Respectez la nudité dans un lieu naturiste

69 visiteur(s) et 2 membre(s) en ligne. 

mardi 23 avril 2019 EN ES IT NL PT DE  

Modéré par : gilles jacques_gana moderateur fredericdromois mapommedapi Denis 
Index du Forum » » Naturisme et jeunes » » Y a-t-il une éducation naturiste ? Qu'est-ce que l'on peut apporter aux enfants ?
AuteurY a-t-il une éducation naturiste ? Qu'est-ce que l'on peut apporter aux enfants ?
CH13
1911     
 Membre confirmé
Venu(e) 11-04-2017 19:01
CH13
  Posté : 21-09-2009 17:51

Que pouvons-nous faire ou mettre en place pour que les enfants et jeunes d'aujourd'hui vivent librement et sereinement la nudité demain en tant qu'adulte ?! Quelle valeurs concernant le naturisme défendront-ils ?!

Nudiworld
9717       
 Membre confirmé
Venu(e) 23-04-2019 15:27

Île de France
Nudiworld
  Posté : 21-09-2009 18:15

Comme les jeunes naturistes respirent déjà la joie de vivre, il va être difficile de faire plus...
  Profil  www  

chtinu
314    
Venu(e) 31-12-2009 14:53

nord
chtinu
  Posté : 21-09-2009 18:44

il faudrait que les jeunes cotoient de vrais naturistes

------------------------------
  Profil  www  

natuliege
884     
 modérateur
Venu(e) 18-02-2018 21:41
natuliege
  Posté : 21-09-2009 18:47

Lorsque l'on voit tous les ados habillés en centre nat', on se dit qu'il y a encore beaucoup de travail à faire.

Et que l'on ne nous chante par à nouveau le couplet de la pudeur due à l'adolescence, + prétexte pour tenter de voiler le fait de ne pas avoir réussi à transmettre à nos enfants les vakleurs naturistes. En effet, lors des activités "club" en Belgique, les enfanst et les ados sont à 100 % nus ! Il suffit d'aller à l'Océade pour s'en rendre compte.Dans les thermes allemands aussi. La pudeur adolescente est-elle typique des enfants français ??? Nos enfants ados sont naturistes et l'ont tjrs été ; mais certains centres français les mettent mal à l'aise vu le nombre d'ados habillés...

Jean & Nicole
  Profil  www  

papygb
762     
 Membre confirmé
Venu(e) 15-08-2018 09:45

PACA Nice
papygb
  Posté : 21-09-2009 19:37

Nous parents - et à fortiori grands parents - ne serons jamais les seuls à exercer une influence sur les choix de vie de nos enfants, et la question des raisons qui font que souvent des adolescents s'écartent du naturisme, provisoirement ou définitivement, a été amplement traitée dans divers forums.

Ce que je crois, c'est que plus la pratique naturiste à laquelle leurs parents les ont habitués aura été accompagnée d'une réflexion sur le sens de ce choix plus il y aura de chances qu'ils la continuent ou y reviennent.

Le vêtement, si réduit soit-il, est un travestissement et une barrière. Je ne dis pas que le naturisme soit un brevet de sainteté, mais je pense que le choix du naturisme témoigne d'un effort pour se débarrasser de l'un comme de l'autre, s'assumer dans sa vérité originelle et retrouver ainsi sa place dans le milieu naturel. Y puiser la force dont le géant Atlas, selon le mythe, était privé dès qu'il perdait le contact avec la terre. Se ressourcer donc.

Et c'est bien cette remise en cause fondamentale de ce que j'appelle les oripeaux (matériels et surtout culturels) de notre civilisation que beaucoup de gens refusent par peur d'être vus et de se voir eux-mêmes dans leur vérité.

C'est ce que je voudrais faire comprendre aux enfants à travers mes petites histoires, qui leur sont destinées mais qu'ils sont hélas peu nombreux à lire. (Un rappel : il y en avait trois dans "l'innocence" et il y en a eu beaucoup d'autres depuis dans mon blog :
http://guybarbey.blogspot.com ) Car ce langage-ci n'est pas à leur portée, mais j'espère qu'on peut en faire percevoir le contenu à travers des histoires.

Voilà ma réponse à CH13. Moi j'essaie.

On ne voit bien qu'avec le coeur.

Marcel33
322    
 Membre confirmé
Venu(e) 22-07-2010 18:36
Marcel33
  Posté : 22-09-2009 13:56

Message édité par : Marcel33 / 22-09-2009 15:57

CH13
1911     
 Membre confirmé
CH13
  Posté : 22-09-2009 15:45

Comment aborder la question de la nudité ? cela implique-t-il de parler de sexualité ?

L’idée majeure quand il s’agit de parler de sexualité avec l’adolescent est de respecter sa pudeur, car l’adolescent, malgré un langage cru apparent en ce qui concerne la sexualité, est profondément pudique

Etre nu avec ses enfants peut renvoyer l’adolescent à des images qui peuvent terriblement le mettre mal à l’aise et oblige peut-être aussi les parents naturistes à parler de sexualité

papygb
762     
 Membre confirmé
Venu(e) 15-08-2018 09:45

PACA Nice
papygb
  Posté : 22-09-2009 16:40

Il me semble qu'o peut parler de tout avec les adolescents, dès lors qu'on est soi-même suffisamment à l'aise avec le sujet abordé pour en parler sans tabou, sans réticence et surtout avec respect.

Il me semble aussi que le respect que le naturisme témoigne aux organes sexuels en leur accordant la visibilité comme à l'ensemble du corps rend plus facile de parler aussi de la sexualité comme d'une de ses fonctions naturelles, ayant à voir avec la reproduction mais aussi avec le développement émotionnel, la relation à l'autre, l'amour, le plaisir etc... Vaste programme qu'on sabote dès qu'on le réduit à une seule de ses composantes.

Si on veut bien me pardonner de me citer encore, j'ai aussi mis en scène dans mes histoires des mamans abordant ces sujets avec leurs filles pré-ados. En gros, le discours n'aurait pas été très différent s'il s'était adressé à des garçons. Car d'une part les différences anatomiques et physiologiques ne me paraissent pas la partie essentielle du sujet, et d'autre part il faut naturellement que les pré-adolescent(e)s soient informé(e)s de la sexualité de l'autre sexe autant que du leur. Et c'est à cet âge, celui des premiers émois marqués par l'éveil de la sexualité après sa période de latence, qu'il faut les aider à comprendre ce qui se passe en eux, sans attendre qu'il se soient installés dans le malaise que leur fabrique le mélange des pulsions naturelles, de l'ignorance, des tabous et de la permissivité mal informée.

Je le redis, pour moi le naturisme procède d'un besoin de vérité et une éducation naturiste est donc avant tout une éducation qui n'en a pas peur. Il est clair que ce n'est pas la qualité dominante de l'éducation traditionnelle.

On ne voit bien qu'avec le coeur.

natuliege
884     
 modérateur
natuliege
  Posté : 23-09-2009 17:24

Citation : CH13 

Comment aborder la question de la nudité ? cela implique-t-il de parler de sexualité ?

L’idée majeure quand il s’agit de parler de sexualité avec l’adolescent est de respecter sa pudeur, car l’adolescent, malgré un langage cru apparent en ce qui concerne la sexualité, est profondément pudique

Etre nu avec ses enfants peut renvoyer l’adolescent à des images qui peuvent terriblement le mettre mal à l’aise et oblige peut-être aussi les parents naturistes à parler de sexualité

???

Ici le post n'est pas de parler de sexualité avec les enfants.

Nous avons 3 ados, tous naturistes, et n'avons jamais fait de "foin" au sujet de naturisme, en même temps que nous les avons éduqué au respect du lieu (en milieu naturiste, on respecte ce milieu donc on est nu). Et nous leur laissons le choix à chaque fois entre nous accompagner en vacances naturistes ou rester à la maison.

Et que leur apporte cette éducation naturiste ? Nous dirions de meilleures relations avec l'autre genre, des relations moins "sexuées".

Jean & Nicole
  Profil  www  

CH13
1911     
 Membre confirmé
CH13
  Posté : 23-09-2009 18:21

Merci pour ce dernier témoignage

Est-il possible de parler de physiologie humaine sans aborder la sexualité ? J'imagine que vos enfants ont posé des questions sur les différentes fonctions du corps dont la fonction reproduction lorsqu'ils étaient plus jeunes. Le naturisme en famille permet sans doute aux enfants d'avoir des réponses à leurs questionnements et un espace pour se faire. J'imagine les jeunes adultes naturistes plus à l'aise au démarrage de leur vie sexuelle et mieux informés (c'est à dire avec moins de peur ou d'inconnu) ?!

Marcel33
322    
 Membre confirmé
Venu(e) 22-07-2010 18:36
Marcel33
  Posté : 23-09-2009 19:38

Bonsoir à tous,

ma contribution :

ce que je peux constater autours de moi (ma famille y comprise)
sur 10 familles de naturistes (dans le sens conventionel) pures et "dures" (selon l'expression) il reste à peu près 2 enfants qui restent dans les "activités" parentales.
La plupart de la progéniture a déserté amenant avec eux les petits enfants.
Parmis eux, pour des raisons diverses (mais d'actualités) les couples ont éclatés, entraînant avec cette scission, des familles recomposées où l'acceptation d'un "certain" mode de vie, n'est pas forcémment accepté voire évident pour l(a)e nouveau conjoint.

A présent, je ne fais part d'une clientèle "naturiste" estivale.
J'évoque le Naturisme à l'année, attitude et donc éducation au sein d'une famille.

Dans notre famille, nous essayons déjà d' Etre soi-même, en harmonie avec les idées que nous nous faisons quant aux rapports avec l'environnement (personnes y comprises) et nous n'avons que trés rarement eu l'occasion avec notre progéniture de devoir se lancer dans de grandes explications.

Exemple :
- si les enfants jouent à casser des branches : on explique brièvement pourquoi cela ne se fait pas.
-s'ils gaspillent l'eau : idem
- etc... et c'est en accord déjà avec nos visions donc cela ne pose aucun souci.

Pour la nudité, idem, il y a des endroits ou cela se fait et d'autres où il faut respecter le regard des Autres vu que l'ambiance ne s'y prête pas.

Et c'est ainsi que nos enfants ont grandi en discernant aisément ce qui se fait de ce qui ne se fait pas.

Ce qu'il en reste, à mon sens, est un rapport à des valeurs humaines comprenant un grand respect de ce que la Nature (au sens large) nous a apporté.

Aussi parmi les progénitures qui se sont éloignées des parents, je constate comme par réaction (cela n'engageant que moi) comme une forme de révolte en n'adoptant pas des comportements basiques (ici les exemples seraient trop nombreux)

Je n'en donnerais qu'un :

Un grand dadet à son papa et à sa maman de 28 ans (pas un ado qui demande de la compréhension) qui reste sytématiquement en bermuda et tee-shirt au bord de la piscine et qui attend systématiquement que quelqu'un lui rappelle le réglement.

Réflexion de la mère : Oui mais si on lui demande, nous, de se déshabiller, il ne reviendra plus au camping et on ne pourra plus voir notre petit fils au camping ...
(serait-ce une forme de chantage de la part du fils et avoir baissé les bras pour les parents en mal de leur petits-enfants ???)

Je ne sais pas et de nouveau, certains écriront qu'il n'y a pas de recettes miracles (on pourrait au moins essayer d'en trouver ... afin que la mayo prenne )

Bonne soirée

Joyce et Marcel

Message édité par : Marcel33 / 23-09-2009 19:40

CH13
1911     
 Membre confirmé
CH13
  Posté : 24-09-2009 16:29

J'ai le sentiment qu'il est difficile aux parents naturistes de se positionner en tant que tel et d'imposer une régle à toute la famille en matière d'activités naturistes (alors que l'autorité parentale fonctionne dans d'autres domaines ! )

natuliege
884     
 modérateur
natuliege
  Posté : 24-09-2009 17:53

Nous trouvons le témoignage de Marcel très intéressant et le rejoignons sur la plupart des points

Jean & Nicole
  Profil  www  

leroutierlarentiere
2288      
 Membre confirmé
Venu(e) 18-10-2014 11:39

rhone alpes
leroutierlarentiere
  Posté : 09-10-2009 23:12

bonsoir
- aucun taboo (une discution saine ouverte avec ses parents)
- respect de l'un envers l'autre, et ça sa compte beaucoup pour ton enfant dans sa future vie d'adulte
et pour finir une ouverture d'esprit plus grande que chez les textiles.
voila bonne soirée. le routier (noel)

Sauter à :
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Evènements
Avril 2019
LMMJVSD
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30      
Sondage
Préféreriez vous un centre de vacances
 100% nudité ou quasi
 Vêtements facultatifs

Results, Résultats

• Votes : 27845
  • Commentaire(s) : 171

Contacts webmaster   Charte   CNIL : 1042465 
Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés, le reste © vivrenu.com 2003 - 2053
Ce site a été construit avec NPDS sous license GNU/GPL.
Placez les news naturisme de vivrenu sur votre site

Site du portail naturiste francophone VivreNu.com  : blognaturiste.com  rencontres-naturistes.com   lenaturisme   Achat Vidéos VivreNu   Régie Pub Naturiste   nudismlife.com   videosgags.fr   tousnus.fr   photos naturistes   Revues Naturistes Vintage   Randonue   Plages Naturistes   Cyclonudistes   tv-naturiste  ovh 500go

Temps : 0.2718 seconde(s)