Respectez la nudité dans un lieu naturiste

71 visiteur(s) et 2 membre(s) en ligne. 

lundi 17 juin 2019 EN ES IT NL PT DE  

Modéré par : gilles jacques_gana moderateur fredericdromois mapommedapi Denis 
Index du Forum » » Naturisme sur l'ile de Bonnaire (caraibes) » » Bonaire - Sorobon Beach - Retour d'expérience
AuteurBonaire - Sorobon Beach - Retour d'expérience
DELEST67
815     
 Membre confirmé
Venu(e) 31-05-2019 09:16
DELEST67
  Posté : 29-03-2009 17:28

Bonjour à toutes et tous

J’avais demandé il y a quelques temps des retours d’expérience sur le centre naturiste Sorobon Beach à Bonaire

Je n’ai pas reçu de réponse soit que personne n’en avait soit qu’on se soit horrifié de la question ( ?)

En effet on voit parfois sur ce site que les centres naturistes des Caraïbes et du Mexique ne sont en réalité que des lieux de turpitude, de débauche et de perversion. Ce qui je pense est vrai en partie car certains de leurs sites sont assez explicites.

Pour d’autres … autant vérifier par soi même …en réalité après avoir consulté les avis des clients sur internet (voir Tripadvisor en évitant la traduction française)

D’abord pour toutes les descriptions détaillées, se reporter à : www.sorobonbeachresort.com

Ensuite, comme d’habitude dans mes précédents comptes- rendus : mes remarques et précisions pratiques personnelles :

- Il s’agit bien d’un ‘naturist family oriented resort ‘ et non de ‘clothing optional for adults only’
- Les personnes seules sont acceptées : important pour certains
- Très grande gentillesse et disponibilité du personnel et ce n’est pas que ‘commercial’. D’une façon générale dans l’île, les gens sont accueillants et dans les commerces et services publics on reçoit le service de qualité attendu.
- Langues : oublier le français : au minimum une de ces trois langues est nécessaire : anglais – espagnol – néerlandais. Le personnel et la population locale étant hispanophones, si vous pratiquez cette langue vous gagnerez un capital de sympathie supplémentaire.
- Clientèle : tous âges : essentiellement néerlandaise – USA – Canada. Sinon, anglaise, allemande. Nous étions les seuls français à cette époque.
- Le point fort : offrir une prestation combinant une solution de logement spacieuse, confortable et bien équipée dans un environnement naturel de végétation tropicale et dépourvu de construction béton ou autre incongruité de ce genre. Souci de l’environnement : l’eau chaude est obtenue par des panneaux solaires. L’eau obtenue elle par désalinisation de l’eau de mer est excellente.
- Pas de TV, pas de téléphone mais très bonne couverture pour les téléphones portables. Réseau WIFI gratuit mais apparemment la couverture se limite autour de la réception/bar/restaurant pour avoir un signal de qualité – j’avais pour ma part laissé mon PC en France.
- Température de l’air : au dessus de 30°C bien rafraichie par les alizés – température de l’eau : 29°C mais peut descendre à 27°C. Attention moustiques.
- On est au bord d’un lagon peu profond idéal pour des familles avec jeunes enfants – la salinité de l’eau permettant cependant quand même de nager assez facilement
- Une petite marche d’une vingtaine de minute vous amène sur la barrière de corail et, une fois équipé d’un masque tuba réserver quelques petites surprises
- Installé sur votre terrasse vous ne manquerez pas d’être visités par des lézards, iguanes, mouettes, sucriers et vous pourrez voir les pélicans raser la surface du lagon, des envols de flamants, des frégates tourner dans le ciel sans oublier les colibris et même des perroquets.
- Pas de bruit de moteur, de jet ski, de scooter des mers
- La nudité est possible partout et obligatoire sur les lieux de baignade – pour la partie restaurant et bar : erreur de traduction dans la version française du site : c’est bien ‘pas de code vestimentaire de fixé’. Dans les faits c’est bien respecté : comme déjà remarqué ailleurs : au bar et restaurant, toutes les dames se drapent au moins dans un paréo et pour les hommes c’est variable. Mais contrairement aux sentiments éprouvés dans certains autres centres cette mixité se passe très bien.
- La restauration est de qualité : bon buffet de petit déjeuner – le restaurant à travers sa carte et son ‘daily special’ offre une cuisine de qualité et assez originale sans déborder au niveau des prix de ce qu’on peut trouver dans le reste de l’île. Pour ceux qui préfèrent cuisiner : cuisine très bien équipée.
- La capitale est à environ 13km – on peut louer une voiture – la gérante ostensiblement propose un loueur unique mais il y a le choix. Forte demande : préférable de louer avant le départ – sinon prendre les navettes organisées
- Contrairement ce qui est dit sur le site : la taxe spéciale à payer à l’aéroport peut être faite par CB ou en euros
- Le voltage est 220/110 : les prises sont aux normes USA sauf deux dans la cuisine qui sont au format européen avec prise de terre
- Les prix sont indiqués Ht (3,5%) – pour la restauration il faut rajouter 5% de service au prix Ht.
- L’île n’est pas très grande (30 km sur 10 km) – trafic peu dense, réseau routier constitué au mieux d’équivalent de nos départementales – elle se qualifie de ‘Diver Paradise’ avec plus de 60 spots accessibles depuis la rive – pour ceux qui veulent se limiter à la ‘plongée de surface’ : il y a de quoi faire.
- Végétation semi aride faite de cactus candélabres, d’acacias, de raisiniers : ce n’est pas un échantillon de l’île des Caraïbes des cartes postales. Je ne recommanderais donc pas pour une première expérience des Antilles. Ce sera d’ailleurs le seul bémol.
- Il faut visiter le parc au nord de l’île : entrée payable uniquement en USD liquide. Avant de louer une voiture bien se faire préciser si elle peut circuler sur les pistes très accidentées. (5 heures pour faire le grand circuit de 34 km). Un 4X4 n’est pas nécessaire : un pick up ou un véhicule surélevé comme un monospace Suzuki suffit.
- Une seule station près de l’aéroport accepte les CB : de toute façon je n’ai vu que deux stations.
- Paiements dans les commerces en CB, USD, - distributeurs – il y a une banque et un office de tourisme.
- Enfin, en dehors du centre : nudité très mal vue comme souvent dans cette région.
Conclusion : un risque certain d’overdose de tranquillité et de nature et en tout cas pas de sexe débridé

PhilE
10047       
 Membre confirmé
Venu(e) 17-06-2019 23:02
PhilE
  Posté : 29-03-2009 21:53

Merci pour ce compte-rendu très détaillé. Si tu en es d'accord, il pourra figurer dans le prochain Petit Futé.

DELEST67
815     
 Membre confirmé
DELEST67
  Posté : 29-03-2009 22:00

Bien entendu tout à fait d'accord

DELEST67
815     
 Membre confirmé
DELEST67
  Posté : 29-03-2009 22:02

je n'ai jamais réussi à trouver en rayon le Petit Futé : as tu des infos ?

PhilE
10047       
 Membre confirmé
Venu(e) 17-06-2019 23:02
PhilE
  Posté : 29-03-2009 22:05

Dans certaines librairies ou maisons de la presse. J'en avais par exemple acheté un chez Gibert boulevard St Michel à Paris.

Sinon, sur www.alapage.com, www.amazon.fr ou autres sites de ce genre, ou bien sûr, directement chez eux www.petitfute.com

ssa75012
235    
 Membre confirmé
Venu(e) 09-06-2019 21:56
ssa75012
  Posté : 30-03-2009 00:31

Super CR!
Peux-tu nous en dire un peu plus sur cette Ile? Comment y aller? Ou est-elle?
Et les prix de ce centre et de l'avion depuis la France.
  Profil  E-mail  

DELEST67
815     
 Membre confirmé
DELEST67
  Posté : 30-03-2009 11:59

Il s’agit de 3 iles des Antilles Néerlandaises : Aruba – Bonaire - Curaçao proches l’une de l’autre

Bonaire est à 60 km des côtes du Venezuela - sur sa géographie, je crois que j'ai tout dit d'essentiel

Pour y aller : il y a des vols Amsterdam – Bonaire direct : faut compter 10h pour l’aller et 9h pour le retour

Il faut donc au préalable aller à Amsterdam

C’est ainsi que nous avons fait mais je crois qu’il y a d’autres solutions

Pour les prix des vols : j’avais puisé dans mon stock de miles – mais les tarifs sont en ligne sur le site d’AIR France/KLM y compris je pense les solutions de trajets : en général je simule une réservation aux dates désirées ou à des dates lointaines pour être certain d’avoir une réponse.

Sur le site de KLM il y a un onglet : HORAIRES donc séparément d’une demande de réservation même fictive

Les tarifs du centre sont en ligne sur leur site : ce n’est pas donné car la haute saison (ce qui était notre cas) est à 295 USD la chambre pour deux personnes – et ça descend jusqu’à 190 USD je crois mais je n’ai pas vérifié.

Ils ne font pas de remise même s’il y a des disponibilités : donc ils préfèrent ne pas louer. Heureusement le change était favorable.

Apparemment c’est très demandé et il faut s’y prendre plusieurs mois à l’avance. Nous c’était un peu dernière minute et par chance nous sommes tombés sur une semaine habituellement creuse (d’après des habitués rencontrés sur place) : sur une capacité théorique de 60 personnes, nous étions à un moment que 13 !

jacques_gana
3974      
 Membre V.I.P.
Venu(e) 17-06-2019 22:43

ile-de-france Villejuif (94)
jacques_gana
  Posté : 30-03-2009 13:50

Citation : DELEST67 
En effet on voit parfois sur ce site que les centres naturistes des Caraïbes et du Mexique ne sont en réalité que des lieux de turpitude, de débauche et de perversion. Ce qui je pense est vrai en partie car certains de leurs sites sont assez explicites.

Bonjour Delest67,
tu fais allusion à un post récent, où j'indiquais que la plupart des centres prétendument naturistes du Mexique et de la Jamaique était des clubs "clothing optional" et "adult only", fréquentés massivement par des couples "libérés" nord-américains. C'est effectivement le cas, de très nombreux témoignages sur le Web l'attestent (il n'y avait d'ailleurs pas dans ma remarque de position critique, je ne me serais pas permis de parler de "turpitudes, débauche et perversion", chacun fait ce qu'il veut : mais je soulignais le fait que les tour operators naturistes français vendaient ces destinations sans le préciser)
Pour les Antilles, c'est différent : les deux centres guadeloupéens ou le Club Orient à St Martin sont tout à fait naturistes et familiaux. Le site du Sorobon Beach resort est explicitement famililal, c'est écrit à plusieurs reprises : http://www.sorobonbeachresort.com/p/17/g98
  Profil  www  

DELEST67
815     
 Membre confirmé
DELEST67
  Posté : 30-03-2009 17:01

Bonsoir Jacques

En lisant ton post initial on aurait pu croire qu'il y avait une généralité de faite.

Ensuite mes commentaires à ce sujet en parlant de 'turpitude et de perversion' était bien entenu à ne pas prendre au premier degré mais plus comme une boutade. Et je ne porte comme toi aucun jugement en réalité sur ces pratiques.

Je me doute bien que ce ne pouvait pas être le fond de ta pensée. Et c'st vrai (et je le dis) je suis d'accord avec toi que certains centres n'ont rien à voir avec le naturisme.

Le but était quand même de faire un compte rendu sur une expérience qui pourrait être utile à des personnes intéressées (j'en ai fait d'autres sur d'autres lieux)

Surtout que cette île est peu connue. Quand j'en ai parlé à mon entourage deux personnes seulement la connaissaient.

Même des plongeurs expérimentés n'en avaient jamais entendu parler de ce 'diver paradise' : sur voyage forum par exemple très peu de posts également.

jacques_gana
3974      
 Membre V.I.P.
Venu(e) 17-06-2019 22:43

ile-de-france Villejuif (94)
jacques_gana
  Posté : 30-03-2009 18:11

Pour ceux qui cherchent des adresses (pour y courir ou pour les fuir, au choix !), les centres de vacances Mexique/Jamaïque/Antilles : http://www.cmtravelonline.com/clothing-optional_resorts.htm
Où l'on voit que la plupart des centres au Mexique et en Jamaïque sont interdits aux moins de 18 ans, presque aucun à St Martin.
  Profil  www  

agentsmith
3579      
 Membre confirmé
Venu(e) 17-06-2019 17:59
agentsmith
  Posté : 01-04-2009 08:45

Tous les centres naturistes américains ne sont pas "adult only". Il faut rechercher ceux qui sont "family orientated", mais ça n'a tout de même pas grand chose à voir avec le naturisme européen, vu qu'il y a le plus souvent la mention "clothes optional", en clair : des vieux tous nus, et le reste de la famille en short...

Sauter à :
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Evènements
Juin 2019
LMMJVSD
     1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
Sondage
Préféreriez vous un centre de vacances
 100% nudité ou quasi
 Vêtements facultatifs

Results, Résultats

• Votes : 27917
  • Commentaire(s) : 171

Contacts webmaster   Charte   CNIL : 1042465 
Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés, le reste © vivrenu.com 2003 - 2053
Ce site a été construit avec NPDS sous license GNU/GPL.
Placez les news naturisme de vivrenu sur votre site

Site du portail naturiste francophone VivreNu.com  : blognaturiste.com  rencontres-naturistes.com   lenaturisme   Achat Vidéos VivreNu   Régie Pub Naturiste   nudismlife.com   videosgags.fr   tousnus.fr   photos naturistes   Revues Naturistes Vintage   Randonue   Plages Naturistes   Cyclonudistes   tv-naturiste  ovh 500go

Temps : 0.2227 seconde(s)