Respectez la nudité dans un lieu naturiste

264 visiteur(s) et 6 membre(s) en ligne. 

mardi 25 juin 2019 EN ES IT NL PT DE  

Modéré par : gilles jacques_gana moderateur fredericdromois mapommedapi Denis 
Index du Forum » » Reportages, Emissions TV » » 2017-12-11 france2 special tout nu
Auteur2017-12-11 france2 special tout nu
gilles
10937       
 admin
Venu(e) 25-06-2019 12:25

ile-de-france yvelines versailles (78) france
gilles
  Posté : 01-12-2017 18:24

Voir à http://programme-tv.nouvelobs.com/magazine/stupefiant-s24547/special-tout-nu-1366885/

Genre : Société
Durée : 80 minutes
Présenté par : Léa Salamé
Nationalité : France

C'est un genre artistique depuis l'Antiquité, il a connu son apogée pendant la Renaissance. De nos jours, le nu est de retour : sur scène, sur grand écran ou pour des performances. Au sommaire : «Cachez ce nu !». Sur les réseaux sociaux, il serait désormais plus simple d'afficher des contenus violents que des nus artistiques ! - «L'acteur est nu !». Le 24 janvier 2018 sortira sur les écrans «Normandie nue», où l'on pourra voir François Cluzet et plusieurs centaines de figurants dans le plus simple appareil - «Nu sur les planches». Ils sont chorégraphes ou metteurs en scène de théâtre et le nu, c'est leur affaire !
  Profil  www  

Denis
4729      
 modérateur
Venu(e) 24-06-2019 19:23

Ile-de-France
Denis
  Posté : 01-12-2017 19:15

Citation : gilles 
C'est un genre artistique depuis l'Antiquité, il a connu son apogée pendant la Renaissance.

Ce passage m'interpelle, car ce n'est pas évoqué dans les deux ouvrages que j'ai lus, celui d'Elias et celui de Duerr. Aussi bien dans l'Antiquité (en dehors des jeux bien sûr) que surtout la Renaissance.

À la Renaissance s'agit sans doute d'une nudité symbolique, mais j'attends de voir!

jacques69
1979     
 Membre V.I.P.
Venu(e) 21-06-2019 15:41

Rhône-Alpes (région lyonnaise)
jacques69
  Posté : 01-12-2017 19:32

Sur le site de Gallica (un site de la BNF) on peut lire intégralement "Le nu au théâtre depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours" de Witkowski et Nass, publié en 1909 (époque où, contrairement à ce qu'on pourrait croire, la nudité sur scène était en plein essor après l'abolition de la censure en 1906).
Witkowski et Nass ont, depuis, été accusés d'avoir choisi leurs exemples afin de prouver ce qu'ils voulaient prouver, c'est à dire que le nu avait définitivement droit de cité sur les planches.
Cela dit, je me permets d'être aussi assez prudent sur la nudité mise en scène à la Renaissance.

Econu
214    
 Membre confirmé
Venu(e) 27-04-2019 19:19
Econu
  Posté : 01-12-2017 20:01

Sur ce type de sujet, j'ai lu cet été l'ouvrage de Jean-Claude Bologne "Histoire de la Pudeur" ed Olivier Orban 1986 sur lequel j'étais tombé par hasard dans une brocante et que je ne saurai que vous conseiller.
Un livre très complet et très fouillé dont on ressort en ayant compris que ces questions sont bien bien trop complexes pour pouvoir se résumer en quelques phrase péremptoires : à chaque époque la pudeur s'avère éminemment variable selon l'objet (nudité notamment et même sur le sujet il y a des variantes selon les parties du corps), le sexe, le rang social, le lieu, le fait qu'il s'agisse de nudité réelle ou représentée (cette dernière compensant souvent l'impossibilité de la première) etc... et les choses évoluent assez rapidement ce qui fait qu'il n'est pas possible de généraliser une situation à plusieurs siècles. Le cas particulier de la Renaissance est notamment très limité dans le temps.

PhilE
10062       
 Membre confirmé
Venu(e) 24-06-2019 23:34
PhilE
  Posté : 02-12-2017 01:07

Citation : gilles 

Voir à http://programme-tv.nouvelobs.com/magazine/stupefiant-s24547/special-tout-nu-1366885/

Genre : Société
Durée : 80 minutes
Présenté par : Léa Salamé
Nationalité : France

C'est un genre artistique depuis l'Antiquité, il a connu son apogée pendant la Renaissance. De nos jours, le nu est de retour : sur scène, sur grand écran ou pour des performances. Au sommaire : «Cachez ce nu !». Sur les réseaux sociaux, il serait désormais plus simple d'afficher des contenus violents que des nus artistiques ! - «L'acteur est nu !». Le 24 janvier 2018 sortira sur les écrans «Normandie nue», où l'on pourra voir François Cluzet et plusieurs centaines de figurants dans le plus simple appareil - «Nu sur les planches». Ils sont chorégraphes ou metteurs en scène de théâtre et le nu, c'est leur affaire ! 

Je tique aussi sur "a connu son apogée à la Renaissance".
Parce qu'on trouve certes des nus à la Renaissance, certains célèbres (Michel-Ange, ou Mickey l'Ange comme lu dans une copie d'étudiant à la fac de Clermont-Ferrand, notamment) , mais quand même, beaucoup moins qu'au XVIIIème siècle, encore moins qu'au XIXème, et surtout encore moins qu'au XXème siècle.
Quant au Moyen Âge, le nu n'était absolument pas absent dans les enluminures, cela tant dans le catholicisme que chez les orthodoxes et les musulmans (eh oui! du moins les chiites, ou dans le soufisme).

Alors bien sûr, par rapport au Moyen Âge, on trouve plus de nu à la Renaissance. Mais apogée, ça suppose que ça a décliné par la suite. Or, quand on visite le Louvre, le Musée d'Orsay, le Musée d'Art Moderne, on trouvera bien plus de nus que lorsqu'on visite le Musée des Offices à Florence (où, comme disait mon amie chargée d'exporter la culture française, on en a vite assez des "Madonna con bambino", toutes ces Vierge à l'enfant, et le fait qu'on puisse voir le sein de la Vierge ne suffit pas à ce qu'on puisse faire ressortir ces tableaux de la catégorie du nu).

Je peux aussi tiquer sur le "c'est un genre artistique depuis l'antiquité": c'était déjà un genre artistique du temps de l'âge de pierre. Les plus anciennes statuettes, les plus anciens dessins, qu'on ait pu trouver, représentent souvent des nus masculins (avec souvent un sexe en érection, souvent démesuré), ou féminins (même chose, avec souvent des seins ou des vulves proéminents).

Denis
4729      
 modérateur

Ile-de-France
Denis
  Posté : 02-12-2017 09:13

Tout à fait, PhilE, donc nous "ti'con" tous les deux (ou tous les trois, avec Jacques)

GUY49
1076     
 Membre confirmé
Venu(e) 22-06-2019 10:18
GUY49
  Posté : 02-12-2017 10:03

Bonjour,
Qui regardera cette émission sur France2...concernant le nu à 23H25
GUY49(guy)
  Profil  E-mail  

Econu
214    
 Membre confirmé
Venu(e) 27-04-2019 19:19
Econu
  Posté : 11-12-2017 20:41

Rappel : c'est ce soir...

claude91
3122      
 Membre confirmé
Venu(e) 25-06-2019 12:36

ile de france
claude91
  Posté : 11-12-2017 23:48

Merci pour l'info
J'aime bien cette émission.

gwadafix
80   
Venu(e) 25-06-2019 12:46
gwadafix
  Posté : 12-12-2017 00:16

Je viens de finir de visionner cette émission , vraiment très inintéressante. Sujet traité avec sérieux sans trop de légèreté
Le lien pour ceux qui ont loupé l'emission :
https://www.france.tv/france-2/stupefiant/344995-special-tout-nu.html

grunt
847     
 Membre confirmé
Venu(e) 17-06-2019 22:56
grunt
  Posté : 12-12-2017 05:35

Oui, je l'ai regardé avec plaisir.
Elle était sympathique.

gilles
10937       
 admin

gilles
  Posté : 12-12-2017 11:51

replay à https://www.france.tv/france-2/stupefiant/344995-special-tout-nu.html

et sinon pour les membres voir à https://www.vivrenu.com/download.php?op=geninfo&did=678
  Profil  www  

jfreeman
4308      
 Membre confirmé
Venu(e) 25-06-2019 08:26

Ile-de-France Essonne Egly
jfreeman
  Posté : 12-12-2017 11:53

Profil  E-mail  www  

PhilE
10062       
 Membre confirmé
PhilE
  Posté : 12-12-2017 14:36

Citation : gwadafix 

Je viens de finir de visionner cette émission , vraiment très inintéressante.

Mon pauvre, tu as du te taper le visionnage complet d'une émission inintéressante.
Je salue ton dévouement .
Espérons que la prochaine que tu regarderas sera plus intéressante.

Bon, faute de frappe mise à part, je relève dans ces déclarations des propos qu'on entend dans d'autres occasions où des gens qui n'ont pas l'habitude d'être nus et l'ont fait parce qu'il y avait une raison à cela (manifestation, calendrier pour une cause, photo de masse genre Tunick).
Ces personnes soulignent le côté libérateur que ça a eu de se dénuder.
Je note dans le reportage ci-dessus "ça a été une partie de plaisir", "on aimerait le revivre", "c'est libérateur de tourner à poil".

Eh oui, la nudité est tellement associée à la honte ou du moins au ridicule que lorsque ces personnes s'en affranchissent, certaines très facilement, mais d'autres au prix d'un gros effort (et là l'effet d'entrainement joue à plein, "je n'allais quand même pas me retrouver être le seul avec un slip couleur chair"), c'est pour elles des barreaux de prison qui sautent.

Pour la petite histoire, une des filles du propriétaire du camping naturiste L'Eglantière (dans les Hautes Pyrénées (mais pas en montagne), camping hautement recommandable, notamment pour la très grande qualité de ses animations), est élève au Cours Florent.
Je ne l'ai pas vue dans cette vidéo.

C'est pas mal qu'une école les forme à cela, parce que pour les acteurs (et plus encore actrice; autre débat), la nudité, il faut intégrer que c'est un costume de scène. Si l'on a des problèmes avec la nudité, la carrière d'acteur (ou de danseur) risque d'être problématique.
L'affaire Weinstein doit aussi nous rappeler que ça doit être encadré, pour que certains ne sautent pas sur l'occasion pour sauter l'actrice parce qu'ils ont le pouvoir de l'engager ou de ne pas l'engager.

Message édité par : PhilE / 12-12-2017 15:07

PhilE
10062       
 Membre confirmé
PhilE
  Posté : 12-12-2017 15:12

Jacques a mis le lien pour "l'acteur est nu", mais tous les autres sujets sont intéressants et je ne sais pas s'il faut en parler ici ou faire un sujet pour chacun d'entre eux.

https://www.france.tv/france-2/stupefiant/344995-special-tout-nu.html

zanpol
154    
 Membre confirmé
Venu(e) 11-06-2019 17:11

Bruxelles (belgique)
zanpol
  Posté : 12-12-2017 17:53

Emission intéressante. A entendre les personnes interviewées dans les différentes séquences on comprendra à quel point la nudité collective reste un sujet tabou pour la majorité des gens. Les artistes l'utilisent comme un costume de scène interpellant voire provocant. Mais à chque fois, cette nudité leur apparaît comme une difficulté supplémentaire de leur prestation. Et souvent, pouvoir se rhabiller est un soulagement. La vision naturiste ou nudiste reste donc très minoritaire et ce n'est pas demain que la liberté d'évoluer sans vêtements dans la sphère publique sera acceptée ou simplement comprise. J'aurais aimé que l'émision aborde aussi cet aspect de la nudité. Enfin, parmi les affirmations à retenir: celle du chorégraphe ayant accepté cet interview nu : "la nudité n'est pas nécessairement érotique ni sexuelle pas plus que l'érotisme n'implique la nudite". Autre aspect intéressant: le nu implique une force vis à vis des autres vêtus. Personnellement je pensais plus à une revandication de notre fragilité mais cet aspect de force morale m'interpelle positivement.

------------------------------

PhilE
10062       
 Membre confirmé
PhilE
  Posté : 13-12-2017 13:38

Citation : zanpol 

Mais à chque fois, cette nudité leur apparaît comme une difficulté supplémentaire de leur prestation. Et souvent, pouvoir se rhabiller est un soulagement.

Disons que ça dépend quand même des personnes, parce que très nombreux disent que c'est libérateur, que ce fut une partie de plaisir, et qu'ils aimeraient bien recommencer.

Des naturistes en puissance!
Quand ils ont osé s'exposer devant des dizaines ou centaines de personnes qui les regardent (sans parler des retransmissions télé ou vidéo), se dénuder sur une plage ou ailleurs ne devrait pas leur poser de problème et ils devraient apprécier.
Vous avez d'ailleurs du noter que dans les centres naturistes, on voit pas mal de gens du monde du spectacle ou des arts plastiques, bien plus que leur proportion dans la population.
Parce que ces gens travaillent avec leur corps ou le corps des autres, et sont dès leurs études (et même avant) habitués à la nudité. Quand on a été au musée dès son jeune âge, quand on a vu des spectacles avec de la nudité, quand, pour s'être dirigé vers ces études et professions, on est issu d'une famille portée sur les arts, la nudité vous semble normale et vous sera (je parle en statistiques évidemment) généralement plus facile que lorsqu'on est issu d'une famille où les seules nudités qu'on voit sont les nudités floutées et tournées en ridicule ("incroyable, elle se douche nue!", "c'est très hot dans la villa" etc.) de la téléréalité, ou la nudité des films mais ces nudités au cinéma sont presque toujours des scènes de lit.

Et puis, quand on est acteur ou actrice, on peut vous faire faire des choses au moins aussi difficiles que se dénuder pour un pudique. Comme par exemple gifler ou se faire gifler, cracher dessus ou se faire cracher dessus, menacer quelqu'un avec une arme*, tromper, trahir, haïr, ou au contraire donner un baiser etc.
A tout prendre, même pour les pudiques, se dénuder ne sera pas forcément le plus difficile.
(* le chanteur d'opéra le baryton-basse José van Damme a ainsi déclaré "dans ma carrière, j'ai tué 1260 fois. A l'opéra, c'est la mezzo-soprano et le baryton qui veulent empêcher le ténor et la soprano de s'aimer, et ça se termine la plupart du temps dans le sang pour les ténors et les sopranos).

Cornu
96   
Venu(e) 13-12-2017 18:54
Cornu
  Posté : 13-12-2017 18:54

80 minutes sur la nudité sans mentionner le naturisme ! Il faut le faire ! Autrement assez intéressant.

grunt
847     
 Membre confirmé
Venu(e) 17-06-2019 22:56
grunt
  Posté : 13-12-2017 19:18

Non, c'était normal.
L'émission était intitulée "Nu sur les planches" et faisait le tour d'horizon du milieu artistique. Du théâtre et de la danse, principalement.

Denis
4729      
 modérateur

Ile-de-France
Denis
  Posté : 13-12-2017 23:45

Émission très intéressante, Léa Salamé est parfaite, d'ailleurs j'aime bien cette fille, elle est directe et précise, respectueuse, sans fausse pudeur. Enfin un sujet sur la nudité qui a trouvé la personne idéale pour la présenter et mener les interviews. Et je me réjouis que cette personne soit une femme.

Et au passage, on a pu constater que le résumé fait par l"Obs" était très approximatif, s'agissant de l'affirmation selon laquelle "ce genre artistique [qui] a connu son apogée pendant la Renaissance": où ont-ils été chercher ça?

gilles
10937       
 admin

gilles
  Posté : 15-12-2017 13:34

Et donc record d'audience pour cette émission "stupefiant" http://www.ozap.com/actu/audiences-stupefiant-signe-son-record-historique/544962

""Stupéfiant !" a été suivi en moyenne par 1.162.000 million de curieux, selon Médiamétrie. La part de marché s'est élevée à 8,6% des individus de quatre ans et plus"
  Profil  www  

Nudiworld
9961       
 Membre confirmé
Venu(e) 25-06-2019 12:04

Île de France
Nudiworld
  Posté : 15-12-2017 13:53

Je me demande quel programme débilitant a été vu par un grand nombre de téléspectateurs ce soir là... C'est à dire par 91,4 %.

Profil  www  

Vivaldi33
1015     
 Membre confirmé
Venu(e) 21-06-2019 10:04
Vivaldi33
  Posté : 15-12-2017 14:03

...belle émission en effet !

PhilE
10062       
 Membre confirmé
PhilE
  Posté : 15-12-2017 15:36

Citation : Nudiworld 

Je me demande quel programme débilitant a été vu par un grand nombre de téléspectateurs ce soir là... C'est à dire par 91,4 %.

Je me suis fait la même réflexion.

Ces bonnes émissions sur le naturisme ou sur la nudité, on peut se dire que ça aura fait réfléchir les Français, que peut-être des gens qui sont hostiles par principe à la nudité, la trouvent forcément exhibitionniste, auront modifié leur position.
Mais le problème, c'est que ceux qui regardent ce genre d'émission sont déjà des gens qui vont au musée, qui vont au théâtre, qui vont voir des spectacles de danse, et c'est le fait d'une petite minorité de Français.
En gros, on ne pourra convaincre que ceux qui sont déjà ouverts d'esprit, d'autant plus que seuls ceux qui ne sont pas a-priori hostiles à la nudité regarderont (ou ceux qui sont contre ne regarderont que dans un esprit voyeuriste pour se rincer l'oeil).

Le gros des troupes, la nudité qu'ils voient, c'est untel et unetelle nus sous la douche lors des émissions de téléréalité, ou les scènes de lit dans les films.
Pas trop de quoi s'interroger sur le rapport au corps, sur la censure, sur les conditionnements face à la nudité .

Il y a 60 ans quand il n'y avait qu'une chaine de télé, une telle émission aurait été salutaire.

tyllamy
868     
Venu(e) 30-04-2018 21:47
tyllamy
  Posté : 15-12-2017 15:51

Citation : PhilE 

Mais le problème, c'est que ceux qui regardent ce genre d'émission sont déjà des gens qui vont au musée, qui vont au théâtre, qui vont voir des spectacles de danse, et c'est le fait d'une petite minorité de Français.
En gros, on ne pourra convaincre que ceux qui sont déjà ouverts d'esprit

Tu n'as pas l'impression de te répéter, au sujet d'une certaine élite intellectuelle qui serait, à priori, seule capable de comprendre et tolérer l'attitude naturiste ?

Où, en résumé, une vision caricaturale, expliquerait le rejet de la nudité dans la société, en raison du différentiel démographique entre une petite minorité de gens raffinés et instruits et une grosse majorité, intolérante et bloquée.

Message édité par : tyllamy / 15-12-2017 16:46

PhilE
10062       
 Membre confirmé
PhilE
  Posté : 15-12-2017 18:02

Citation : tyllamy 

Citation : PhilE 

En gros, on ne pourra convaincre que ceux qui sont déjà ouverts d'esprit

Tu n'as pas l'impression de te répéter, au sujet d'une certaine élite intellectuelle qui serait, à priori, seule capable de comprendre et tolérer l'attitude naturiste ?

Où, en résumé, une vision caricaturale, expliquerait le rejet de la nudité dans la société, en raison du différentiel démographique entre une petite minorité de gens raffinés et instruits et une grosse majorité, intolérante et bloquée.

Message édité par : tyllamy / 15-12-2017 16:46

Je ne suis pas aussi simpliste que ton résumé.

Il y a des gens qui n'ont fait aucune études et qui sont ouverts à la nudité, et des multidiplômés qui y sont hostiles.
D'ailleurs sur Vivrenu, il n'y a pas que des ingénieurs des docteurs ou autres...
Il y a cependant une certaine réalité statistique sur ce qu'on appelle le "libéralisme culturel", et ceux qui vont dans les musées et y emmènent leurs enfants, s'ils étaient hostiles à la nudité ça poserait vite problème parce que pour trouver un musée sans nus, il faut vraiment sélectionner!

Et puis, tu déformes (comme presque toujours) mes propos: je parlais de ceux qui avaient regardé l'émission, et non de l'élite intellectuelle.
Ceux qui ont regardé cette émission peuvent venir de tous horizons, et ceux qui regardent Secret Story aussi.
Sauf que, à "caractéristiques sociologiques égales", ce ne sont pas les mêmes. Un boulanger qui regarde un reportage sur Arte n'est pas dans la même disposition d'esprit qu'un boulanger qui regarde Secret Story, un expert comptable qui regarde une émission comme celle dont nous discutons n'est pas dans le même état d'esprit que celui qui regardera une émission débile. Dans un cas, il la regardera pour réfléchir, et dans l'autre, simplement pour passer le temps.

Sauter à :
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Evènements
Juin 2019
LMMJVSD
     1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
Sondage
Préféreriez vous un centre de vacances
 100% nudité ou quasi
 Vêtements facultatifs

Results, Résultats

• Votes : 27929
  • Commentaire(s) : 171

Contacts webmaster   Charte   CNIL : 1042465 
Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés, le reste © vivrenu.com 2003 - 2053
Ce site a été construit avec NPDS sous license GNU/GPL.
Placez les news naturisme de vivrenu sur votre site

Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   : rencontres-naturistes.com   lenaturisme   Achat Vidéos VivreNu   Régie Pub Naturiste   nudismlife.com   tousnus.fr   photos naturistes   Revues Naturistes Vintage   Cyclonudistes   tv-naturiste  ovh 500go

Temps : 0.2048 seconde(s)