Respectez la nudité dans un lieu naturiste

54 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne. 

vendredi 19 avril 2019 EN ES IT NL PT DE  

Modéré par : gilles jacques_gana moderateur fredericdromois mapommedapi Denis 
Index du Forum » » Belgique - Luxembourg » » naturisme en Wallonie, Terre d'Accueil
Auteurnaturisme en Wallonie, Terre d'Accueil
VieuxClebs
1513     
Venu(e) 24-08-2012 20:23
VieuxClebs
  Posté : 06-05-2010 11:42

la nouvelle "idée" pour sauver le "gouvernement wallon" .
http://www.sudpresse.be/actualite/fil_info/2010-05-06/des-sites-naturistes-a-l-etude-en-wallonie-779899.shtml
on espère que le climat suivra... sinon, tant pis c'est une chouette idée .
Autoriser le naturisme fera plaisir aux 15,000 membres de la fédération belge, mais, en réalité, il s'agit de créer cinq grands centres de vacances aux frais de l'état...
Mon petit doigt me dit que ça va coûter beaucoup d'argent pour quelques balançoires .

Message édité par : VieuxClebs / 06-05-2010 11:47

gilles
10890       
 admin
Venu(e) 17-04-2019 17:51

ile-de-france yvelines versailles (78) france
gilles
  Posté : 06-05-2010 12:51

ils en parlent aussi à http://www.7sur7.be/7s7/fr/1536/Economie/article/detail/1102396/2010/05/06/La-Wallonie-mise-sur-le-naturisme.dhtml

Nouvelle page 1

La Wallonie mise sur le naturisme

La Wallonie entend développer son tourisme et miser sur le naturisme en vogue actuellement. D'ici 2014, la Wallonie comptera au moins cinq villages ou sites naturistes, rapportent jeudi les journaux du groupe Sud Presse.

"Nous sommes en train d'identifier les zones capables d'accueillir les naturistes, le choix sera arrêté cette année", a expliqué José Closset, du Centre d'ingénierie touristique de Wallonie.

Pour pouvoir accueillir des naturistes, un site doit disposer au moins d'un plan d'eau, d'une clairière, une forêt assez dense et d'un brin de discrétion. Les forêts de l'Ardenne sont particulièrement aptes à abriter ce type de tourisme.

Selon Sud Presse, les lacs de l'Eau d'Heure, la Baraque Fraiture, la Baraque Michel, la région de Libramont et de la Semois auraient retenu l'attention des responsables touristiques.

La fédération belge des naturistes compte 15.000 membres. (belga)

06/05/10 07h16

et à http://levif.rnews.be/fr/news/belga-generique/wallonie-le-paradis-naturiste/article-1194727533855.htm

Wallonie, le paradis naturiste

null
"Nous sommes en train d'identifier les zones capables d'accueillir les naturistes, le choix sera arrêté cette année", a expliqué José Closset, du Centre d'ingénierie touristique de Wallonie. Pour pouvoir accueillir des naturistes, un site doit disposer au moins d'un plan d'eau, d'une clairière, une forêt assez dense et d'un brin de discrétion. Les forêts de l'Ardenne sont particulièrement aptes à abriter ce type de tourisme. Selon Sud Presse, les lacs de l'Eau d'Heure, la Baraque Fraiture, la Baraque Michel, la région de Libramont et de la Semois auraient retenu l'attention des responsables touristiques. La fédération belge des naturistes compte 15.000 membres. (LEE)

Message édité par : gilles / 06-05-2010 12:53

Profil  www  

VieuxClebs
1513     
VieuxClebs
  Posté : 06-05-2010 13:41

ça sent mauvais : chaque fois que l'ancienne région wallonne a investi dans un projet touristique, ça a tourné au malheur et à la catastrophe.
Ils n'ont même pas fini de condamner l'ancien "ministre président de l'exécutif" pour une histoire de hall des sports.

Actuellement, les choses auraient changé, car la Wallonie n'est plus une région dirigée par un ministre président de l'exécutif, c'est une terre d'accueil menée par un chef

dit comme ça, ça a l'air démentiel... mais je ne vois pas comment on pourrait le dire autrement

habitdesoleil
631     
 Membre confirmé
Venu(e) 29-01-2019 04:02
habitdesoleil
  Posté : 06-05-2010 16:44

merci pour l'info VieuxClebs et Gilles.

brave Wallonnie Francophone , ce serait chouette :
CHÉRE WALLONNIE QUI A CRÉÉ LE PREMIER VILLAGE BOUQUINISTE FRANCOPHONE: REDU.
TU INNOVES ENCORE !
le potentiel des retombées touristiques ECOenvironemental (comme LES marchés de Montalivet).
le surprenant succés de thermes flamands (ouverture à Roeselaere d'un de 4500M !) dont les jardins sont plus venteux que le climat plus continental des Ardennes.
mais aussi les centres de vacances HOLLANDAIS ET ALLEMANDS .
sans compter les ex OSSIES (DDR) qui avaient des centres de vacances sur la mer (brrr brrr baltique ).
pourvu que la FBN est son mot à dire dans le conseil d'administration de tels centres ( rappelons l'initiative malheureuse des pouvoirs publiques à AGDE ) pour VERROUILLER l'ethique familiale de notre mouvement . quitte à statuer sur une parité entre hommes et femmes ...........et oui on est en Belgique et la frnchouillardo/raillerrie/indivinuplagiste a nettement moins cours.

des serres chauffées permettraient de vivre la remanence thermique du corps
merci , je compléterai.modif remonté avec lEau D'heure.

FORZA FORZA ZANPOL

Message édité par : jerryhdf / 06-05-2010 17:50

Message édité par : jerryhdf / 07-05-2010 07:45

Message édité par : jerryhdf / 08-05-2010 06:33

Message édité par : jerryhdf / 20-05-2010 11:04

Message édité par : jerryhdf / 20-05-2010 11:08

Profil  www  

andre
48   
Venu(e) 23-09-2016 11:52
andre
  Posté : 06-05-2010 17:03

Bonjour,

Un village ou un centre naturiste à la Baraque-Michel ? En pleine réserve naturelle des Hautes-Fagnes, où flore, faune, ... sont protégées ?

Celles et ceux qui connaissent l'endroit sont en droit de se poser des questions sur la pertinence de ce choix éventuel !

Idem, dans une (à peine) moindre mesure pour la Baraque de Fraiture....

Pourquoi prendre en considération deux des points les plus élevés de Belgique, là où le climat est le plus rude, et la nature (relativement) préservée ? Les étendues qui entourent ces deux "Baraques" sont idéales pour la pratique du ski de fond... mais y implanter un éventuel village ou site naturiste, laissez-moi rire !

A moins de tabler sur un réchauffement climatique accéléré, quand nous connaîtrons le même climat que dans la région de la Loire (les châteaux en moins...) ?

André

------------------------------

VieuxClebs
1513     
VieuxClebs
  Posté : 06-05-2010 17:21

ben oui, ils investissent sur l'avenir !!
quand le climat sera tropical, on aura déjà nos plages toutes prêtes .

moi je trouve ça génial, mais j'ai peur que ça coûte très très cher

l'important, dans ce genre de projet,
ce n'est pas la crédibilité, c'est seulement le budget

Ca me fait penser à l'utilisation de l'eau chaude de la centrale de Thiange pour élever et reproduire des poissons d'aquarium.
La société qui avait reçu "une aide" aurait eu besoin d'un marché 12,000 fois supérieur au marché belge pour pouvoir écouler tous les petits poissons :) et récupérer une partie infime des investissements .

Plutôt que de s'attaquer aux joyaux de nos réserves protégées, pourquoi ne font-ils pas des investissement pour transformer les abords de la centrale de Thiange en camp naturiste : il y fait bien chaud toute l'année, c'est pas ce que les gens veulent ?
Qui êtes-vous pour dire que les naturistes n'y viendront pas en masse ?

Message édité par : VieuxClebs / 06-05-2010 17:25

zanpol
149    
 Membre confirmé
Venu(e) 17-04-2019 14:26

Bruxelles (belgique)
zanpol
  Posté : 07-05-2010 19:06

Cela fera bientôt deux ans que j'ai contacté les responsables du développement touristique des barrages de l'Eau d'Heure (Province du Hainaut et de Namur) pour leur parler d'implanter une zone neturiste en ce bel endroit. Ce projet a retenu l'attention de ces responsables. Je les
ai rencontrés à deux reprises. En ce qui concerne l'Eau d'Heure, d'après ce que m'a dit le directeur, Monsieur Clossen, il semblerait que l'on s'orienterait vers : une belle zone de terrain vallonnée et assez sauvage, boisée et bordée par une plage ainsi qu'une petite île. Les bâtiments d'une ancienne ferme (en très bon état, je suis allé voir sur place) serviraient de centre d'accueil, administration; salles de réunion, vestiaires, petite restauration... Des roulottes seraient disposées qui pourraient être proposées à la location. Des espaces de camping et aires de jeux (enfant, volley, pétanque), des barbecues pourraient être aménagés. Dans un second temps, des thermes pourraient être construits (sur base de ce qui se fait en Flandres comme à Dilbeek). Ayant évoqué les dérives "non naturistes" comme celles dont on parle beaucoup relativement au Cap d'Agde, j'ai beaucoup insisté pour que tout se fasse sous le contrôle consultatif d'un comité d'éthique composé de naturistes et parmi eux des représentants de la fédération belge de naturisme et des clubs. Très récemment, un étudiant qui fait un stage dans les services du tourisme wallon est venu, dans le cadre de son travail de fin d'études, m'interroger sur ma vision de ce projet . Il m'a expliqué à cette occasion que ces projets étaient à l'étude dans les services où il fait son stage, ce qui se confirme avec les communiqués de presse évoqués dans ce message. Je forme le souhait que ces projets pourront se réaliser, apportant à la région wallonne une ouverture à l'idéal naturiste.
zanpol.

.

brounu
181    
 Membre confirmé
Venu(e) 06-09-2018 17:32
brounu
  Posté : 07-05-2010 19:12

Bonsoir Zanpol

Ne pourrais-tu pas profiter des bons contacts que tu as avec ces responsables pour obtenir l'autorisation de pouvoir déjà fréquenter le site dans l'état ou il est?
Quand on a rien , on se contente de très peu!

à bientôt

Brounu

VieuxClebs
1513     
VieuxClebs
  Posté : 07-05-2010 21:04

Le lac de l'Eau d'Heure, ça me paraît beaucoup plus sérieux que le signal de Botrange, ou la Baraque Michel.

Bonne chance avec le SPW :)
j'espère pour toi - et pour tout le monde - qu'ils n'ont pas leur propre projet déjà prêt à être financé...
Je suis peut-être trop méfiant à l'encontre des fonctionnaires, mais avec ce qui m'est arrivé, il y aurait moyen de devenir paranoïaque ...

leroutierlarentiere
2288      
 Membre confirmé
Venu(e) 18-10-2014 11:39

rhone alpes
leroutierlarentiere
  Posté : 07-05-2010 21:43

je ne sais pas ce qu'il t'est arrivé, et cela ne me regarde pas,
mais attendons quand même 2014...

Tiend au fait, je suis passé dans ton pays mardi (cahors) et je me suis régalé puisque
j'ai pris la national, en camion, au lieu de prendre bêtement l'autoroute....
ça m'a rappelé les vieux souvenirs de mes débuts dans ce métier; les A89 et A20 n'existaient pas...
AHHHH!!! c'était bien quand même....

leroutier

naturistes, fiers de l'être nous le clamons haut et fort

VieuxClebs
1513     
VieuxClebs
  Posté : 08-05-2010 00:14

les camions n'avaient pas d'amortisseurs, les voitures pas d'ABS et la vitesse n'était pas limitée.. le bon temps quoi

zanpol
149    
 Membre confirmé

Bruxelles (belgique)
zanpol
  Posté : 08-05-2010 11:00

A la question : Ne pourrais-tu pas profiter des bons contacts que tu as avec ces responsables pour obtenir l'autorisation de pouvoir déjà fréquenter le site dans l'état ou il est? J'ai très peu de contacts avec ces autorités. Comme je l'ai dit, j'ai été reçu à deux reprises et depuis, je n'ai plus eu de contacts. J'espère beaucoup qu'un comité d'éthique sera créé pour suivre le projet mais, comme vous tous, je me méfie des politiciens dont la première priorité est leur propre ascension politique...
Je vais néanmoins relayer vos réactions au "centre d'ingéniérie touristique de Wallonie" à Namur, Email : vanthuyne@citw.be. Je vous invite à en faire de même.
Cordialement,
zanpol.

Balou
622     
 Membre confirmé
Venu(e) 17-04-2019 09:06
Balou
  Posté : 08-05-2010 11:08

Bizarre !

Les articles sont illustrés de photos de plages naturistes. Pourtant il me semble bien que toute la côte belge est en région flamande, non ?

Publicité mensongère ?

André

zanpol
149    
 Membre confirmé

Bruxelles (belgique)
zanpol
  Posté : 08-05-2010 11:49

Copie de mon mail au CITW. (envoyé ce samedi 8/05)
zanpol.

Messieurs,
Globalement, les forums et sites de discussions naturistes réagissent très positivement aux informations parues ces derniers jours dans la presse concernant divers projets de développements touristiques naturistes en Wallonie. Cependant, la crainte fréquemment évoquée est celle de dérives ultra commerciales d'une part, et de problèmes éthiques d'autre part (fréquentation par des personnes non naturistes, voyeurisme...). Chacun tient à rappeler l'aspect familial du naturisme et la philosophie qui anime le mouvement. C'est pourquoi, comme je l'avais proposé lorsque j'ai eu le plaisir de rencontrer Monsieur Clossen, il me semblerait opportun d'associer des naturistes et des représentants de la fédération belge de naturisme au développement des projets. La mise en place d'un comité d'éthique, de réflexion et de suivi - avec voix consultative - serait garante d'un développement harmonieux des projets et du soutien des représentants du mouvement, par corollaire, des futurs utilisateurs.
Parmi les demandes que l'on m'a demandé de relayer, figure celle que très rapidement, si possible cette année encore, une portion de territoire à l'Eau d'Heure soit déjà dévolue à la pratique naturiste. (Infrastructure limitée à de l'affichage en bordure de terrain...)
Veuillez agréer, Messieurs, mes meilleures salutations.
Phn Jean Paul Brohée.

VieuxClebs
1513     
VieuxClebs
  Posté : 08-05-2010 12:05

bravo !

je propose de ne pas se fatiguer, pour l'instant, et d'adresser un copié-collé du message de ZanPol au fonctionnaire concerné (consterné ?) .

il n'y a plus qu'un mois avant les prochaines élections... c'est vraiment dommage que ce soit juste à ce moment qu'on prenne une série de décisions anecdotiques et racoleuses, mais il n'y a aucune raison de suspecter que les anciennes pratiques politiques soient encore en vigueur .
Wallonie Terre d'Accueil n'a que trois semaines d'existence, il y a tout lieu de lui faire entière confiance.

simon
248    
 Membre confirmé
Venu(e) 18-04-2019 19:20
simon
  Posté : 08-05-2010 12:27

Les élections du 13 juin, c'est pour le fédéral. Dans le cas des sites naturistes, c'est la région wallonne qui est compétente, et là on a voté il y a un an, et les suivantes auront lieu dans quatre ans. Donc, pas de soucis avec ça.

En ce qui concerne les politiques que j'ai rencontrés (dont l'un est un de mes patients, l'autre fréquente le même club que moi, Athena), tous sont unanimes : cela va se faire. D'une part parce qu'ils en espèrent des retombées touristiques (et donc financières), d'autre part pour une raison étonnante au premier abord, mais très intéressante : pour montrer aux intégristes de tout poil que en Belgique, non seulement la Burka est interdite, mais en plus on y a la droit d'y être tout nu (à certains endroits !!!).
N'oublions pas aussi qu'en Ardennes, la grande majorité des touristes sont Hollandais (grand peuple naturiste), Flamands (naturistes aussi, la plupart des thermes flamands sont naturistes), et que nous sommes tous près de l'Allemagne, naturiste également !

Simon

Message édité par : simon / 08-05-2010 14:36

VieuxClebs
1513     
VieuxClebs
  Posté : 08-05-2010 13:05

@Simon
tu as raison,
je suis parano... mais aussi incompétent en ce qui concerne les découpages politiques région/fédéral .. d'autant que la Région Wallonne n'existe plus .
La proximité électorale ne doit pas faire peur .

Reste qu'il s'agit de promesses et de projets.. alors qu'il faudrait simplement une libéralisation .
Surtout pour la plage de l'Eau d'Heure

simon
248    
 Membre confirmé
simon
  Posté : 08-05-2010 14:51

T'as presque raison VieuxClebs : la Région Wallonne s'appelle maintenant la Wallonie, mais dans la consitution belge, c'est toujours "Région Wallonne".

Pour les promesses, en principe il devrait y avoir bientôt un appel d'offre pour le site de l'Eau d'heure. J'ai juste peur qu'ils visent un peu trop haut de gamme, et que personne n'ait envie d'investir trop d'argent avec un climat si incertain ...
Alors qu'au fond, il suffirait de quelques panneaux, de quelques toilettes et douches, et ce serait bon ... un truc comme le Blauelsand de Strasbourg, pour ceux qui connaissent.

Simon

VieuxClebs
1513     
VieuxClebs
  Posté : 08-05-2010 15:38

@Simon : tu as oublié d'ajouter "Terre d' Accueil" après Wallonie
C'est très important, c'est dans le packaging du concept qu'on a acheté

il y a des gens qui ont travaillé longtemps et très dur pour nous, et qui ont réalisé cette réforme pour favoriser la prise en main de la population par elle-même dans toute la Wallonie... alors si on n'a pas le respect pour tout l'argent investi, il faut au moins respecter leur travail

l'important, ce n'est pas la constitution, c'est le travail au service des gens, et l'accueil

brounu
181    
 Membre confirmé
brounu
  Posté : 08-05-2010 16:54

Merci Zanpol , croisons les doigts!

Brounu

habitdesoleil
631     
 Membre confirmé
habitdesoleil
  Posté : 08-05-2010 19:39

forza Wallonnia , pas de pompes à fric .
bonne chance , merci d'avoir aussi le point de vue de l'asso du terrain NATURA

Message édité par : jerryhdf / 09-05-2010 09:31

Profil  www  

brounu
181    
 Membre confirmé
brounu
  Posté : 09-05-2010 09:25

Bonjour Zanpol

Mon mail est parti!

Merci pour ton aide

Brounu

oli88
2  
Venu(e) 02-04-2012 00:01
oli88
  Posté : 12-05-2010 23:57

Bonjour !

J'ai appris cela aussi dans les journaux...

En ce qui concerne la baraque michel, je trouve ça d'un ridicule peu commun ! Pourtant je suis pour le naturisme mais pas dans n'importe quelle condition ! La fagne (ou se trouve la baraque michel) est une zone très fragile et il n'est vraiment pas opportun de placer un centre (naturiste ou pas) dans cet endroit naturel !

De plus la baraque michel ne remplit aucun de leurs critères de choix. Pas de point d'eau, pas de discrétion, pas de forêt... et ne parlons meme pas du temps qui est souvent très froid !

J'espère qu'ils vont abandonner rapidement ce projet au niveau de la baraque michel...

Oli

jfreeman
4244      
 Membre confirmé
Venu(e) 18-04-2019 16:21

Ile-de-France Essonne Egly
jfreeman
  Posté : 13-05-2010 06:50

Luxembourg : première réserve zoologique à nudiens

http://www.apnel.fr/forum/viewtopic.php?id=227

201005lesoir.jpg

Profil  E-mail  www  

simon
248    
 Membre confirmé
simon
  Posté : 13-05-2010 10:03

Hello Jacques,

Comme c'est écrit "en Luxembourg", pas "au Luxembourg", on ne parle pas ici du Grand Duché de Luxembourg, mais de la province (belge) du Luxembourg. Cfr. autre discussion sur les projets naturistes en Wallonie (région belge).

Simon

fp-nadr
1965     
 Membre V.I.P.
Venu(e) 06-03-2019 23:13
fp-nadr
  Posté : 13-05-2010 11:53

Tout ce qui peut contribuer à augmenter les espaces naturistes dans des conditions correctes est plutôt bon à prendre.
  Profil  www  

habitdesoleil
631     
 Membre confirmé
habitdesoleil
  Posté : 20-05-2010 11:41

jfreeman et l'autre personne
superbe photo sur l'article
un GROUPES marchant dans une pature en vallons ,mais aussi les graminées tapissant GAIA.
(style le terrain 3 vallons dans dpt 59)
  Profil  www  

VieuxClebs
1513     
VieuxClebs
  Posté : 20-05-2010 14:07

c'est le genre de projet qui pourrait aller très vite, et ne rien coûter du tout..

sous prétexte que ça peut aussi rapporter des sous, vous allez voir ce qu'ils vont nous faire .

brounu
181    
 Membre confirmé
brounu
  Posté : 21-05-2010 08:11

Bonjour

Pourquoi toujours dénigrer , "criticailler" la Wallonie ? Aurais-tu des regrets de ne pas être Wallon ?

Les lacs de l'eau d'Heure sont de vrais bijoux , habitant à 25 km de là , c'est un de mes endroits préférés. Je connais et fréquente aussi le Val Joly dans le 59 , nous soutenons la comparaison avec les aménagements de nos voisins français. La taille du site des lacs de l'eau d'Heure est par contre incomparable.

Plus fondamentalement, ce n'est pas en jetant la zizanie entre Bruxellois et Wallons que nous éviterons de nous faire bouffer par nos ennemis intimes du nord du pays.
Pour ta gouverne en tant que francophone , tu n'es déjà que 40% d'un citoyen belge! A méditer!

Bonne réflexion

Brounu

Naturlux
725     
 Membre Banni
Venu(e) 05-12-2018 19:02

Belgique
Naturlux
  Posté : 31-08-2010 22:22

Faut-il vraiment attendre que les politik belges sortent de leur sommeil prolongé pour agir ?
Les vrais naturistes belges doivent justement profiter de l'endormissement de leurs politiciens ultra mous pour réaliser leurs rêves.

C'est dans cette débâcle anarchique qu'il faut construire l'avenir du naturisme belge afin qu'il ait le temps d'être banalisé.
Lorsque dans un hypothétique futur réveil de nos politiks certains recouvreront une certaine "conscience", l'irréversible sera installé et banalisé. Telle la randonnue en Belgique que tout le monde laisse déjà faire sans broncher car venue de façon homéopathique, sans bruit.

Puisque personne n'agit, agissons !

Paul (natur.com)

http://randonnesnaturistesencadres.blogspot.com/

Mon vrai nom est : Paul-Yves Depré
  Profil  E-mail  www  

Sauter à :
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Evènements
Avril 2019
LMMJVSD
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30      
Sondage
Préféreriez vous un centre de vacances
 100% nudité ou quasi
 Vêtements facultatifs

Results, Résultats

• Votes : 27839
  • Commentaire(s) : 171

Contacts webmaster   Charte   CNIL : 1042465 
Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés, le reste © vivrenu.com 2003 - 2053
Ce site a été construit avec NPDS sous license GNU/GPL.
Placez les news naturisme de vivrenu sur votre site

Site du portail naturiste francophone VivreNu.com  : blognaturiste.com  rencontres-naturistes.com   lenaturisme   Achat Vidéos VivreNu   Régie Pub Naturiste   nudismlife.com   videosgags.fr   tousnus.fr   photos naturistes   Revues Naturistes Vintage   Randonue   Plages Naturistes   Cyclonudistes   tv-naturiste  ovh 500go

Temps : 0.5949 seconde(s)