Respectez la nudité dans un lieu naturiste
 
188 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne. 
 
 
vendredi 19 juillet 2019 EN ES IT NL PT DE  

Modéré par : gilles jacques_gana moderateur fredericdromois mapommedapi Denis 
Index du Forum » » Cap d'Agde CHM Oltra (France - Languedoc-Roussillon - Hérault - 34 307 ) » » Cap d'Agde - Paradis perdu ?
AuteurCap d'Agde - Paradis perdu ?
Sunboy
80   
Venu(e) 13-02-2019 10:41

Paris
Sunboy
  Posté : 29-06-2009 19:08

Mon partenaire et moi venons de rentrer de 15 jours de vacances naturistes : une semaine à La Sablière et une semaine au Cap d’Agde.

La semaine à La Sablière était une des meilleures de ma vie – du beau temps, un mobil home tellement propre qu’au début on croyait que tout était neuf, un centre impeccable et des gens (du centre et les autres vacanciers) très gentils.

Après notre semaine parfaite, on est allés au Cap d’Agde. J’y suis déjà allé deux fois et j’avais prévenu mon copain que le centre correspondait moins au naturisme pur comme La Sablière mais même moi, je ne m’attendais pas à un tel choc.

Le Cap d’Agde des années 70 et 80, que j’ai rêvé de visiter jusqu’à mon arrivée en France en 2005, n’est plus qu’un souvenir. On y trouve toujours des vrais naturistes, mais ils n’osent pas sortir dans le village nus le soir. Il existe en effet aujourd’hui deux mondes au Cap d’Agde : le matin, quand les échangistes dorment, la plupart des gens sont nus mais le soir, 99% des gens sont habillés.

La dernière nuit de notre séjour, il a fait chaud. On est sortis dîner avec un ami, tous nus. La meilleure pizzeria du centre (Pizza Flora) était tellement remplie de monde qu’on a cherché un autre restaurant. On est tombés sur La Loco, dans Port Nature, où l’on s’est vus refuser l’entrée parce qu’on était nus. J’ai rappelé au serveur qu’on était dans un centre naturiste. Il nous a dit que c’était une question d’hygiène, donc on a montré nos paréos pour s’asseoir. Il a dit que ce n’était pas suffisant, qu’il fallait s’habiller et si on voulait venir nus, de venir le midi. On a demandé pourquoi à midi il n’y avait pas de problème d’hygiène. Il nous a dit que notre nudité dérangerait les autres clients et j’ai dit qu’eux aussi, ils étaient tous nus sur la plage pendant la journée.

A la réflexion, une bonne partie des visiteurs ne viennent que le soir et uniquement pour l’échangisme. Pourquoi les naturistes doivent-ils subir le dictat des échangistes ? On voit des gens « habillés » avec tenues sadomasochistes, transparentes, avec force piercings et tatouages… Nous avons même vu, en pleine journée, un homme qui « promenait » sa femme… en laisse ! Ce restaurant, pourtant sensé respecter la charte naturiste du Cap d’Agde (joyeusement piétinée), préfère les euros des échangistes (sans doute plus dépensiers) à ceux des naturistes, qui ont, eux, payé pour un séjour dans un centre officiellement naturiste. Tout est organisé pour les échangistes : il y a plus de sex-shops que de boulangeries, des boutiques de « vêtements érotiques », des clubs échangistes, sm, etc. Il existe un pass « soirée », pour entrer dans le quartier « naturiste » la nuit. Et les publicités vous vantent des « gangs bangs » et autres raffinements ! Les échangistes forniquent (il n’y a pas d’autre mot), sur la plage, à la vue de tous, en troupeau, à quelques mètres d’enfants. Un vrai scandale. Qu’il y ait un espace de liberté pour les échangistes, pourquoi pas. Mais que le terme de « naturisme » soit utilisé comme paravent ou comme alibi, c’est intolérable !

On demande aux naturistes… de se rhabiller le soir, pour faire la place aux échangistes ! Alors que cela devrait être le contraire ! Les naturistes n’ont pas à être mis mal à l’aise par ceux-ci… et par une bonne partie des commerçants et des professionnels qui n’ont rien à faire de l’esprit naturistes et sont juste là pour profiter de la manne. A qui va l’argent ? Qui gère le centre ? Qui tolère ce détournement (il y a eu, à un moment, décision politique et réglementation pour autoriser ce lieu à être naturiste… pas centre échangiste sado-maso) ? Il ne faut pas accepter que ce lieu – qui pourrait être un paradis – soit ruiné, sali, dévoyé.

En discutant avec d’autres vrais naturistes, j’ai trouvé qu’ils sont trop intimidés pour sortir nus le soir, donc soit ils sortent habillés pour éviter d’être traités comme des extra-terrestres, soit ils restent nus chez eux.

Déjà, dans la vie quotidienne, je pense qu’il faut s’assumer comme naturiste ; si les autres voient que des gens normaux et équilibrés le pratiquent, ils seront plus tentés eux-mêmes de l’essayer. Mais si on ne peut même pas s’assumer dans un centre naturiste, le futur du naturisme n’est pas certain.

Si vous payez pour aller en vacances naturistes, restez nus ! Si vous rencontrez quelqu’un dans un centre qui a un problème avec votre nudité, il n’a pas le droit d’y être. C’est lui qui a tort, pas vous. Dans un centre naturiste, le naturisme est roi.

Je ne veux pas vous dissuader de visiter le Cap d’Agde. Au contraire, j’encourage les vrais naturistes à y aller, à sortir nus le soir et à reconquérir le centre naturiste le plus connu du monde. Le village naturiste du Cap d’Agde devient plus connu aujourd’hui pour ses boîtes échangistes que pour le naturisme, mais ses responsables continuent à clamer qu’il s’agissait d’un centre naturiste, ce qui est mauvais pour l’image du naturisme. Les générations précédentes ont lutté pour le droit de pratiquer le naturisme. Soyez fiers de votre choix d’être naturiste et restons solidaires !

Laurent (Sunboy

------------------------------
Naturiste depuis l'enfance à Paris.
  Profil  

Nudiworld
10087       
 Membre confirmé
Venu(e) 19-07-2019 02:10

Île de France
Nudiworld
  Posté : 29-06-2009 19:36

Si tout cela est vrai. Et s'il y a encore des naturistes pour s'y rendre...c'est bien fait pour eux.

A mon avis, il ne faut pas hésiter à larguer un espace naturiste qui dérive. Avant sa fermeture définitive, ou son changement d'appellation, il saura réagir. Sinon, tant pis.
  Profil  www  

desinscrit74
4159      
 Membre confirmé
Venu(e) 23-06-2014 11:52
  Posté : 10-07-2009 19:26

Le paradis n'est pas fait de béton

------------------------------
  Profil  E-mail  

U
369    
 Membre confirmé
Venu(e) 18-07-2019 12:04
U
  Posté : 11-07-2009 13:22

Personellement, je prônerais plutôt l'abandon du lieu par les vrais naturistes, soucieux de l'épanouisssement naturiste des nouvelles générations !

Prendre le naturisme en otage de cette manière, l'utiliser comme excuse est dégeulasse !

Quant aux profiteurs, on ne s'en débarassera jamais mais prenons nos distances et faisons en sorte de défendre nos valeurs.

U

------------------------------
U parce que j'ai fait un virage à 180 degrés et parce que ca peut rappeler mon nom...
  Profil  

Eponine
450    
 Membre confirmé
Venu(e) 03-03-2019 20:25

France
Eponine
  Posté : 11-07-2009 18:52

Abandonner le Cap D'agde daccord, mais que cela nous (les naturistes) serve d'exemple.

Ne laissons plus jamais nos espaces naturiste se faire envahir par ces "parasites" que sont les échangistes et les Libertins.

Le mot parasite choquera mais observez combien de site internet échangiste et Libertins utilise le mot "naturiste" alors qu'il n'y a aucun rapport avec leur contenu et contribue ainsi à donner une mauvaise image au naturisme.

Nous nous battons pour avoir des espaces pour pratiquer le naturisme et quand nous les avons, les libertins rappliquent et les utilisent à nos dépends. Car soit nous partons, soit notre espace est fermé à cause d'eux comme c'est arrivé pour la plage des salins à Hyères.

Un parasite est un être vivant qui vit aux dépends d'un autre. Ne trouvez vous pas que parfois l'échangisme/libertinage se pratique aux dépends du naturisme ?

Donc le Cap d'Agde c'est foutu, chaque fois que vous verrez un libertin/échangiste pratiquez sur un lieu naturiste dites vous "Si je laisse faire, ce sera un nouveau Cap D'Agde" et agissez.

Entendons nous bien je ne porte aucun jugement moral concernant le libertinage/échangisme.

Désolé si je choque certains d'entre vous.

Eponine

------------------------------
Avec le naturisme, retrouvons notre nature.
  Profil  

fabrice-33
348    
 Membre confirmé
Venu(e) 19-06-2017 17:38
fabrice-33
  Posté : 12-07-2009 10:02

Abandonner le Cap d'Agde, ne va pas être si facile que ça !!
Il faut penser à ceux qui ont acheté leur appartement, à une époque ou le centre était bien vu ! Ceux-là, ne peuvent plus partir !
Revendre ? Je pense que c'est malheureusement, impossible, vu la réputation du centre
Donc, il y aura toujours des naturistes, qui iront !

Plus qu'une chose à faire. Ce révolter contre la direction ! Reprendre possession des lieux, et foutre dehors, les indésirables...
  Profil  

chtinu
314    
Venu(e) 31-12-2009 14:53

nord
chtinu
  Posté : 12-07-2009 12:31

il ne faut pas abandonner le cap d agde il faut juste le nettoyer au karcher

------------------------------
  Profil  www  

desinscrit74
4159      
 Membre confirmé
Venu(e) 23-06-2014 11:52
  Posté : 12-07-2009 12:41

Sarko est de retour, je t'ai démasqué chtinu
  Profil  E-mail  

Nudiworld
10087       
 Membre confirmé
Venu(e) 19-07-2019 02:10

Île de France
Nudiworld
  Posté : 12-07-2009 13:39

Il y a les naturistes qui n'iront plus au Cap d'Adge. Il y a des naturistes qui y sont coincés. Il y a des naturistes pour qui cela convient très bien.

Comme il n'y a pas qu'au Cap d'Adge que le le terme naturiste a été galvaudé, il faudrait en trouver un autre.

Celui d'écotourisme n'est pas mal déjà. En tout cas, s'il ne peut le remplacer, son usage parmi nous apportera déjà plus qu'une nuance. Il correspond, par ailleurs, à notre démarche...en dehors de la nudité.

Si je pense à l'APNEL, on pourrait parler d'écotourisme nudien.

A vos méninges, vous aussi!!!

Je viens de réécrire mes textes, sans jamais utiliser les termes usuels chez nous.

Pour voir ce que cela donne: http://www.bionudism.eu/paris.html



Message édité par : Nudiworld / 12-07-2009 13:42

  Profil  www  

ct03fr
85   
Venu(e) 02-10-2016 22:44
ct03fr
  Posté : 12-07-2009 22:58

j'avais découvert le Cap dans les année 1980 puis j'ai à nouvau fait un tour en 2000 et me suis promis de ne plus y aller. Autant dans les années 88-89, j'aimais le camping et les allées ou tout le monde se connaissait et le soir on finissait chez l'un ou l'autre des campeurs à boire un petit verre à refaire le monde, autant en 2000, je trouvais que les campeurs était refermés sur eux et cherchaient moins le contact avec les autres... Au niveau de la cité beton, aujourd'hui, c'est le monde des libertins avec l'approbation des commerçants qui font tout pour développer cette clientèle car elle leur rapporte plus... mais pour moi, naturisme et libertinage sont deux mondes qui ne sont pas fait pour cohabiter, c'est pour cela que je n'irai plus mettre les pieds dans cette station, qui d'après moi n'a plus rien à faire avec le naturisme, quel gachi...
  Profil  

Lucaswalker
257    
 Membre confirmé
Venu(e) 08-08-2012 16:14

Ile-de-France(95)
Lucaswalker
  Posté : 13-07-2009 09:47

C'est bien une adresse que je ne testerais jamais je penses ...
Et ces derniers témoignages renforcent encore cette idée !
  Profil  

Sik
142    
 Membre confirmé
Venu(e) 11-07-2019 15:18

Bruxelles, Belgique
Sik
  Posté : 14-07-2009 12:44

C'est dommage, le concept original de cette "ville naturiste" m'attirait bien moi (même si je conçoit qu'à la base certains trouvent le dit concept contradictoire). Mais là ça n'a plus rien à voir!
Je veux bien admettre qu'un centre touristico-libertin existe, et même qu'il ait son succès, mais avoir le culot d'appeler ça un centre naturiste c'est vraiment ce foutre des gens.

Il doit bien y avoir des panneaux à l'entrée de la ville qui préviennent qu'on "risque de rencontrer des personnes nues", non? Je crois que pour sortir le soir je me baladerait en permanence avec une copie d'un tel panneau

------------------------------
_____________
Julien alias "Sik"

- "Etre raisonnable en toutes circonstances. Il faudrait être fou..." (Raymond Devos)
  Profil  

rodlibre
70   
 Membre confirmé
Venu(e) 01-08-2011 09:55

Midi-Pyrénées, Toulouse, club du soleil ANNA - Les Aillos
rodlibre
  Posté : 16-07-2009 22:18

Quelques réflexions tout à trac :
  • Attention, entre naturisme et libertinage, il n'y a pas d'opposition flagrante, toutes les combinaisons sont possibles. Les naturistes ont un sexe, et l'éventail des sexualités leur est aussi ouvert qu'aux textiles, il me semble (je suis sûr qu'on doit pouvoir être naturiste ET fétichiste du costume d'infirmière, si si !). Alors s'il y a une chasse aux sorcières à pratiquer dans les centres, il serait bon qu'elle se fonde uniquement à ce que nous partageons tous : le respect de la charte naturiste.
  • J'avais bien noté des "problème" au Cap d'Agde, en particulier tout ce monde rhabillé le soir, et le fait que certains s'autorisent absolument tout.
  • Je n'ai par contre pas noté de problème aussi flagrant qu'un refus de la nudité dans le centre, et ton argumentaire se tient, Sunboy. J'en viens a penser qu'on peut certes encore venir au centre pour y faire du prosélytisme naturiste (un comble), mais plus question pour moi de laisser un centime à une économie qui travaille contre nous.
  • Je ne crois pas cependant qu'une pression économique de notre part sur le centre joue en notre faveur : comme tu le dis, les commerçants se tourneront vers d'autres population. Alors, qui peut encore recadrer le centre ? La FFN a-t-elle un quelconque pouvoir ? Le voudrait-elle ?


------------------------------

Mon blog : sac au dos, nu et libre
Etre libre, c'est vivre nu et sans honte. (F. W. Nietzsche)
  Profil  www  

Nudiworld
10087       
 Membre confirmé
Venu(e) 19-07-2019 02:10

Île de France
Nudiworld
  Posté : 09-08-2009 13:38

Pour info.

Un article concernant les modérateurs du forum êtrenaturiste:

http://www.midilibre.com/articles/2009/08/09/BEZIERS-Tout-ce-que-l-39-on-aime-on-le-trouve-ici-875903.php5

Alors? VivreNu serait la sablière, et êtrenaturiste, le Cap d'Adge ?
  Profil  www  

desinscrit74
4159      
 Membre confirmé
Venu(e) 23-06-2014 11:52
  Posté : 09-08-2009 14:06

Citation : Nudiworld 

Pour info.

Un article concernant les modérateurs du forum êtrenaturiste:

http://www.midilibre.com/articles/2009/08/09/BEZIERS-Tout-ce-que-l-39-on-aime-on-le-trouve-ici-875903.php5

Alors? VivreNu serait la sablière, et êtrenaturiste, le Cap d'Adge ?
 


Oui Merci Roland, j'ai ouvert un sujet ici : https://www.vivrenu.com/viewtopicH.php?forum=78&topic=12738


------------------------------
  Profil  E-mail  


  
Venu(e) 01-01-1970 01:00
  Posté : 17-08-2009 01:35

Bonjour,
Comme je l'ai dit sur ma presentation je suisun adepte du Levant.
Le Cap? je connais pas, et ne connaitrai pas. J'ai une petite fille de 8 ans, et une copine
m'a dit texto :" Avec un enfant on ne va pas au cap"
J'ai trouvé celà ahurissant!
En meme temps, vu ce qu'elle m'a raconté, il est clair que je n'y mettrai pas les pieds.
Quelle image du naturisme!
Il vaut mieux je pense que les naturistes boycottent cet endroit, afin que cette appellation disparaisse! Qu'on n'appelle plus le cap nat, mais le cap echangiste. Ce serait une définition plus appropriée.
Je me sens bien finalement au Levant.
Serge
  

fernandel
2583      
 Membre confirmé
Venu(e) 22-04-2019 20:48

idf (bois colombes)
fernandel
  Posté : 17-08-2009 11:08

Ce qui est vraiment dommage c'est que la plage est belle sinon quelqu'un connait il l'histoire du cap quand il a ouvert a partir de quand c'est partis en c..... pourquoi personne n'a réagis a ce moment là
  Profil  

CJH
239    
 Membre confirmé
Venu(e) 15-09-2018 19:58

île de France ( Versailles)
CJH
  Posté : 18-08-2009 14:44

D'après un résident, le libertinage à commencé presque au début de la création du village naturiste.
A grand renfort d'articles et reportages ,le nombre de libertins à augmenté considérablement,c'est un véritable raz de marée en été.
Cette population dépense beaucoup d'euros dans les boites,les restaurants et les magasins de vêtements.
Bon,ce ne sont pas des monstres non plus mais le naturiste"pur et dur"peut se sentir à l'étroit parmi cette population .
  Profil  

dadouch99
14   
Venu(e) 24-02-2013 16:07
dadouch99
  Posté : 30-08-2009 14:31

La fédération de naturisme peut-elle quelque chose face à un tel phénomène ?

Une pétition demandant une autre appellation que "centre naturiste" pourrait-elle avoir du poids ?

Pourquoi les gens ne réagissent pas ? Surtout lorsque des gens forniquent sur la plage à la vue de tous ?

C'est incompréhensible..........................
  Profil  

Guil
54   
Venu(e) 16-08-2011 22:57
Guil
  Posté : 01-09-2009 03:20

Moi j'aime bien le Cap d'Agde où je vais chaque année, sans pour autant être échangiste... Je n'y crèche qu'au camping qui est quand même plus sympa et bon enfant, où la nudité est un minimum respectée et où l'on peut faire quelques activité (j'adore le tir à l'arc :-p). Et les échangistes ne me gènent pas: ils font ce qu'ils veulent, ça ne me dérange pas. Le soir ils vont dans leurs boîtes: tant mieux pour eux. La journée ils ont leur coin de plage où ils se regroupent en masse comme des troupeaux et effectivement on en voit parfois baiser dans l'eau ou sur la plage, mais là encore ça ne me gène pas. En fait je les trouve carrément ridicules, ils me font rire bien plus qu'ils ne me gênent, mais tout le monde à droit de se ridiculiser non?

Par contre je trouve effectivement scandaleux qu'on y refuse l'entrée aux naturistes dans certains établissements... Je ne le savais pas, n'ayant jamais essayé ces établissements qui ne m'attirent pas - et puis malgré mon désir de respecter au maximum la nudité je n'ai pas le courage d'être seul nu au milieu d'une foule habillée, du coup je m'habille piteusement le soir quand je sors du camping... Mais c'est clairement honteux qu'on ne laisse pas entrer ceux qui ont le courage de rester nu!

Malgré tout je n'abandonnerais pas le Cap car j'y ai passé de très belles vacances depuis quelques années, même si cet été je suis également tombé amoureux des couchers de soleils de Montalivet!


------------------------------
Tu ne trouvera point de beauté dans la forme, car elle est toute entière dans la liberté.
  Profil  

fp-nadr
1969     
 Membre V.I.P.
Venu(e) 18-07-2019 14:58
fp-nadr
  Posté : 01-09-2009 08:52

Citation : dadouch99 

La fédération de naturisme peut-elle quelque chose face à un tel phénomène ?

Une pétition demandant une autre appellation que "centre naturiste" pourrait-elle avoir du poids ?

Pourquoi les gens ne réagissent pas ? Surtout lorsque des gens forniquent sur la plage à la vue de tous ?

C'est incompréhensible.......................... 


J'ai été en relation avec le président du Club naturiste du Cap d'Agde pour naturismedroit. Cette association, affiliée à la ffn, menait un combat opiniâtre notamment pour porter plainte contre les manifestations d'exhibitionnisme.
Mais cela revenait à se mettre à dos une grande partie des commerces du coin dont les clubs échangistes qui devaient (ce sont des suppositions !!) risquer une perte de clientèle.
Cela fait deux ans à peu près que je n'ai plus de nouvelles. S'ils ont baissé les bras, il ne faut pas leur en vouloir : j'aurais fait pareil sans doute...

------------------------------
Juridicus cuistrus pedantus psychorigidus
  Profil  www  

adsebsau
1188     
 Membre confirmé
Venu(e) 14-04-2013 21:23

Rhone-Alpes Isère 38
adsebsau
  Posté : 08-08-2010 18:31

Moi je pense que le village naturisme du CAP est une caisse qui se remplis en été et que la commune ne veux pas cracher là dessu.

Le monde entier viend là pour dépensser sont argent d'ailleur j'ai entendu parler le weekend dernier qui ne prenais pas les carte bleu ni cheque mais les beau gros billets alors ou vas tous cette argent et qui fais quoi tres bonne question.

Quoi qui l'en soit je vais aller passer une semaine là bas et je vous donnerais mon avis ok .

------------------------------
Liberté38 . Sébastien
  Profil  E-mail  

loups
124    
 Membre confirmé
Venu(e) 11-05-2015 19:54

PACA
loups
  Posté : 22-11-2010 19:27

bonjour à tous
personnellement je n'y remettrais jamais les pieds après une mauvaise expérience fin 90.
je me suis senti extraterrestre en étant nu dans le centre, car très peu respecté.
des hommes textiles présent sur la plage avec les commentaires graveleux qui vont avec sans aucune retenue.
ma compagne et moi nous sommes retrouvé les seuls naturistes dans un petit resto où même les serveurs étaient textiles.
comble du ridicule: alors que nous nous rendions sur la plage, une merveilleuse douce pluie d'été est tombé et là, nous voyons nombre de personne sur la plage se rhabiller et quitter les lieux!!
nous sommes parti à la fin de la journée sans regret.
non vraiment je n'y remettrais plus les pieds
  Profil  www  

pierrotlefou
1269     
 Membre confirmé
Venu(e) 11-07-2019 15:47
pierrotlefou
  Posté : 24-11-2010 21:51

Je ne veux pas faire le rabat-joie mais en lisant le témoignage du sieur SUNBOY, je ne peux m'empêcher de réagir sur la scène déja relatée moult fois du monsieur qui tient en laisse la madame.

Juste par curiosité intellectuelle ( et uniquement ça, si ça peut rassurer les esprits fronceurs de sourcils de tout poils), y'en a tant que ça qui se promènent dans cet espèce de temple du béton de la côte méditeranéenne dans cet accoutrement et c'est juste un poncif que l'on se répête d'un air entendu ... du genre c'est l'homme qui a vu l'homme qui a vu ...

Je pose donc la question aux habitués ( ou pas ) de ce lieu qui fait les choux gras de la presse "adulte" chaque année : c'est une réalité ou pas le monsieur qui se promène avec sa madame en laisse ???

Si tel est le cas, au moment où on tente de relancer le problème des violesnces faites aux femmes, ça me laisse ( jeu de mot ) pantois ...
pierrot
  Profil  

Naturlux
728     
 Membre Banni
Venu(e) 18-07-2019 18:30

Belgique
Naturlux
  Posté : 26-11-2010 00:46

Le Cap d'Agde se voulait être un paradis pour les naturistes mais il est devenu le paradis de ses dérives.
Il est désormais "PERDU" pour le naturisme et contribue à sa mauvaise image tant que la FFN continuera à cautionner ce qui s'y fait.

------------------------------
http://randonnesnaturistesencadres.blogspot.com/

Mon vrai nom est : Paul-Yves Depré
  Profil  E-mail  www  

gegegrandbois
748     
 Membre confirmé
Venu(e) 30-09-2016 20:58

Rhône-Alpes (Lyon)
gegegrandbois
  Posté : 01-12-2010 21:51

Citation : pierrotlefou 



Je pose donc la question aux habitués ( ou pas ) de ce lieu qui fait les choux gras de la presse "adulte" chaque année : c'est une réalité ou pas le monsieur qui se promène avec sa madame en laisse ???


Je ne suis pas vraiment un habitué du lieu, mais il m'arrive d"y aller, ayant parfois l'occasion d'occuper le studio que possède un ami à Port Vénus (vue sur le port et la mer, piscine de la résidence, c'est un endroit sympa).Pour répondre à ta question, oui j'ai eu l'occasion de voir,de mes yeux, les 2 cas de figure : une femme tenue en laisse par un homme, mais aussi un homme tenu en laisse par une femme. Cependant, à chaque fois, du moins je l'ai perçu ainsi, c'était plus dans un esprit ludique que sado-masochiste.Bien entendu ce n'est pas pour autant que je trouve cela normal, de bon goût et bien entendu d'esprit naturiste ! C'est surtout en soirée que l'on croise ce genre de spectacle.La plage est magnifique, et la journée du coté "familial" il n'y a pas trop de soucis. Pour info, le camping naturiste Oltra qui jouxte le centre et donne aussi sur la plage, a rejoint quand à lui la FFN depuis l'an dernier.Cela représente tout de même plus de 2600 emplacements.


------------------------------
Gégé du Domaine du Grand Bois
  Profil  www  

ssa75012
238    
 Membre confirmé
Venu(e) 08-07-2019 22:21
ssa75012
  Posté : 03-12-2016 09:49

Pour moi il y a trop de béton pour dire naturiste!
  Profil  E-mail  

desinscrit80
534     
Venu(e) 21-01-2018 09:38
desinscrit80
  Posté : 09-12-2016 23:15

Citation : ssa75012 

Pour moi il y a trop de béton pour dire naturiste! 


Ca se discute. Je trouve qu'au contraire, importer la nudité en milieu urbain est encore plus naturiste.
Même d'un point de vue écologique, plus on s'entasse dans des barres d'immeubles, plus on préserve la nature.
  Profil  



Sauter à :
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Evènements
Juillet 2019
LMMJVSD
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31     
Sondage
Préféreriez vous un centre de vacances
 100% nudité ou quasi
 Vêtements facultatifs

  Results, Résultats

  • Votes : 27962
  • Commentaire(s) : 171
  

Contacts webmaster   Charte   CNIL : 1042465 
Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés, le reste © vivrenu.com 2003 - 2053
Ce site a été construit avec NPDS sous license GNU/GPL.
Placez les news naturisme de vivrenu sur votre site

Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   : rencontres-naturistes.com   lenaturisme   Achat Vidéos VivreNu   Régie Pub Naturiste   nudismlife.com   tousnus.fr   photos naturistes   Revues Naturistes Vintage   Cyclonudistes   tv-naturiste  ovh 500go

Temps : 0.1961 seconde(s)