que le zérokini existe depuis la nuit des temps et remplit toutes les qualités requises.

Le problème, c'est qu'il est gratuit .
Donc, pas de sociétés qui vont en faire la promotion, nous dire qu'il est impératif de l'adopter.  
Les marchands de maillots ne vont pas en faire la promo et donc c'est plutot aux associations/fédérations naturistes de profiter de ces messages alarmistes sur la pollution,... et d'en profiter pour passer et repasser le message.

Frédéric
  Profil  www  

jean-mi77
1531     
 Membre confirmé
Venu(e) 18-04-2019 14:28

Ile-de-France
jean-mi77
  Posté : 15-04-2019 09:59

Citation : Nudiworld 

Sans maillot et sans crème solaire, c'est encore mieux. Mettez vous à l'ombre au début des vacances !!! 

Et exposez-vous au soleil de manière progressive : par tranches de 5 minutes au début, aux heures où le soleil n'est pas trop haut, puis augmentez la durée des tranches et exposez-vous à des heures plus chaudes. Votre peau aura le temps de fabriquer sa mélanine, la meilleure protection qui soit, et vous limiterez les coups de soleil. C'est comme ça que je fais, et ça me réussit.

PhilE
9775       
 Membre confirmé
PhilE
  Posté : 15-04-2019 11:11

Heureusement que je connais ma peau, sinon hier j'aurais chopé un coup de soleil.
J'étais au Parc Montsouris (Paris), sous un ciel grand bleu, mais avec seulement quelques degrés au thermomètre.
(Ce matin chez moi, il y avait du givre sur les pare-brises)
Or, quand on est nu (ou en maillot, pensons aux textiles), on se tartine de crème solaire.
Mais là, c'était pull, écharpe, blouson. Et j'ai senti que ma joue droite commençait à chauffer. Je me suis tourné pour tendre alors la gauche, pour équilibrer. Je n'ai pas pris de coup de soleil, mais je suis sûr que d'autres en ont pris. Mettre de la crème solaire sur mon visage n'aurait pas été superflu.
En indice d'UV, avril équivaut à août.

Quand on parle de naturisme, pas mal de gens vont vous répondre "mélanome", quand ce n'est pas même "cancer du sein" (j'espère qu'ils mettent des écharpes à la plage pour se protéger du cancer de la gorge, le rapport est exactement le même).
Or un maillot, ça ne vous protégera en rien!

Et puis surtout, pour la plupart des gens, il n'y a qu'à la plage qu'on se dénude. Et à la plage, il n'y a pas d'ombre.
Les naturistes, eux, ils se mettent nus à l'ombre, parce que les centres naturistes sont généralement ombragés, et qu'il n'y a pas à la plage ou au bord de la piscine qu'on peut se déshabiller.

Mes derniers coups de soleil, ils remontent à mon enfance, quand j'étais textile. ça date un peu (si si!)

Denis
4643      
 modérateur
Venu(e) 18-04-2019 23:19

Ile-de-France
Denis
  Posté : 15-04-2019 11:34

Citation : PhilE 

j'ai senti que ma joue droite commençait à chauffer. Je me suis tourné pour tendre alors la gauche,

Voilà une vraie attitude de chrétien !

.

Sauter à :
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Evènements
Avril 2019
LMMJVSD
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30      
Sondage
Préféreriez vous un centre de vacances
 100% nudité ou quasi
 Vêtements facultatifs

Results, Résultats

• Votes : 27839
  • Commentaire(s) : 171

Contacts webmaster   Charte   CNIL : 1042465 
Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés, le reste © vivrenu.com 2003 - 2053
Ce site a été construit avec NPDS sous license GNU/GPL.
Placez les news naturisme de vivrenu sur votre site

Site du portail naturiste francophone VivreNu.com  : blognaturiste.com  rencontres-naturistes.com   lenaturisme   Achat Vidéos VivreNu   Régie Pub Naturiste   nudismlife.com   videosgags.fr   tousnus.fr   photos naturistes   Revues Naturistes Vintage   Randonue   Plages Naturistes   Cyclonudistes   tv-naturiste  ovh 500go

Temps : 0.2256 seconde(s)