Respectez la nudité dans un lieu naturiste

71 visiteur(s) et 5 membre(s) en ligne. 

mardi 25 juin 2019 EN ES IT NL PT DE  

Modéré par : gilles jacques_gana moderateur fredericdromois mapommedapi Denis 
Index du Forum » » CHM montalivet (France - Aquitaine - Gironde -33 341) » » CHM Monta 2009
AuteurCHM Monta 2009
99e99
1  
Venu(e) 27-09-2016 12:22
99e99
  Posté : 23-05-2009 12:41

Bonjour,

Il y a quelques mois, j'ai lu que la direction du CHM va insister sur la respect de la nudite partout dans le centre, non seulement la plage et la piscine. Y a t'il quelqu'un qui a passe du temps au CHM recemment, qui peut confirmer si la nouvelle regle est mise en application?

Merci
99e99
(excusez svp mon francais!)

agentsmith
3584      
 Membre confirmé
Venu(e) 25-06-2019 09:17
agentsmith
  Posté : 23-05-2009 21:59

Je suis passé au CHM hier : forte chaleur, et rien de changé, sauf la taille des emplacements, qui se réduit. Concernant la nudité, c'était 50-50 par 28°C. On ne peut toutefois rien affirmer avant l'été,et peut-être que cette histoire du respect de la nudité va leur permettre de s'occuper un peu plus discrètement de leur petites affaires qui rapportent beaucoup de sous...

christian17
27   
Venu(e) 09-09-2018 13:47
christian17
  Posté : 24-08-2009 11:55

Retour du CHM après un séjour d'un mois et ce pour peut-être la 30e fois !!!
Je confirme le 50-50 malgré une campagne de pub avec de superbes photos dans le camp et quelques clips diffusés avant chaque film à 'oboulaba'. Certes quelques efforts de faits (encore) sur la plage pour faire respecter la nudité ; l'intérieur du camp l'éponge est jetée depuis bien longtemps déjà. Même si si le cas est rare il m'est arrivé de voir des jeunes adultes (25-30) se doucher en slip de bain ; inutile de dire que ces personnes qui avaient loué un bungalow sont reparties chez elles avec le "cul blanc". Au CHM liberté signifie liberté d'être habillé. Je fais partie de ces personnes qui se lamentent mais qui reviennent tous les ans pour retrouver les nombreux amis qui viennent sur le centre.
Rêve à peine dissimulé des gestionnaires sacrifier les vieux naturistes sur l'autel de la rentabilité.
Attention je pense que ce sont précisément ces vieux naturistes qui sauvegardent "l'âme familiale du CHM"
Pour l'instant "l'âme familiale du CHM" n'est pas vraiment un gage de rentabilité mais on peut espérer....

solnat
72   
 Membre confirmé
Venu(e) 10-02-2015 18:16
solnat
  Posté : 24-08-2009 22:48

Retour également d'un mois de vacances à Monta.Cessons d'être constamment négatifs!
50% dans le centre, sur quelques milliers de personnes, cela fait quand même beaucoup de naturistes. Il sont 100% à la plage.
Contrairement à d'autres centres nats, à Monta on peut faire toutes les activités nus: muscu, jogging, tennis, gym,restos et même aller au cinéma.
Certaines personnes invitées par les familles sont naturistes débutantes et hésitent à se dévétir, d'autres s'habillent pout faire leurs courses. Il n'y a personne pour faire la police à l'intérieur du centre.Peut être est ce mieux ainsi.Je crois que la meilleure manière de convaincre les ados, les débutants et les gens mal à l'aise ailleurs qu'à la plage est l'exemple donné par les vrais naturistes de tous âges. Et si certains sont habillés, je me dis "tant pis pour eux, ils ne savent pas ce qu'ils ratent".
Les intervenants reviennent sans cesse sur la rentabilité recherchée par les exploitants. Elle est tout à fait normale et rassurante. Il faut de l'argent pour entretenir et gérer le plus grand centre naturiste familial d'Europe.Et ce centre est très bien entretenu. Etant sur l'Atlantique cette rentabilité ne peut être assurée que sur deux mois si l'été n'est pas pourri.
Quant aux prix pratiqués dans les restos et les épiceries, ils sont le mêmes qu'ailleurs dans la région.
Le séjour, facturé 11eu par jour par personne permet l'accès à la plupart des infrastructures.Comparez avec d'autres centres du même niveau.

------------------------------
paul
  Profil  E-mail  

pappy
584     
Venu(e) 15-12-2013 10:32

Pays-de-Loire Nantes
pappy
  Posté : 25-08-2009 08:46

Nous y sommes allés au début du mois de juillet. Nous avons pu voir les petits films en train se tourner et nous avons beaucoup parler avec le directeur commercial du centre que nous saluons en passant. Il devait faire 4 petits films (respect de la nudité, ne pas gaspiller l'eau, trier les déchets et prendre le vélo plutôt que la voiture). Petits films qui ont du être diffusés avant les séance de cinéma. Nous lui avons fait remarquer que la charte naturiste qu'il donne en début de séjour devrait être signer par les vacanciers et non juste donné au milieu des autres documents ainsi que d'autres pistes pour que le centre retrouve ses habits de soleil.

Nous avons pu voir aussi que les surveillants de la piscine faisaient très bien leur travail pour faire respecter la nudité dans la piscine.

Au tir à l'arc le premier jour j'ai demandé si le pas de tir était textile car nous étions les deux seuls nus, la situation c'est largement améliorée les jours suivants (proche des 80%, 90%).

Sur la plage proche des 100% au moment ou les gens sont sur leur serviette mais 50% arrivent et repartent habillés.

Dans le centre en général nous dirons que tout est prétexte pour mettre un vêtement ( je vais faire des courses, je prend mon vélo ou la voiture etc...)

De grâce ne trouvons pas d'excuses bidon à ceux qui restent habillés
Dans un centre naturiste nous devons vivre nu si la température le permet.

Allez dans les clubs naturistes vous constaterez par vous même le respect de la nudité.

Pascal Chantal et Anaïs du club naturiste nantais le cgo44

Http://www.naturisme44-cgo.com

Tous nus, tous égaux signes intérieurs de richesse
  Profil  E-mail  

christoren
147    
 Membre confirmé
Venu(e) 13-01-2019 18:51

Lorraine
christoren
  Posté : 25-08-2009 10:28

J'ai passé une semaine en Août au CHM à Monta, la nudité est parfaitement respectée à la piscine et à la plage (ado et adulte) , en revanche 50 % des personnes se rhabillent en quittant la plage ou la piscine, donc 50 % de nudistes et 50 % de naturiste !
Christoren

Profil  E-mail  

christian17
27   
christian17
  Posté : 25-08-2009 11:48

Euh, je rêve un peu là : à lire certains il faut se réjouir que Monta soit à 50 % naturiste que dira-ton quand ce ne sera que 10 % (*) La nudité sur la piscine est à 100 % respectée car imposée par les maîtres nageurs (cessez de l'imposer et vous verrez !!!) idem sur la plage après le passage des gilets rouges (supprimez les gilets rouges et vous verrez !!!). C'est un élément positif que le CHM garde encore ces gardes-fou.

(*)Anecdote : je me suis littéralement fait foutre de ma g..... car à poil sur un vélo vers 22 H sur le grand chemin de la plage 1 surement par des quéqués extérieurs qui se rendaient à la boite de nuit de Mme Cros. il ne fait pas bon se rendre nus dans certains endroits du camp après 22 H. Je suppose que certains diront qu'à ce moment là on pouvait se promener nus à un autre endroit du camp !!! (c'est du 50/50)...

Au moment de l'OPA sur le CHM, je pense que ceux qui l'ont réalisée étaient à 1000 lieues de se douter de l'énorme résistance qu'ils rencontreraient par les "anciens" et si ces gens là n'avaient pas été là c'est 90 % de textiles et 10 % de naturistes qui seraient présents sur le camp.

Il ne faut pas s'accommoder de 1% de naturistes en moins...

Pour notre ami de Bruxelles : cesse d'être constamment positif :

Et si certains sont habillés, je me dis "tant pis pour eux, ils ne savent pas ce qu'ils ratent" ...

Si tu veux jouer au foot avec un ballon ovale il vaut mieux faire du rugby plutôt que demander un changement des règles.

agentsmith
3584      
 Membre confirmé
agentsmith
  Posté : 25-08-2009 12:18

On n'a pas seulement changé d'époque, on a surtout changé les propriétaires. Ceux qui ont connu le CHM il y a dix-quinze ans et voient ce qu'il est devenu ont de très bonnes raisons de se mettre en colère. Par contre, pour les nouveaux, ça ne doit pas être si mal : ça reste un centre naturiste, c'est très surveillé -donc rassurant pour les familles- et les équipements se modernisent. Tout cela a un prix...

christian17
27   
christian17
  Posté : 25-08-2009 14:56

Tout cela a un prix... ...

Ceci ne semble pas remis en cause dans ce forum du moins. On parle d'éthique naturiste.

Sauf effectivement si le prix à payer c'est de renoncer à cette éthique.

Heureusement que les équipements se modernisent et que le centre est surveillé...

agentsmith
3584      
 Membre confirmé
agentsmith
  Posté : 26-08-2009 00:30

Si j'ai conclu mon post par "tout cela a un prix..." suivi de points de suspension, c'est pour suggérer que les affaires et l'éthique naturistes sont deux choses très différentes. Au CHM, si l'éthique naturiste rapportait plus, il y aurait nudité obligatoire sans aucun doute. Malheureusement, beaucoup de gens vont là pour faire un peu de nudisme de plage, aller à la playa le soir, et c'est ça la nouvelle clientèle. Ils ne se cachent d'ailleurs pas pour se débarrasser des naturistes tout en affirmant le contraire. Plus jamais il n'y aura un naturisme basique et c'est bien dommage, vu que les rapports s'en trouvent modifiés.

Nous avons fait dix ans de CHM, et aujourd'hui, on n'a même plus envie d'y faire un tour.

christian17
27   
christian17
  Posté : 26-08-2009 16:53

easyrider : nous sommes bien d'accord...
Le CHM est un centre où l'on peut vivre éventuellement nus.

Petit scoop : le groupe Taitinger est en train de lorgner l'affaire on a tout lieu de penser que les choses ne vont pas s'arranger a cet égard.

Quand je pense que tous les matins on croise Christiane Lecoq qui du haut de ses 98 ans revient de la plage, (elle est habillée d'une canne maintenant !!!) sur ce même chemin naguère des naturistes ont lutté car ils devaient se rhabiller pour atteindre la plage... (c'était la zone eaux et forêts)

Sur ce chemin donc, des surveillants doivent demander à des mickey en paréo ou en habits divers de se déshabiller...

... et bien oui cela ne me donne pas envie de sabrer le champagne.

Au nom de cette mémoire entre autres, le respect de la nudité prend un autre sens.
Et bien oui je suis mal à l'aise au milieu de gens habillés...

Gibus
392    
 Membre confirmé
Venu(e) 24-03-2019 11:38

sud de la Picardie
Gibus
  Posté : 26-08-2009 20:44

J'ai passé 10 jours au CHM c'est ma première dans ce centre, dans la partie ou j'étais (camping sans electricité "les sables") l'emplacement était assez grand et l'entourage respectait bien la nudité.
Il y a eu deux jeunes femmes à un emplacement près de moi qui avaient du mal à être nues, mais après discution c'était leur première fois et il faut un temps d'adaptation.
Sur le soir j'étais le seul cul nu au cinéma et le seul à aller jouer nu au bridge.
C'est pas mieux à Euronat, mais c'est deux fois plus cher.
@+

Gibus
  Profil  E-mail  

christian17
27   
christian17
  Posté : 27-08-2009 11:46

Le temps d'adaptation ?
Lorsqu'on vient dans un centre naturiste (a moins de s'être trompé et être entré par période de grand brouillard) n'a-t-on pas eu une première expérience ou une première réflexion ? Cette première réflexion n'implique-t-elle pas la composante du respect et du style de l'endroit où je viens sciemment passer un séjour ?
Et bien, non quand un temps d'adaptation dépasse la demi journée il y a peut-être eu erreur de choix dans ce style de vie... J'en ai connu des premières expériences ! (certes à une époque où on appelait pas le psy pour retirer sa culotte !!!) quand tout le monde était nu autour de soi le traumatisme durait éventuellement 30 secondes pas plus.

Le problème du CHM c'est que tout le monde n'est pas forcément nu (on fait quoi ? on se rhabille tous ?)

Je parle pour les adultes évidemment, le problème des ados est différent. (quoiqu'il y aurait à redire... j'ai rarement vu d'enfants et d'ados nus au milieu de leurs parents habillés !)

Certes on ne peut pas demander au CHM de faire mieux que dans la société en général mais c'est vrai qu'a une époque il supportait largement la comparaison avec d'autres lieux de vie estivaux au niveau du respect des autres.

Au niveau des 2 nanas et de leur période d'adaptation j'ai un doute !

Le CHM est super bien équipé (le parc aquatique a de quoi faire pâlir Euronat à bien des égards) il fait bon y vivre, habillé ou pas donc à quoi bon faire l'effort de se déshabiller de se remettre un peu en cause ! (on est pas là pour de remettre en cause on est en vacances diront certains)

Certains veulent le beurre, l'argent du beurre mais surtout pas retirer la culotte de la crémière !!!

solnat
72   
 Membre confirmé
Venu(e) 10-02-2015 18:16
solnat
  Posté : 28-08-2009 00:50

L'ami de Bruxelles est d'accord avec toi: il souhaite aussi que ce centre où il fait bon vivre soit le plus naturiste possible.
Il positive en complètant simplement des informations partielles, et en réfutant les critiques excessives.
Son souhait est que les vrais naturistes y soient de plus en plus nombreux.
Etre tout le temps négatif ne peut que rebuter les naturistes qui voudraient essayer le CHM.

paul
  Profil  E-mail  

Oriande
339    
 Membre confirmé
Venu(e) 18-06-2019 23:11

Gironde, bordeaux sud
Oriande
  Posté : 28-08-2009 00:53

Tiens ça me fait penser que je n'ai commenté mon week-end au CHM de montalivet.

Avant tout, ce fut mon premier séjour dans un centre/camping naturiste. Je suis plus un habitué des hors sentiers on va dire et des plages du sud pyla. Mon approche des centres naturistes ne s'est pas faites sans prendre des renseignements sur eux, comme la proportion de naturiste nu en permanence. Bref, j'y suis allé sans m'attendre à quoi que soit de plus que ce que j'ai pu lire ici ou là sur le CHM monta.

je vais faire un bref rapport de ce weekend. Ici ce n'est que mon point de vue.

Personnel trop souvent habillés, surtout les jeunes ! Sauf à la plage où là ils le sont tous! Accès et sorties de la plage contrôlés à la plage 1 (j'aime même vu une famille se faire voir refuser l'accès car entièrement habillé, ainsi qu'un enfant de 7 ans à qui on lui a fait la moral) mais super laxiste à la plage 2 (toutefois il semblerai que les emplacements proche de la plage 2 possèdent une forte concentration de naturistes 100% .
Faible présence du paréo, nudité très marqué tôt le matin et jusqu'au dîner et pour faire ses courses où là les restos sont à 99% textile, le 1% ce sont mes amis et moi ... Aucun regard gênant de la part des restaurateur et des clients.

En piscine quelque soit le temps c'est nu à 100% du maitre nageur aux ados.

Le samedi à la plage je dirai 100% nu, en centre en journée 50% nu, le soir 10 %
Le dimanche à la plage 100% nu, en centre en journée 75%, le soir 40% .

pourquoi une telle différence? ma conclusion est sans appel
- samedi T°C la plus basse 15°C la plus forte 26°C, le soir pas plus de 18°C avec vent brrr
- dimanche 21 °C au petit matin! 32 °C l'aprem, le soir 26°C sans vent cette fois ci...
Quand les températures sont basses j'ai pu constaté que les naturistes 100% se cloisonner dans leur bungalow, les autres sortaient en pull ^ ^

Questions services, rien à redire il y a tout sauf un sourire et un véritable sens du service pour certaines boutiques.
Questions animations sportives ... j'en sais pas grand chose, j'ai vu des jeunes faire un foot mais totalement habillé, mais les installation sont vraiment excellentes, j'ai pu faire un ping pong, nu et pied nu sans souci avec mes amis et des gamins (pas d'ados bien sur)
Questions rencontres amicales: en trois jours pas évidents mais en une semaine c'est sur c'est très facile surtout coté plage 2 où la nudité étant bien respecter on communique très facilement !

A part la présence de naturistes des plages uniquement et encore ils se rhabillent qu'une fois à leur emplacement la plupart du temps, et personnellement ça me dérange pas plus que ça .
Ce centre m'a beaucoup plus, on peut vraiment tout faire nu de A à Z sans qu'aucune remarque ne soit faites, certes si on veut des animations et activité nu il faut prendre sans doute nous même l'initiative de les créer, et ça ce n'est franchement pas un problème dès qu'on réunis le nombre de personne suffisante. Le volley nu étant très pratiqué sur la plage (et par des jeunes gens!!), je pense qu'il ne faut pas grand chose pour l'étendre au reste et avoir une bonne participation.

Moi qui est débuté le naturisme très rapidement avec la randonnue. Je me suis senti libre et bien dans ma peau dans ce centre et c'est l'essentiel !!!

Je sais que certains ont du mal avec la présence de textile mais moi ça ne m'a jamais dérangé ( ce sont les textiles exhibitionnistes qui se font passés pour des naturistes que me gênent comme beaucoup de gens qui vont cap pour son coté obscur de la force)

Message édité par : Oriande / 28-08-2009 00:54

Message édité par : Oriande / 28-08-2009 00:56

Profil  www  

christian17
27   
christian17
  Posté : 28-08-2009 11:52

Si je peux me permettre :

Ce centre m'a beaucoup plus, on peut vraiment tout faire nu de A à Z sans qu'aucune remarque ne soit faites ... ...

Super on peut même venir au CHM et se mettre à poil

A part la présence de naturistes des plages uniquement et encore ils se rhabillent qu'une fois à leur emplacement la plupart du temps, et personnellement ça me dérange pas plus que ça. ...

Attention quand cela ne gênera plus personne, le rapport textile/naturiste passera à 90 % et 10 %...

Je sais que certains ont du mal avec la présence de textile mais moi ça ne m'a jamais dérangé ...

Et si on réagissait non pas en fonction de sa personne mais du collectif ou d'une idée qui a fait ses preuves.

...comme beaucoup de gens qui vont cap pour son coté obscur de la force ...

... désolé je ne comprends pas.

Désolé de t'avoir un peu égratigné mais je l'ai fait parce que ce que tu nous dit est très représentatif de ce que pensent beaucoup de gens. Je réagis sévèrement (tout en disant que je retournerai au CHM, j'ai déjà réservé pour 2010), je suis convaincu que sur le thème de la nudité (*) (n'est-ce pas le sujet du début de ce topic ?) les choses vont évoluer vers une espèce de je ne sais quoi où tout compte fait le naturisme deviendra toléré en attendant que cela devienne complètement ringard.

Bien amicalement.

(*) on pourrait parler aussi sur le thème du respect des autres (voitures qui roulent vite, bruits, sanitaires, douches, économie d'eau, arrosages...) autant de sujets qui faisaient partie de 'l'éthique naturiste ' et qui disparaissent aussi vite qu'apparaissent les culottes au CHM...

... et ailleurs.

Edition de ce message du 29/08

Je suis nouveau sur ce forum (merci aux organisateurs !!!). Je viens donc de faire ma crise par rapport au CHM.

Il y a encore une petite dizaine d'années nous partagions les vacances entre le CHM et la Sablière (2/3 et 1/3) en nous disant qu'il existait encore un centre de vacances reposant sur presque tous les idéaux naturistes... en lisant des sujets de ce forum je viens de me rendre compte qu'en fait à la Sablière c'est pire qu'à Montalivet ; au moins au CHM des surveillants imposent la nudité comme ils peuvent sur la plage et évidemment à la piscine.
On a peut-être du souci à se faire concernant les centres de vacances. Je commence à comprendre certains naturistes qui fuient les centres de vacances pour se retrouver dans des structures plus petites. C'est d'ailleurs le cas à Montalivet, certains naturistes ne supportent le centre que hors saison mais c'est un retour à l'ancienne car plus vraiment d'animation (le parc aquatique par exemple a fermé le 24 aout).

Message édité par : christian17 / 29-08-2009 11:52

Gibus
392    
 Membre confirmé
Venu(e) 24-03-2019 11:38

sud de la Picardie
Gibus
  Posté : 29-08-2009 21:04

christian17 dit : Le temps d'adaptation ?
Lorsqu'on vient dans un centre naturiste (a moins de s'être trompé et être entré par période de grand brouillard) n'a-t-on pas eu une première expérience ou une première réflexion ? Cette première réflexion n'implique-t-elle pas la composante du respect et du style de l'endroit où je viens sciemment passer un séjour ?
Et bien, non quand un temps d'adaptation dépasse la demi journée il y a peut-être eu erreur de choix dans ce style de vie...

Bravo l'intolérance, c'est comme cela que certains font marche arrière, je n'ai pas encore trouvé la machine à mesurer le temps d'adaptation à moins que tu sois une référence !

Gibus
  Profil  E-mail  

christian17
27   
christian17
  Posté : 29-08-2009 22:36

Citation : Gibus 

Bravo l'intolérance, c'est comme cela que certains font marche arrière, je n'ai pas encore trouvé la machine à mesurer le temps d'adaptation à moins que tu sois une référence !

Ouf ! on vient de frôler le point de Godwin

J'ai bien lu, ne suis pas convaincu, ne renie rien de mon message initial et souhaite que les 50 % de nudistes de Montalivet fassent marche arrière.

Mais je ne suis pas une référence...

Salutations tolérantes.

Message édité par : christian17 / 30-08-2009 14:16

Oriande
339    
 Membre confirmé

Gironde, bordeaux sud
Oriande
  Posté : 30-08-2009 01:09

Citation : christian17 

Si je peux me permettre :

Ce centre m'a beaucoup plus, on peut vraiment tout faire nu de A à Z sans qu'aucune remarque ne soit faites ... ...

Super on peut même venir au CHM et se mettre à poil

A part la présence de naturistes des plages uniquement et encore ils se rhabillent qu'une fois à leur emplacement la plupart du temps, et personnellement ça me dérange pas plus que ça. ...

Attention quand cela ne gênera plus personne, le rapport textile/naturiste passera à 90 % et 10 %...

Je sais que certains ont du mal avec la présence de textile mais moi ça ne m'a jamais dérangé ...

Et si on réagissait non pas en fonction de sa personne mais du collectif ou d'une idée qui a fait ses preuves.

...comme beaucoup de gens qui vont cap pour son coté obscur de la force ...

... désolé je ne comprends pas.

Désolé de t'avoir un peu égratigné mais je l'ai fait parce que ce que tu nous dit est très représentatif de ce que pensent beaucoup de gens.

Je trouve que quatre phrases retenues, je m'en sors pas si mal

Et au contraire, je crois que je ne suis pas tout représentatif. Juste j'aime vivre nu tout simplement et sans me prendre la tête. J'y ai pu vivre mon mode vie à 100% la bas, j'en suis pleinement satisfait, ce centre à répondu aux attentes que j'avais
placé en lui. (Par contre qu'elle est l'idée qui à fait ses preuves??)
Et si il me prend un jour un sentiment de claustrophobie dans ce centre j'ai la randonnu

(il me semble que le CHM est devenu comme ça par manque de naturistes ... Si il y avait tant que ça de naturistes présents dans ce centre pourquoi se rhabillent-ils, je suis bien resté nu 24h/24h)

PS : Quand au cap, je parle de la débauche d'échangistes et d'exhibitionniste omnis présente qui n'ont rien faire dans un lieu censé être naturiste. Je m'y suis vraiment trouvé mal à l'aise.(mais j'y suis allé pour me faire ma propre opinion, pour ne pas m'arrêter aux ouïes dire)

A vrai dire, je préfère être entouré de deux textiles nudistes dans un centre boisé que de deux exhibitionnistes nus dans un village de béton.

Profil  www  

christian17
27   
christian17
  Posté : 30-08-2009 12:33

Merci pour ta réponse.
4 phrases comme tu y vas, tu me donnes l'impression que j'ai voulu corriger une étude de textes.
Désolé pour la 4é je n'avais vraiment pas compris que tu parlais du Cap d'Agde car dans les débordements de ton enthousiasme vis à vis du CHM ( ) tu as écrit "qui vont cap" au lieu d'écrire "qui vont au Cap"

Plus sérieusement : j'ai essayé de cibler 3 états d'esprit représentatifs dans ton témoignage ; je ne souhaite pas refaire une démonstration je les re résume.

1) ne jamais se satisfaire ou rester indifférent d'une évolution de la nudité vers le textile.
2) la naturisme est un mouvement collectif son message est un message pour vivre le plus harmonieusement avec la nature et les êtres humains qui en font partie, je considère qu'il y'a un coté militant dans cette affaire. Et je persiste et signe en disant que même si les textiles ne me gênent pas personnellement, ils sont gênants pour le collectif.

L'idée qui a fait ses preuves : le naturisme et la vie nue en collectivité.

Maintenant entre un con à poil et un textile sympa je préfère le textile sympa (n'est pas avec ces gens que nous nous vivons 11 mois sur 12 ?).

Au CHM il y a des sympas à poil, c'est pour ça que j'y retourne mais si les amis n'étaient plus là et que le CHM évolue vers un "je ne sais quoi entre textiles et naturistes" c'est clair je ne viendrai plus.

Tu as parfaitement raison en disant que les naturistes ne sont plus assez nombreux au CHM pourquoi ? Tout simplement parce que pour eux c'est insupportable d'être dans un centre 50% naturiste 50 % nudiste. Pour être plus précis un grand nombre d'entre eux désertent le camp pendant la période estivale et et reviennent passée cette période de débauche paréotique...
L'administration (qui se fiche du naturisme comme de sa première chemise et qui s'en fichera moins le jour où ça rapportera de l'argent) a très bien compris ce phénomène et son rêve est que les anciens naturistes fichent le camp afin de récupérer des emplacement pour y mettre les HLM (*) à l'horizontale et les remplir de nudistes.

(*) loyers modérés : pas vraiment mais ce n'est pas le sujet du débat.

Je ne connais pas ce phénomène de randonue je me cultive sur ce site.

Bien à toi

desinscrit74
4159      
 Membre confirmé
Venu(e) 23-06-2014 11:52
  Posté : 30-08-2009 13:41

...
Je ne connais pas ce phénomène de randonue je me cultive sur ce site.
...

Ha bon, pourtant, on ne parle que de ça depuis quelques temps...
dans les articles de vivrenu en page d'accueil, dans les journaux de la presse écrite, quotidiens, hebdos, mensuels,
dans les émissions de radio, de télévision, dans beaucoup de reportages TF1, France2,3,4,5, M6, ARTE, TEVA, etc...

Fo sortir mon ami   la randonue est idéale pour s'aérer l'esprit et le reste...

Profil  E-mail  

Oriande
339    
 Membre confirmé

Gironde, bordeaux sud
Oriande
  Posté : 30-08-2009 23:41

L'idée qui a fait ses preuves : le naturisme et la vie nue en collectivité.

Je dirais plus un idéale dans ce cas, la seule fois que j'ai eu la chance de ça c'est lors de randonnu passé ...

C'est vrai que le top serait des centres 100% naturistes, mais business is business aujourd'hui
  Profil  www  

Guil
54   
Venu(e) 16-08-2011 22:57
Guil
  Posté : 01-09-2009 03:00

J'ai passé une semaine à Monta début aout avec un ami, pas tout à fait pour la première fois de ma vie puisque mes parents m'y avaient emmené quand j'étais gamin à deux reprises, mais la première depuis bien longtemps. Et j'ai été vraiment enchanté Beaux arbres, Océan où l'on peut enfin faire quelques chose (jouer dans les vagues, enfin une mer qui n'est pas ennuyeuse comme la méditérannée! :-p), piscines très agréables le matin ou après la plage, suffisement de commerces et d'installations... Ainsi que des voisins supers, des habitués avec qui j'ai bien sympathisé un soir lors d'un apéro qui a duré jusqu'à minuit, à l'aide d'un excellent Whisky - peut-être sont ils sur ce forum et se reconnaitront-ils, par exemple si je parles de Calcutta? (je vous rassure, le whisky avec modération et sans géner les autres voisins, nous ne sommes pas des sauvages!)

Mais surtout, surtout, si je suis tombé amoureux de Monta c'est... pour ses couchers de soleil sur l'océan!! Je n'en n'ai pas raté un! Quel spectacle magnifique, sans doute les plus beaux que j'ai jamais vu - à l'exception peut-être de certains matins de montagne.

Concernant la nudité j'ai été plutôt agréablement surpris - mais il faut dire que je n'ai pour seule comparaison que le Cap d'Agde qui n'est guère une référence en la matière... J'avoue pour ma part piteusement m'être rhabillé les quelques soirs où nous avons diné au restaurant, ainsi qu'à la soirée Karaoké du Snack... Même si je suis très désireux d'une nudité respectée au maximum, je n'ai pas assez de courage pour rester nu seul au milieu d'une foule de gens tous habillés. Le reste du temps je ne quittait pas ma tenue d'Adam, sauf un soir où il ne faisait vraiment pas chaud du tout avec un vent carrément glacial - mais j'ai mis un point d'honneur à être le dernier à céder à l'appel du tissu protecteur

Bref une semaine inoubliable et c'est sûr j'y retournerais - ne serait-ce que pour les couchers de soleil!

Tu ne trouvera point de beauté dans la forme, car elle est toute entière dans la liberté.

Sauter à :
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Evènements
Juin 2019
LMMJVSD
     1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
Sondage
Préféreriez vous un centre de vacances
 100% nudité ou quasi
 Vêtements facultatifs

Results, Résultats

• Votes : 27929
  • Commentaire(s) : 171

Contacts webmaster   Charte   CNIL : 1042465 
Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés, le reste © vivrenu.com 2003 - 2053
Ce site a été construit avec NPDS sous license GNU/GPL.
Placez les news naturisme de vivrenu sur votre site

Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   : rencontres-naturistes.com   lenaturisme   Achat Vidéos VivreNu   Régie Pub Naturiste   nudismlife.com   tousnus.fr   photos naturistes   Revues Naturistes Vintage   Cyclonudistes   tv-naturiste  ovh 500go

Temps : 0.1843 seconde(s)