Respectez la nudité dans un lieu naturiste

50 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne. 

mercredi 19 juin 2019 EN ES IT NL PT DE  

Modéré par : gilles jacques_gana moderateur fredericdromois mapommedapi Denis 
Index du Forum » » Martinique » » Martinique : intervention d'une "milice des mœurs et de la vertu"
3 pages [ 1 | 2 | 3 ]
AuteurMartinique : intervention d'une "milice des mœurs et de la vertu"
jfreeman
4297      
 Membre confirmé
Venu(e) 18-06-2019 22:02

Ile-de-France Essonne Egly
jfreeman
  Posté : 09-04-2019 18:17

Martinique : intervention d'une "milice des mœurs et de la vertu"

Pas sûr que cette démonstration d'un autre age améliore l'économie de l'île en matière touristique.

Profil  E-mail  www  

Nudiworld
9955       
 Membre confirmé
Venu(e) 19-06-2019 00:24

Île de France
Nudiworld
  Posté : 09-04-2019 18:35

Ne t'inquiètes pas pour l'économie de l'île. Ce sera compensé par des aides sociales...
  Profil  www  

agentsmith
3579      
 Membre confirmé
Venu(e) 17-06-2019 17:59
agentsmith
  Posté : 09-04-2019 19:24

On pense aux corses dans les années 70 qui repeignaient les nudistes.

Pas très malin de la part d'un département fauché entouré d'îles antillaises plus accueillantes.

.

FabienB
1066     
 Membre confirmé
Venu(e) 17-06-2019 20:48

78
FabienB
  Posté : 09-04-2019 21:52

Ma photo ci-contre a été prise justement sur cette superbe plage...
Quel gâchis !

jeanclaude91150
2280      
 Membre confirmé
Venu(e) 13-06-2019 20:32

Ile de France
jeanclaude91150
  Posté : 09-04-2019 23:47

Citation : jfreeman 

Martinique : intervention d'une "milice des mœurs et de la vertu"

Pas sûr que cette démonstration d'un autre age améliore l'économie de l'île en matière touristique.

Encore une minorité qui emmerde le reste de la population.

------------------------------
http://fr-fr.facebook.com/yeva.artiste.sculpteur/
  Profil  www  

DELEST67
815     
 Membre confirmé
Venu(e) 31-05-2019 09:16
DELEST67
  Posté : 10-04-2019 00:03

J'ai été en Martinique et nous avons l'habitude d'aller en Guadeloupe. Nous avons aussi été à Saint Martin. Sur cette dernière à l'hôtel, notre contact local nous a vanté d'emblée la possibilité de pratiquer le naturisme. Sur les autres îles par contre, ce n'est pas du tout dans leur culture et il faut la respecter. Dans la mesure où il y a des plages publiques même isolées, les autochtones ou autres ont le droit de venir profiter de ces coins isolés sans être obligés de tolérer des naturistes si ce n'est pas dans leur perception. C'est certes dommage mais c'est comme ça. Si c'est le principal intérêt pour certains touristes il y a d'autres pays plus propices. La Guadeloupe et la Martinique ont suffisamment beaucoup d'autres attraits pour en faire des régions magnifiques.
Nota : nous nous sommes aussi baignés nus sur la plage de l'Anse Grosse Roche en Martinique il y a très logntemps

PhilE
10050       
 Membre confirmé
Venu(e) 18-06-2019 15:53
PhilE
  Posté : 10-04-2019 00:17

Citation : DELEST67 

J'ai été en Martinique et nous avons l'habitude d'aller en Guadeloupe. Nous avons aussi été à Saint Martin. Sur cette dernière à l'hôtel, notre contact local nous a vanté d'emblée la possibilité de pratiquer le naturisme. Sur les autres îles par contre, ce n'est pas du tout dans leur culture et il faut la respecter. Dans la mesure où il y a des plages publiques même isolées, les autochtones ou autres ont le droit de venir profiter de ces coins isolés sans être obligés de tolérer des naturistes si ce n'est pas dans leur perception. C'est certes dommage mais c'est comme ça. Si c'est le principal intérêt pour certains touristes il y a d'autres pays plus propices. La Guadeloupe et la Martinique ont suffisamment beaucoup d'autres attraits pour en faire des régions magnifiques.
Nota : nous nous sommes aussi baignés nus sur la plage de l'Anse Grosse Roche en Martinique il y a très logntemps 

Ton souci du respect des cultures pourrait être louable, sauf que c'est toujours à sens unique.

Je vais prendre un exemple: mes parents ont visité l'Islande il y a une trentaine d'années. Mes parents n'étaient pas du tout naturistes, mais ils ont rapporté que les gens se baignaient nus dans les sources chaudes.
Aujourd'hui, des millions de touristes visitent l'Islande, et il n'y a que dans les sources les plus reculées qu'on se baigne encore nu. Les touristes ont bel et bien imposé leurs moeurs.

Les Antillais, ils viennent d'où? D'Afrique pour la plupart d'entre-eux (les autochtones ont été décimés par la grippe et autres maladies qu'ils ne connaissaient pas; ils nous ont en revanche filé la syphilis), et on ne leur a pas demandé leur avis, on leur a imposé de s'habiller et de prier nos dieux (le père et le fils).

En fait, l'homme occidental, on lui enjoint de ne pas aller contre les diverses intolérances (religion imposée, femmes maintenues dans un statut inférieur, interdits alimentaires, vestimentaires, homophobie), et même de s'y plier, sinon on l'accuse d'intolérance.
Moi, j'estime au contraire que ça peut relever d'une certaine forme de racisme, de considérer que ces peuples sont incapables de liberté religieuse, vestimentaire, alimentaire, incapable d'assurer les mêmes droits aux femmes, aux homosexuels, et incapables d'être démocratiques.
Il faut, y compris chez nous, respecter leurs moeurs, et surtout pas leur demander de respecter les nôtres.
Jusqu'à plus ample informé, la Guadeloupe et la Martinique étant départements français, un continental est autant chez lui là-bas qu'un Martiniquais ou Guadeloupéen est chez lui en métropole.

UnAutre
146    
Venu(e) 18-06-2019 19:00
UnAutre
  Posté : 10-04-2019 06:17

Petite contradiction dans ton message Phil, tu dis "on est chez nous en Martinique car c'est un département français" (c'est qui "nous ?) et puis plus loin "il faudrait encore qu'on respecte leurs moeurs quand ils viennent chez nous"
D'ailleurs, pour la plupart, quand ils viennent en métropole, ils ne sont pas considérés comme français. Il faut qu'ils aillent à l'étranger pour qu'on les considère comme français.

Message édité par : UnAutre / 10-04-2019 06:18

UnAutre
146    
UnAutre
  Posté : 10-04-2019 06:24

Si c'est le principal intérêt pour certains touristes il y a d'autres pays plus propices. La Guadeloupe et la Martinique ont suffisamment beaucoup d'autres attraits pour en faire des régions magnifiques. ...

C'est vrai que ça fait parfois peine de voir certains naturistes n'envisager le monde qu'à travers un petit bout de plage. Est-ce vraiment ça la liberté ?

DELEST67
815     
 Membre confirmé
Venu(e) 31-05-2019 09:16
DELEST67
  Posté : 10-04-2019 10:21

A UnAutre : je suis d'accord avec ta dernière remarque : ici sur ce site, un membre a vraiment été très déçu de savoir que ce n'était pas évident de pratiquer le naturisme et restait vraiment fixé sur ce seul point d'intérêt. Il m'a fait penser à une mère et sa fille qui passaient leur journée à bronzer sur le ponton de l'hôtel au Gosier.
Autre comportement déplacé d'une de mes jeunes collègues qui était en tenue très légère dans un super marché en Guadeloupe. A une habitante qui lui faisait une remarque elle a répondu 'je suis chez nous'.

Donc, pour conclure il y a tellement d'endroits en Europe ou le mélange naturistes et autres peut se faire que ce n'est pas la peine de chercher des soucis aussi loin.

Nudiworld
9955       
 Membre confirmé
Venu(e) 19-06-2019 00:24

Île de France
Nudiworld
  Posté : 10-04-2019 10:46

Citation : PhilE 
Moi, j'estime au contraire que ça peut relever d'une certaine forme de racisme, de considérer que ces peuples sont incapables de liberté religieuse, vestimentaire, alimentaire, incapable d'assurer les mêmes droits aux femmes, aux homosexuels, et incapables d'être démocratiques.

C'est même le racisme à l'état pur.

En fait, l'homme occidental, on lui enjoint de ne pas aller contre les diverses intolérances (religion imposée, femmes maintenues dans un statut inférieur, interdits alimentaires, vestimentaires, homophobie), et même de s'y plier, sinon on l'accuse d'intolérance.

Qui, on ?
Ceux qui les ont fait venir en Europe, évidemment.

A part ça, ces gens mettent tellement d'acharnement à repousser les valeurs de la démocratie, qu'on baisse les bras. Et tant pis pour ceux qui sont venus en France, pour les Droits de l'Homme. On les met dans le même panier...sauf circonstances locales, personnelles etc...
  Profil  www  

jean-mi77
1668     
 Membre confirmé
Venu(e) 18-06-2019 16:53

Ile-de-France
jean-mi77
  Posté : 10-04-2019 11:15

A noter que c'est un commando organisé, devant des caméras de télévision convoquées pour l'occasion, qui est venu jusqu'à cette plage apparemment isolée. On peut assimiler cette opération à une milice privée, et les milices privées sont interdites par la loi.

A noter aussi que si ces abrutis portent plainte, la jurisprudence Périgueux devrait déclarer cette plainte irrecevable dans la mesure où la nudité n'a pas été "imposée à la vue d'autrui" (art. 222-32 du code pénal), puisque ce sont eux qui sont venus vers les naturistes en connaissance de cause.

Tout ceci ne me paraît pas bien grave, et susceptible d'aboutir à une acceptation du naturisme sur cette plage si chacun y met du sien.

Message édité par : jean-mi77 / 10-04-2019 11:44

FIU
698     
 Membre confirmé
Venu(e) 18-06-2019 21:35

74500 - VINZIER
FIU
  Posté : 10-04-2019 14:12

Citation : DELEST67 

A UnAutre : je suis d'accord avec ta dernière remarque : ici sur ce site, un membre a vraiment été très déçu de savoir que ce n'était pas évident de pratiquer le naturisme et restait vraiment fixé sur ce seul point d'intérêt. Il m'a fait penser à une mère et sa fille qui passaient leur journée à bronzer sur le ponton de l'hôtel au Gosier.
Autre comportement déplacé d'une de mes jeunes collègues qui était en tenue très légère dans un super marché en Guadeloupe. A une habitante qui lui faisait une remarque elle a répondu 'je suis chez nous'.
Donc, pour conclure il y a tellement d'endroits en Europe ou le mélange naturistes et autres peut se faire que ce n'est pas la peine de chercher des soucis aussi loin.  

Si j'en avais la possibilité j'aimerais moi aussi aller dans ces îles ensoleillées, et même si ce n'était pas que pour ça, j'apprécierai de pouvoir profiter du soleil tropical sans devoir m'emmailloter !
Et tant que les Antillais pourront de bon droit dire en métropole qu'ils y sont chez eux, il est normal pour nous de dire que dans un département français qui applique la loi commune, nous avons les même droits qu'ici et nous sommes chez nous (enfin un peu tout de même).
Pourquoi ne pas être en tenue légère dans un supermarché ? À Tahiti je pouvais comme beaucoup de Polynésiens faire mes courses au "Carrefour" local pieds nus, torse nu et en short, on devrait pouvoir s'habiller ou pas en fonction de la température sans se soucier du qu'en dira t-on...
Oui je pense que cela vaut la peine de chercher des soucis aussi loin, en abdiquant devant les intransigeants ces cas de rejet se multiplieront, si l'on n'essaie pas de leur faire accepter notre mode de vie, ce sont eux qui chercheront à faire disparaître les endroits en Europe où il y a des autorisations écrites ou de fait.

Message édité par : FIU / 10-04-2019 14:14

Denis
4721      
 modérateur
Venu(e) 18-06-2019 23:03

Ile-de-France
Denis
  Posté : 10-04-2019 14:32

Je trouve aussi que ces expéditions punitives sont graves, il s'agit d'atteinte à l'ordre public et d'intimidation manifeste, et même si personne n'a été blessé ça peut être potentiellement dangereux. C'est sans doute justement la présence de la presse qui a fait que cela n'a pas dégénéré, mais dans ce genre de situation on peut souvent craindre le pire (par effet de meute notamment).

Cela mériterait une mise au point de la part des autorités en rappelant que les citoyens français n'ont pas à se faire justice eux-mêmes, et s'ils s'estiment agressés ils doivent s'adresser à la justice.

.

jacques_gana
3974      
 Membre V.I.P.
Venu(e) 18-06-2019 15:36

ile-de-france Villejuif (94)
jacques_gana
  Posté : 10-04-2019 19:17

Ca n'est pas nouveau, et pas une exclusivité de la Martinique : à la Guadeloupe, la plage naturiste de La Caravelle, fréquentée par le Club Med voisin, a été "normalisée" à l'aide de bergers allemands particulièrement agressifs, il y a une vingtaine d'années...
  Profil  www  

agentsmith
3579      
 Membre confirmé
Venu(e) 17-06-2019 17:59
agentsmith
  Posté : 10-04-2019 20:24

On peut donc rayer la Martinique (et peut-être la Guadeloupe) des destinations naturistes, puisque certaines milices ont décidé d'y faire justice avec violence. Quand on prend l'avion pour partir se détendre au loin, autant être prévenu.
Je reçois régulièrement des mails en provenance d'un centre naturiste situé en république dominicaine, qui propose des villas à la vente, etc. Ils ne semblent pas inquiétés par les autorités ni par les gens du coin. Cerise sur le gâteau, la vie est moins chère que dans nos (très chers) DOM-TOM voisins.

.

UnAutre
146    
UnAutre
  Posté : 10-04-2019 20:50

C'est pas plus mal d'un point de vue du "respect de l'environnement" (article 3 du code naturiste), faire 10 000 km juste pour la bronzette, c'est de ce point de vue là indécent.

FIU
698     
 Membre confirmé
Venu(e) 18-06-2019 21:35

74500 - VINZIER
FIU
  Posté : 10-04-2019 21:55

En effet ce serait stupide un tel déplacement juste pour faire de la bronzette !
Par contre, découvrir les îles, la flore, les sites et la vie des habitants n'empêchent pas de profiter de la plage et de l'océan. Et comme je l'ai écrit plus haut, à partir du moment ou ce département vie avec les droits et devoirs de tous les départements français, l'on devrait pouvoir y avoir les mêmes facilités (et inconvénients mais pas plus) qu'au bord oriental de l'Atlantique ou de la méditerranée. Autant pour les Antilles que la Réunion ou Mayotte...

PhilE
10050       
 Membre confirmé
PhilE
  Posté : 11-04-2019 01:01

Citation : jacques_gana 

Ca n'est pas nouveau, et pas une exclusivité de la Martinique : à la Guadeloupe, la plage naturiste de La Caravelle, fréquentée par le Club Med voisin, a été "normalisée" à l'aide de bergers allemands particulièrement agressifs, il y a une vingtaine d'années... 

Je pensais les Allemands plus ouverts sur le naturisme, et les bergers normalement aiment les animaux à poils .

Sur le débat "ils sont chez eux": bon, vont-ils être d'accord si, alors qu'ils sont en métropole, on leur dise qu'ils ne sont pas chez eux mais chez nous?

Rien que le titre de leur milice, ça me fait penser aux milices islamistes qui molestent les femmes mal voilées (les pas voilées du tout, elles sont carrément arrêtées).

claude91
3116      
 Membre confirmé
Venu(e) 15-06-2019 19:12

ile de france
claude91
  Posté : 11-04-2019 10:27

Rien que le titre de leur milice, ça me fait penser aux milices islamistes qui molestent les femmes mal voilées (les pas voilées du tout, elles sont carrément arrêtées).  

Bonjour
C'est exactement l'impression que j'ai eu en lisant le titre mais également en voyant ces barbus hirsutes

UnAutre
146    
UnAutre
  Posté : 11-04-2019 18:29

mais également en voyant ces barbus hirsutes ...

Il y a un barbu (de nos jours en France la moitié des mecs sont barbus), les autres sont des femmes.
Comparer les bourgeois parisiens en vacances dans les colonies aux femmes persécutées par les islamistes, il n'y a qu'ici et au siège du FN qu'on doit le faire.

loutre_27
1612     
 Membre confirmé
Venu(e) 18-06-2019 22:55
loutre_27
  Posté : 11-04-2019 22:26

Bonjour,
Je ne sais pas pour la Martinique mais je n'ai pas eu de soucis à la Guadeloupe même sur des plages textiles. Quand il y avait quelqu'un, je demandais si ça gênait, la réponse était non. Il n'y a qu'un métro qui m'a fait une remarque...
Amitiés
Francis

PhilE
10050       
 Membre confirmé
PhilE
  Posté : 12-04-2019 10:28

Je ne suis jamais allé aux Antilles.
(Je suis allé au Zambèze, parce que les filles y sont jeunes et gentilles (contrepèterie)).

On nous parle des locaux qui seraient gênés: ils sont venus exprès sur cette plage, qui m'a en plus tout l'air d'être isolée, il leur a fallu marché.
Donc, ce n'est pas de voir des gens nus qui les gêne (ils n'avaient qu'à ne pas venir, ce n'était pas difficile), c'est l'idée même qu'on puisse être nu qui les scandalise.
c'est exactement comme ceux qui viennent dans des bars homos parce qu'"ils ne veulent pas voir des pédés". ça les gêne tellement qu'ils vont exprès dans les lieux où ils savent qu'ils vont en trouver!

Je ferai remarquer à ces miliciens qu'il leur reste plus de 99% du littoral, que les naturistes ne sont jamais venus se mettre en plein milieu des gens en maillot.
Et a fortiori, les naturistes n'ont jamais injurié les gens qui étaient en maillot de bain.

Bref, ces milices, ce sont des agresseurs.

UnAutre
146    
UnAutre
  Posté : 12-04-2019 10:39

Sur le fait que ces plages soient isolées, Delest a dit quelque chose de pertinent plus haut.

andre77
24   
Venu(e) 05-06-2019 08:59
andre77
  Posté : 12-04-2019 10:46

Bonjour.
C'est vraiment du n'importe quoi.
Cette plage que j'ai connu il y a quelques années est très grande et assez désertée. Il est donc fortement possible de s'y côtoyer en bonne intelligence. De plus elle n'est pas très facile d'accès (sauf pour ces illuminés!)
C'est a se demander qui sont les plus provocateurs entre les naturistes et ces puritains. Mais au fait, n'étaient ils pas nus quand les colons sont allés les chercher dans leur brousse africaine?
Petit détail rigolot, sur le panneau à l'entrée de la plage, on peut remarquer une figurine nue!
Bonne journée à tous.
André.
  Profil  E-mail  

UnAutre
146    
UnAutre
  Posté : 12-04-2019 11:47

Mais au fait, n'étaient ils pas nus quand les colons sont allés les chercher dans leur brousse africaine ...

Mon dieu !

jean-mi77
1668     
 Membre confirmé
Venu(e) 18-06-2019 16:53

Ile-de-France
jean-mi77
  Posté : 12-04-2019 13:36

Citation : UnAutre 

Mais au fait, n'étaient ils pas nus quand les colons sont allés les chercher dans leur brousse africaine ...

Mon dieu !  

Pour une fois d'accord avec UnAutre. Mêler le naturisme et l'esclavage, il fallait le faire. andre77 l'a fait.

Jeff87
338    
 Membre confirmé
Venu(e) 18-06-2019 00:15

Limousin
Jeff87
  Posté : 12-04-2019 14:13

Pour info, voici le mail que j'ai adressé à Monsieur Bérisson :

Monsieur BÉRISSON,

Je voulais vous adresser ce mail suite à l'opération que vous avez menée récemment contre de paisibles naturistes.

Je vais peut-être vous surprendre, mais en fait, j'ai bien l'impression que la conception que vous développez, à la fois politique, écologique et spirituelle, à bien plus de points communs avec le mouvement naturiste et les sources de sa pensée philosophique, que vous ne le supposez.

Lorsque j'ai parcouru la page FaceBook de MUN, je suis très vite tombé sur votre référence à Ramana Maharshi, un philosophe indien qui s'inscrit dans la tradition de non-dualité. Dans vos interviews, on vous entend souvent faire référence à l'unité et l'interdépendance qui existe entre l'humanité et la Nature. « lorsque vous polluez l'eau, vous polluez votre corps » dites-vous. Et lorsque vous écrivez : « Nous voulons réintégrer la filîalité originelle qui est ce lien de respect, de dignité, d'amour, entre tout ce qui crée et incarne la vie... Nous sommes tous des êtres sacrés, des cadeaux de la vie... Nous refusons ce réduit de la subsistance pour exhiber, pavoiser, dominer, exploiter, spolier, voler, chasser, remplacer, esclavagiser, prostituer, etc... Nous devons respecter, élever ce qui tisse des liens d'amour, de joie, de poésie, de charme, entre tous les ÊTRES vivants... » ;

Nous pourrions signer ces mots avec vous. Car toutes ces références font également partie de l'ADN de la pensée naturiste.

À vous lire ou à vous entendre donc, il me semble que nous appartenons à la même tradition philosophique. Mais paradoxalement, avec cette opération anti-naturiste, vous faites le jeu du « camps adverse »... En mettant en scène ce vieux réflexe conditionné ayant pour origine l'injonction d'une religion dont vous semblez pourtant vouloir vous affranchir, injonction à cacher les "parties honteuses" du corps humain, liées au mythe du « péché originel »...

Si pour notre part nous considérons qu'il n'y a aucune partie honteuse dans le corps humain, c'est parce que notre histoire débute avec la rencontre de Démocrite avec les sadhus digambaras (ce qui veut dire en sanscrit "vêtu du ciel"), avec les premiers philosophes de la pensée scientifique, rationnelle (les atomistes).

Michel Onfray dans la Contre-histoire de la philosophie, nous explique que cette évolution de la pensée « a dû être un match entre deux grandes tendances : l’idéaliste et la matérialiste. D’un côté Leucippe, Démocrite, Aristippe, Diogène, Épicure, Lucrèce, Horace, etc. De l’autre, leurs contemporains, Pythagore, Parménide, Cléanthe, Chrysippe, Platon, Marc Aurèle, Sénèque, etc.

Atomistes, monistes abdéritains, matérialistes, hédonistes contre idéalistes, dualistes, éléates, spiritualistes et tenant de la ligne ascétique. Les seconds sont sortis vainqueurs et ce sont eux qui ont écrit l’histoire »
… et persécuté les vaincus.

Nous autres naturistes, nous sommes les héritiers, tout comme vous si je comprends bien votre démarche, de cette deuxième branche philosophique.

Aujourd'hui, le naturisme se définit comme « une manière de vivre en harmonie avec la nature, caractérisée par une pratique de la nudité en commun, qui a pour conséquence de favoriser le respect de soi-même, le respect d’autrui et celui de l’environnement ». Plus précisément, le naturisme est, depuis l’origine, un mode de vie impliquant une pratique de la nudité, basée sur l'idée de retour à un état de nature et d’innocence. Il s’est construit, au fil des siècles, sur la base de nombreuses formes de pensée, qui ont plus largement contribué à l’histoire de la philosophie.

Le naturisme s’est ainsi d’abord construit à partir du matérialisme abdéritain et de la rencontre entre hellénisme et jaïnisme Digambara, que les grecs antiques désignaient sous le terme de gymnosophistes (les sages nus). Cette forme de pensée s’est ensuite fortifiée au sein des écoles hédonistes et eudémonistes (Cyniques et Cyrénaïques ; Épicurisme et Stoïcisme) puis Sceptiques, à la recherche de ce bonheur que l’on retrouvera bien plus tard, à la Révolution Française, inscrite dans l’article 1 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1793, aux termes duquel : « Le but de la société est le bonheur commun ».

Cette quête du bonheur puisera également dans les principes de la médecine Hippocratique (notamment dans la pratique du bain chaud, tiède, froid, sec, humide) et la culture antique d’éducation physique et sportive au grand air, selon la maxime latine « mens sana in corpore sano ». Avant l'ère chrétienne, la nudité humaine n'est pas un problème et il n'y a pas d'interdit. Mais tout change avec l'avènement du christianisme.

Les premiers Adamiens (naturistes) apparaissent alors au IIe siècle dans l’entourage du gnostique Carpocrate, en réaction à cette nouvelle religion qui tente de s'imposer par tous les moyens, y compris la violence...

La construction du mouvement naturiste s’est pourtant enrichie, aussi, des démarches spirituelles franciscaines elles-mêmes inspirées du Joachimisme initié par l’abbé cistercien Joachim de Flore. Cette tentative de réforme de l’Église débouchera, à la fin du XIIIe siècle, sur l’émergence du Libre-Esprit avec le Dolcinisme et la réapparition des Adamites qui finiront souvent sur les bûchers de l'Inquisition.

Avec la Réforme Protestante, l’homme se libère de la conception « corps-prison, ennemi de l’âme », d'où sa conception plus libérale du rapport au corps et à la nudité que l'on retrouve dans tous les pays de culture protestante. Cette évolution nous conduira aux Temps Modernes. Le naturisme y trouve alors de nouveaux arguments.

À la Renaissance, les concepts de Libre-Pensée se développent avec Giordano Bruno (lui aussi brûlé vif par l'Inquisition), et nous conduiront au Grand siècle et à Spinoza, à Rousseau et son naturalisme ainsi qu'à son contrat social qui condamne l'esclavagisme. Ces penseurs des Lumières nous amèneront à la Révolution Française, aux valeurs républicaines, à la séparation de l'Église et de l'État ; à Élisée Reclus « L’homme est la nature prenant conscience d’elle-même » ; et à Nietzsche « Être libre, c’est vivre nu et sans honte ».

C'est au XIXe siècle que le courant hygiéniste réapparaîtra en Allemagne et en France avec des scientifiques soucieux de combattre les méfaits de l’industrialisation sur la santé publique ; notamment les docteurs André et Gaston Durville, pères fondateurs du naturisme contemporain avec Kienné de Mongeot qui se définissait ainsi : « Je ne suis ni naturiste ni encore moins nudiste mais gymnosophe, c'est- à-dire sage vivant nu, recherchant la vérité et luttant contre tout ce qui est néfaste à l'être humain physiquement et moralement ».

Voici donc brossée à grands traits notre histoire philosophique. Et si l’aspect central du naturisme contemporain demeure le modus vivendi de la nudité, en tant que pratique commune à toutes les formes de naturisme qui coexistent et, avant tout, comme expression de cette identité, il n’en demeure pas moins que le naturisme promeut aussi le respect d’autrui, la tolérance, l'égalité entre les peuples et les individus.

Il favorise également l’estime de soi en permettant à ses adeptes de se sentir à l’aise dans leur corps et aussi, parfois, de mieux l’accepter tel qu’il est ; tel qu'il est parfois devenu par la maladie ou l'accident ; pour s’affranchir du regard des autres et des injonctions liées à la mode ou aux images retouchées des publicistes.

Les naturistes, par leur mode de vie interrogent nos sociétés sur les raisons de cette honte du corps (origine du mot pudeur = pudor en latin : honte), et qui débouche parfois sur une pathologie que les psychiatres désignent sous le terme de gymnophobie (la crainte maladive de la nudité).

Le naturisme participe encore des mouvements d’émancipation et de libération qui prendront de la vigueur à partir des années 1960 dans les différents mouvements dits de la Contre-culture. Il s’inscrit dans la lignée des mouvements humanistes, progressistes, féministes, pacifistes et d’éducation populaire.

L’éthique naturiste est, en outre, depuis ses débuts, fortement empreinte d'écologie du respect de l’environnement, à l'image de l'association naturiste Phocéenne (Marseille) qui se bat aux côtés d'autres associations écologiques, contre les boues rouges déversées dans les calanques de Cassis.

Ce qui nous situe, j'espère que vous en conviendrez, aux antipodes de l'article 222-32 du code pénal, situé dans le Livre II « des crimes et délits contre les personnes »... Je vous laisse découvrir dans le document ci-joint (un communiqué de septembre 2018 https://www.apnel.fr/forum/viewtopic.php?id=1282 ), les éléments juridiques du débat quant à la liberté d'être nu qui existe en France depuis 1994, avec l'entrée en vigueur du nouveau code pénal, qui s'est débarrassé d'un article (l'ancien 330 d'outrage public à la pudeur), inscrit dans le code Napoléonien du temps où l'Église n'était pas encore séparée de l'État et que la laïcité n'avait pas encore été intégrée au bloc de constitutionnalité.

Madame Sylvie FASOL, la Présidente de l'Association pour la Promotion du Naturisme en Liberté doit se rendre prochainement en Martinique. Si vous en êtes d'accord, nous pouvons organiser une rencontre (l'APNEL est membre de la FFN). Madame Viviane TIAR, la Présidente de la Fédération Française de Naturisme est également prête à échanger avec vous sur ce sujet. Un duplex pourrait être organisé à partir des studios de France 3 PACA. Je les mets toutes les deux en copie de mon mail.

J'espère avec ce courriel vous avoir donné envie d'aller plus loin dans la compréhension mutuelle qui doit présider à l'une de nos valeurs communes, à savoir la fraternité, pour que naturistes (antillais et vacanciers) puissent vivre paisiblement et en harmonie avec les habitants de cette magnifique île de la Martinique.

Dans l'attente de vous lire,

Bien fraternellement,

Jean-Francois
"Être libre, c'est vivre nu et sans honte" - F.W. Nietzshe.
"La nudité, c'est la vérité, c'est la beauté, c'est l'art" - Isadora Duncan /

Message édité par : Jeff87 / 12-04-2019 22:10

jfreeman
4297      
 Membre confirmé
Venu(e) 18-06-2019 22:02

Ile-de-France Essonne Egly
jfreeman
  Posté : 12-04-2019 15:53

Pour ceux qui ne connaissent pas Michel Onfray, en voici un extrait :

Message édité par : Denis / 12-04-2019 16:18

Profil  E-mail  www  

Denis
4721      
 modérateur
Venu(e) 18-06-2019 23:03

Ile-de-France
Denis
  Posté : 12-04-2019 16:15

Magnifique texte, plein d'érudition, merci Jeff. Puis-je me permettre de remettre en cause (et j'en ai honte!) le "emprunte" dans l'expression "fortement emprunte d'écologie" (au lieu de "empreinte").

Je ne doute pas que le destinataire sera interpellé par ce mail. Bravo!

.

Aller à la page : [ 1 | 2 | 3 ]

Sauter à :
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Evènements
Juin 2019
LMMJVSD
     1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
Sondage
Préféreriez vous un centre de vacances
 100% nudité ou quasi
 Vêtements facultatifs

Results, Résultats

• Votes : 27917
  • Commentaire(s) : 171

Contacts webmaster   Charte   CNIL : 1042465 
Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés, le reste © vivrenu.com 2003 - 2053
Ce site a été construit avec NPDS sous license GNU/GPL.
Placez les news naturisme de vivrenu sur votre site

Site du portail naturiste francophone VivreNu.com  : blognaturiste.com  rencontres-naturistes.com   lenaturisme   Achat Vidéos VivreNu   Régie Pub Naturiste   nudismlife.com   videosgags.fr   tousnus.fr   photos naturistes   Revues Naturistes Vintage   Randonue   Plages Naturistes   Cyclonudistes   tv-naturiste  ovh 500go

Temps : 0.2697 seconde(s)