Respectez la nudité dans un lieu naturiste

48 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne. 

mercredi 19 juin 2019 EN ES IT NL PT DE  

Modéré par : gilles jacques_gana moderateur fredericdromois mapommedapi Denis 
Index du Forum » » Espagne » » Parc naturel du Cap de Creus
2 pages [ 1 | 2 ]
AuteurParc naturel du Cap de Creus
Vincent-Joelle
87   
 Membre confirmé
Venu(e) 18-06-2019 18:57

Béziers
Vincent-Joelle
  Posté : 27-03-2019 18:59

Bonjour tout le monde

Quelques photos d'un séjour de 5 jours au Cap de Creus, en mode minimaliste, camping sauvage avec la KampinGoo, seules dépenses l'essence et la nourriture.
Nous sommes donc fin mars, le temps est au beau fixe, les températures presque estivales, la mer de 15 à 16° selon les endroits.
Au programme rando et bronzette dans quelques criques répertoriées naturistes, et aussi dans d'autres, toutes sont vraiment isolées et la tradition naturiste est reconnue sur tout le cap, la mixité ne pose pas de problème, d'autant plus que l'on est en Espagne.

Ces calanques sont toutes plus belles les unes que les autres, peu de sable, souvent du galet, mais toujours des fonds transparents aux eaux turquoises.
Le Cap de Creus fait environ 10km sur 10, mais c'est relativement long à parcourir en voiture. 3 villes côtières principales, Port de la Selva au nord, Cadaques à l'Est et Roses au Sud, entre ces villes une multitudes de criques, mais la plupart n'ont pas d'accès direct par des routes, il faut donc marcher 1h à 2h voir plus....

Il est facile de choisir la crique en fonction du vent, pour y être complètement à l'abri.
Les 2 premiers jours il y a eu des petites brises de sud, donc direction les criques orientées Nord/Nord-Est. Ensuite on a eu une petite tramontane, là on repère les criques orientées Est à Sud, puis une trèèès forte tramontane a soufflé 80/100km/h, et là on a pu quand même se mettre à l'abri du vent dans une crique orientée Sud-Est.

Que dire de la fréquentation naturiste, étant donné que nous avons été 4 jours sur 5 totalement seuls sur les plages. Il n'y a eu que le samedi à Cala Tamariua et Cala Fornells où l'on a vu des naturistes à 50/50 avec des textiles.

Tout le Cap de Creus est sauvage et magnifique, les vues sur une mer bleue foncée et le relief aride méditerranéen est époustouflant. Par contre la place pour se garer et accéder à certaines criques est vraiment restreinte, souvent moins de 10 voitures, en pleine saison faut y être de bonne heure.

Vue sur Cadaques, depuis le chemin allant vers la Cala de sa Sabolla et le phare de Nans

Cala de sa Sabolla

Cala de sa Sabolla vue depuis le phare de Nans

Le panneau de Cala Murtra annonce officiellement écrit au feutre que la plage est naturiste

En allant vers Monjoi

Vue depuis la Torre de Norfeu

Bivouac sur les hauteurs de Roses

Cala Tamariua, près du Port de la Selva, là aussi la plage est annoncée officiellement naturiste par un marquage au feutre sur le panneau d'entrée.
C'est sur cette plage, le samedi, que nous avons croisé le plus de naturistes, il faut dire que l'accès est direct depuis un petit parking.

Direction Cala Fornells, environ 2km de marche depuis Cala Tamariua

Vue sur Cala Fornells

Balade au Pla de Tudela direction Cala Culip. Cette zone a été occupé par le Club Med de 1962 jusqu’à sa fermeture en 2004. Destruction de 400 appartements construits pendant l’époque Franquiste, lorsque le Cap de Creus n’avait pas le statut de protection naturelle. La promenade de 2km se fait sur un petit chemin bétonné, le spectacle est étonnant, on y découvre une multitude de curiosités géologiques en forme d'animaux ou autres, selon son imagination.

La roche qui inspira Salvador Dali pour peindre le chef d'œuvre "Le Grand Masturbateur"

Arrivée sur Cala Culip, au pied du phare du Cap de Creus côté nord

Autre bivouac près du Pla de Tudela. A cette saison ça ne pose pas vraiment de problème de dormir en sauvage dans la voiture, on reste discret. On profite des derniers rayons du soleil pour recharger la batterie auxiliaire. Le panneau solaire permet un peu plus d'autonomie, aussi bien en camping sauvage, que dans les campings où l'on peut se passer de prendre l'électricité qui est souvent facturée au prix de l'or.

Cala Jugadora, toujours au pied du phare du Cap de Creus mais cette fois ci côté Sud-Ouest

Remarquez le calme de l'eau à Cala Jugadora orientée Sud-Est alors qu'il y avait une tramontane de 80/100km/h et des vagues énormes sur la pleine mer.

Quelques panoramas...

Cala de sa Sabolla

Cala Murtra

Vue depuis la Torre de Norfeu

Cala Tamariua

Cala Fornells

Cala Culip

Cala Jugadora

Message édité par : Vincent-Joelle / 28-03-2019 19:16

Profil  www  

ardo
66   
Venu(e) 10-06-2019 11:46
ardo
  Posté : 27-03-2019 19:10

je connais un peu le Cap de Creus, et j'ai fait plusieurs fois le parcours de la Tuleda. Cette région est magnifique. Merci pour tous ces renseignements sur les plages naturistes, que nous ne manquerons pas d'explorer (en juin nous sommes à Aphrodite, Leucate). Je projette une rando à la journée en boucle à partir de Port Liegat (Casa Dali ): pensez-vous qu'il soit possible de randonner nu ?

Message édité par : ardo / 27-03-2019 19:12

claude91
3116      
 Membre confirmé
Venu(e) 15-06-2019 19:12

ile de france
claude91
  Posté : 27-03-2019 19:15

Merci Vincent et Joelle pour ce magnifique reportage
Je connais un tout petit peu Rosas mais pas ces calanques
c'est magnifique

Vincent-Joelle
87   
 Membre confirmé

Béziers
Vincent-Joelle
  Posté : 27-03-2019 19:45

Citation : ardo 
Je projette une rando à la journée en boucle à partir de Port Liegat (Casa Dali ): pensez-vous qu'il soit possible de randonner nu ?

Message édité par : ardo / 27-03-2019 19:12

Tu veux faire Portlligat/Cala Taballera? je ne sais pas si en juin c'est très fréquenté, mais c'est toujours possible, avec une "jupette" sous la main si besoin. Si c'est faire une boucle autour de Cadaquès là il risque d'y avoir du monde...
Là en mars et en pleine semaine on a croisé très peu de monde sur les sentiers et si on sort des sentiers battus on peut être seul au monde.

Message édité par : Vincent-Joelle / 27-03-2019 19:46

Profil  www  

UnAutre
146    
Venu(e) 18-06-2019 19:00
UnAutre
  Posté : 27-03-2019 20:31

Tu vois, Vincent-Joelle, tu me demandais dans un autre fil consacré à l'écologie si j'étais naturiste.
Je ne me donne pas cette étiquette, j'aime le Cap de Creus, j'y vais depuis chez moi en transports en commun et à pied.
Ca me déchirerai d'aller faire du camping sauvage où c'est interdit pour des raisons écologiques, dans un parc naturel, et en plus avec une voiture.

C'est sur cette plage, le samedi, que nous avons croisé le plus de naturistes, il faut dire que l'accès est direct depuis un petit parking. ...

Je disais donc dans l'autre sujet, que les dit "naturistes" devraient abandonner cette prétention à respecter la nature, ça serait tout à leur honneur, tu donnes là encore un élément qui va dans mon sens.

fredericdromois
6099       
 modérateur
Venu(e) 18-06-2019 18:56

rhône Alpe, drôme
fredericdromois
  Posté : 27-03-2019 21:45

Magnifique reportage, une fois encore ! ...
Merci.

Fred.

fredericdromois
6099       
 modérateur

rhône Alpe, drôme
fredericdromois
  Posté : 28-03-2019 08:24

Citation : UnAutre 

Tu vois, Vincent-Joelle, tu me demandais dans un autre fil consacré à l'écologie si j'étais naturiste.

Tient
Tu as vu que ton collègue de Troll Rogermil avait fait une pause et que le place était libre !!

Fred.

Denis
4721      
 modérateur
Venu(e) 18-06-2019 23:03

Ile-de-France
Denis
  Posté : 28-03-2019 09:01

"Natura abhorret vacuo" (la nature a horreur du vide)

.

UnAutre
146    
UnAutre
  Posté : 28-03-2019 09:30

fredericdromois 

Tient
Tu as vu que ton collègue de Troll Rogermil avait fait une pause et que le place était libre !!

Fred.  

Ce n'est pas du "trolling" de dire que l'automobile n'a pas sa place dans un parc naturel, et qu'il y a une contradiction chez les naturistes a se prétendre par essence grand défenseurs de la planète en ayant la plupart du temps des modes de vie très polluants.

Quand à Rogemil, il a ses idées.
Est-ce que toute personne troublant l'autosatisfaction d'un petit groupe d'habitués ici doit être affublé du qualificatif "troll" ?

Message édité par : UnAutre / 28-03-2019 09:31

fredericdromois
6099       
 modérateur

rhône Alpe, drôme
fredericdromois
  Posté : 28-03-2019 10:46

Est-ce que toute personne troublant l'autosatisfaction d'un petit groupe d'habitués ici doit être affublé du qualificatif "troll" ?

En temps normal, je te dirais que non et que toute objection constructive est la bienvenue. Mais certains personnages dont ces "deux" là semblent systématiquement s'amuser à "démonter" le mode de vie naturiste.

Fred.

PhilE
10050       
 Membre confirmé
Venu(e) 18-06-2019 15:53
PhilE
  Posté : 28-03-2019 10:49

J'ai bien aimé le "écrit officiellement au feutre" .

Bravo pour ce reportage.
Quant à celui qui dit qu'on ne peut circuler en voiture dans un parc national, s'il ne veut pas qu'on le qualifie de troll, qu'il nous laisse alors dire que ce qu'il dit est une ânerie. Tant dans le Parc National de la Vanoise que celui des Ecrins ou du Mercantour, que dans celui (régional) de la Camargue ou des Cévennes, il y a des routes. La N106 traverse par exemple le parc des Cévennes. Bon, c'est vrai, pour une nationale elle n'est pas très large et tourne beaucoup, mais quand même, c'est une nationale.
Et plein de départementales le traversent. Et les habitants de La Chapelle-en-Valgaudemar ou de Saint-Christophe-en-Oisans ou La Bérarde(Parc des Ecrins), ils ne circulent qu'à pied ou à vélo?

Vincent-Joelle
87   
 Membre confirmé

Béziers
Vincent-Joelle
  Posté : 28-03-2019 11:03

"UnAutre", bien sûr que tu es un troll, puisque tu analyses chaque sujet pour y trouver la moindre faille et lancer des polémiques. Ce que tu écris n'a aucune valeur, tu n'es personne, tu n'es que du vent, puisque tu te planques derrière ton ordi pour dénigrer tout ce qui se dit sur le forum.
Tu dois avoir de sacrés problèmes psychiques pour emmerder tout le monde sur le forum. Tu n'as pas d'autres occupations? quelle triste vie tu dois avoir.
  Profil  www  

UnAutre
146    
UnAutre
  Posté : 28-03-2019 11:46

Citation : Vincent-Joelle 

"UnAutre", bien sûr que tu es un troll, puisque tu analyses chaque sujet pour y trouver la moindre faille et lancer des polémiques. Ce que tu écris n'a aucune valeur, tu n'es personne, tu n'es que du vent, puisque tu te planques derrière ton ordi pour dénigrer tout ce qui se dit sur le forum.
Tu dois avoir de sacrés problèmes psychiques pour emmerder tout le monde sur le forum. Tu n'as pas d'autres occupations? quelle triste vie tu dois avoir. 

C'est faux, je ne dénigre pas "tout ce qui se dit sur ce forum".
J'ai interpellé plusieurs personnes sur l'écologie.
Certains qui se présentent comme des écologistes intègres mais qui font 10 000 km en avion pour aller faire une randonnue (et je dis que cette contradiction est un très mauvais message de la part de gens qui ont parfois l'ambition d'être des portes parole de la cause écologique).
Ici, je n'en veux pas particulièrement à l'auteur-e (qui écrit derrière ce double pseudo ?) de ce beau reportage (photos magnifiques c'est vrai, qui met en valeur une région que je connais bien).
Mais ça me met en rogne de constater ce manque de questionnement et de remise en question de l'automobile.
Ca me met en rogne de voir aussi que des gens qui par ailleurs savent se délecter de la beauté des paysages, ne respectent pas l'interdiction d'y camper, pour la seule raison qu'ils ne risquent rien, et sans considération écologiques.
Il y a une faune extraordinaire dans ce coin de paradis.
Deux êtres humains qui passent la nuit avec une voiture, ça a un impact sur cette dernière.
10 km sur 10 km comme tu dis plus haut, ce n'est rien.
Si les gens ne respectent pas cet îlot dérisoire, des photos comme les tiennes finirons par ne plus exister.
Ca me met en rogne de voir que les gens confondent "respect de la nature", et "appropriation pour son bon plaisir" de cette dernière.
Je ne le dis pas spécialement à toi, la plupart des gens sont comme ça de nos jours.

claude91
3116      
 Membre confirmé

ile de france
claude91
  Posté : 28-03-2019 11:48

Bonjour
Entièrement d'accord avec Vincent
Un autre est un troll
J'habite dans un parc naturel
Ce parc s'étend sur deux départements
On y vit et circule normalement.

UnAutre
146    
UnAutre
  Posté : 28-03-2019 11:52

Citation : PhilE 

J'ai bien aimé le "écrit officiellement au feutre" .

Bravo pour ce reportage.
Quant à celui qui dit qu'on ne peut circuler en voiture dans un parc national, s'il ne veut pas qu'on le qualifie de troll, qu'il nous laisse alors dire que ce qu'il dit est une ânerie. Tant dans le Parc National de la Vanoise que celui des Ecrins ou du Mercantour, que dans celui (régional) de la Camargue ou des Cévennes, il y a des routes. La N106 traverse par exemple le parc des Cévennes. Bon, c'est vrai, pour une nationale elle n'est pas très large et tourne beaucoup, mais quand même, c'est une nationale.
Et plein de départementales le traversent. Et les habitants de La Chapelle-en-Valgaudemar ou de Saint-Christophe-en-Oisans ou La Bérarde(Parc des Ecrins), ils ne circulent qu'à pied ou à vélo?

Oui, on peut circuler dans une réserve écologique.
Au Cap de Creus, aux beaux jours, c'est le défilé concours des motards les plus bruyants qui vont à Cadaquès.
Je trouve ça dégueulasse.
Les trois-quart font un boucan inutile et anormal.
Ca a un impact évident sur la faune.
Je trouve ça dégueulasse et d'un égoïsme insupportable.
Mais on a le droit de le faire.

Vincent-Joelle
87   
 Membre confirmé

Béziers
Vincent-Joelle
  Posté : 28-03-2019 12:31

Bien sûr, toi UnAutre, tu es irréprochable... trop facile tout ce que tu écris en étant planqué derrière ton clavier.
Bon allez j'arrête là, le sujet est maintenant bien pourri par ce troll de UnAutre, mais au fait un autre quoi?
  Profil  www  

UnAutre
146    
UnAutre
  Posté : 28-03-2019 12:46

Si je suis juste un troll insignifiant, alors le sujet ne devrait pas être "pourri".
Planqué derrière un clavier ?
Quand on exprime des idées, non, on est pas planqué (je n'en sais pas plus sur toi que toi tu n'en sais sur moi, et si c'est juste mon identité que tu veux connaitre, je te la donne sans soucis en MP).

Message édité par : UnAutre / 28-03-2019 12:47

PhilE
10050       
 Membre confirmé
PhilE
  Posté : 28-03-2019 14:41

C'est ici quelqu'un (moi) qui a été classé par certains comme un intégriste anti-bagnoles qui écrit:
pétarader à moto est une chose, mais écrire un truc du genre "quand on est naturiste on ne circule pas en bagnole dans un parc naturel" en est une autre.

Je ne connais pas Vincent et Joëlle (sauf par ce que je peux lire d'eux), mais je les imagine mal être allé sur ce cap dans le put de pétarader avec un engin bruyant. Les motos bruyantes, c'est effectivement un truc de plouc complet, et un signe d'immaturité.
(Et pour les motards, il y a évidemment des ploucs qui roulent "à donf" et qui vont nous sortir que les radars ne sont là que pour nous piquer notre fric, mais la plupart sont des gens responsables qui respectent le code de la route et roulent sur des motos raisonnablement silencieuses (même si les constructeurs pourraient faire d'énormes progrès).

S'il n'y avait que cela chez UnAutre!
Mais ses interventions sont systématiquement agressives, systématiquement pour dénigrer, au point que le pseudo me semble bien choisi: c'est un autre pseudo pour d'autres qu'on a bien connus ici.

Exprimer des idées est une chose, même des idées discordantes, mais là, on n'est pas dans l'expression d'idées, on est dans une attitude qui consiste à ne pas inscrire sa réponse dans le fil du sujet de discussion, mais de prendre un petit bout de phrase pour rebondir dessus et publier un message ressortant avant tout du dénigrement.

"y a une contradiction chez les naturistes à se prétendre par essence grand défenseurs"
je suppose que le "par essence" est involontaire .

jean-mi77
1668     
 Membre confirmé
Venu(e) 18-06-2019 16:53

Ile-de-France
jean-mi77
  Posté : 28-03-2019 14:42

Bien sûr, toi UnAutre, tu es irréprochable... trop facile tout ce que tu écris en étant planqué derrière ton clavier.
Bon allez j'arrête là, le sujet est maintenant bien pourri par ce troll de UnAutre, mais au fait un autre quoi? 

Je me permets de rappeler que l'envoi du moindre message a un coût écologique non négligeable, et que l'usage d'Internet doit se faire avec modération. Quand on envoie toute une batterie de messages sur un seul sujet, on n'est pas écolo.

------------------------------

UnAutre
146    
UnAutre
  Posté : 28-03-2019 15:19

mais écrire un truc du genre "quand on est naturiste on ne circule pas en bagnole dans un parc naturel" en est une autre. ...

Ce n'est pas ce que j'ai dit.

mais de prendre un petit bout de phrase pour rebondir dessus et publier un message ressortant avant tout du dénigrement. ...

Donc, tu ne te gène pas pour déformer toi aussi les propos des autres.

mais la plupart sont des gens responsables qui respectent le code de la route et roulent sur des motos raisonnablement silencieuses (même si les constructeurs pourraient faire d'énormes progrès). ...

Je ne sais pas si tes baladé à pied dans les environs de la route qui traverse le parc du Cap de Creus et qui mène à Cadaquès, dans ce cas là tu aurais pu remarquer que la plupart ne roulent pas sur des motos raisonnablement silencieuse, alors soit honnête, c'est de cela que je parle.

UnAutre
146    
UnAutre
  Posté : 28-03-2019 15:21

Citation : jean-mi77 

Je me permets de rappeler que l'envoi du moindre message a un coût écologique non négligeable, et que l'usage d'Internet doit se faire avec modération. Quand on envoie toute une batterie de messages sur un seul sujet, on n'est pas écolo.

Donc, "UnAutre il pollue aussi avec ses 10 messages".
Excuse moi, mais c'est un peu enfantin comme remarque.

PhilE
10050       
 Membre confirmé
PhilE
  Posté : 28-03-2019 19:12

mais écrire un truc du genre "quand on est naturiste on ne circule pas en bagnole dans un parc naturel" en est une autre. ...

Ce n'est pas ce que j'ai dit.

mais de prendre un petit bout de phrase pour rebondir dessus et publier un message ressortant avant tout du dénigrement. ...

Donc, tu ne te gène pas pour déformer toi aussi les propos des autres.

mais la plupart sont des gens responsables qui respectent le code de la route et roulent sur des motos raisonnablement silencieuses (même si les constructeurs pourraient faire d'énormes progrès). ...

Je ne sais pas si tes baladé à pied dans les environs de la route qui traverse le parc du Cap de Creus et qui mène à Cadaquès, dans ce cas là tu aurais pu remarquer que la plupart ne roulent pas sur des motos raisonnablement silencieuse, alors soit honnête, c'est de cela que je parle. 

Je suis le premier à pester contre ces motos pétaradantes, Harley-Davidson ou autres, qui selon moi ne devraient même pas avoir le droit de circuler tant qu'on ne les a pas rendues silencieuses.

MAIS on voit Vincent et Joelle avoir une voiture qui n'a rien de la voiture de plouc (au bruit "sportif" comme ils disent: je les prends à vélo sur le parcours de leur choix, ces "sportifs", ils verront ce que ça veut dire que d'appuyer sur des pédales et on verra s'ils sont "sportifs"), et ils se prennent une volée de bois vert qui était tout à fait injustifiée.

Vise les bonnes cibles, on n'accuse pas n'importe qui de n'importe quoi quand on ne veut pas être traité de troll.

claude91
3116      
 Membre confirmé

ile de france
claude91
  Posté : 28-03-2019 20:16

Bonsoir

Je suis motard
j'ai une routière que je maitrise bien
je viens de faire 3000 km de route et de piste dans le sud Marocain
Je peux vous garantir qu'elle ne fait pas beaucoup de bruit
Moi ce qui me gonfle c'est les quads qui pour le coup sont également tres bruyant et leurs utilisateurs souvent imbue de leur personne
Comme quoi il faut de tout pour faire un monde

PhilE
10050       
 Membre confirmé
PhilE
  Posté : 28-03-2019 21:43

Citation : claude91 

Bonsoir

Je suis motard
Moi ce qui me gonfle c'est les quads qui pour le coup sont également tres bruyant et leurs utilisateurs souvent imbue de leur personne

Il y a les motos "normales", qui font un bruit "normal" (même si maintenant on fait des électriques avec une certaine autonomie et des hybrides), et il y a les motos de ploucs qui font un boucan d'enfer.
Je ne comprends pas qu'on autorise d'en commercialiser et qu'on les autorise à circuler.
Même chose pour les bagnoles au bruit "sportif". Le contrôle technique vérifie la pollution aux divers composants, on devrait prendre en compte la pollution sonore.

claude91
3116      
 Membre confirmé

ile de france
claude91
  Posté : 28-03-2019 21:48

Je suis d'accord avec toi Phile

mapommedapi
5682       
 modérateur
Venu(e) 12-06-2019 22:41

PACA (Brignoles)
mapommedapi
  Posté : 28-03-2019 22:08

Citation : PhilE 

Citation : claude91 

Bonsoir

Je suis motard

Il y a les motos "normales", qui font un bruit "normal" (même si maintenant on fait des électriques avec une certaine autonomie et des hybrides), et il y a les motos de ploucs qui font un boucan d'enfer.
Je ne comprends pas qu'on autorise d'en commercialiser et qu'on les autorise à circuler.
Même chose pour les bagnoles au bruit "sportif". Le contrôle technique vérifie la pollution aux divers composants, on devrait prendre en compte la pollution sonore.

La plupart du temps, il s'agit de modification des pots d'échappement et ils remettent celui d'origine pour éviter d'être recalés au contrôle technique...

Laurent - Brignoles - Var
Association Naturiste Phocéenne
  Profil  www  

Oulstol
27   
Venu(e) 14-06-2019 17:55
Oulstol
  Posté : 28-03-2019 22:14

Bravo à vous deux et ces belles images. Je pense que vous avez fait moins de mal avec votre voiture en mars que les millions de touristes en été qui piétinent tout sur leur passage. Bien qu'ayant la fibre écologiste, je suis sur que j'aurai fait comme vous (en fait, j'ai déjà fait pareil tout en respectant l'environnement). En tout cas j'aime les retours de voyage avec des photos, ça donne envi.

claude91
3116      
 Membre confirmé

ile de france
claude91
  Posté : 28-03-2019 22:20

Il n'y a pas de contrôle technique pour les motos

mapommedapi
5682       
 modérateur
Venu(e) 12-06-2019 22:41

PACA (Brignoles)
mapommedapi
  Posté : 28-03-2019 22:22

Au temps pour moi ! Mais ça devrait exister, quoiqu'en disent les motards...

Laurent - Brignoles - Var
Association Naturiste Phocéenne
  Profil  www  

claude91
3116      
 Membre confirmé

ile de france
claude91
  Posté : 28-03-2019 22:30

Ça finira par ce faire mais je ne sais pas si ça réglera tout
Les motos non homologué route sont nombreuses
C'est souvent celle là les plus bruyante
Seront elles concerné
Quand on sait qu'il y a de plus en plus de gens qui roule sans assurance.

Aller à la page : [ 1 | 2 ]

Sauter à :
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Evènements
Juin 2019
LMMJVSD
     1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
Sondage
Préféreriez vous un centre de vacances
 100% nudité ou quasi
 Vêtements facultatifs

Results, Résultats

• Votes : 27917
  • Commentaire(s) : 171

Contacts webmaster   Charte   CNIL : 1042465 
Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés, le reste © vivrenu.com 2003 - 2053
Ce site a été construit avec NPDS sous license GNU/GPL.
Placez les news naturisme de vivrenu sur votre site

Site du portail naturiste francophone VivreNu.com  : blognaturiste.com  rencontres-naturistes.com   lenaturisme   Achat Vidéos VivreNu   Régie Pub Naturiste   nudismlife.com   videosgags.fr   tousnus.fr   photos naturistes   Revues Naturistes Vintage   Randonue   Plages Naturistes   Cyclonudistes   tv-naturiste  ovh 500go

Temps : 0.4289 seconde(s)