Respectez la nudité dans un lieu naturiste

174 visiteur(s) et 2 membre(s) en ligne. 

jeudi 20 juin 2019 EN ES IT NL PT DE  

Modéré par : gilles jacques_gana moderateur fredericdromois mapommedapi Denis 
Index du Forum » » Héliomonde ( Ile de France ) - france » » Votre avis sur notre expérience Héliomonde
AuteurVotre avis sur notre expérience Héliomonde
edaney
19   
Venu(e) 08-07-2013 11:25

Ile de France
edaney
  Posté : 25-08-2011 13:47

Bonjour à tous,

Je voudrai vous faire part ici d’une expérience à Héliomonde durant le week-end du 14 juillet dernier et recueillir votre avis sur ce que nous avons vécu.

J’ai fait découvrir récemment à mon compagnon la pratique du naturisme à Héliomonde et alors qu’il n’avait jamais pratiqué est devenu en quelques semaines un adepte de cette pratique.

Lors du week-end du 14 juillet nous avons été néanmoins surpris par plusieurs situations que je voudrais relater ci. Le temps n’était pas fabuleux mais il a fait beau et chaud l’après-midi du 14 juillet et le 15 juillet aussi (important de le préciser pour la suite). Voilà ce que nous avons constaté :
- De très nombreuses personnes (enfants, ados, adultes) ne se mettent nus qu’une fois passé le périmètre de la piscine et se rhabillent aussi vite une fois prêt à partir pour ne plus être nus dans le reste du terrain.
- Des jeux étaient organisés pour les plus jeunes et qu’elle ne fut pas notre surprise de voir une quinzaine de bambins habillés de la tête aux pieds (il faisait au moins 27° et le plus vieux n’avait pas 10 ans) sous la houlette de deux monitrices elles aussi habillées. On s’est senti gêné de passer à côté d’eux … Je ne parlerai pas non plus des grands « ados » (disont plutôt des jeunes hommes/filles de 18/20 ans) habillés comme en plein hiver.
- Le soir du 14 juillet qu’elle ne fut pas non plus notre surprise de voir que la plus grande majorité des personnes au restaurant étaient habillées. Là aussi on s’est senti gêné au point de partir …
- Et enfin, pour l’anecdote et mettre un peu d’humour, notre voisine de mobile home s’est sentie obligée de se rhabiller pour venir nous demander des allumettes …

Quelles réactions ces comportements vous inspirent-ils ?

Amicalement

Eric

------------------------------
Eric

agentsmith
3579      
 Membre confirmé
Venu(e) 17-06-2019 17:59
agentsmith
  Posté : 25-08-2011 17:55

C'est à peu près partout pareil dans les grands centres, et il faut faire avec ou aller vers des lieux naturistes de plus petite taille. Disons que s'il fait vraiment chaud, il y a davantage le respect de la nudité. Comme on a eu un été en dents de scie question météo...

BOUBAX75
84   
 Membre confirmé
Venu(e) 01-02-2019 22:48
BOUBAX75
  Posté : 25-08-2011 20:27

C'est vrai que l'on peut se demander ce que viennent faire ces gens dans un centre naturiste... On pourrait considérer ça comme un manque de respect envers les naturistes ...D'ailleurs, il fût un temps où à l'accueil il y avait un panneau déroulant indiquant que la nudité était obligatoire à Héliomonde mais il a disparu...

fernandel
2583      
 Membre confirmé
Venu(e) 22-04-2019 20:48

idf (bois colombes)
fernandel
  Posté : 25-08-2011 21:03

La premiere fois que je suis allé a hélio ça remonte a quelques temps maintenant , je mettais mis en tenu de peau dés le parking (celui apres la barriere) puis je me suis mis a marché vers je ne sais pas ou car je ne connaissais pas le terrain . Ce fut au bout de la 5eme ou 6eme rencontre que j'ai su que j'étais sur un terrain naturiste .

sanglier83
2327      
 Membre confirmé
Venu(e) 23-04-2019 19:09

PACA (Var, canton de Brignoles)
sanglier83
  Posté : 25-08-2011 22:28

Merci de votre message ! Le grand intéret de ce type de message, c'est, qu'avec eux, on sait ce qui nous attend ; Je n'ai jamais été à Héliomonde, mais, si je m'y rendais, je serais prévenu !
Comme dit le proverbe "Un homme averti en vaut deux!"

frantz crébely : Je vis en campagne varoise et possède un tipi . Naturisme veut dire pour moi nudité complète dès que les conditions météo et sociologiques le permettent . Célibataire et chamaniste par conviction .

maviphica
385    
 Membre confirmé
Venu(e) 20-06-2019 19:40

Ile-de-France Yvelines (france)
maviphica
  Posté : 25-08-2011 22:35

Mince alors, j'y suis allé plusieurs fois avec des amis... On se déshabillait dés le parking (intérieur j'entends)...la nudité y était parfaitement respectée... mais ça remonte à deux ans pour la dernière fois... ne me dites pas que là-bas aussi, les choses ont radicalement changé en seulement deux ans

desinscrit74
4159      
 Membre confirmé
Venu(e) 23-06-2014 11:52
  Posté : 25-08-2011 22:43

en fait, les choses ont changé en quelques jours seulement...

ils ont tous vu l'émission thalassa, et ils se sont dit "ben voilà des vacances qu'elles sont bonnes ! on va allé en centre natu !!!"

et puis ils sont venus avec leurs grosses valises de vêtements, comme d'habitude...
et il faut bien les mettre, histoire de ne pas les avoir emporté pour rien
  Profil  E-mail  

NecilaDuo
757     
 Membre confirmé
Venu(e) 02-01-2019 19:16

Essonne
NecilaDuo
  Posté : 26-08-2011 09:00

Attention, vous insistez sur les ados là. Il faut voir qu'ils ne sont pas tous là de leur propre volonté et qu'il se fichent du naturisme.

Même s'il y en a dans le tas qui aimeraient être nu, ils ne le seraient pas pour faire comme les copains. Il y a beaucoup d'enfants de résidents qui sont là comme chez eux.

Les familles hollandaises à heliomonde sont plus souvent textile en dehors de la piscine.

Cette semaine on est à la Sablière et on constate à peu près la même chose !
  Profil  www  

edaney
19   

Ile de France
edaney
  Posté : 26-08-2011 09:24

Vos commentaires m'inspirent deux remarques :

- Je n'ai voulu présenter que des comportements qui nous ont "surpris" à Héliomonde. Cet endroit est malgré tout un très bon site où la nudité est plutôt bien respectée et où l'on passe d'agréables moments. Il ne faut pas hésiter à y aller.

- Je comprends parfaitement le cas "ado" et ce n'est pas le point central de mon propos, j'évoque plus des comportements globaux incluant adultes, animations pour enfants, etc...

Eric

BOUBAX75
84   
 Membre confirmé
Venu(e) 01-02-2019 22:48
BOUBAX75
  Posté : 28-08-2011 15:33

Non mais bien sûr que la majorité des personnes y sont nues, heureusement ! mais on peut constater quand même qu'il y a de plus en plus de personnes habillées (de tous âges d'ailleurs), je connais "hélio" depuis une vingtaine d'années et je me souviens de cette époque où tout le monde était nu sans exception même les ados...d'autre part, vu les tarifs pratiqués à l'entrée , nous préférons le naturisme en liberté et en Essonne il y a de quoi faire , lundi dernier nous avons passé mon amie et moi l'après-midi en tenue de peau sans voir quiconque

edaney
19   

Ile de France
edaney
  Posté : 28-08-2011 16:39

Donc une chose assez étonnante : il y a 20 ans les ados étaient nus sans problèmes et aujourd'hui cela leur pose des problèmes.

Est-ce donc vraiment un problème adolescent d'acceptation de son corps ou avant tout une simple question d'éducation ?

Eric

Message édité par : edaney / 28-08-2011 16:39

natuliege
884     
 modérateur
Venu(e) 18-02-2018 21:41
natuliege
  Posté : 28-08-2011 17:00

Nos ados ont toujours été nus ... mais étaient mal à l'aise ces dernières années dans ces grands centres où la seule règle est d'amener de l'argent ...

Si vous vous rendez à des activités organisées par des fédérations (comme l'Oceade organisée par la Fédération belge) 100 % des ados (et ils sont nombreux !) sont nus ...

Comme dans les centres français il n'y a plus de régle ...

Jean & Nicole
  Profil  www  

fp-nadr
1965     
 Membre V.I.P.
Venu(e) 12-06-2019 16:13
fp-nadr
  Posté : 28-08-2011 17:41

C'est un problème qui est allé ces dernière années en s'accroissant. Je me trompe peut-être mais il m'a semblé qu'il était en phase avec certains phénomènes de mode. Les coeurs de cible (ah le beau mot) des publicitaires pour la mode sont de plus en plus jeunes, au point de susciter certaines polémiques car représenter une enfant de 4 en bikini et pose aguicheuse pose problème.
Il y a une position contradictoire, car en même temps que les campagnes tous azimuts se développent concernant la prévention des agressions sexuelles sur les mineurs d'un côté, de l'autre l'image renvoyée par les médias des enfants et ados est de plus en plus sexualisée.
De plus, le poids des marques devient tel que cela induit l'établissement de véritables normes en la matière.
Notre fils qui a été un peu mal-à-l'aise avec la nudité cette année, a surtout évité ces vêtements de marque trop prisées car, dit-il c'est "source d'embrouilles" autrement dit de batailles rangées ! Pour des vêtements. Je n'ai aucun souvenir de cela pour ce qui me concerne.
La censure s'est développée également, le floutage dans les reportages n'existait pas dans les années 70.
Par ailleurs dans tout manuel d'information sexuelle pour les enfants (le notre n'en a pas lu) tel "le guide du zizi sexuel" avec pour héros Titeuf, la question de la nudité a été traitée, si mes souvenirs sont bons en ces termes, "ta nudité, réserves-la à ta copine". C'est le message seriné en permanence.
A mon époque on en parlait pas, donc on n'avait pas d'opinion sur le sujet .
Un tel environnement médiatique fait qu'entre autre la nudité, par le floutage et autres, est perçue comme de plus en plus sexuelle.
On dirait comme un vase communiquant : moins le sexe est tabou, plus la nudité l'est !!
C'est pour dire qu'un tel phénomène à plusieurs causes et peut difficilement être traité de la manière "chez nous c'est comme ça et pas autrement".

Aux parents qui passent le cap sans problème, bravo. Mais serait-il possible de ne pas juger trop vite les autres qui peuvent traverser ce passage avec plus de difficultés ?

Par ailleurs, sur le fait que les centres français acceptent tout le monde pour le fric. Qu'en est-il des centres des autres pays ? Ce serait intéressant à savoir !

Message édité par : fpicard / 28-08-2011 17:43

Profil  www  

zigzag
342    
 Membre confirmé
Venu(e) 05-05-2013 18:19

pays de la loire
zigzag
  Posté : 28-08-2011 17:43

je pense que le probleme est beaucoup plus profond. Plus je lis les revues naturistes, et plus j’écoute les arguments que nous reprenons tous, plus je constate que ca ne va pas. On se contente de dire que la nudité c'est la liberté, que la nudité c'est être bien, c'est le confort... On parle de la nudité comme d'une liberté individuelle, comme d'un truc perso pour être bien. tout cela est vrai, mais en réduisant le naturisme a cette liberté individuelle Nous avons fait du naturisme, un genre de nudisme amélioré ou chacun fait ce qu'il semble bon pour lui, puisque c'est de sa liberté qu'il s'agit. nous avons fait du naturisme, un truc purement hédoniste et individuel. Du coup si je suis libre de faire ce que je veux, je peux aussi m'habiller quand je veux...
certes le probleme n'est pas encore très grave et la majorité des naturistes le sont vraiment et vivent nus le plus souvent possible.
Il faut que la nudité collective soit comprise et non pas imposée de force. Pour cela, il faut expliquer ce qu'est le naturisme. Ce n'est pas la liberté individuelle de se mettre nu quand on a envie, c'est une démarche de se mettre nu en collectivité pour changer ses rapports aux autres, a soi, a son corps, a la société, a environnement. Se mettre nu en centre naturiste, ce n'est pas seulement un sentiment de liberté individuel, ce n'est pas seulement un droit, c'est une nécessite pour soi et pour les autres,. C'est une façon de dire "ici j'essaie d’être plus humain encore en retirant ces attributs de la société, j'essaie d’être moi même, de m’accepter comme je suis et de t'accepter comme tu es".
Je pense que notre travail, c'est justement de faire comprendre a tous pourquoi la nudité est nécessaire en centre, elle est pour soi, pour les autres, pour tous. Le naturisme c'est une démarche presque philosophique et humaniste, la nudité c'est une caractéristique du naturisme, c'est une condition pas la finalité.

si l'habit fait le moine, la nudité fait le sage.

http://numaniste.over-blog.com/
  Profil  www  

sanglier83
2327      
 Membre confirmé
Venu(e) 23-04-2019 19:09

PACA (Var, canton de Brignoles)
sanglier83
  Posté : 28-08-2011 21:29

A zigzag : On ne saurait mieux dire !

frantz crébely : Je vis en campagne varoise et possède un tipi . Naturisme veut dire pour moi nudité complète dès que les conditions météo et sociologiques le permettent . Célibataire et chamaniste par conviction .

fp-nadr
1965     
 Membre V.I.P.
Venu(e) 12-06-2019 16:13
fp-nadr
  Posté : 28-08-2011 22:08

+ 2

Juridicus cuistrus pedantus psychorigidus
  Profil  www  

edaney
19   

Ile de France
edaney
  Posté : 29-08-2011 10:05

Merci Zigzag pour ton propos pertinent qui nous réconforte sur notre vision de ce que doit être naturisme et la situation actuelle.

Eric

Onzillon
185    
 Membre confirmé
Venu(e) 24-09-2017 13:17

Eure (Haute-Normandie)
Onzillon
  Posté : 29-08-2011 10:13

Zigzag +3 !

André Philippe

zigzag
342    
 Membre confirmé
Venu(e) 05-05-2013 18:19

pays de la loire
zigzag
  Posté : 29-08-2011 10:59

merci les gars !!! on va réussir a redonner du sens au naturisme !
c'est ce que j'essaie de faire sur mon blog. Je prévois quelques surprises dans l'année qui iront en ce sens.

si l'habit fait le moine, la nudité fait le sage.

http://numaniste.over-blog.com/
  Profil  www  

fredericdromois
6099       
 modérateur
Venu(e) 20-06-2019 09:10

rhône Alpe, drôme
fredericdromois
  Posté : 29-08-2011 11:22

+ 4 aussi, Zigzag ...
Peut être faut il créer un topic spécial Tes propos sont toujours très pertinents et sereins.

Fred.

maviphica
385    
 Membre confirmé
Venu(e) 20-06-2019 19:40

Ile-de-France Yvelines (france)
maviphica
  Posté : 29-08-2011 13:56

+ 5 ! et d'accod avec fredericdromois , il faut créer un topic ...

papygb
762     
 Membre confirmé
Venu(e) 15-08-2018 09:45

PACA Nice
papygb
  Posté : 30-08-2011 11:31

+6. Et d'accord aussi avec fredericdromois.

On ne voit bien qu'avec le coeur.

edaney
19   

Ile de France
edaney
  Posté : 30-08-2011 17:50

Je suis content de voir que nos propos initiaux ont générés autant de réactions pertinentes et constructives.

Il est rassurant de voir que beaucoup d'entre vous partage nos interrogations et visiblement notre compréhension du naturisme.

Eric

blub
21   
Venu(e) 12-02-2014 13:10
blub
  Posté : 30-08-2011 18:53

"Mais serait-il possible de ne pas juger trop vite les autres qui peuvent traverser ce passage avec plus de difficultés ? "

merci !!!
la période adolescent n'est pas toujours facile à gérer et qui plus est traversée de façon plus ou moins facile selon les familles. Je préfère partager un bon moment avec mon fils à Heliomonde ,même s'il reste habillé, que d'être chacun retranché derrière nos murs.
Souvenons- nous....nous aussi nous avons été adolescent et pas toujours forcément à l'aise avec notre corps

Sauter à :
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Evènements
Juin 2019
LMMJVSD
     1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
Sondage
Préféreriez vous un centre de vacances
 100% nudité ou quasi
 Vêtements facultatifs

Results, Résultats

• Votes : 27921
  • Commentaire(s) : 171

Contacts webmaster   Charte   CNIL : 1042465 
Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés, le reste © vivrenu.com 2003 - 2053
Ce site a été construit avec NPDS sous license GNU/GPL.
Placez les news naturisme de vivrenu sur votre site

Site du portail naturiste francophone VivreNu.com  : blognaturiste.com  rencontres-naturistes.com   lenaturisme   Achat Vidéos VivreNu   Régie Pub Naturiste   nudismlife.com   videosgags.fr   tousnus.fr   photos naturistes   Revues Naturistes Vintage   Randonue   Plages Naturistes   Cyclonudistes   tv-naturiste  ovh 500go

Temps : 0.3058 seconde(s)