Respectez la nudité dans un lieu naturiste

272 visiteur(s) et 6 membre(s) en ligne. 

mardi 25 juin 2019 EN ES IT NL PT DE  

Modéré par : gilles jacques_gana moderateur fredericdromois mapommedapi Denis 
Index du Forum » » Naturisme et jeunes » » Attention aux enfants !
AuteurAttention aux enfants !
U
369    
 Membre confirmé
Venu(e) 24-06-2019 15:13
U
  Posté : 04-07-2010 21:53

Lors de ma dernière visite sur un camping naturiste ici en Suède j'ai pu, grâce à ma fille qui jouait à côté d'elles, observer trois jeunes filles de 11-12 ans.

Aucune n'était nue en permanence, uniquement pour se baigner. Deux d'entre elles semblaient bien dans leur peaux mais la troisième avait l'air bien triste et malheureuse. Je l'ai entendu dire: "Moi, je ne veux pas être naturiste."

Cette jeune fille m'a fait réfléchir. Dans le meilleur des cas, le naturisme peut contribuer aux sentiments d'harmonie chez l'enfant, à condition qu'une telle harmonie règne dans les relations familiales...

...Dans le pire des cas, un naturisme imposé par la contrainte (même si on ne force pas l'enfant à se déshabiller, qu'on se contente de l'emmener dans un centre naturiste où la vision de la nudité des autres peut être source d'embaras), surtout si l'enfant est victime d'abus sexuels, peut devenir une partie de l'abus.

Je m'exprime mal ce soir (ce doit être la chaleur qui fait ca...) mais j'espère avoir initié un débat que je crois très important.

Chaleureuses salutations de Suède

/U

------------------------------
U parce que j'ai fait un virage à 180 degrés et parce que ca peut rappeler mon nom...

canards90
218    
 Membre confirmé
Venu(e) 10-05-2019 17:45

Saint Ambroix 30500
canards90
  Posté : 04-07-2010 23:35

Oui pratiquer le naturime avec des enfants ados ou pré ados n'est pas chose simple. Pour ma part je pense qu'on ne peu en aucun cas obliger un jeune à épouser le mode de vie des parents (surtout dans ces ages).

Mais si nous sommes de vrai naturiste, nous sommes tolérents et donc nous comprendrons cet état. De ce fait nous ferons en sorte de montrer les vertus du 'vivre nu' et lesser s'oppérer le choix de vie. Certe on prend le risque de ne pas avoir gains de cause.... mais qui sait avec le temps.

Bonne soirée

Message édité par : canards90 / 05-07-2010 21:22

jfreeman
4308      
 Membre confirmé
Venu(e) 25-06-2019 08:26

Ile-de-France Essonne Egly
jfreeman
  Posté : 05-07-2010 09:17

C'est la raison pour laquelle il faudrait, en plus des lieux strictement naturistes,
des structures "libre-habillement" pour que chacun vive librement sa capacité à se présenter naturellement ou pas.

Heureusement, il existe déjà des espaces de ce type :
Des plages, par exemple, où cohabitent hamonieusement les deux populations.
Et tous les autres espaces où il est possible de pratiquer une activité en groupe mixte.
Je pense en particulier à la randonnée...

Profil  E-mail  www  

fredericdromois
6101       
 modérateur
Venu(e) 25-06-2019 12:09

rhône Alpe, drôme
fredericdromois
  Posté : 05-07-2010 10:55

Citation : jfreeman 
C'est la raison pour laquelle il faudrait, en plus des lieux strictement naturistes,
des structures "libre-habillement" pour que chacun vive librement sa capacité à se présenter naturellement ou pas.

Tu m'étonnes beaucoup en disant cela

Au prime abord, je serais aussi assez partisan de structure "mixte", mais ce n'est au final pas si simple ! Car dans ce cas, même des ados (ou adultes) ayant envie d'être nus pourraient se sentir gênés, ce qui serait le comble ! Donc le "système" actuel avec une certaine tolérance et nudité imposée dans les piscines me semble un moindre mal.

Fred.

PhilE
10062       
 Membre confirmé
Venu(e) 24-06-2019 23:34
PhilE
  Posté : 05-07-2010 17:39

Grand débat, mais il faut penser aussi aux millions d'enfants ou d'adolescents (ou d'adultes) à qui leur entourage imposent de garder un maillot quand eux voudraient bien pouvoir l'enlever.

Et on entend assez rarement les textiles se demander s'il est normal d'imposer la non-nudité aux enfants.

Alors se pose bien sûr la question de ces enfants qui préféreraient mettre un maillot (ce qu'en général ils peuvent facilement faire même dans des lieux naturistes), mais ne nous laissons pas non plus dominer par le discours de certains textiles selon lequel les adultes imposeraient leurs choix aux enfants, tandis qu'eux bien sûr n'imposeraient rien. J'aimerais bien voir leur tête si une une plage textile leurs enfants de 10 ou 15 ans disaient qu'ils veulent être nus!

Et puis, il y a des parents qui vont à la plage alors que la plage ne plait pas aux enfants, qui font de la randonnée en montagne alors que marcher ne plait pas aux enfants, qui visitent des villes et musées qui ennuient prodigieusement leur progéniture etc.
Il est louable de faire ce qu'on peut pour contenter les enfants, mais il est difficile de contenter tout le monde.
Les exemples que j'ai cités, on peut les voir un peu partout, la soeur qui veut aller à la plage quand le frère préférerait faire une longue balade etc.

(Moi aujourd'hui j'aime bien visiter les musées, mais mes parents m'ont souvent rappelé qu'adolescent j'ai visité le pourtant très beau musée Pouchkine à Moscou en moins de dix minutes tout compris, et j'ai attendu le reste du groupe une heure et demie sur un banc, avec comme commentaire "mais si, j'ai visité toutes les salles et vu tous les tableaux").

rusca59
840     
 Membre confirmé
Venu(e) 03-02-2017 20:50

Lille
rusca59
  Posté : 05-07-2010 18:06

Bonjour à vous

Je ne pense pas pour ma part que l'idée d'une mixité résolve le problème.
Car un non naturiste n'a pas seulement l'envie de ne pas se montrer nu. Il n'a surtout pas envie de voir d'autres corps nus couchés sur la plage à ses côtés !

En tant que parent, je pense qu'il faut alors privilégier des vacances textiles avec ses enfants et se libérer une semaine ou 2 pour vivre la naturisme sans eux.

Un petit sacrifice qui ne durera pas longtemps puisque c'est souvent à l'adolescence que se pose le problème... et 2 ou 3 ans plus tard, ils ne veulent surtout plus partir en vacances avec leurs parents... et là, plus de problème !!!

Enfin, c'est mon avis.
Guy

agentsmith
3584      
 Membre confirmé
Venu(e) 25-06-2019 09:17
agentsmith
  Posté : 05-07-2010 18:18

Pour l'avoir vécue avec les miens, je pense que la nudité des enfants si ça commence très jeune et en centre naturiste n'est pas un problème. Ce qui fait problème aujourd'hui, c'est cette nouvelle clientèle dans les grands centres, qui vont à la plage en famille, et restent en maillot de bain : pourquoi leurs enfants se mettraient nus si leurs parents sont des coincés du slip ? Ce que l'on voit sur la plage d'Euronat aujourd'hui n'existait pas il y a quelques années, ou plutôt c'était rare. Maintenant, le vêtement en option est devenu la norme en été : c'est d'autant plus affligeant qu'il y a 99 % des plages prévues pour les textiles. Que viennent-ils faire dans un centre naturiste ?

canards90
218    
 Membre confirmé
Venu(e) 10-05-2019 17:45

Saint Ambroix 30500
canards90
  Posté : 05-07-2010 21:25

Oui on se bat pour conserver un petit bout de plage sur lequel on peu vivre nu, il ne faut pas le perdre.
Il ne faut certes pas obliger les jenes mais si TOUS le adultes étaient nu autour d'eu la transition serai plus rapide.

Continuons à défendre l'art de vivre nu et fesson appel à notre sens de la tolérence pour les jeunes

U
369    
 Membre confirmé
Venu(e) 24-06-2019 15:13
U
  Posté : 05-07-2010 21:37

On revient facilement sur le vieux débat pour ou contre la nudité obligatoire, et l'influence de ce choix sur les enfants mais là n'est pas le sujet.

Le sujet, au départ c'était: "Pensez-vous que la pratique du naturisme puisse être considérée par un enfant victime d'abus comme partie intégrante de l'abus?"

Si oui, que doit et peut faire l'entourage (non-abuseur!) de l'enfant ?

U

U parce que j'ai fait un virage à 180 degrés et parce que ca peut rappeler mon nom...

Nudiworld
9961       
 Membre confirmé
Venu(e) 25-06-2019 12:04

Île de France
Nudiworld
  Posté : 05-07-2010 21:49

Heureusement qu'il y a des âmes bien nées, pour se préoccuper très tôt, d'habituer les enfants au port des vêtements et autres maillots de bain...
  Profil  www  

JEANJAC
314    
 Membre confirmé
Venu(e) 25-06-2019 12:48
JEANJAC
  Posté : 05-07-2010 22:11

Citation : rusca59 

Car un non naturiste n'a pas seulement l'envie de ne pas se montrer nu. Il n'a surtout pas envie de voir d'autres corps nus couchés sur la plage à ses côtés !

Alors ça, ce n'est pas évident du tout !

- Ceux qui restent habillés dans les centres naturistes ne sont pas gênés, sinon ils ne viendraient pas. Ce sont peut être des futurs naturistes.
- Les femmes qui restent en maillot à la plage alors que le mari est nu ne sont pas gênées.
- Les voyeurs ( qui restent habillés ) ne sont pas gênés; au contraire !
- Les textiles qui longent innocemment les plages naturistes ne sont pas gênés

D'autre part, sur les plages naturistes, les gens ne sont pas serrés (sauf à l'ile du levant en août) comme sur les plages textiles.

Par contre, je fréquente un club de gym avec piscine, hammam et sauna et j'aimerais bien que la nudité soit seulement autorisée.

Message édité par : JEANJAC / 05-07-2010 22:13

PhilE
10062       
 Membre confirmé
Venu(e) 24-06-2019 23:34
PhilE
  Posté : 06-07-2010 01:07

Je lis souvent, et ici sous le clavier de Rusca, que c'est à l'adolescence que se pose le problème de la nudité.

Je réponds: hola, pas si vite!
ça dépend vraiment des gens.

Pour certains, ça ne se posera jamais, pour d'autres, ça se posera toujours, pour d'autres, ça se posera à l'adolescence, pour d'autres ça se posera avant, mais pas à l'adolescence, pour d'autres ça se posera plus tard.

Par exemple en ce qui me concerne, j'étais pudique étant enfant, et c'est au contraire à l'adolescence que j'ai souhaité me libérer de mes inhibitions et que j'ai découvert le naturisme.

Ne prenons pas pour argent comptant la vulgate des psys distillée à longueur d'articles dans les revues grand public, sans qu'aucune étude (selon les standards scientifiques universitaires) ne soit citée à l'appui.
En fait, ils ne font rien d'autre que nous livrer leur propre opinion ou véhiculer des idées reçues.
Faudrait voir à voir.

lilounette
40   
Venu(e) 06-07-2010 22:29

Normandie
lilounette
  Posté : 06-07-2010 14:18

je suis aller dans plusieur campin nat quand j'étais petite, il y avait des fois ou j'avais pas envie d'etre nue, on m'a jamais rien dis je pouvais resté en maillot pendant que mes parents étaient nus.

je pense qu'il faut pas forcer les enfants a se mettre nu, ils s'y mettront de même en jouant avec d'autres enfants nus. ma petite soeur est super pudique pourtant elle pratique comme moi le nat depuis des années elle a toujours un maillot ou une robe et le retire quand elle se sent à l'aise.

eastwood54
39   
Venu(e) 27-07-2012 15:29
eastwood54
  Posté : 01-09-2010 14:46

Oui je suis d'accord avec toi lilounette, il ne faut pas forcer les enfants à se mettre nu, mais ça n'empêche pas de les ramener aux campings naturistes.

fredericdromois
6101       
 modérateur
Venu(e) 25-06-2019 12:09

rhône Alpe, drôme
fredericdromois
  Posté : 01-09-2010 15:19

Ça ne me gêne pas que les ados soient vêtus de caleçons qui vont jusqu'aux genoux !!

Mais que mes propres enfants se disent gênés d'être nus parce que les autres sont "habillés", ça m'interpelle

Fred.

Bordonudist
512     
 Membre confirmé
Venu(e) 25-06-2019 12:56
Bordonudist
  Posté : 01-09-2010 20:12

Vous avez entendu la dernière ? Les enfants voyageant seuls (UM pour unaccompanied minors) sur les lignes d'Air France seront regroupés mais surtout séparés des adultes pour éviter les "attouchements sexuels".
Mais dans quel monde vit-on ????? A quand une telle séparation systématique ? A quand des écoles maternelles et/ou primaires sans professeurs ? A quand les mineurs interdits dans les supermarchés et tous les lieux publics ?
En cas de pépins, c'est le voisin de siège de 3 ans qui aidera votre fils à passer son gilet de sauvetage....
Amicalement

Profil  E-mail  

mapommedapi
5683       
 modérateur
Venu(e) 25-06-2019 00:03

PACA (Brignoles)
mapommedapi
  Posté : 01-09-2010 20:42

Euh, perso, je ne vois pas où est le problème ? Si je devais faire voyager mes enfants de cette façon, ça serait pour les laisser entre les mains de quelqu'un (d'Air France) payé(e) pour ça, pas entre les mains d'un voyageur quelconque !

Laurent - Brignoles - Var
Association Naturiste Phocéenne
  Profil  www  

Bordonudist
512     
 Membre confirmé
Bordonudist
  Posté : 01-09-2010 21:05

Justement Laurent, il n'y a personne de spécifique dans les avions pour les UM. C'est au sol qu'ils bénéficient d'un traitement spécial. Mais une fois dans l'avion, ils sont comme tous les autres !
Et en cas de pépin pendant le vol nécessitant les masques à oxygène, je ne suis pas sûr qu'ils soient traités en prirorité...
Amicalement

Profil  E-mail  

mapommedapi
5683       
 modérateur

PACA (Brignoles)
mapommedapi
  Posté : 01-09-2010 21:11

tu es sur que dans les avions, ils se retrouvent "abandonnés" ? sans parler de catastrophes, si y'a un des gamins qui commence à "pigner" ou à chahuter, il faudra pourtant bien que quelqu'un intervienne ...

Profil  www  

Bordonudist
512     
 Membre confirmé
Bordonudist
  Posté : 01-09-2010 21:17

le chahut dans les avions n'est pas spécifique aux enfants, bien au contraire (j'ai voyagé des années en avion, sur le monde entier, donc je parle d'expérience)...

Profil  E-mail  

mapommedapi
5683       
 modérateur

PACA (Brignoles)
mapommedapi
  Posté : 01-09-2010 21:26

Et si le gamin vient à se blesser, la responsabilité est pour qui ?

Profil  www  

CH13
1911     
 Membre confirmé
Venu(e) 11-04-2017 19:01
CH13
  Posté : 01-09-2010 21:47

Il me semble que dans une famille fonctionnant de manière respectueuse, les adultes devraient s'abstenir de vacances naturistes dans un camp dédié à cela si un des membres, surtout s'il est mal à l'aise avec la nudité, ne le souhaite pas. Ceci le temps d'une décision
unanime de toute la famille. Les enfants devraient être entendus et écoutés, surtout dans la période délicate de l'adolescence. Ne parle-t-on de respect comme valeur du mouvement naturiste. Ainsi, les centres n'auraient pas à permettre la clientèle d'enfreindre les règles de nudité obligatoire. Toute la famille doit être naturiste et s'engager à respecter la nudité collective dans un enceinte faite pour cela. Sinon, libre à chacun d'aller dans un camping textile et d'aller chacun sur sa plage, textile pour les uns et naturistes pour les autres.

Bordonudist
512     
 Membre confirmé
Bordonudist
  Posté : 01-09-2010 21:47

je ne suis pas juriste, mais elle doit être la même que si un adulte se blesse !

Profil  E-mail  

Ougl
371    
 Membre confirmé
Venu(e) 03-02-2019 16:39

Touraine & Poitou
Ougl
  Posté : 02-09-2010 21:29

Citation : CH13 

Il me semble que dans une famille fonctionnant de manière respectueuse, les adultes devraient s'abstenir de vacances naturistes dans un camp dédié à cela si un des membres, surtout s'il est mal à l'aise avec la nudité, ne le souhaite pas. Ceci le temps d'une décision
unanime de toute la famille. Les enfants devraient être entendus et écoutés, surtout dans la période délicate de l'adolescence. Ne parle-t-on de respect comme valeur du mouvement naturiste. Ainsi, les centres n'auraient pas à permettre la clientèle d'enfreindre les règles de nudité obligatoire. Toute la famille doit être naturiste et s'engager à respecter la nudité collective dans un enceinte faite pour cela. Sinon, libre à chacun d'aller dans un camping textile et d'aller chacun sur sa plage, textile pour les uns et naturistes pour les autres.  

Si je comprends bien, l'option par défaut est textile ? Même si le reste de la famille est naturiste ?
Et s'il y a un seul enfant naturiste dans une famille textile, c'est textile pour tout le monde, ou naturiste, pour respecter le choix de l'enfant ? Après tout il a le droit de n'être pas à l'aise avec les fringues...
Aïe ! Je crains que ça ne soit pas très simple à gérer, ce genre de conflit d'intérêt. À moins de voter à la majorité ? Ce serait à mon avis plus juste. Non ?
Une autre solution : une partie des vacances textiles, une autre naturiste. Ainsi, chacun voit ses revendications satisfaites, au moins une partie du temps. Et ça apprend à chacun à respecter l'autre. Car le respect ne peut en aucun cas être toujours à sens unique. Sinon ça devient de la tyrannie.

Mais bon, c'est facile à écrire, sans doute plus difficile à mettre en oeuvre.

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Attribué indistinctement à :
Thomas Jefferson
Albert Einstein
Benjamen Franklin !

papygb
762     
 Membre confirmé
Venu(e) 15-08-2018 09:45

PACA Nice
papygb
  Posté : 04-09-2010 15:24

Il faut quand même être de bonne foi !
Ne pas pouvoir se mettre nu en vacances pour un naturiste, c'est un désagrément mais quoi ? Il est bien obligé de le supporter en ville, au boulot etc...
Etre obligé de se mettre nu pour un ado qui fait sa crise de pudeur, c'est une véritable violence.
Il n'y a donc que deux solutions pour les familles qui ont un enfant dans ce cas : soit une formule où la nudité est optonnelle, soit le maillot pour tout le monde.
Mais je l'ai déjà dit plus d'une fois : il faudrait que les centres de vacances affichent clairement la règle et veillent à son respect : il y a place pour des centres à nudité obligatoire et pour des centres à nudité optionnelle. Si chaque centre s'identifie clairement comme appliquant l'une ou l'autre formule, les familles n'auront plus qu'à faire leur choix en fonction de leur situation.

On ne voit bien qu'avec le coeur.

desinscrit77
858     
 Membre confirmé
Venu(e) 06-03-2015 06:06
desinscrit77
  Posté : 04-09-2010 22:32

Tout est problème d'éducation.La génération de "l'enfant roi" est celle de la facilité où on accorde aux enfants tout ce qu'ils désirent...pour leur plus grand malheur plus tard. On doit initier les enfants au naturisme comme on les initie à la lecture, au théâtre...et pour cela le plonger dans le milieu naturiste au moins une fois; il aime ou il n'aime pas, on en parle avec lui, mais passé ce stade c'est lui qui choisira en définitive: on ne peut rien imposer!(n'oublions pas qu'on lui enseigne aussi la tolérance).Cette initiation est rendue difficile dans les centres où on ne respecte plus la nudité et pratiquement voué à l'échec si les deux parents n'ont pas la même approche du naturisme;l'enfant est pur,il est logique et il n'est pas pervers( c'est l'adulte qui a perdu ces qualités parfois!) aussi il ne comprendra pas pourquoi il se mettrai nu quand d'autres ne le sont pas: c'est un comportement on ne peut pas plus normal!

J'ai pratiqué le naturisme sous toutes ses formes ( plages, clubs, centres de vacances, randonnues,nu chez moi) mais dans une région sans clubs ni centres; ici pour échanges, dialogue dans le respect de chacun. Adhérent FFN

Ougl
371    
 Membre confirmé
Venu(e) 03-02-2019 16:39

Touraine & Poitou
Ougl
  Posté : 08-09-2010 22:55

Oui, Papygb, je ne l'avais pas envisagé sous cet angle.
Tout dépend en fait du degré de "pudeur" de l'ado en question.
Si c'est profond, alors ça mérite respect.
Si c'est juste pour agacer les vieux, alors ça se peut mépriser.
Si c'est pour faire comme les autres ado, ça peut se discuter, voire se négocier. Et c'était surtout à ça que je pensais en écrivant.
La difficulté est alors de faire la part des choses.

Et il y a aussi la solution de le confier à un parent (oncle, tante, grand parent...) ou un ami pendant les vacances naturistes du reste de la famille. Ainsi tout le monde est satisfait.
Bref, l'option du tout textile pour satisfaire un seul me semble excessive.
Mais je me trompe peut-être encore ...
Après tout ça dépend sans doute aussi de la situation de chacun.

Pffff !
Pas facile, finalement de se faire une opinion.
Conclusion, chacun y fait comme y veut, hein ?

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Attribué indistinctement à :
Thomas Jefferson
Albert Einstein
Benjamen Franklin !

ethyt
274    
Venu(e) 08-06-2019 09:50
ethyt
  Posté : 21-12-2010 23:02

Après faut éviter les exces de pudeur.

Sauter à :
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Evènements
Juin 2019
LMMJVSD
     1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
Sondage
Préféreriez vous un centre de vacances
 100% nudité ou quasi
 Vêtements facultatifs

Results, Résultats

• Votes : 27929
  • Commentaire(s) : 171

Contacts webmaster   Charte   CNIL : 1042465 
Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés, le reste © vivrenu.com 2003 - 2053
Ce site a été construit avec NPDS sous license GNU/GPL.
Placez les news naturisme de vivrenu sur votre site

Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   : rencontres-naturistes.com   lenaturisme   Achat Vidéos VivreNu   Régie Pub Naturiste   nudismlife.com   tousnus.fr   photos naturistes   Revues Naturistes Vintage   Cyclonudistes   tv-naturiste  ovh 500go

Temps : 0.1993 seconde(s)