Respectez la nudité dans un lieu naturiste

100 visiteur(s) et 1 membre(s) en ligne. 

vendredi 19 juillet 2019 EN ES IT NL PT DE  

Modéré par : gilles jacques_gana moderateur fredericdromois mapommedapi Denis 
Index du Forum » » Randonnées Naturistes : Randonnues » » Cherche groupe(s) de randonnue en belgique
AuteurCherche groupe(s) de randonnue en belgique
vanderlindenma
3  
Venu(e) 11-10-2008 11:29
vanderlindenma
  Posté : 09-10-2008 01:02

Bonjour à tous!

Je me présente, je m'appelle Martin Van der Linden je suis étudiant en anthropologie à l'université catholique de Louvain à Louvain-la-Neuve. Dans le cadre de notre séminaire d'anthropologie nous avons pour travail de réaliser notre première expérience anthropologique d'observation participante. Ayant été informé de l'existence de la randonnue par un article du Vif l'expresse, j'ai pensé à un ou plusieurs groupes de randonnue belges comme "terrein(s)" potentiels (on appel terrein l'endroit ou l'on pratique l'observation participante).

En clair : il s'agit pour nous étudiants d'inicier notre première observation participante : une démarche d'ouverture et de partage de la vie et des activités de petits groupes humains, dans le but de comprendre le plus finnement possible les motivations, idées, moteurs et dynamiques qui créent et font vivre ces groupes, loin des préjugés et stéréotypes traditionnels. Cette démarche prone la compréhension par le contact avec le groupe que l'on veut approcher, une démarche de co-construction de savoir sur les êtres humains et les groupes humains, en collaboration directe avec ceux-ci.

J'envisage pour le moment plusieurs "terrains" potentiels, relativement différents, étant assez pressé par le temps et les échéances de ce travail universitaire et ne sachant pas bien comment je pourrais être reçu dans les groupes que je souhaite côtoyer.

Je cherche donc des contacts pour envisager la faisabilité d'un tel parcours avec un ou plusieurs groupes de rando-nudiste en Belgique. En effet je suis supposés partager tout au long de l'année des moments aussi long et réguliers que possible avec le groupe qui m'accepterait et c'est donc difficile pour moi si le groupe randonne principalement hors de Belgique ( au plus proche au mieux...même si de belles randonnées en Belgique impose de se déplacer quelque peu...).

Je cherche aussi des groupes qui randonne toute l'année. J'imagine bien que ca peut poser un certain nombre de problème vu le temps qui s'impose dans notre petit pays. J'aurais donc voulu m'assurer de l'existence de randonnée tout au long de l'année (les impératifs universitaires m'obligent à choisir un groupe avec lequel je puisse passer du temps tout au long de l'année).

L'observation participante implique bien évidemment que je sois moi même prêt (bien que ne l'ayant jamais fait) à pratiquer le naturisme. D'une part dans un soucis de respect et d'intégration harmonieuse au groupe, mais également et surtout parce que cela fait partie de la démarche de l'anthropologue: impossible de comprendre si on a pas vécu, essayé, expérimenté.

N'hésitez pas également à me dire si je suis complètement à côté de la plaque, si l'idée est purement irréalisable. Je suis un complet novice autant en anthropologie qu'en naturisme (et a fortiori en randonnue), milieu que je ne connais absolument pas. Peut-être m'engagerais-je dans une voix sans issue, n'hésitez pas à me le faire savoir.

Je suis aussi à votre disposition pour tout éclaircissement sur le travail que je dois mener, la démarche entreprise, etc. Je peux aussi si vous le souhaitez vous fournir un document officiel de mon université attestant de la réalité du travail que j'ai à faire et pouvant vous rassurer par rapport aux suspicions légitimes que vous pourriez éventuellement avoir quand à mes intentions.

D'avance un immense merci pour vos réponses, conseils et avis.

Bien à vous,

Martin Van der Linden

pour tous contacts: martin_vanderlinden@yahoo.fr

gilles
10957       
 admin
Venu(e) 18-07-2019 14:54

ile-de-france yvelines versailles (78) france
gilles
  Posté : 09-10-2008 16:22

Citation : vanderlindenma 
L'observation participante implique bien évidemment que je sois moi même prêt (bien que ne l'ayant jamais fait) à pratiquer le naturisme. D'une part dans un soucis de respect et d'intégration harmonieuse au groupe, mais également et surtout parce que cela fait partie de la démarche de l'anthropologue: impossible de comprendre si on a pas vécu, essayé, expérimenté.

C'est tout à fait ce que beaucoup de persones pensent et quand au sein de l'APNEL des journalistes veulent participer à des randonues, ont leur indique que pour le reportage ils doivent être nus aussi. C''est une manière de comprendre notre cheminement et ça fonctionne pas mal.

Le problème de ta demande c'est que ça se situe en belgique, qu'il y fait un peu plus frais et qu'il y a moins de randonues organisées qu'en france.

Message édité par : gilles

Profil  www  

maraman
209    
 Membre confirmé
Venu(e) 07-11-2011 19:42
maraman
  Posté : 09-10-2008 21:39

Bonjour,

Votre démarche semble très intéressante et respectueuse de notre pratique naturiste. On sent le souhait de la découverte. J'habite le nord de la France mais ne connaît pas particulièrement de randonnues. Comme le dit Gilles, le temps en ce moment ne s'y prête guère.

------------------------------
Bienheureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de s'amuser !

solnat
72   
 Membre confirmé
Venu(e) 10-02-2015 18:16
solnat
  Posté : 10-10-2008 00:07

Bonjour Martin,
Les randonues sont rares en Belgique et se pratiquent en très petits groupes.
Ce sujet n'est à mon sens pas assez consistant pour en faire une étude anthropologique spécifiquement belge. Ne vaudrait-il pas mieux , tout simplement étudier des groupes naturistes. Ils se réunissent pour diverses activités tout au long de l'année: piscine, sauna, gym. Certains font des randonues à la belle saison et quelques-uns participent à des cyclonues. D'autres vivent nus chez eux. Ils sont nombreux l'été à prendre des vacances dans des centres naturistes au sud de la france.

paul
  Profil  E-mail  

vanderlindenma
3  
Venu(e) 11-10-2008 11:29
vanderlindenma
  Posté : 10-10-2008 18:56

Un tout grand merci pour toutes ces réponses qui sont venues si rapidement!

Heureux de constater également l'esprit d'ouverture qui règne en ces lieux!

Il semblerait donc que le sujet soit difficilement abordable en Belgique. En fait je m'en doutais un petit peu.

Merci de vos conseils et avis! Bien que mon sujet "de prédilection" était vraiment le naturisme en liberté (bien que cela puisse être une autre pratique que la randonnue, mais prenant place dans la sphère publique) je vais réfléchir avec mes professeurs à la possibilité de le recentrer afin de le rendre plus faisable dans mon petit pays.

Bon week-end à tous!

Martin Van der Linden
Etudiant en Anthropologie à Louvain-la-Neuve

Message édité par : vanderlindenma

komike
115    
Venu(e) 18-10-2017 21:21
komike
  Posté : 30-07-2009 08:31

Bonjour paul,je suis sur le coin d'arlon,je pratique la randonnue depuis quelques semaines,et je cherche des h/f pour venier avec moi
a plusieurs c'est plus drole
a bientot
Pat

ne regretter que ce que l'on a pas fait....

Sauter à :
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Evènements
Juillet 2019
LMMJVSD
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31     
Sondage
Préféreriez vous un centre de vacances
 100% nudité ou quasi
 Vêtements facultatifs

Results, Résultats

• Votes : 27962
  • Commentaire(s) : 171

Contacts webmaster   Charte   CNIL : 1042465 
Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés, le reste © vivrenu.com 2003 - 2053
Ce site a été construit avec NPDS sous license GNU/GPL.
Placez les news naturisme de vivrenu sur votre site

Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   : rencontres-naturistes.com   lenaturisme   Achat Vidéos VivreNu   Régie Pub Naturiste   nudismlife.com   tousnus.fr   photos naturistes   Revues Naturistes Vintage   Cyclonudistes   tv-naturiste  ovh 500go

Temps : 0.156 seconde(s)