Respectez la nudité dans un lieu naturiste

53 visiteur(s) et 2 membre(s) en ligne. 

dimanche 26 mai 2019 EN ES IT NL PT DE  

Modéré par : gilles jacques_gana moderateur fredericdromois mapommedapi Denis 
Index du Forum » » Le naturisme » » Réticence envers les hommes seuls
3 pages [ 1 | 2 | 3 ]
AuteurRéticence envers les hommes seuls
Denis
4707      
 modérateur
Venu(e) 26-05-2019 08:11

Ile-de-France
Denis
  Posté : 25-03-2013 00:16

Je n'ai personnellement jamais eu à en souffrir mais vous êtes nombreux à avoir dénoncé ce phénomène.

Avec les nouvelles lois sur le "mariage pour tous", est-ce que cette avancée sur l'extension aux homosexuels de la notion de couple marié n'est pas de nature à régler ce problème maintes fois évoqué?

En effet, les deux arguments (du moins ce que j'en ai compris) sont d'une part le risque de tomber sur un frustré dont le comportement est susceptible d'être équivoque, et d'autre part de tenter de ramener la parité hommes/femmes dans les centres à vocation familiale.

S'agissant du premier point, les directions des centres nat n'auront plus il me semble la possibilité de refuser l'accès à un couple gay, surtout s'ils peuvent exhiber un certificat de mariage, sous peine d'être sévèrement condamnés pour discrimination sexuelle. Dès lors on peut raisonnablement penser que des pacsés ou des simples concubins bénéficieront des mêmes dispositions puisque s'agissant d'un couple traditionnel il ne viendrait à l'idée de personne d'exiger le livret de famille. Deux hommes ensemble, même s'il s'agit de deux frères, ou d'un père et son fils ne peuvent pas davantage être qualifiés de "seuls".

On observera cependant que tout ceci ne va pas dans le sens d'un rééquilibrage de la parité, mais on ne peut pas tout avoir.

desinscrit79
8016       
 Membre confirmé
Venu(e) 27-05-2016 00:30
desinscrit79
  Posté : 25-03-2013 07:31

C'est vrai que c'est un sujet mainte fois évoqué sur le forum.
Cependant, je n'ai jamais eu connaissance "en vrai" ( de manière vérifiée en tout cas ) de centres qui aient refusé des hommes seuls ( ou en couple ) uniquement pour la raison que c'était des hommes.
Après bon, je ne connais pas non plus tous les centres, mais, en tout cas, dans ceux que je connais, au pire, il y a exigence d'une licence en règle ( mais c'est aussi le cas pour les femmes ) mais jamais refus pour le seul motif de "masculinité" ( en tout cas, en me référant à mon expérience )

------------------------------

fdb
964     
Venu(e) 15-12-2013 14:29

Euronat
fdb
  Posté : 25-03-2013 12:19

J’aborde cette thématique absurde et discriminatoire, justement dans une de mes Nouvelles naturistes, inspirée de faits réels survenus chez un couple homo qui s’est vu refuser l’entrée dans plusieurs lieux naturistes se disant familiaux. Pétain n’est jamais très loin……

« Il m’est odieux de suivre autant que de guider » Nietzsche

alterego94
1340     
 Membre confirmé
Venu(e) 18-02-2019 21:04
alterego94
  Posté : 25-03-2013 14:34

Bonjour,

De Steph22 :

"Cependant, je n'ai jamais eu connaissance "en vrai" ( de manière vérifiée en tout cas ) de centres qui aient refusé des hommes seuls ( ou en couple ) uniquement pour la raison que c'était des hommes."

T'as du bol !

De source sûre :

Domaine du lambeyran : refus d'un couple homo H (réponse honteuse du gérant à un courrier d'un membre de l'APNEL)

Montalivet : refus H seul fréquent (cela doit dépendre de qui gére l'accueil et aussi de la saison)

Euronat : Idem à Montalivet !

Arna : Idem, dicrimination envers les H seuls saufs s'ils sont "recomandés" par quelqu'un de déjà "accepté" par Arna...

Quant à moi, il y a 2 ans au WE des vivrenudiens, je n'étais pas encarté FFN (j'avais oublié que l'APNEL pouvait aussi vendre la cotisation FFN) et j'ai eu près de 20 min de discussion avec un membre de l'accueil de la Sablière...Alors que j'en étais à mon 3 ème séjour...Mais c'est vrai que j'ai une sale trogne !

monef2008
144    
 Membre confirmé
Venu(e) 26-02-2017 09:33

Ile de France
monef2008
  Posté : 25-03-2013 21:30

Bonsoir,

je n'ai pas rencontré ce problème, mais mon inscription à un séjour à la Sablière cet été n'a été validée qu'en échange d'une copie de ma licence FFN. Alors, quand on est un honnête naturiste célibataire, cette obligation est un peu irritante, mais si elle permet de "protéger" de la venue de gens mal intentionnés, tant mieux ! Par contre, le refus d'hommes/femmes seuls ou en couple homo est choquant et intolérable.

desinscrit79
8016       
 Membre confirmé
Venu(e) 27-05-2016 00:30
desinscrit79
  Posté : 25-03-2013 21:59

J'ai personnellement des mais homos et des amis hommes seuls qui viennent à Euronat.
Louant moi même un chalet à Euronat, je promets à n'importe qui de mes locataires (ou futurs loacataires) qu'ils pourront entrer dans le centre qu'ils soient célibataires ou en couple et quel que soit leur sexe.
Essayez. Il me reste de la place

Denis
4707      
 modérateur

Ile-de-France
Denis
  Posté : 25-03-2013 23:31

Euronat fait partie du groupe France 4 Naturisme, ainsi que 10 autres centres dans le sud et sud-ouest, plus Héliomonde. Tous ces centres partagent une base d'information commune, et quand on a déjà séjourné dans l'un d'eux on est référencé (signature de la charte et scan d'une pièce d'identité) et on peut alors aller dans tous les autres, sans même avoir besoin de la carte FFN.

Donc F4N ne pose pas de problème, Montalivet n'en fait pas partie, mais Arna oui, c'est pourquoi je suis surpris qu'il y ait eu un problème. C'était peut-être une première tentative.

La question peut se poser dans des petits clubs moins structurés où c'est davantage "à la tête du client". Dans quelques mois quand la loi que j'évoque en début de sujet sera passée ils ne pourront plus refuser des couples homos sous peine d'avoir de gros ennuis. Et c'est tant mieux.

alterego94
1340     
 Membre confirmé
Venu(e) 18-02-2019 21:04
alterego94
  Posté : 26-03-2013 00:37

En principe les bases de données ne sont pas communiquables et créer des fichiers pour resenser, classifier des renseignements sur des clients est parfaitement illégal tout comme ce que fait France4 sur ce sujet.Ne leur donnons pas raison sur ce sujet, une affaire de ce type a déjà été mise en évidence il y a quelques années, la FFN a été cité mais c'était une erreur, c'était bien france4 qui l'était et cela perdure...

L'histoire de la Carte FFN que l'on exige à l'entrée de certaines structures est tout aussi discriminatoire puisqu'il n'y a qu'aux H seuls qu'on la demande et j'en ai été le témoin :
En fait non seulement on ne la demande qu'aux H seuls, mais en plus uniquement aux français car les étrangers passent sans problème...C'est fort de café !

Pourtant je suis loin d'être contre le fait de soutenir notre fédé mais j'aurai aimé au moins une réponse à mes courriers sur ces sujets...

Steph22 c'est avec plaisir que je louerai ton bien à Euronat et tu as raison j'ai suffisemment de "bagage" naturiste maintenant pour avoir du répondant...

Mais en général il n'y a pas de problème lors d'une pré-reservation et le versement d'un acompte, ces problèmes surviennent plutôt lors d'une arrivée improvisée, ce qui n'excuse en rien ces attitudes qui n'ont pas lieu d'être, preuve en est qu'il n'y a jamais de problèmes d'accès en structure textile...

Il y aura malheureusement toujours des refus et malgré la loi, ce sera très très difficile de prendre en faute les contrevenants privés...

Dans le quartier naturiste du cap par ex (qui n'a de naturiste que le nom !) pratiquement tous les clubs sont interdtis aux H seuls, (et beaucoup refusent les homos même en couple...) et pourtant ils payent les locations le même prix qu'un couple...Ils viennent pour le libertinage, je n'ai pas à les juger, mais c'est scandaleux !

Et que dire des boites ou club (partout) dont le tarif d'entrée d'un H seul est 3 ou 4 fois celui d'un couple ? (dégoutés les célibs H ne viennent plus...)

Et toutes le boutiques qui vendent du parfum ou des soins corporels, la plupart du temps une femme qui achète repart avec une colonie d'échantillons, les hommes rarement où ils faut qu'il réclament...

A Noel j'ai sérieusement dit ce que je pensais à la gérante d'une boutique "l'occitane" , j'en avais laissé pour près de 200 euros d'achats et de chèques cadeaux et pas un échatillon dans ma pochette alors que la femme juste devant moi en avait eu 6 ou 7 pour à peine 50 euros d'achat...

Ces attitudes m'insupportent de plus en plus...

Evelyne
720     
 Membre confirmé
Venu(e) 02-06-2015 16:14

Midi-Pyrénées
Evelyne
  Posté : 26-03-2013 00:52

Bien que le sujet ait été rebattu et rebattu, on peut comprendre les victimes qui en pâtissent (hélas !) encore.
Olivier, désolée mais les clubs, par définition, ne sont pas obligés d’accepter un nouveau membre et ne sont pas plus obligés d’en donner la raison. Idem pour un centre de vacances. Toutefois, quand la raison invoquée est l’orientation sexuelle du demandeur ou sa couleur de peau, ou sa religion ou … tout ce qui est différent de la norme majoritaire mais légalement et moralement correct, c’est proprement inadmissible et anti naturiste, je dirais. La nouvelle loi, si elle passe, ne changera rien à ce problème dans la mesure ou ces gens ne diront ou n’écriront jamais le motif de leur refus. Or, pour la loi, il faut des preuves.

Bien qu’étant moi-même profondément attachée à la FFN et persuadée que plus elle aura d’adhérents, plus elle aura de poids auprès des autorités et du public, présenter une carte FFN comme gage de sérieux est proprement ridicule puisque n’importe quel pervers peut s’en procurer une sur Internet. C’est à nous, clubs et campings de faire le tri à l’accueil et éventuellement lors du séjour pour refuser ou virer un individu qui ne respecterait pas l’éthique naturiste. Que la personne soit seule, hétéro, homo, en couple ou pas, avec des enfants ou la grand-mère, n’entre pas en ligne de compte. Seul son comportement compte.

Ceci dit, pour Utipace, je comprends qu’avec sa trogne de gendre idéal, on se méfie … et j’attends toujours mon colombo, mon coco !
  Profil  www  

tim35
95   
 Membre confirmé
Venu(e) 17-02-2016 00:14
tim35
  Posté : 26-03-2013 01:25

Je peux m'estimer heureux d'être accepté partout sauf... a montalivet.... Pour qui pour quoi?!?
Si c'est pas de la discrimination sa!

Après quand j'entend "comportement" par Evelyne!
je n'ai même pas eux le temps de mettre un pied a l'accueil bravo ( et pourtant membre FFN depuisque je suis gamin)
Certe Evelyne, je confirme quand même qu'il vaut mieux trié un peu!
Je pense quand même que certain font des abus de délit de sale gueule, j'ai pus le constater dans d'autres centre, pas pour mon compte heureusement...

Enfin, bref 1 centre sur 50, je m'en fous un peu, hihi.

Evelyne
720     
 Membre confirmé
Venu(e) 02-06-2015 16:14

Midi-Pyrénées
Evelyne
  Posté : 26-03-2013 02:01

Citation : tim35 
Après quand j'entend "comportement" par Evelyne!
je n'ai même pas eux le temps de mettre un pied a l'accueil bravo ( et pourtant membre FFN depuisque je suis gamin)
Certe Evelyne, je confirme quand même qu'il vaut mieux trié un peu!

Je suis bien d'accord que sans voir et discuter avec la personne, il n'y a aucune raison de lui refuser l'entrée mais pour certaines personnes, je t'assure que tu ne voudrais pas les avoir comme voisines d'emplacement
Il est très difficile de faire le tri et, fort heureusement, il n'arrive que très très rarement d'avoir à refuser quelqu'un. On développe un sixième sens dès le premier contact et on sent les gens. Je suis bien d'accord que c'est subjectif mais ...
Toutefois, quand on a laissé le loup entrer dans la bergerie, nous pouvons toujours compter sur nos vacanciers pour nous alerter et y mettre bon ordre. Dans les petits centres, c'est faisable car la direction est présente et voit les choses. Dans les grands, cela doit être plus difficile car la direction n'a pas un contact individuel et privilégié avec chacun de ses vacanciers.
Au Clos, nous n'avons eu que deux "problèmes". Un venait d'un homme qui était venu avec sa femme (et reparti seul, du coup !), l'autre d'un homme seul. Ce n'était pas bien méchant et tout s'est réglé rapidement et je ne vais pas pour autant refuser tous les couples hétéros et les hommes seuls sous prétexte de ces malheureuses aventures.
  Profil  www  

Venu(e) 01-01-1970 01:00
  Posté : 26-03-2013 07:52

un petit dessin

Image 11.jpg

Denis
4707      
 modérateur

Ile-de-France
Denis
  Posté : 26-03-2013 09:22

Citation : utipace 

En principe les bases de données ne sont pas communiquables et créer des fichiers pour resenser, classifier des renseignements sur des clients est parfaitement illégal tout comme ce que fait France4 sur ce sujet.Ne leur donnons pas raison sur ce sujet, une affaire de ce type a déjà été mise en évidence il y a quelques années, la FFN a été cité mais c'était une erreur, c'était bien france4 qui l'était et cela perdure...

Je ne connais pas l'histoire en question donc je ne me prononcerais pas. Mais il n'y a rien d'illégal à constituer un fichier informatique, sinon toutes les sociétés seraient en infraction, car qui aujourd'hui utilise encore des fiches en carton? La loi impose seulement des déclarations la CNIL, on peut supposer que France4 est en règle.

Et sans verser dans le sécuritarisme (qu'on ne me serve pas une nième fois un discours convenu au sujet des hommes et des femmes politiques dont on ne veut pas) je trouve que constituer une base large de clients fréquentant de nombreux centres, en y incluant des renseignements pertinents, y compris la photo, me semble naturel. Il faut cesser de croire qu'on devient tout gentil dès qu'on se met nu (comme un "vrai naturiste").

Tout dépend bien sûr des "champs" que l'on inclut dans la base, il est évident que si l'on enregistre la couleur de la peau, la religion ou les préférences sexuelles c'est odieux. D'où un contrôle (sommaire, certes) de la CNIL. Quant à consigner si un homme vient seul, en couple ou en famille, cela me semble tout à fait défendable également, après-tout les voyagistes qui eux aussi constituent des bases de clients ont également ce type de renseignements qui a un impact sur l'hébergement.

mapommedapi
5674       
 modérateur
Venu(e) 25-05-2019 22:32

PACA (Brignoles)
mapommedapi
  Posté : 26-03-2013 11:25

Les fichiers clients ne sont pas interdits mais quand tu vas à Euronat, ce fichier n'est pas sensé se retrouver à Montalivet, sous prétexte que les 2 sont affiliés à France4... Et les infos que tu y mets sont aussi relativement restreinte ...

Laurent - Brignoles - Var
Association Naturiste Phocéenne
  Profil  www  

jacques_gana
3959      
 Membre V.I.P.
Venu(e) 26-05-2019 13:01

ile-de-france Villejuif (94)
jacques_gana
  Posté : 26-03-2013 11:59

Le CHM de Montalivet N'EST PAS affilié à France 4.
France 4, c'est un groupement destiné précisément à mutualiser ça : la com', la pub (web, catalogue...), et le fichier clients.
Donc, si on est allé un jour à Euronat, on est connu à la Sablière (et réciproquement )
  Profil  www  

Denis
4707      
 modérateur

Ile-de-France
Denis
  Posté : 26-03-2013 13:46

Tout à fait, et en tant que client je trouve que c'est un avantage.

Albatros
1317     
 Membre confirmé
Venu(e) 23-05-2019 15:02

Pays-de-Loire (Le Mans)
Albatros
  Posté : 26-03-2013 14:06

Je n'ai rien contre leur fichier client, et s'ils veulent ajouter d'autres infos, ils peuvent me le demander... je n'ai rien à cacher et ce sera gratuit. Mais je leur demanderai, en contreparti, d'utiliser les données de ce fichier pour écarter les touristes qui restent habillés dans leurs centres !

Marc Chaudemanche

agentsmith
3569      
 Membre confirmé
Venu(e) 10-04-2019 20:16
agentsmith
  Posté : 26-03-2013 14:56

" je n'ai rien à cacher et ce sera gratuit. Mais je leur demanderai, en contrepartie, d'utiliser les données de ce fichier pour écarter les touristes qui restent habillés dans leurs centres ! "

Leur suggérer aussi un fichier spécial bermudas.

...

jacques_gana
3959      
 Membre V.I.P.
Venu(e) 26-05-2019 13:01

ile-de-france Villejuif (94)
jacques_gana
  Posté : 26-03-2013 15:22

A ma connaissance, il y a au moins une information utile, mais à la limite de la légalité, dans ce fichier : c'est la liste des clients qui ont été virés pour une raison ou une autre (en principe, comportement incorrect)
  Profil  www  

mapommedapi
5674       
 modérateur

PACA (Brignoles)
mapommedapi
  Posté : 26-03-2013 19:06

Citation : jacques_gana 

France 4, c'est un groupement destiné précisément à mutualiser ça : la com', la pub (web, catalogue...), et le fichier clients.
Donc, si on est allé un jour à Euronat, on est connu à la Sablière (et réciproquement
Lol, je me souvenais plus des centre qui étaient affilié à France4 donc j'ai mis Montalivet un peu au hasard

Pour ce qui concerne le fichier client, à mon avis, tout dépend ce qu'il y a dedans ...

Profil  www  

tim35
95   
 Membre confirmé
Venu(e) 17-02-2016 00:14
tim35
  Posté : 27-03-2013 12:21

Sans vouloir paraitre idiot, cela m'explique pas ce refus à montalivet,, alors qu'euronat, et tous les centres que j'ai fais, j'ai jamais eux aucun soucis.

Je suis pas du genre à faire une pendule pour ce genre de chose, mais après ce refus j'arrive a comprendre le désarroi de certain nat solo.

Soit on est pas assez rentable soit certain mettent tous les solo dans le même panier!
Enfin bref, j'arrive a me dire chacun sa mer...!
Mais c'est dommage, l'esprit naturiste est bafoué pour le coup.

tim

Babar61
544     
 Membre confirmé
Venu(e) 24-05-2019 08:45

Bourgogne
Babar61
  Posté : 27-03-2013 13:21

La première fois que j'ai voulu allé en camping naturiste, ça à tourné au tragique ...
On me demandait de prendre la licence de la FFN, bon là pas de soucis, mais en plus on me demandait d'être parrainé par une famille qui était déjà venue deux fois...
Comment trouver quelqu'un qui ne me connait pas pour me parrainer? C'est n'importe quoi...!!!
Et c'est justement sur VN que j'ai demandé de l'aide.
Du coup Evelyne est venue à mon secours, elle a pris des risques la jeune femme, car elle ne me connaissait pas du tout. Grâce à elle j'ai vraiment pu découvrir le naturisme, et je lui suis très reconnaissant.
Je reçois encore le catalogue de France4, mais j'avoue que j'hésite à me lancer dans une location car je vois le truc arriver qu'on va me demander avec qui je viens, et aussi qu'on va me dire qu'on accepte pas les hommes seuls.
Pourtant, je suis sage , et je ne fais pas de vagues dans le camping...
Pour le coup, je suis plutôt d'accord pour un fichier à partir du moment ou ce dernier respecte la vie privée de chacun.

Profitons de la vie, on en a qu'une!

patrick_ch
73   
Venu(e) 02-04-2019 21:51

Suisse
patrick_ch
  Posté : 27-03-2013 15:46

Citation : Babar61 
La première fois que j'ai voulu allé en camping naturiste, ça à tourné au tragique ...
On me demandait de prendre la licence de la FFN, bon là pas de soucis, mais en plus on me demandait d'être parrainé par une famille qui était déjà venue deux fois...

Ouais, c'est vrai que ça ne facilite pas l'arrivée de nouveaux membres.
Notre première rencontre avec un lieu naturiste "officiel" a aussi failli mal tourner, on s'est fait pourchasser jusque sur la plage - et pourtant on était en couple, mais c'était peut être juste une histoire de pognon...

Après, refuser ou filtrer les "hommes seuls", ça fait un peu videur de boîte de nuit, voire club ou lieu de rencontres pour adultes, et ça ne colle pas trop avec l'image idéaliste que certains veulent montrer du naturisme. OK, le naturisme est une activité familiale, mais chacun a sa situation personnelle, qu'il a choisie ou pas, et refuser des vacances ou un séjour à quelqu'un sur la base de son sexe ou de sa situation familiale, c'est pas génial.

Personnellement, je ne suis pas plus choqué par un célibataire ou couple homo sur une plage que par celui qui arrive au camping naturiste en faisant rugir ostensiblement sa ferrari 911 machin turbo sur les 3 derniers kilomètres et qui exhibe fièrement sa rolex et son sac de plage gucci une fois sur la plage :)

En plus, je ne suis pas juriste, mais il me semble que la discrimination sur la base de l'orientation sexuelle ou la situation familiale, c'est déjà illégal en France ???

goofy
2193      
Venu(e) 08-05-2016 18:56

Ile-de-France
goofy
  Posté : 27-03-2013 17:15

Citation : patrick_ch 

En plus, je ne suis pas juriste, mais il me semble que la discrimination sur la base de l'orientation sexuelle ou la situation familiale, c'est déjà illégal en France ???

Non, parce que tout propriétaire est libre d'accepter de laisser rentrer qui il veut chez lui.

JeanYves22
171    
 Membre confirmé
Venu(e) 24-05-2019 19:04

Bretagne, 22
JeanYves22
  Posté : 27-03-2013 19:05

Citation : goofy 

Non, parce que tout propriétaire est libre d'accepter de laisser rentrer qui il veut chez lui. 

Ce n'est pas certain.
http://vosdroits.service-public.fr/F19448.xhtml
http://www.pratique.fr/victime-discrimination-que-faire.html

Jean Yves

Message édité par : mapommedapi / 27-03-2013 19:33

mapommedapi
5674       
 modérateur

PACA (Brignoles)
mapommedapi
  Posté : 27-03-2013 19:39

Citation : goofy 

Citation : patrick_ch 

Sauf que si tu appelles et qu'on te répond "pas de problème" mais une fois arrivé sur place, on te refuse l'entrée (parce qu'on s'est rendu compte que tu étais tout seul ou parce que le couple annoncé était un couple homosexuel), ça s'appelle un refus de vente (dans le meilleur des cas) et c'est interdit par la loi s'il n'y a pas de motif légitime ...

http://www.cgv-expert.fr/article/refus-vente-professionnel-consommateur_47.htm
http://www.jurisexpert.net/peut_on_refuser_de_vendre/

Message édité par : mapommedapi / 27-03-2013 19:40

Profil  www  

monef2008
144    
 Membre confirmé
Venu(e) 26-02-2017 09:33

Ile de France
monef2008
  Posté : 27-03-2013 20:19

OK, le naturisme est une activité familiale, mais chacun a sa situation personnelle, qu'il a choisie ou pas, et refuser des vacances ou un séjour à quelqu'un sur la base de son sexe ou de sa situation familiale, c'est pas génial.

Pourquoi une activité familiale ? Je ne viens pas en famille dans un camping ou un village, et je n'ai pourtant pas le sentiment de ne pas respecter l'éthique naturiste ou ses valeurs.

desinscrit75
153    
Venu(e) 12-08-2013 00:40
desinscrit75
  Posté : 27-03-2013 21:04

Le problème du naturisme, c'est qu'il doit se matérialiser par les campings ou centres naturistes, qui sont, à en croire tout ce que je lis sur le forum, des machines à fric qui privilégient de plus en plus le portefeuille des textiles, ou sans éthique (enfin, avec pas la bonne) parce qu'ils font de la discrimination.

Mais pourquoi voulez vous aller encore dans ces endroits ?

CH13
1911     
 Membre confirmé
Venu(e) 11-04-2017 19:01
CH13
  Posté : 27-03-2013 21:09

Citation : mapommedapi 

Citation : jacques_gana 

Donc, si on est allé un jour à Euronat, on est connu à la Sablière (et réciproquement
Lol, je me souvenais plus des centre qui étaient affilié à France4 donc j'ai mis Montalivet un peu au hasard

Pour ce qui concerne le fichier client, à mon avis, tout dépend ce qu'il y a dedans ...

pardi des clients !

energy17
150    
 Membre confirmé
Venu(e) 29-08-2018 15:37
energy17
  Posté : 28-03-2013 20:46

Juste pour amener un témoignage, j'ai eu un refus étant homme seul (à l époque) du centre arna dans les Landes, alors que j avais ma carte ffn et adhérent dans un club du soleil.

Profil  E-mail  

Aller à la page : [ 1 | 2 | 3 ]

Sauter à :
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Evènements
Mai 2019
LMMJVSD
  1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31   
Sondage
Préféreriez vous un centre de vacances
 100% nudité ou quasi
 Vêtements facultatifs

Results, Résultats

• Votes : 27893
  • Commentaire(s) : 171

Contacts webmaster   Charte   CNIL : 1042465 
Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés, le reste © vivrenu.com 2003 - 2053
Ce site a été construit avec NPDS sous license GNU/GPL.
Placez les news naturisme de vivrenu sur votre site

Site du portail naturiste francophone VivreNu.com  : blognaturiste.com  rencontres-naturistes.com   lenaturisme   Achat Vidéos VivreNu   Régie Pub Naturiste   nudismlife.com   videosgags.fr   tousnus.fr   photos naturistes   Revues Naturistes Vintage   Randonue   Plages Naturistes   Cyclonudistes   tv-naturiste  ovh 500go

Temps : 1.3005 seconde(s)