JSM 2016 à Ramatuelle (Baie de Bonporteau)

Date : jeudi 28 juillet 2016 @ 15:19:51 :: Sujet : Actualités Naturistes ou de la Nudité

 Article écrit par Matthieu Santonja, administrateur de l'URN PACA-Corse :

 Dimanche 24 juillet 2016, l'Union Régionale Naturiste PACA Corse organisait une Journée Sans Maillot dans la baie de Bonporteau, située à Ramatuelle.



Dimanche 24 juillet 2016, l'Union Régionale Naturiste PACA Corse organisait une Journée Sans Maillot dans la baie de Bonporteau, située à Ramatuelle. Dans cette succession de criques, de sable ou de roches plates, la présence de naturistes est attestée depuis plus de 40 ans. Et ces dernières années, les habitués avaient constaté une textilisation accrue des lieux, surtout en pleine saison et principalement l'après-midi, où jusqu'à 90% de la fréquentation est devenue textile, la beauté des lieux ainsi que plusieurs reportages télévisuels n'y étant sans doute pas étrangers.

13710509_10206919558454057_4511905163619931422_o (Copier).jpg

A la fin de l'été dernier, a eu lieu sur la crique principale (celle où la JSM a été justement organisée) une altercation particulièrement préoccupante : Un couple, qui passait par le sentier du littoral qui surplombe les plages, s'est mis à insulter les naturistes présents, allant jusqu'à leur jeter des pierres. L'un de ces jets est passé tout près de la tête d'un enfant, et lorsque certains naturistes ont commencé à poursuivre les agresseurs, ces derniers se sont bien entendu enfuis. Une habituée des lieux a dans la foulée écrit une lettre au maire de Ramatuelle pour lui exposer les faits. Celui-ci, en réaction, a pris un arrêté municipal, au mois de mars 2016, autorisant officiellement le naturisme dans toute la baie de Bonporteau, soit entre la Pointe de la Douane et la Pointe du Canadel, sur donc quelques 420 mètres de plage. Un balisage municipal a d'ailleurs été installé à l'entrée du sentier du littoral, ainsi qu'à l'aplomb de la crique principale.

p1000810 (Copier).jpg

Lutter contre l'intolérance et l'irrespect, ainsi que diffuser au maximum l'information de l'officialisation de cette plage naturiste, ont paru à l'URN comme deux motivations majeures pour organiser cette JSM. L'information a été largement diffusée sur les médias sociaux, et quatre associations de la région ont par ailleurs répondu à cet appel et ont été présentes lors de cette JSM. Il s'agit de : Mer et Soleil du Monaco (Le Pradet, Var), l'Amicale de la Plage Naturiste des Vieux Salins (Hyères-les-Palmiers, Var), Camargue Soleil (Arles, Bouches-du-Rhône), et l'Association Naturiste Phocéenne (Marseille, Bouches-du-Rhône), dont des membres étaient présents. L'objet d'une JSM est avant tout d'amener des textiles désireux de "tomber le maillot" à le faire dans un contexte favorable, et à ce niveau-là cette JSM a été un franc succès : plusieurs personnes, et notamment des femmes, ont franchi le pas avec bonheur. L'une d'entre elle a confié : "J'accompagne mon mari, mais je n'enlève jamais le bas. Aujourd'hui, je l'ai fait, et je me sens bien !" Une autre : "Je suis heureuse de l'avoir fait, je me sens en sécurité parmi vous." Un couple avec enfants venant de Kaiserslautern en Allemagne est venu voir les organisateurs, un billet de 50 euros à la main, expliquant en anglais qu'ils souhaitaient faire un don au motif qu'ils trouvaient cette action militante "extrêmement positive", qu'ils aimeraient que cela se fasse "aussi en Allemagne"... Ce don en espèces n'a pas été accepté, mais les coordonnées de l'URN et des associations locales leur ont été données. D'autres nombreuses réactions positives ont été recueillies, et globalement tous les naturistes présents, plus de 70 personnes au faîte de la journée, ont exprimé leurs remerciements de voir la Fédération Française de Naturisme s'impliquer et défendre nos valeurs humanistes sur le terrain.

13724980_10206919559294078_6937685168373508652_o (Copier).jpg

En fin de journée, deux policiers municipaux sont intervenus sur la plage pour demander des comptes : un textile, qui n'avait sans doute pas apprécié de constater que la plage était remplie de naturistes, avait à l'évidence appelé la mairie pour se plaindre, de manière abusive, d'avoir été "refoulé de la plage parce qu'[il était] en maillot". Les élus de l'URN PACA Corse ont alors discuté avec eux, leur expliquant, présence d'enfants et de quelques textiles à l'appui, toute la tolérance de la philosophie naturiste. Ceux-ci sont rapidement repartis, en souriant, et la journée s'est achevée dans la bonne humeur et la convivialité qui ont animé ce dimanche.

p7245311 (Copier).jpg

Vers 19h00, après 10h00 passées dans ce lieu paradisiaque dans des conditions idéales (29°C à l'ombre, 25°C dans l'eau), la fatigue se lisait sur certains visages mais la satisfaction et le bonheur de vivre nus illuminaient tous les sourires. Des contacts ont été pris avec les habitués et des conseils donnés dans le but de créer une association locale pour pérenniser le naturisme sur place. En pliant bagage, une dernière pensée restait présente à l'esprit des organisateurs : tous avaient en tête "Hervé de Nice", affectueusement surnommé le "VRP du naturisme", toujours le premier nu, toujours le dernier à se rhabiller, toujours un mot gentil pour tous, il est parti il y a quelques mois, à l'âge de 49 ans, victime d'un arrêt cardiaque. Après son décès, des hommages venant des naturistes d'Italie comme du Québec lui ont été rendus sur les réseaux sociaux. Sans arrière-pensée, il était, dans son don de soi permanent, l'incarnation de l'humanisme que véhicule le naturisme : la bonne humeur en tous lieux, la gentillesse envers tout le monde, le coeur sur la main, la bonté de chaque instant. Hervé de Nice, cette JSM t'est spécialement dédiée : ton flambeau n'est pas tombé, des mains de plus en plus nombreuses mains le portent chaque jour.

13767399_10206919558774065_1464424554749669641_o (Copier) (Copier).jpg

Merci aux magazines "La Vie Au Soleil" et "Naturisme Magazine", qui se feront l'écho de cette JSM dans leurs numéros respectifs à la rentrée.

 

 

 








Cet article provient de VivreNu

L'URL pour cet article est : https://www.vivrenu.com/article.php?sid=2093