Respectez la nudité dans un lieu naturiste

62 visiteur(s) et 3 membre(s) en ligne. 

vendredi 19 avril 2019 EN ES IT NL PT DE  

Modéré par : gilles jacques_gana moderateur fredericdromois mapommedapi Denis 
Index du Forum » » Le naturisme » » une dictée qui parle de randonue
Auteurune dictée qui parle de randonue
trovaz
27   
Venu(e) 01-04-2019 22:38
trovaz
  Posté : 01-04-2019 01:01

Dans le prolongement des circulaires du ministre visant à améliorer le niveau des élèves en orthographe, diverses dictées ont été proposées aux enseignants. Surprise ! L'une d'elles évoque la randonue. La voici :

« La randonue en était encore à ses balbutiements. Pourtant dès début avril, nous étions dix-sept pionnières et pionniers à arpenter nus les collines et les talwegs, les plateaux et les vaux, puis à dévaler les valleuses et fouler l'estran.
Apercevant une langue glaiseuse, échappée d'un fontis au creux d'une falaise d'albâtre surmontée d'un blockhaus, avançant prudemment la jambe au-delà d'un rocher glissant de fucus, nous découvrions avec émerveillement les marines richesses cauchoises. Nous ignorions le froid quand plongeant un pied dans la tangue à demi escamotée sous un varech épars, l'eau glaciale remontait jusqu'à notre malléole, effrayant aussi une crevette furtive qui logeait là.
Le soir venu, fourbus et heureux, nous ne nous quittions pas sans prendre rendez-vous pour une future cavale, sans lin ni coton, sans élasthanne ni polyamide, dans le même appareil. »

PhilE
9775       
 Membre confirmé
Venu(e) 18-04-2019 16:02
PhilE
  Posté : 01-04-2019 01:14

C'est une dictée pour les profs ou pour les élèves?
Parce qu'elle me semble quand même assez ardue, cette dictée!

Bravo Trovaz pour la trouvaille!
(Et j'attends avec gourmandise la vidéo où l'on verra Jean-François Copé s'étrangler qu'on donne ça dans les écoles).

Denis
4643      
 modérateur
Venu(e) 18-04-2019 23:19

Ile-de-France
Denis
  Posté : 01-04-2019 08:29

Même pour des profs, elle est ardue... Ça serait plutôt une dictée de Pivot!

.

danyl_lemaire
2619      
 Membre confirmé
Venu(e) 18-04-2019 18:22

Ile-de-France
danyl_lemaire
  Posté : 01-04-2019 08:47

Un poisson non ? Difficile de croire que cette dictée est été proposée aux enseignants.

------------------------------
Dany du 77
danyl_lemaire@msn.com

jean-mi77
1531     
 Membre confirmé
Venu(e) 18-04-2019 14:28

Ile-de-France
jean-mi77
  Posté : 01-04-2019 09:42

Dans les trous d'eau il n'y avait pas que des crevettes, mais aussi des poissons typiquement saisonniers. Joli texte quand même !

jacques_gana
3928      
 Membre V.I.P.
Venu(e) 18-04-2019 18:26

ile-de-france Villejuif (94)
jacques_gana
  Posté : 01-04-2019 10:56

Personnellement, j'aurais mis un seul "N" à "élasthanne". Mais vérification faite, Wikipédia me dit que ça marche aussi !

"talweg", pas très connu, pour ma part j'ai découvert le mot en fréquentant la Genèse !
  Profil  www  

Vivaldi33
999     
 Membre confirmé
Venu(e) 13-04-2019 17:27
Vivaldi33
  Posté : 01-04-2019 13:06

Citation : jacques_gana 

Personnellement, j'aurais mis un seul "N" à "élasthanne". Mais vérification faite, Wikipédia me dit que ça marche aussi !

"talweg", pas très connu, pour ma part j'ai découvert le mot en fréquentant la Genèse !  

...le "talweg" : c'est un mot que j'ai découvert pendant le service militaire, en cartographie et orientation avec la boussole (lignes de crêtes, courbes de niveau, etc...que connaissent aussi les pratiquant(e)s de C.O.). Bouh...ça ne me rajeunit pas!

PhilE
9775       
 Membre confirmé
PhilE
  Posté : 01-04-2019 13:51

Talweg, de l'allemand (comme la plupart des termes de géographie) Tal: vallée et Weg: chemin.

La géographie en Allemagne (comme dans tous les pays du monde sauf la France) fait partie des disciplines scientifiques (sciences de la vie et de la terre), elle est enseignée dans les facultés des sciences, il n'y a qu'en France que c'est associé à l'histoire (tout ça parce que le ministre de l'Instruction Publique Ernest Lavisse voulait que sa discipline fût enseignée dans les écoles et lycées), et alors que c'est une discipline qui requiert des connaissances scientifiques, elle est en France enseignée par des gens qui ont fait des études littéraires, et que la plupart du temps la géographie n'intéresse pas (90% des profs d'histoire-géo sont des historiens). Et la géographie humaine, c'est la même chose: les profs ont seulement un aperçu de formation en économie, démographie, et notamment ils n'ont pas le niveau mathématique pour l'expliquer correctement aux élèves.
Je me souviens que c'est notre prof de maths qui nous avait expliqué correctement ce que c'était que l'espérance de vie, les profs d'histoire-géo nous ayant raconté des bêtises. (Pourtant, notre prof de terminale était bon, mais ça se voyait que la notion mathématique d'espérance (produit ici d'une durée et d'une probabilité), il ne savait pas ce que c'était. Idem dans l'enseignement supérieur à Paris I Sorbonne, mais là le maître de conférence avait eu l'intelligence de donner la parole à un élève qui avait su l'expliquer, expliquer notamment pourquoi on pouvait espérer vivre 90 ans au Mali alors que l'espérance de vie n'y était qu'à 35 ans).
Quant au dada des géographes, les cartes, à l'Institut Géographique National, on n'y recrute pas des géographes, mais des ingénieurs. Eh oui, la cartographie, ça exige de solide connaissances mathématiques.
Mais il n'y a quand même pas que les ingénieurs qui peuvent s'y connaitre: les amateurs de contrepèteries peuvent aussi pourquoi vous expliquer que la projection de Mercator voit le monde conique .

(Au cas où M Blanquer nous lirait, outre la dictée ci-dessus, j'espère qu'il mettra fin à cette anomalie française qu'est l'"histoire-géo". Mon autre dada: qu'on abandonne le soixante-dix quatre-vingt quatre-vingt-dix, qui fait faire tant d'erreurs de calcul, et qui vous fait systématiquement répéter trois fois les numéros de téléphone, au profit du septante huitante nonante, tellement plus logique et plus simple).

J'espère ne pas avoir vexé d'éventuels géographes ici. Ils pourront me répondre que le fait que Claude Allègre ait eu une solide formation scientifique ne l'a pas empêché d'écrire certaines énormités.
(Pour voir lesquelles, lisez "Le Cent-fautes de Claude Allègre"
https://www.lemonde.fr/planete/article/2010/02/27/le-cent-fautes-de-claude-allegre_1312167_3244.html)
A Jacques Gana: oui, moi aussi je n'aurais mis qu'un n à élasthanne. Mais quand je le tape avec un seul, sur Vivrenu il se trouve souligné en rouge, et pas s'il est écrit avec 2: on en apprend des choses, grâce à Vivrenu .

jeanclaude91150
2204      
 Membre confirmé
Venu(e) 18-04-2019 17:01

Ile de France
jeanclaude91150
  Posté : 01-04-2019 14:28

Talweg, bien connu des passionnés de la course d'orientation.

Rentrant
encore un mot inventé par les orienteurs, qui représente un talweg de (très) petite taille, généralement au milieu de rien, pas toujours évident à retrouvé

Cette dictée, un bon poisson. sans doute.

Message édité par : jeanclaude91150 / 01-04-2019 14:37

Profil  www  

jacques_gana
3928      
 Membre V.I.P.

jacques_gana
  Posté : 01-04-2019 14:39

Citation : PhilE 
septante huitante nonante, tellement plus logique et plus simple

logique, faut voir !
huitante neufante, oui.
Ou alors octante nonante...
  Profil  www  

PhilE
9775       
 Membre confirmé
PhilE
  Posté : 01-04-2019 14:55

septante huitante nonante, tellement plus logique et plus simple

logique, faut voir !
huitante neufante, oui.
Ou alors octante nonante...  

Tu dis un neufagénaire?

Octante s'est dit un moment, et correspond à l'italien ottanta.

jacques_gana
3928      
 Membre V.I.P.

jacques_gana
  Posté : 01-04-2019 15:30

Je ne dis pas non plus un huitagénaire...
  Profil  www  

PhilE
9775       
 Membre confirmé
PhilE
  Posté : 01-04-2019 16:06

Je ne dis pas non plus un huitagénaire... 

Exact.

De toutes façons, Belges et Suisses sont d'accord pour septante et nonante. (C'est aussi comme ça que disait ma mère en Savoie dans les années 1930)
Mais pour 8, ce n'est pas fixé, les Suisses disent huitante, mais à Genève et en Belgique, on dit quatre-vingts.

Octante ou huitante, peu me chaut.

jean-mi77
1531     
 Membre confirmé

Ile-de-France
jean-mi77
  Posté : 01-04-2019 16:37

Tu dis un neufagénaire?

Non, à la coque.

trovaz
27   
Venu(e) 01-04-2019 22:38
trovaz
  Posté : 01-04-2019 22:38

Il y avait bien un poisson avec cette petite note sous une écaille :

"randonue" est un néologisme récent dont l'orthographe n'est pas encore figée. L'écriture "randonnue" est également acceptée.

Élasthanne est l'orthographe habituellement utilisée, du moins sur les sous-vêtements que je possède encore...

Reste qu'une randonue sous les falaises normandes est une très belle expérience.

mapommedapi
5661       
 modérateur
Venu(e) 18-04-2019 23:46

PACA (Brignoles)
mapommedapi
  Posté : 01-04-2019 23:00

Citation : Vivaldi33 

...le "talweg" : c'est un mot que j'ai découvert pendant le service militaire, en cartographie et orientation avec la boussole (lignes de crêtes, courbes de niveau, etc...que connaissent aussi les pratiquant(e)s de C.O.). Bouh...ça ne me rajeunit pas! 

Lol, bienvenue au club !

Laurent - Brignoles - Var
Association Naturiste Phocéenne
  Profil  www  

Nudiworld
9698       
 Membre confirmé
Venu(e) 19-04-2019 00:24

Île de France
Nudiworld
  Posté : 02-04-2019 00:00

J'espère ne pas avoir vexé d'éventuels géographes ici.

On ne se vexe pas quand ça vient de si bas. On plaint.

Quant à l’espérance de vie, il est banal de dire que c'est la situation, on va dire moyenne. Ce qu'il est important de dire, c'est qu'au Moyen âge, la moitié des gens mourraient avant 15 ans...mais je ne suis pas sûr que les historiens sachent calculer l'espérance de vie à travers les âges.

Et si ça ne tenait qu'à moi, je mettrais 5 heures d'histoire-géo-éducation civique par semaine... J'ajouterais aussi des cours de médecine-santé. Que l’Éducation Nationale soit enfin au service du peuple, plutôt qu'au service de l’asservissement.
  Profil  www  

UnAutre
66   
Venu(e) 18-04-2019 21:38
UnAutre
  Posté : 02-04-2019 06:30

Je suis bien d'accord avec Nudiword quand à l'enseignement de notions de médecine à l'école. Dommage d'adopter toute sa vie des attitudes néfastes pour la santé juste par ignorance de choses très simples et incontestables.

Denis
4643      
 modérateur

Ile-de-France
Denis
  Posté : 02-04-2019 09:36

Citation : Nudiworld 

J'espère ne pas avoir vexé d'éventuels géographes ici.

On ne se vexe pas quand ça vient de si bas. On plaint.

Puisque ce fil parle d'expression écrite, je reste dans le sujet: extraire une partie d'un texte est une bonne idée quand il est très long et qu'il contient plusieurs développements, cela permet d'isoler ce à quoi on répond sans alourdir l'ensemble. Encore faut-il le faire d'une manière claire qui permette de suivre, sans sous-entendu foireux (c'est quoi le "si bas"?) car la phrase citée est extraite de son contexte et n'a pas de signification en elle-même, c'est une transition, une clause de style...

(Et ne me dis pas que je fais pareil ici, car ce que j'extrais de ta réponse n'est qu'un seul paragraphe, est autonome, et la suite parle d'autres choses)

.

Nudiworld
9698       
 Membre confirmé

Île de France
Nudiworld
  Posté : 02-04-2019 10:03

Citation : Denis 
(Et ne me dis pas que je fais pareil ici, car ce que j'extrais de ta réponse n'est qu'un seul paragraphe, est autonome, et la suite parle d'autres choses)

Ben, non, tu as bien fait comme moi...
  Profil  www  

Denis
4643      
 modérateur

Ile-de-France
Denis
  Posté : 02-04-2019 10:19

Dans le bout de phrase (je me cite): "un seul paragraphe, est autonome", quel est le mot que tu ne comprends pas?

.

PhilE
9775       
 Membre confirmé
PhilE
  Posté : 02-04-2019 10:40

Ne vous méprenez pas (ce qui est pourtant quasiment fatal quand on ne prend qu'un bout de phrase), si je suis contre l'enseignement de "l'histoire-géo", je ne suis absolument pas contre l'enseignement de l'histoire!
Quant à celui de la géo, je serais pour, si la géographie quittait le giron des disciplines dites "littéraires". Si ce n'est pas le cas, je préférerais que les disciplines qui la composent soient enseignées par des économistes, des démographes, ou des scientifiques ayant étudié la géologie, la climatologie, l'hydrologie etc.

Enseigner la médecine: bon, je vois avec mon fils, à l'école primaire, on lui apprend déjà pas mal de choses. En cours de biologie au lycée et au collège, on en reparle aussi.
Mais c'est vrai, on pourrait peut-être inclure un peu plus de médecine dans le cursus scolaire (mais si l'on ajoute d'un côté, il faut me proposer ce qu'on doit retrancher de l'autre).

Même chose, le droit n'est pas enseigné (ou à peine effleuré dans l'instruction civique), l'économie l'est très peu, l'informatique très peu aussi.

Comment faire alors que les horaires hebdomadaires sont très chargés (nous sommes parmi les pays du monde où les élèves passent le plus de temps par semaine dans l'école ou au collège ou lycée)?
Pour moi, en réduisant le nombre de semaines de congés (nous sommes ceux qui en avons le plus, avec l'Italie).
Est-ce nécessaire d'avoir deux semaines à la Toussaint, à Noël, en février, en avril? (avec tous les ponts qui vont suivre).
Est-ce normal que plein d'élèves n'aient plus classe après la mi-juin parce que les établissements sont centres d'examen pour le brevet ou le bac? (il y a des casernes désaffectées qui pourtant s'y prêteraient fort bien, par exemple)

Bon, on s'éloigne de notre dictée naturiste, là!
Mais comme l'élasthanne est extensible .

jean-mi77
1531     
 Membre confirmé

Ile-de-France
jean-mi77
  Posté : 02-04-2019 10:49

Quant à l’espérance de vie, il est banal de dire que c'est la situation, on va dire moyenne. Ce qu'il est important de dire, c'est qu'au Moyen âge, la moitié des gens mourraient avant 15 ans...mais je ne suis pas sûr que les historiens sachent calculer l'espérance de vie à travers les âges.

Ben si, on y arrive très bien. Peut-être pas les historiens, mais les démographes. On a même un institut national pour ça, l'INED (Institut national d'études démographiques), généralement couplé avec l'INSEE.

https://www.ined.fr/fr/tout-savoir-population/graphiques-cartes/graphiques-interpretes/esperance-vie-france/

Faites une recherche sur qwant ou google, et vous trouverez d'autres sources.

Nudiworld
9698       
 Membre confirmé

Île de France
Nudiworld
  Posté : 02-04-2019 12:14

Dans le bout de phrase (je me cite): "un seul paragraphe, est autonome", quel est le mot que tu ne comprends pas?

Tu es sûr de savoir lire ? Je n'ai pas dis que je ne comprenais pas, mais que tu faisais comme moi. Regarde, c'est à un centimètre juste au dessus.
  Profil  www  

Nudiworld
9698       
 Membre confirmé

Île de France
Nudiworld
  Posté : 02-04-2019 12:17

Ne vous méprenez pas (ce qui est pourtant quasiment fatal quand on ne prend qu'un bout de phrase), si je suis contre l'enseignement de "l'histoire-géo", je ne suis absolument pas contre l'enseignement de l'histoire!

Ici, il y a un suivi des sujets. Donc, quand on ne cite qu'un aspect d'un message, on sait bien que les lecteurs ont lu ce qu'il y avait autour. Sinon, ils peuvent toujours s'y reporter, c'est à quelques centimètres au dessus.
Ce débat a déjà eu lieu... par Denis, mais Denis a une mémoire très courte.

Je n'avais choisi que cet extrait, car je sais que PhilE sait que j'ai été prof d'histoire-géo, et géographe de formation (à mon avis, parmi les profs d'HG, il n'y a qu'1% de géographes).

PhilE écrit juste au-dessus: "je préférerais que les disciplines qui la composent (la géographie scolaire)soient enseignées par des économistes, des démographes, ou des scientifiques ayant étudié la géologie, la climatologie, l'hydrologie etc. "

Mais mon pauvre, tu imagines ce que serais la gestion de tels personnels par l’Éducation Nationale!!!
Ils ne s'en sortent déjà pas avec un prof pour trois disciplines, histoire, géographie, Éducation civique !

En Allemagne, toutes les disciplines sont enseignés par des profs qui ont deux spécialités, histoire et mathématiques par exemple; ou géographie et musique.
  Profil  www  

PhilE
9775       
 Membre confirmé
PhilE
  Posté : 02-04-2019 14:30

J'avais cru voir que tu avais été prof d'histoire-géo (et travaillé aussi dans l'édition, non? à moins que ça ne soit JeanMi77) mais je ne savais pas que tu étais géographe de formation.
1% des profs d'histoire-géo sont géographes? J'aurais dit plus (j'aurais dit 10%), mais tu as sans doute raison.
Et ça abonde dans le sens que pour la plupart, la géo a été une discipline qu'ils ont du "se taper".

J'imagine le tollé si l'on changeait cet état de fait unique au monde mais qui, ayant un siècle et demi, a acquis pour les Français un caractère d'évidence, "l'histoire-géo". Mais ça serait en fait pas plus difficile à gérer: la géologie, les climats, les fleuves, l'agriculture (dans le sens "qu'est-ce qui peut pousser sous tel climat et tel sol?", ça serait enseigné par les profs de SVT, et les populations, les productions, ça serait enseigné par les profs d'économie.
Et avec les géographes, on passe 1/3 du cours à parler de l'agriculture allemande, alors qu'elle ne représente que 0,7% du PIB allemand, 1/3 à parler de l'industrie allemande, qui ne représente que 30% du PIB, et j'ai pourtant choisi le pays industriel par excellence, et 1/3 pour tout le reste, qui représente 70%.
Mais les géographes aiment bien faire des cartes, et on fera facilement une carte en mettant du blé ici et des vaches par là, des créneaux de toits d'usines ici et des cornues de chimie là, pour l'industrie mécanique et la chimie, un port par ici et une raffinerie de pétrole là, mais allez cartographier les banques, les assurances, les salons de coiffure, les hôtels ou restaurants, les sociétés de développement informatique etc.!!!
Donc, on enseigne aux élèves une vision de l'économie qui ne correspond pas à la réalité.

L'éducation civique, le regrouper avec l'histoire me semble le plus logique. Un historien, ça étudie les régimes politiques, l'histoire des institutions, ça étudie la vie politique d'un pays, donc ça sait depuis quand les maires sont élus ou depuis quand existe un Parlement européen, ça sait expliquer les modes de scrutin etc.
(En revanche, dans les facs d'histoire, il serait plus utile aux historiens d'étudier le droit que la géographie).

"En Allemagne, toutes les disciplines sont enseignés par des profs qui ont deux spécialités, histoire et mathématiques par exemple; ou géographie et musique."
Oui. Même si les regroupements que tu cites sont rares. (Comme est rare le cas de mon ami Helmut, maths et musique, même si autrefois la musique était une des branches des maths, mais ça, c'était au moyen-âge). Ce sera plutôt histoire et économie, ou mathématique et économie, ou histoire et sciences sociales.

Il n'y a pas d'enseignement de géographie dans les collèges et lycées allemands (ni même à l'école primaire, où on leur enseigne "l'environnement naturel"), c'est inclus dans le cours de "sciences sociales".
Et même dans l'enseignement supérieur, il y a plein de pays au monde où personne ne serait capable de vous dire ce qu'est la géographie, ça n'existe pas, les universités n'ont pas de département de géographie.
(Ils ont en revanche des géologues, des géophysiciens, des climatologues, des urbanistes, des spécialistes des transports etc.)

J'avais été au lycée à Göttingen, et le cours de biologie (ça ne s'appelait pas comme ça d'ailleurs, plutôt l'équivalent de notre "sciences de la vie et de la terre") incluait ce que nous on nous enseignait en géographie, à savoir qu'il fait chaud en Afrique et pluvieux à Brest (mais non, il fait beau plusieurs fois par jour!) , que l'Amazone est le plus gros fleuve du monde etc.
Comme je n'étais resté que deux mois, je n'avais vu qu'une partie du programme, mais je me souviens, on avait étudié l'eau: les lacs, les rivières, les océans, l'eau dans l'agriculture, l'industrie, l'adduction d'eau, le traitement des eaux. Avec une expédition à vélo au Seeburger See où nous avions pris des fioles pour analyser l'acidité, la turbidité, et comparer avec d'autres prélèvements selon le débit de la rivière qui l'alimentait, selon les types de sols et de végétation, selon qu'autour il y avait ou non des cultures. Et c'était en juillet, il faisait très chaud, les prélèvements furent suivis d'une baignade, "leider habe ich keinen badeanzug mitgenommen" (malheureusement je n'ai pas pris de maillot de bain), "Ein Badeanzug? Aber du brauchst es nicht!" (un maillot de bain? Mais tu n'en as pas besoin!", et en effet, je n'étais pas le seul à me baigner nu.
(Je crois que la chose serait impensable en France, et on m'a dit aussi que "à Göttingen oui, dans d'autres coins d'Allemagne, ce sera plus rare". En effet, Göttingen, c'est un peu spécial comme population: quand on croise quelqu'un dans la rue, il est soit étudiant, soit prof, soit chercheur au Max Plank Institut).

Je pense que ceux que n'intéressent pas notre discussion entre Nudiworld et moi sur la géographie auront zappé. Sinon, mes excuses pour la parenthèse.
Et tant que j'y suis dans les "regroupements de matières", la chimie, elle est en France et dans un certain nombre de pays étudiée et enseignée avec la physique, mais dans d'autres, elle est regroupée avec la biologie (ce qui pour moi, mais je connais peu ces matières que je n'ai étudiées qu'au lycée, me semble quand même plus logique).

J'édite mon message pour reparler du "mariage" de la géographie: je viens de lire (propos de Dominique Borne, Inspecteur Général de l'Education Nationale) " En Italie, l'histoire est mariée à la philosophie. En Espagne, elle l'est à la physique" et comme ça me semblait bizarre, j'ai vérifié et D Borne s'est trompé: en Espagne, c'est la géographie et non l'histoire, qui est mariée à la physique.

Message édité par : PhilE / 02-04-2019 14:43

jean-mi77
1531     
 Membre confirmé

Ile-de-France
jean-mi77
  Posté : 02-04-2019 16:17

On est loin de la pseudo-dictée du 1er avril, avec toutes ces digressions. Comme d'hab.

Nudiworld
9698       
 Membre confirmé

Île de France
Nudiworld
  Posté : 02-04-2019 17:38

Enfin, bref. L'élève doit acquérir des connaissances dans de nombreux domaines.
Adulte, il devra les enseigner à son tour. On peut faire les regroupements que l'on veut.
Pour gérer le personnel, on pourrait même concevoir des cours "universels". C'est à dire que tout le monde doit maitriser, au moins jusqu'au niveau terminal.
On pourrait donc demander à un prof de musique ou d'arts plastiques d'enseigner les fondamentaux en Education civique, en médecine...et pourquoi pas même une partie de l'EPS (que tout le monde fasse un minimum de sport).
On pourrait aussi rajouter une heure de géographie à la SVT. Mais, là, l'Education civique en moins, la géo en moins, il reste une seule petite heure hebdomadaire aux historiens. Inconcevable!!!
Pourtant quand j'étais prof, j'étais farouchement pour n'enseigner que sa discipline.
  Profil  www  

PhilE
9775       
 Membre confirmé
PhilE
  Posté : 02-04-2019 18:47

Citation : jean-mi77 

On est loin de la pseudo-dictée du 1er avril, avec toutes ces digressions. Comme d'hab.

C'est tout à fait vrai, mais les débats sur l'orthographe et la grammaire avaient déjà eu lieu sur Vivrenu, avec même des prises de bec voire des anathèmes.

En fait, le message d'origine était intéressant, mais ne donnait pas forcément matière à débattre.

Pour l'histoire, et les disciplines scolaires en général, soit nous continuons ici, soit nous arrêtons, soit nous passons en mode privé. Moi, ça m'est complètement égal, et de toutes façons sur ce sujet, je peux estimer soit que j'ai tout dit, soit, si je n'ai pas tout dit, qu'alors ça pourrait continuer longtemps et j'en ferais des pages et des pages (vous savez que j'en suis capable ).

Le plus sage me semble de laisser en l'état cette discussion. Une dictée qui parle de randonue, c'était amusant, on ne nous a pas dit si c'était un canular ou non, et puis peut-être peu importe au fond.

loutre_27
1609     
 Membre confirmé
Venu(e) 18-04-2019 21:17
loutre_27
  Posté : 02-04-2019 20:45

Bonjour,
Elasthane et polyuréthane sont considérés comme des anglicismes en chimie. Je me serais fait insulter par mes professeurs de chimie si je n'avais pas utilisé les terminaisons en -anne pour désigner ces molécules. Les terminaisons en -ane sont réservées en chimie organique française aux hydrocarbures saturés (linaires, ramifiés ou cycliques).
Bien que ces termes puissent paraitre barbares pour le non initié, ils sont censés faciliter le travail du chimiste.
Elasthane peut être accepté en tant que nom propre lié à une marque déposée.
Amitiés
Francis

Sauter à :
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Evènements
Avril 2019
LMMJVSD
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30      
Sondage
Préféreriez vous un centre de vacances
 100% nudité ou quasi
 Vêtements facultatifs

Results, Résultats

• Votes : 27839
  • Commentaire(s) : 171

Contacts webmaster   Charte   CNIL : 1042465 
Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés, le reste © vivrenu.com 2003 - 2053
Ce site a été construit avec NPDS sous license GNU/GPL.
Placez les news naturisme de vivrenu sur votre site

Site du portail naturiste francophone VivreNu.com  : blognaturiste.com  rencontres-naturistes.com   lenaturisme   Achat Vidéos VivreNu   Régie Pub Naturiste   nudismlife.com   videosgags.fr   tousnus.fr   photos naturistes   Revues Naturistes Vintage   Randonue   Plages Naturistes   Cyclonudistes   tv-naturiste  ovh 500go

Temps : 0.2054 seconde(s)